Oui enfin, Rabelais, Paul Newman et les réflexions sur l'oreille des gens sont un peu déplacées.
On parle de technique là.
L'exemple des photos ne tiens également pas la route.
En 44,1Khz, tu échantillonne une plage assez large pour contenir toutes les fréquences audibles par l'oreille humaine sans repliement de spectre (44,1Khz / 2 = 22,05 Khz).
Cela reviendrait à prendre des photos de façon à voir des infrarouges, et à dire que c'est mieux alors qu'on ne les voit pas dans les 2 cas.
Alors après oui, il y a des différences audibles lors des traitements.
Simplement, ces différences restent très minimes, et cette méthode apporte pour moi plus de mal que de bien (espace disque utilisé, ressources davantage sollicitées...).
De plus, j'indiquais qu'il est techniquement plus logique, quitte à travailler dans des fréquences d'échantillonnage plus élevées de travailler avec des multiples du 44,1 Khz, en vue de la down conversion finale.
Pour toutes ces raisons, ce n'est pas une chose que je recommanderai de toute façon dans un cadre home studio (contrairement à l'utilisation d'une quantification en 24 bits qui est un vrai +).
Si tu veux, je peux préparer une série de samples enregistrés en 44,1 et 48 Khz, puis convertis en 44,1 Khz.
Tu penses arriver à me dire lesquels étaient en 48Khz au départ ?
Citation:
PS : si vous ne normalisez pas, comment voulez vous en fin de cycle avoir un mix qui tiennent la route et surtout créer des CD qui seront commercialisables ? Franchement, vous me l'expliquerez ainsi qu'à tous les studios de masterisation dans le monde et au graveurs... Les idées toutes faites du style "il faut savoir faire les niveaux" me font penser à l'ours qui fracasse la tête du bûcheron pour éloigner la guêpe qui tourne autour de lui...
On parle de mixage là, faut pas tout mélanger.
Un mix, c'est sensé sonner bien, pas sonner fort.
Sonner fort, c'est une des taches de l'étape du prémastering (et on y va plutôt à coup de compresseurs/limiteurs plutôt qu'en normalisant).
Citation:
PPS : les fréquences d'échantillonnage standards sont : 44,1, 48, 96 et 192. La plupart des studios travaillent en 48 KHz (même Abbey Road). Le passage à 96 n'étantt pas assez audible, pour entendre une différence il faut monter à 192. (la montée en fréquence suit une courbe exponentielle l'écart entre 48 et 96 serait moins sensible qu'entre 192 et 200). Enfin, il ne faut pas confondre la fréquence d'échantillonnage avec le nombre de bit d'échantillonnage qui plus ils sont élevés plus ils "découpent" finement la courbe à analyser.
Et aussi le 88,2
Dailleurs, beaucoup de convertisseurs haut de gamme ne montent pas au dessus des 48 Khz (afin d'assurer des projets musicaux et destinés à l'audiovisuel)... on se demande bien pourquoi !
Tu as un lien ou des preuves pour le coup qu'ils bossent en 48Khz à Abbey Road, pour des projets purement musicaux ?
Quelques liens utiles pour finir,
Sur les niveaux (ça vient d'un studio de mastering plutôt réputé) :
http://blogs.myspace.com/index(...)43710
Des infos et un débat sur les fréquences d'échantillonnage :
http://fr.audiofanzine.com/tec(...).html