Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Et djabthrash, tu pense quoi du dernier album de cryptopsy tellement détesté ?
Non parce que à part la voix vraiment générique (elle gâche pas non plus), je trouve cet album vraiment bien.

Je le trouve pas forcément mauvais, comme beaucoup qui ont crié au scandale.
Voilà mon avis en ce qui me concerne :

-évolution sympa, de très bons plans mais les compos de manière générale sont bancales (comme sur "once was not")
-la prod est pourrie on dirait une démo (dur quand on réécoute les "whisper supremacy" et "and then you'll beg" qui ont une des meilleures prods metal selon moi), très flagrant sur les passages ultra-violents et rapides, mention spéciale pour la batterie en carton
-le chant clair ne m'a pas effrayé mais il apporte pas grand chose, et au final le chanteur se débrouille bien, même si pour moi Cryptopsy est au top avec Di Salvo (le gars qui était sur le live était pas mal non plus)
-les passages que j'ai préférés sur cet album sont des passages un peu "aérés"
shadowchild
Ok merci pour tes réponses Ghost Dog... moi ce serait pour faire du réamp aussi... J'ai bien envie de me prendre la pro rmp de radial.
Et j'avais pensé aussi à envoyer direct dans les convertos au niveau ligne, mais le fait que ça clippe ça pose quand même problême...
djabthrash
djabthrash a écrit :
Désolé d'avance pour l'anglais (j'avais préparé mon message en anglais mais j'ai la flemme de traduire ):

Samples faits hier soir entre 2h et... 7h du matin ...

Schecter Hellraiser C1-FR (bridge : EMG 81)
-> ENGL SE 6L6 (chan. 3, hi gain mode, modern mode, noise gate on)
-> Two Notes Torpedo VB-101 :
-cab : Marshall 4x12 V30 Slash Signature
-mic : Neumann U87 (Condenser mic)
-miking : on-axis, closest miking possible (no distance between the grille & the mic, kinda touching it)
-post fx : low cut @ 80hz or so, exciter (slight boost) around 3Khz
-> M Audio Fast Track Pro
-> Cubase (only panning, no EQ, no effects except for the lead track that has a delay) :

http://www.esnips.com/doc/93c1(...)]0427

Just 2 guitars tracks, hard-panned each, same guitar but slight EQ changes on the SE between the 2.

Just plain guitars for now... i'll try those in a mix later...

By the way my playing totally sucked ass big time, don't mind the sloppiness... I hope some of you guys will recognize the songs i jammed with.

Petit mix à la va vite :

http://www.esnips.com/doc/4107(...)90430

C'est potable mais c'est pas encore ça...
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
Désolé d'avance pour l'anglais (j'avais préparé mon message en anglais mais j'ai la flemme de traduire ):

Samples faits hier soir entre 2h et... 7h du matin ...

Schecter Hellraiser C1-FR (bridge : EMG 81)
-> ENGL SE 6L6 (chan. 3, hi gain mode, modern mode, noise gate on)
-> Two Notes Torpedo VB-101 :
-cab : Marshall 4x12 V30 Slash Signature
-mic : Neumann U87 (Condenser mic)
-miking : on-axis, closest miking possible (no distance between the grille & the mic, kinda touching it)
-post fx : low cut @ 80hz or so, exciter (slight boost) around 3Khz
-> M Audio Fast Track Pro
-> Cubase (only panning, no EQ, no effects except for the lead track that has a delay) :

http://www.esnips.com/doc/93c1(...)]0427

Just 2 guitars tracks, hard-panned each, same guitar but slight EQ changes on the SE between the 2.

Just plain guitars for now... i'll try those in a mix later...

By the way my playing totally sucked ass big time, don't mind the sloppiness... I hope some of you guys will recognize the songs i jammed with.

Petit mix à la va vite :

http://www.esnips.com/doc/4107(...)90430

C'est potable mais c'est pas encore ça...

pour le moment ce torpedo ne ma pas frenchement seduit...je trouve qu'il y met trop sa signature dans chaque son... un signature acide...

par contre le concept est vraiment enorme!
djabthrash
slopy a écrit :
pour le moment ce torpedo ne ma pas frenchement seduit...je trouve qu'il y met trop sa signature dans chaque son... un signature acide...

Sérieux tu trouves qu'il y a un "son" torpedo reconnaissable ? Tu l'as essayé ?
Invité
y a un autre poste consacré au topedo pour en parler mais c'est valable aussi dans ce poste..je pense..

pour moi le torpedo c'est la piece maitraisse de mon studio malgré le tres bon materiel micro/preamp/convertisseur que je possede...( chandler TG2, convertisseur mitek etc...)

ca respecte clairement le grain de l ampli..
et le choix des baffles/micro permets d'avoir un panel bien plus étendu..depuis hier du greenback

en plus on ecoute en temps réel le son "finit" donc ca permet de regler son ampli , gain , presence idéalement..en plus des placement micro , choix de micro.. faudrai pour faire la meme chose en enregistrement classique rajouter par 3 ou 4 ingé son a chaque cession ou passer 10 fois plus de temps..

bref moi qui ne suis qu'amateur j ai un meilleur son ( de tres loin ) avec le torpedo qu'avec un matos au top mais que je sais pas exploiter.. je l'avoue

vla mon 1er sample brut de pomme sans avoir a l epoque maitriser tous les réglages subtiles du torpedo ( variphie entre autre) je l avais recu la veille..avec Groove agent réglé comme un bourrin ..
http://soundclick.com/share?so(...)66838

comparé a mon ancien son
http://soundclick.com/share?so(...)50974

quand on vois le prix des micro et preamp pour avoir un son correct , ben c'est franchement pas cher pour la qualité de rendu finale..

