Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2009, 14:33
(je parle en volume moyen, qui en général est au détriment de la dynamique ... marre de la loudness war .)
djabthrash
niko a écrit :
(je parle en volume moyen, qui en général est au détriment de la dynamique ... marre de la loudness war .)

ok
B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le
Hey tout le monde!

Alors perso, j'utilise le "home studio" uniquement pour des délires persos, pour s'entrainer la voix, l'instru, ou pour des petites demos.

Pour vous détailler l'installation :

- Peavey Valveking 2x12 100 watts lampes devant lequel le place un micro Shure SM-57, et celui ci est relié directement à ma carte son (oui..^^)

Pour la batterie, soit c'est un vraie (et on me passe plein de micros.. mais ce cas est très rare pour du délire/demo), soit c'est le VST Battery 2 que je fais fonctionner avec mes propres samples.

Je mixe absolument tout avec Cool Edit Pro (parce que je préfère) avec mes petites notions d'autodidacte haha

Pour la voix, je fais avec le même SM 57.

Pour les grattes, je double tout. Je veux dire par là que je REJOUE : je ne m'autorise AUCUN copié collé ou astuces. Non, il FAUT rejouer, du moins je le pense.
Et j'en met une de chaque côté.

Pour certains projets, je doublais, puis après je prenais un autre son de gratte et je refaisais la même chose pour arriver sur certains passages à :
- 2 rythmiques son 1
- 2 rythmiques son 2
- 1 lead son 1
- 1 lead son 2
- 1 lead harmonisation son 1
- 1 lead harmonisation son 2

Ca fait beaucoup... mais le resultat est génial! héhé (mais étant en cours de mix/mastering tout ça par un vrai ingé son et pas par moi, je ne pourrai pas vous faire écouter..)

Pour résumer vite fait ce que je fais avec tout ça :

VOIX
Compression=>Deesseur=>EQ

GRATTE
Compression => EQ

BASSE
Compression => EQ

BATTERIE
- GC :
Compression (+ Expand ou pas) => EQ

- TOMS
Expand => EQ

- CC
Compression => EQ

-Hats+cimbales
De esser

Voilà!

Pour écouter un peu :

http://www.myspace.com/novecerchi (myspace perso avec délires + covers)

http://www.myspace.com/wheelfall (myspace de mon groupe avec une demo)
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
ihsahn_69
B.W. a écrit :
Hey tout le monde!

Alors perso, j'utilise le "home studio" uniquement pour des délires persos, pour s'entrainer la voix, l'instru, ou pour des petites demos.

- Peavey Valveking 2x12 100 watts lampes devant lequel le place un micro Shure SM-57, et celui ci est relié directement à ma carte son (oui..^^)

Pour la batterie, soit c'est un vraie (et on me passe plein de micros.. mais ce cas est très rare pour du délire/demo), soit c'est le VST Battery 2 que je fais fonctionner avec mes propres samples.

Je mixe absolument tout avec Cool Edit Pro (parce que je préfère) avec mes petites notions d'autodidacte haha

Pour les grattes, je double tout. Je veux dire par là que je REJOUE : je ne m'autorise AUCUN copié collé ou astuces. Non, il FAUT rejouer, du moins je le pense.

Pour certains projets, je doublais, puis après je prenais un autre son de gratte et je refaisais la même chose pour arriver sur certains passages à :
- 2 rythmiques son 1
- 2 rythmiques son 2
- 1 lead son 1
- 1 lead son 2

Ca fait beaucoup... mais le resultat est génial! héhé (mais étant en cours de mix/mastering tout ça par un vrai ingé son et pas par moi, je ne pourrai pas vous faire écouter..)

VOIX

GRATTE
Compression => EQ

BASSE
Compression => EQ

BATTERIE
- GC :

- TOMS
Expand => EQ

- CC
Compression => EQ

-Hats+cimbales
De esser

Voilà!

