Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
A l'époque j'avais testé avec les freewares Boogex et SIR.
Depuis j'ai Voxengo Pristine Space (dont je suis très content au passage), je ferai mes prochains tests avec.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Salut tout le monde

J'aimerais avoir votre avis sur deux impulses de baffle qui me botte bien :
http://thomas.smilek.free.fr/I(...)test/
Il y a quatre extrait sur ce lien, deux pour chaque impulses (full mix et guitares seules).
J'espère que au moins l'une des deux vous plaira .

Les 2 sonnent très bien mais je préfère aussi le 2e impulse (GH) car il passe mieux au mix.

Bon et maintenant Thomas ça suffit les tests de son tu as un son de porc donc enregistre nous un album !!!
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
mad@thrash a écrit :
Déja la premiere remarque qui me choque comme d'habitude, mais la encore plus, monte le gain sur ton ampli, si je me rappelle bien djabthrash a la même tête que toi (en tout cas c'est une engl), bas va voir dans le dossier qui a son nom sur le ftp d'andy, je pense que c'est sa tête (vu le grain), et bas ses samples sonnent super ! Super précis sans baver avec pas mal de gain je trouve.

J'ai écouté les samples de djab après avoir découvert ce ftp, et c'est vrai qu'ils sonnent très bien !

Concernant mon titre, j'ai justement mis + de gain que d'habitude et j'avais presque peur d'en avoir trop mis.
Merci pour ta remarque, j'hésiterai pas à tourner le potard la prochaine fois (c'est vrai qu'il me manque ce Crr Crr sur les guitares).

Ca vient peut être des guitares 3&4 (qui doublent les guitares 1&2) que je laisse en gros crunch et avec des simus (Waves GTR3).
Je testerai la prochaine fois de réamper ça plutôt vers ma tête d'ampli, avec un peu + de gain et en utilisant une impulse de cab derrière. Ca devrait être mieux que "juste" des simus.

Les samples que j'ai fait dont vous parlez c'est lesquels exactement ? Ceux-là ? :
mic gr left_00.mp3, mic gr right_00.mp3, new mic gr left_00.mp3, new mic gr right_00.mp3

Si c'est le cas je trouve ça marrant que vous les trouviez bien car perso avec le recul je les trouve moyens En plus j'essaie de ma rapprocher plus d'un son comme ghost dog le faisait à un moment
Au fait j'ai pas la même tête que que Ghost Dog, lui a une Blackmore si je me souviens bien et moi j'ai une SE 6L6.

En fait les samples "mic gr left_00.mp3, mic gr right_00.mp3" sont mes premières prises avec cette tête, et je trouve le son trop sneapesque : encore trop creusé, trop de gain/trop compressé, etc
Ensuite j'ai fait beaucoup plus tard des 2e prises : "new mic gr left_00.mp3, new mic gr right_00.mp3" en baissant le gain, la presence, et en montant les mids, c'est moins compressé et plus propre mais trop sourd car presence trop baissée et placement de micro pas assez au centre et dans l'axe.

Donc maintenant que j'ai pris du recul sur ce que je voulais en termes de son (un truc limite crunch, genre très brillant, très clair, tranchant, sec, pas trop compressé, genre à mi-chemin entre le son ACDC et le son Pantera (plus proche du son Pantera) de TGST et du Reinventing the Steel). Mon pote Ole d'Eyeless arrive à avoir ce genre de son sans problème avec son rig : guitares avec micros passif (UV777 avec DiMarzio ou Dean avec des Bill Lawrence), Powerball et baffle Randall avec des Eminence, repris par SM57.

Et là du coup au lieu de me faire chier sur mon Korg AX1500G et son son passable mais qui faît pas rêver je vais rappatrier mon stack ENGL chez moi, me faire péter un Torpedo dans la foulée sûrement et faire des prises que je posterai ici. Et là j'espère obtenir un truc monstrueux (en gardant presence et placement de micro de mes 1eres prises, et réglages EQ/gain de mes 2e prises) qui arrache la gueule mais qui soit clair, PANTERA STYLE !!!

Sinon c'est marrant de voir sur ce topic que MAdthrash est passé du statut de quasi-noob à maître incontesté du gros son de gratte en si peu de temps et avec du matos pas spécialement de ouf.

Ghostdog là j'avoue que j'ai du mal à dire quoi dans ton son de gratte ne va pas, mais le premier conseil que je te donnerais pour y voir plus clair est de virer les prises/pistes Waves GTR3 et de te contenter de 2 prises Blackmore L100/ R100 c'est tout. Et pour l'histoire monter le gain je pense pas que ce soit la solution...
* Ghost Dog *
Oui c'est bien de ces samples qu'on parle.
Perso j'aimais bien le grain.
Peut être un poil trop de gain et une mise en place pas parfaite, mais je trouve le son cool !