en plus a l epoque
la moindre prise de son me faisait passer un temps fou .. le temps etait compté et la simple idée d etre obligé d arreter un enregistrement en plein milieu etait fustrant ..

maintenant je branche , je regle..ca prend 10min en chiadant a fond.. j enregistre... le lendemin hop..meme parametre enregistré et on a un son homogene dans la continuité de la veille..

bref on se concentre sur la musique et non plus sur la technique de prise de son..

ouais c'est le pied..
Rick Dangerous
djabthrash a écrit :
slopy a écrit :

Sérieux tu trouves qu'il y a un "son" torpedo reconnaissable ? Tu l'as essayé ?

pour dire ca, certainement que non
je veux un axess fx1!!!!
Invité
bon disons que les samples sont plutot fait par des amateurs , surtout moi je suis vraiement pas une reference .. ..
d'autres taquine super bien la guitare mais sont pas ing du son ..donc ca fausse un peu l'ecoute..
je comprends aussi la position de slopy, mais effectivement faut vraiment tester pour ce rendre compte que la prise de son est 100% réaliste..mem avec different baffles V30 on sent la difference..

apres fondu dans un super mix ca sonne y a pas a chier mais il y a les ingredients des maitres du son en studio qu 'on ne maitrise pas totalement..voir diu tout .. equal, compression, etc ..
et pis y en a qui arrive bien a faire sonner un POD ..
Rick Dangerous
oui comme vtm par exemple

Ton son a fait un bon prodigieux depuis l'acquisition du torpedo, c'est le jour et la nuit.
je veux un axess fx1!!!!
Invité
merci
et pourtant si tu savais , autant jen avait chier pour regler ,placer les micros avec un son a chier à larrivé,
autant le torpedo j ai pris le preset vintage3 appuyé sur REC ..ET PIS c'est TOUT comme disait l entraineur de piscine
Rick Dangerous
dis donc le xtc + les verts dérriéres ca doit donner non?
je veux un axess fx1!!!!
Invité
ben j ai pas eu le temps de tester.. je regarde ce week end ..
le greenback donnera un son plus doux je pense.. ca va etre grandiose..
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
astrodoubs a écrit :
bon disons que les samples sont plutot fait par des amateurs , surtout moi je suis vraiement pas une reference .. ..
d'autres taquine super bien la guitare mais sont pas ing du son ..donc ca fausse un peu l'ecoute..
je comprends aussi la position de slopy, mais effectivement faut vraiment tester pour ce rendre compte que la prise de son est 100% réaliste..mem avec different baffles V30 on sent la difference..

apres fondu dans un super mix ca sonne y a pas a chier mais il y a les ingredients des maitres du son en studio qu 'on ne maitrise pas totalement..voir diu tout .. equal, compression, etc ..

salut! en effet je ne l'ai pas tester mais j'ai ecouter beaucoup de sample et je trouve a chaque fois le son acide...
après peu etre que tout les utilisateur utilise des ampli a tendance acide... je sais pas

après je n'attaque pas du tout le torpedo bien au contraire je trouve sa vraiment enorme mais pour ma part de ce que j'en ai entendu, je prefere me casser les cul 10 minute de plus a bien placer mon SM57

après rien ne dit que si tu me le donne... je n'en sois pas completement dingue... il faudrait que je le test mais bon...pas les moyens...
Invité
apres il y a un truc que j ai pas testé mais qui risque de peter grave ..c'est de sortir du torpedo en analogique , il y en a une , et de réattaquer les preamp chandler ..histoire de colorer..

car a la base les capture des mesures de baffles ont été logiquement fairt avec un preamp résoluement neutre..

en plus .. sachant que l'on peux réaliser les captures nous meme ..sauf que moi j ai pas d'Ampli puissance neutre..enfin si 25W
donc cest mort..mais ca offre une multitudes de possibilités

enfin ceux qui veulent venir tester dans la région ..no soucis
djabthrash
slopy a écrit :
astrodoubs a écrit :

salut! en effet je ne l'ai pas tester mais j'ai ecouter beaucoup de sample et je trouve a chaque fois le son acide...
après peu etre que tout les utilisateur utilise des ampli a tendance acide... je sais pas

après je n'attaque pas du tout le torpedo bien au contraire je trouve sa vraiment enorme mais pour ma part de ce que j'en ai entendu, je prefere me casser les cul 10 minute de plus a bien placer mon SM57

après rien ne dit que si tu me le donne... je n'en sois pas completement dingue... il faudrait que je le test mais bon...pas les moyens...

Perso je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par son "acide", par contre c'est vrai que la plupart des samples postés:

- ont des guitares plutôt brutes, pas trop re-eq-isées derrière & cie, et reste du mix pas forcément optimisé

- sont faits avec des têtes qu'on entend pas trop souvent (Bogner Extasy,NOS DVL, Badger, ENGL invader, ENGL SE ) alors que les gens sont habitués au son Marshall / Mesa / Peavey notamment pour le gros son

- n'ont pour le coup et pour la plupart pas le réglage classique SM57collé à la membrane (si tu regardes bien les autres ont surtout posté des trucs faits avec d'autres choix de micros)

Bref je pense que ce côté "acide" dont tu parles doit être dû à ça (côté brut et non fini des mix, matos "inhabituel" et mics "inhabituels"). Quand on entendra des mixs finis sur le Torpedo, avec le matos qu'on a l'habitue d'entendre, je pense qu'on verra pas la différence avec prise SM57 réelle classique.

En ce moment sur home-studio...