Pour écouter un peu :

sympa ton son et tes compos!!! franchement !!!!

pour ma part, voici mon myspace : http://www.myspace.com/deathlevelzero

Il s'agit de death metal
Pour ma part, l'enregistrement, et le son obtenu est trés simple mais efficace (niveau sonore - apres , on aime ou on aime pas les compos.. )
Il s'agit d'un projet à distance : nous sommes deux dans ce groupe (moi à Lyon et mon pote à lille)

Nous enregistrons avec sony acid pro 6
Pour ma part je joue avec une jackson SLSMG (EMG 81/85) que je branche sur mon..pocket POD (preset utilisateur "death") lui meme relié directement àla carte son
Mon pote joue sur ibanez 7 cordes S762 (modifiée avec 2 EMG) - line 6 UX1 - POD Farm

Nous créeons d'abord sur acid la piste de batterie , puis de basse
Ensuite l'un de nous enregistre chaque riff 1 fois
Celui qui a enregistré envoie tout ça àl'autre (rapidshare) et l'autre fait ses parties

ensuite, on mixe avec soundforge
comme tu le precisais, sur les parties doublées, nous réenregistrons les riffs : pas de "copier coller" !! c'est plus efficace
On est plutot satisfait de notre son vu notre investissement matos home studio..
ps : on cherche un chanteur death "à distance" et don cequipé et connaisseur de la pratique du home sstuido .. si ça t'interesse..
djabthrash
ihsahn_69 a écrit :
B.W. a écrit :
Hey tout le monde!

- 2 rythmiques son 1
- 2 rythmiques son 2
- 1 lead son 1
- 1 lead son 2

VOIX

GRATTE
Compression => EQ

BASSE
Compression => EQ

BATTERIE
- GC :

- TOMS
Expand => EQ

- CC
Compression => EQ

-Hats+cimbales
De esser

Voilà!

Pour écouter un peu :

sympa ton son et tes compos!!! franchement !!!!

pour ma part, voici mon myspace : http://www.myspace.com/deathlevelzero

Il s'agit de death metal
Pour ma part, l'enregistrement, et le son obtenu est trés simple mais efficace (niveau sonore - apres , on aime ou on aime pas les compos.. )
Il s'agit d'un projet à distance : nous sommes deux dans ce groupe (moi à Lyon et mon pote à lille)

Nous enregistrons avec sony acid pro 6
Pour ma part je joue avec une jackson SLSMG (EMG 81/85) que je branche sur mon..pocket POD (preset utilisateur "death") lui meme relié directement àla carte son
Mon pote joue sur ibanez 7 cordes S762 (modifiée avec 2 EMG) - line 6 UX1 - POD Farm

Nous créeons d'abord sur acid la piste de batterie , puis de basse
Ensuite l'un de nous enregistre chaque riff 1 fois
Celui qui a enregistré envoie tout ça àl'autre (rapidshare) et l'autre fait ses parties

ensuite, on mixe avec soundforge
comme tu le precisais, sur les parties doublées, nous réenregistrons les riffs : pas de "copier coller" !! c'est plus efficace
On est plutot satisfait de notre son vu notre investissement matos home studio..
ps : on cherche un chanteur death "à distance" et don cequipé et connaisseur de la pratique du home sstuido .. si ça t'interesse..