Et oui c'est bien une Blackmore que j'ai.
On devrait peut-être échanger nos têtes

Pour mon son de gratte... j'ai pas tellement envie d'abandonner mes prises 3&4, j'aime beaucoup le rendu que donne le doublage manuel des pistes principales.
Avant je faisais sans, et je trouvais le résultat justement trop sec.
Et je trouve que Mad@thrash a raison, ça manque de gain... mais justement sur ces pistes 3&4 !

Je ferai plutôt des essais avec prise micro pour pistes 1&2 et doublage avec des impulses en 3&4 (pour garder le caractère de mon ampli et la précision des impulses, sur ces pistes 3&4).
Ça devrait sonner plus homogène.

Je testerai aussi de faire le doublage avec une vraie prise micro, comme les pistes principales (mine de rien j'ai jamais testé comme ça !).

Pas de compo avant quelques temps donc...
La prochaine semaine où je peux enregistrer, je vais la passer à chercher un vrai son de gratte
Je viendrai vous demander votre avis ! (pas avant un bon mois et demi par contre... )
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui c'est bien de ces samples qu'on parle.
Perso j'aimais bien le grain.
Peut être un poil trop de gain et une mise en place pas parfaite, mais je trouve le son cool !

Le grain est là mais pas assez à mon goût Ca sonnait trop surgainé/compressé/creusé à la Sneap 5150 et je suis pas trop fan de ce type de son... donc prochainement ça sera plus de mids et moins de gain, mais toujours autant de presence (je veux un truc brillant qui arrache sec) et un placement micro classique (quoique si je me sers du Torpedo tout ceci sera encore plus simple )

* Ghost Dog * a écrit :
Et oui c'est bien une Blackmore que j'ai.
On devrait peut-être échanger nos têtes

JAMAIS !!!

Par contre j'adore la Blackmore quoi qu'il en soit

* Ghost Dog * a écrit :
Pour mon son de gratte... j'ai pas tellement envie d'abandonner mes prises 3&4, j'aime beaucoup le rendu que donne le doublage manuel des pistes principales.
Avant je faisais sans, et je trouvais le résultat justement trop sec.
Et je trouve que Mad@thrash a raison, ça manque de gain... mais justement sur ces pistes 3&4 !

Je ferai plutôt des essais avec prise micro pour pistes 1&2 et doublage avec des impulses en 3&4 (pour garder le caractère de mon ampli et la précision des impulses, sur ces pistes 3&4).
Ça devrait sonner plus homogène.

Je testerai aussi de faire le doublage avec une vraie prise micro, comme les pistes principales (mine de rien j'ai jamais testé comme ça !).

Pas de compo avant quelques temps donc...
La prochaine semaine où je peux enregistrer, je vais la passer à chercher un vrai son de gratte
Je viendrai vous demander votre avis ! (pas avant un bon mois et demi par contre... )

Pour mon conseil de virer les pistes 3 et 4, c'est juste histoire de revenir à un truc plus simple (plutôt que faire son Shadoks), sachant que j'ai entendu de supers sons de Blackmore juste doublée (pas quadtrackées) pannées L100 R100 et EQ léger genre HP LP et c'est tout.
Notamment sur netmusicians.org, et sur le forum andy sneap, et sur le 2e maxi et le 1er album du groupe eyeless.

Après si tu veux plutôt tenter une piste compliquée pour trouver ton bonheur c'est toi qui vois
* Ghost Dog *
Yes, merci pour l'exemple.
Pas mal du tout en effet.

J'aimais bien le son d'Eyeless aussi, ce que j'en avais écouté.
Et comme toi je préfère les guitares avec pas mal de medium, pas forcément blindées de gain et assez précises (mais pas trop non plus ! Dur dur de trouver l'équilibre entre gras et précision...)
Pour le côté médium, j'adore les guitares du dernier Bloodbath !

De toute façon je vais me faire toute une batterie de tests, doublées ou quadruplées, impulses ou non sur les pistes 3&4, avec micro d'ambiance ou non si j'utilise que 2 pistes, en testant un peu tous les micros dynamiques que j'ai (SM57, e906, MD421, Blue Ball).

En utilisant les mêmes pistes dry + reamping, ça ira vite et je pourrai tout comparer en prenant un peu de recul, ça devrait aider à rester objectif.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Yes, merci pour l'exemple.
Pas mal du tout en effet.

J'aimais bien le son d'Eyeless aussi, ce que j'en avais écouté.
Et comme toi je préfère les guitares avec pas mal de medium, pas forcément blindées de gain et assez précises (mais pas trop non plus ! Dur dur de trouver l'équilibre entre gras et précision...)
Pour le côté médium, j'adore les guitares du dernier Bloodbath !