Ca sonne très Cannibal Corpse et Obituary, à l'image du son de gratte.
ihsahn_69
merci (j'prends ça pour un bon compliment!!)
ivanovitch2a
Juste un petit post sur la prise de son des guitares saturées : Tout d'abord, contrairement à une idée reçue c'est plus les lampes de l'ampli que celles du préamp qui doivent être sollicitées pour voir du grain et de la chaleur. Pour exemple : un ampli à préamp lampe et étage de puissance à transitore ne sonnera jamais vraiment "lampe", alors que les vieux music man qui avaient un préamp à transistors (et opérateurs) et un étage de puissance à lampe, sonnaient merveilleusement bien. D'ailleurs, les tubescreamer et autres fuzzface ne sont elles pas à transistors...
Concernant la prise de son, trop de saturation à bas volume fait qu'on obtient de la guitare noyée dans de la saturation et le résultat est un vrai son de guêpe (genre BRZZZZ). On n'a pas le grain de la guitare et vous pouvez changer tous les micros que vous voulez vous aurez un résultat sans définition.
D'une façon générale, on souhaite avoir d'abord les subtilités de son jeu et le grain de son instrument qui soient mis en avant. Le mieux, c'est l'ampli poussé à fond et juste du crunchy musclé dans un préamp boosté par des pédales. C'est la solution de Deep Purple, Black Sabbath, Iron Maiden, Panthera, etc.
Si vous n'avez pas la possibilité de jouer assez fort, alors un appareil genre Marshall Powersock vous permettra d'approcher ce résultat, sinon, optez pour le studio pour un bon 15 ou 20Watts bien énervé, vous serez agréablement surpris...
Sur la prise de son proprement dite je ne saurait que trop conseiller un Shure SM57 près des HP pour la précision et un statique un peu éloigné pour l'effet de "room".
Une autre solution est d'avoir deux enceintes très différentes pour tirer parti des avantages de l'une et de l'autre. C'est ce que je viens de faire avec un guitariste de hard qui possède une enceinte Marshall (assez médium) et une Jackson que je déteste acr elle est très "dans les graves et les extrêmes aigus", mais la combinaison des deux donnent un résultat tout à fait satisfaisant.
sunglasses
ivanovitch2a a écrit :
Juste un petit post sur la prise de son des guitares saturées : Tout d'abord, contrairement à une idée reçue c'est plus les lampes de l'ampli que celles du préamp qui doivent être sollicitées pour voir du grain et de la chaleur. Pour exemple : un ampli à préamp lampe et étage de puissance à transitore ne sonnera jamais vraiment "lampe", alors que les vieux music man qui avaient un préamp à transistors (et opérateurs) et un étage de puissance à lampe, sonnaient merveilleusement bien. D'ailleurs, les tubescreamer et autres fuzzface ne sont elles pas à transistors...

Je suis d'accord à 300%: ce qu'on appelle le son "lampes" provient en fait davantage de l'amplification que de la pré-amplification! Certains pensent avoir un son "lampes" en branchant un préamp full tubes sur un poweramp à transos... ben non!
mad@thrash
Et bin ca fait longtemps que j'ai pas été sur ce topic !
Je boss depuis quelque jours avec du matos autre que mon randall rg 50 et le kit avatar de SD (c'est surtout les cymbales qui posent problème dans ce kit, elle sonnent bizarrement), et je dois dire que je suis bien content du résultat bien plus qu'avant , les guitares ne sont peut être pas assé agressive.
http://thomas.smilek.free.fr/AMP1-11.mp3
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Et bin ca fait longtemps que j'ai pas été sur ce topic !
Je boss depuis quelque jours avec du matos autre que mon randall rg 50 et le kit avatar de SD (c'est surtout les cymbales qui posent problème dans ce kit, elle sonnent bizarrement), et je dois dire que je suis bien content du résultat bien plus qu'avant , les guitares ne sont peut être pas assé agressive.
http://thomas.smilek.free.fr/AMP1-11.mp3

Pas spécialement mon type de son favori notamment les grattes mais ça sonne très gros et très PRO, à la hauteur des meilleurs mix du forum Andy Sneap et même des gros producteurs...

bref BLUFFANT une fois de plus !

c'est quoi le matos utilisé ?
mad@thrash
Et bien merci beaucoup
Pour le matos, bas déja j'ai abandonner mon randall rg 50 parce que c'est pas le type de son que j'aime bien, donc j'ai tout simplement utilise amplitube 2 ici, mais je pense que je vais faire un essai avec 8505 aussi.
Pour la basse c'est com dab, et sinon pour la batterie j'utilise les cymbales et toms de SD Allaire, une caisse claire de SD Avatar et le kick que andy sneap a mis sur son ftp .