De toute façon je vais me faire toute une batterie de tests, doublées ou quadruplées, impulses ou non sur les pistes 3&4, avec micro d'ambiance ou non si j'utilise que 2 pistes, en testant un peu tous les micros dynamiques que j'ai (SM57, e906, MD421, Blue Ball).

En utilisant les mêmes pistes dry + reamping, ça ira vite et je pourrai tout comparer en prenant un peu de recul, ça devrait aider à rester objectif.

Cool ! Impatient d'entendre tout ça !
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
j'ai fait un petit test avec un sm57 et 2 micro (tom et caisse clair) du kit batterie prodipe DM8 (juste pour experimentation)

ben je prefere le micro tom du kit pour les guitares

on les aigu son mieu dosé moins nazillard, il enleve le coté medium (heavy ^^) que je corrige a chaque fois sur le sm57 et on un spectre mieu aranger... il sonne aussi moins fuzzy que le sm57!!

je mettrais des samples demain ou après demain avec juste la prise micro rien d'autre
* Ghost Dog *
Djab, je posterai tout ça ici
(par contre, je peux rien faire avant fin mai).

Slopy : pourquoi pas !
J'imagine que ton "micro tom" doit être une sorte de MD421 ?
En tout cas j'aime bien le MD421 sur les amplis un peu trop agressif dans les extrêmes aigus, et aussi pour son joli bas medium, facile à travailler ensuite.
Après faut tester dans un mix.

Envoie des samples ouais
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab, je posterai tout ça ici
(par contre, je peux rien faire avant fin mai).

Je posterai des trucs en mai aussi normalement,quand j'aurai rappatrié mon matos tout ça
* Ghost Dog *
Carrément, ça va être cool !

J'ai envie de poster mes futurs tests sans préciser quel micro(s)+méthode(s) ont été utilisés, histoire que tout le monde reste objectif !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Carrément, ça va être cool !

J'ai envie de poster mes futurs tests sans préciser quel micro(s)+méthode(s) ont été utilisés, histoire que tout le monde reste objectif !

Excellente idée.

Au fait, ton matos est à Paris ou dans le pays basque ?
shadowchild
Wep t'as raison... Et vu tes mics, t'as le choix niveau possibilité... sans compter les impulses
D'ailleurs j'espère qu'on pourra se croiser cet été et que tu me montres un peu tes trucs
* Ghost Dog *
Djab : j'ai tout mon matos à Bayonne oui, au pays basque.
Là je viens tout juste d'emménager à Paris (vraiment chez moi quoi).
J'ai dans l'idée de carrément racheter du matos pour faire compo/mix à Paris, et puis garder mon matos dans le sud pour les prises d'ampli et chant (et puis pour les vacances !).
Dur dur de faire ce type de prises en appart, encore plus à Paris où les gens sont cons
J'avais bien envisagé le plan Torpedo, mais j'aime trop faire de "vraies" prises avec des micros, passer du temps à placer, essayer plein de micros, de combinaisons... etc.

Shadow : pas de soucis pour cet été !
J'ai prévu l'enregistrement d'un petit EP Truie en plus (pas vraiment de dates précises encore, faut que je vois avec les dispos de tout le monde).
Si ça te dis de passer, ça sera avec plaisir !
Je te montrerai mes trucs ouais, huhu
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab : j'ai tout mon matos à Bayonne oui, au pays basque.
Là je viens tout juste d'emménager à Paris (vraiment chez moi quoi).
J'ai dans l'idée de carrément racheter du matos pour faire compo/mix à Paris, et puis garder mon matos dans le sud pour les prises d'ampli et chant (et puis pour les vacances !).
Dur dur de faire ce type de prises en appart, encore plus à Paris où les gens sont cons
J'avais bien envisagé le plan Torpedo, mais j'aime trop faire de "vraies" prises avec des micros, passer du temps à placer, essayer plein de micros, de combinaisons... etc.

Héhé ok
Je te demandais ça car je suis dans une situation un peu similaire... Mon gros matos dort depuis des mois à Montpellier, et j'habite à Paris...depuis des mois... Du coup je pense que je vais d'une part rappatrier mon matos ici à Paris (malgré l'épreuve casse-couilles que représente le trajet Montpellier/Paris en bagnole tout seul...) et de Torpedoïser par la même occasion (car quoi qu'il en soit je suis dans un appart', et puis j'ai juste un SM57 donc c'est l'occasion de découvrir "le monde merveilleux de pleins de micros" grâce à cette machine).

En ce moment sur home-studio...