En tout cas je m'en doutais que ce type de son n'allait pas te plaire
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
raaa le Mad.... toujours des sons de ouf toi!!!

j'aimerai trop te voir mixé une vrai batterie pour une fois tient

pour ma part rien de bien nouveau en ce moment.... ^^

on ce concentre plus sur notre jeu scenique que sur notre EP qui traine, qui traine,.... un petit extrait sur notre myspace en construction (ça vaut pas le wave mais bon...)

http://www.myspace.com/fallinfewdays
Starstream
Salut!
je vous appelle au secours car j'ai des problemes de qualité de son.
en effet; j'utilise un line 6 toneport ux2, qui a pourtant une bonne reputation.
je le fais fonctionner direct dans garageband.
mais j'arrive pas a avoir un beau son; a chaque fois j'ai un son un peu faible; pas tres riche.
auriez vous des conseils a me donner?
merci
ivanovitch2a
plusieurs questions avant de te répondre :
1) as-tu installé les derniers drivers ?
2) dans le menu "préférences système" est-ce que ton line6 est configuré comme interface audio entrée-sortie par défaut ?
3) as-tu bien réglé tes niveaux d'entrée sur la line6 pour optimiser tes enregistrements ?
4) une fois une piste audio enregistrée, as-tu pensé à la normaliser, c'est à dire la mettre à 0 db ? C'est indispensable (cela dit, je ne sais pas si cette fonction existe dans garage band)

Toutefois, pour l'audio, garage band n'est pas un logiciel génial. La version "essential" de Cubase est d'un prix tout à fait abordable. Sinon, tu peux trouver (pas très légal, mais je sais qu'elle fonctionne) sur le net une version de Digital Performer 5, qui est un des meilleurs logiciels (si ce n'est le meilleur) qui fonctionne très bien...

Pour un son "riche", plutôt que d'enregistrer en 16 bits à 44,1 Khz, je ne saurais que trop te conseiller d'opter pour le 24 bits à 48 Khz. Même si les CD sont en 44,1 16 bits, tu auras pour tes enregistrements une qualité qui s'entendra de toute façon sur le résultat final, les guitares sonnent plus larges, les overheads de batterie sont précis, les voix plus présentes...

Amicalement,

PB
Starstream
j'ai pas tout compris car je ne maitrise pas le vocabulaire mais merci de ta réponse
je pense aussi que ca vien du fait que j'ai pas de moniteurs adaptés et que le son qui sors ne doit pas etre tres riche.
ivanovitch2a
Bien sur la normalisation je vais essayer d'expliquer simplement et clairement :
Jadis sur le magnétos à bandes, quand tu enregistrais avec trop de niveau tu avais de la saturation, si le niveau était trop bas, tu risquais d'avoir du souffle. C'était le problème entre autre sur la musique classique où souvent les enregistrements manquaient de pêche et on avait du souffle à l'écoute quand on voulait entendre à un niveau un peu soutenu.

Avec la numérisation, le problème devient très différent. il faut savoir que le maximum de signal autorisé est 0Db (au delà on fait de l'overcloaking, mais ça c'est plus subtil). En fait comme on parle de paquets de 0 et de 1, un son qui n'est pas à Odb est considéré comme un son nul mais prend autant de place qu'un son existant. Je sais ça fait un peu compliqué, mais fais l'expérience suivante : enregistre une piste stéréo vide de son pendant 45 minutes, grave la sur CD et tu verras que ton Cd de 750M est plein, et pourtant il n'y a aucune autre donnée que : "rien". Mais "rien" en numérique ça prend de la place !

Donc, la première chose à faire quand tu enregistres en audio c'est de "normaliser", c'est à dire de mettre tout à 0Db. Ca te permet 1èrement d'avoir le meilleur niveau en terme de volume sonore et 2ndement d'optimiser la taille de ton fichier. Il faut aussi que tu saches que très souvent il y a ponctuellement des pointes (on dit des peaks) qui sont très au dessus de la moyenne de ton son enregistré. Les causes peuvent être variables : un coup de médiator plus fort, une fréquence plus agressive, une bosse, etc. La solution consiste alors à procéder à une limitation du signal pour "écrêter" et rendre l'ensemble plus homogène. Ensuite tu re normalises. Attention, c'est une opération qui nécessite de la délicatesse et tu dois faire des tas d'essais pour arriver à un résultat qui te convienne.

Voilà, pour l'instant je ne vois pas quoi rajouter... Si tu as des questions n'hésite pas... Je suis là pour ça... Les forums sont faits pour ça... Enfin, c'est mon opinion

En ce moment sur home-studio...