Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ivanovitch2a
tu peux aussi sous vst utiliser deux couleurs d'amplis différentes.. essaye, teste, c'est aussi une méthode qui a fait ses preuves
8oris
  • Vintage Total utilisateur
C'est déjà ce que je fais!
Mais c'est vrai que même si le résultat est bon voire très bon dans mon "référentiel", ca manque d'un ptit quelque chose mais impossible de savoir quoi...
Et puis, j'ai enormement de mal à enregistrer et surtout mixer la basse...Je dois manquer d'expérience pour regler les niveaux pour la basse, du coup, soit c'est trop fort et ca va avoir tendance à rendre le truc brouillon ou "saturé" (même en baissant les basses des guitares, et en diminuant les gains des différentes modelisations utilisées), soit c'est trop "faible" et j'ai l'impression que la basse est absente...
X Dino X
Salut a Tous!!

Je viens vers vous avec une nouvelle question:
Comment incorporez vous les coup de sub-bass dans un mix?
(vous savez ,les booooww tant a la mode ds le death moderne et cie...)
Parceque pour l instant ,des que je compresse au mastering , le compresseur Pompe a mort a chaque coup de sub... j imagine que le secret reside ds le multi band, mais j aimerai votre aide.

Merci a tous!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Salut a Tous!!

Je viens vers vous avec une nouvelle question:
Comment incorporez vous les coup de sub-bass dans un mix?
(vous savez ,les booooww tant a la mode ds le death moderne et cie...)
Parceque pour l instant ,des que je compresse au mastering , le compresseur Pompe a mort a chaque coup de sub... j imagine que le secret reside ds le multi band, mais j aimerai votre aide.

Merci a tous!

bonne question.... surtout que je vais commencer a incorporer ce genre de sample dans mes son...

a mon avis il faut limiter direct sur la piste.... mais j'en suis pas certain...
* Ghost Dog *
Salut,

Perso, je filtre avec un passe bas à pente assez raide aux alentours des 100 Hz (voire plus bas, ça dépend du son de sub)
Tu peux aussi rajouter une légère disto suivant le son souhaité.
Tu peux ensuite fortement compresser/limiter, mais c'est pas obligatoire ; en fait tout dépend de ton son de base.

Et puis surtout, il faut vraiment pas mixer ta piste trop en avant.
Les coups de sub s'entendent vraiment que sur des bons systèmes d'écoute, sur un système 2.0 qui descend pas trop bas c'est à peine perceptible.
L'utilisation d'un caisson de basses est un vrai plus pour le mixage de ce type de sons. Si tu n'en as pas, tu peux toujours t'aider des crètes-metres et d'un analyseur graphique pour être sur de pas abuser ; c'est toujours mieux que rien.

Je dirais que si ça pompe au premaster, c'est que tes sub sont mixés trop en avant.

Après aucun intérêt d'utiliser un multibande, étant donné que ce type de son est placé dans une bande très étroite de fréquences (entre 20 et 50 Hz quoi, en laissant déborder un peu jusqu'à 100 Hz).

Tu utilises quoi au départ pour générer tes sub ?
* Ghost Dog *
ivanovitch2a a écrit :
Wand je parle de tous ces bruits résiduels, je pense à tous ceux qui peuvent être générés par les guitares, surtout les strats, et particulièrement les pré CBS, les distos qui soufflent, etc...

Un bon compromis, pour faire plus simple que 4 pistes de guitares (même si c'est mieux, à priori) consiste à avoir deux types d'enceintes différentes (par exemple une marshall en 4x12 et une autre avec des JBL - c'est encore une fois un exemple) et d'enregistrer le son des deux sources en plaçant un peu plus éloigné un statique qui prend l'ambiance générale... Déja, tu devrais avoir un son assez gros, et surtout ne pas oublier (dans le cas d'amplis à lampe) de les pousser à fort volume pour que les lampes travaillent correctement

Désolé d'insister, mais en normalisant tu remontera également ces bruits (dans le cas d'une prise micro).
Et même dans le cas d'amplis virtuels, si tu travailles en 24 bits ça ne sert à rien d'attaquer ton plugin avec une piste qui tape à 0 dB FS, tu risques surtout de le faire clipper en interne.
C'est vraiment important, d'autant plus en numérique, de toujours se laisser une marge avant écrétage.

Sinon pour le reste (mélanger 2 baffles) je suis bien daccord, j'imagine que ça peut donner un super résultat (juste bien faire gaffe à ce que tous les micros soient en phase). J'aimerai bien avoir un baffle en V30 pour tester ça
Et les 4 pistes guitares c'est pas du tout obligatoire, c'est juste une astuce comme une autre qui peut donner un son énorme comme de la grosse bouillie.
X Dino X
* Ghost Dog * a écrit :
Salut,

Perso, je filtre avec un passe bas à pente assez raide aux alentours des 100 Hz (voire plus bas, ça dépend du son de sub)
Tu peux aussi rajouter une légère disto suivant le son souhaité.
Tu peux ensuite fortement compresser/limiter, mais c'est pas obligatoire ; en fait tout dépend de ton son de base.

Et puis surtout, il faut vraiment pas mixer ta piste trop en avant.
Les coups de sub s'entendent vraiment que sur des bons systèmes d'écoute, sur un système 2.0 qui descend pas trop bas c'est à peine perceptible.
L'utilisation d'un caisson de basses est un vrai plus pour le mixage de ce type de sons. Si tu n'en as pas, tu peux toujours t'aider des crètes-metres et d'un analyseur graphique pour être sur de pas abuser ; c'est toujours mieux que rien.

Je dirais que si ça pompe au premaster, c'est que tes sub sont mixés trop en avant.

Après aucun intérêt d'utiliser un multibande, étant donné que ce type de son est placé dans une bande très étroite de fréquences (entre 20 et 50 Hz quoi, en laissant déborder un peu jusqu'à 100 Hz).

Tu utilises quoi au départ pour générer tes sub ?

Merci de la réponse rapide!

Bon,voila qui me fait pas mal de pistes a tester; c est bien!!

Alors, c est la bank "sub woofer test" d un instrument Vst bien connu des Junkies qui trainent en teknival;le Junglist.Mais effectivement je n ai pas de caisson de basse et je pense d ores et deja que je le mixai trop en avant ducoup... , je vais deja explorer les differentes pistes que tu viens de m ouvrir et je reviendrai vers vous aprés!!

Encore Merci!
* Ghost Dog *
De rien *
Tiens nous au courant !

A priori ton synthé doit bien le faire.
Ca marche mieux aussi avec une forme d'onde la plus pure possible (une sinusoide de préférence), histoire d'avoir des sub vraiment propres.
Perso j'utilise le VSTi Subatomic de chez DLM.
http://delamancha.co.uk/subatomic.htm

J'envoie une note accordée à la tonalité du morceau (important aussi pour que ça soit clean), que je pitch à l'octave inférieure sur la durée de mon sub, pour obtenir ce "WOOOOUUuuuuummm"
X Dino X
Hey Merci mec!!

J suis toujours friand d essayer d autres sources de "bouuuuuuuum"!!!^^

Ah bin ,je vous tiendrai au courant en soumettant un mix a la communité afin de reccueillir vos avis et surtout vos critique, car y a du boulot tant en mix, qu en mastering et egalement en PRE MASTERING (si quelqu un a d ailleurs la bonté d eclaircir ma lanterne sur le BON contenu de celui ci...parceque la a part redresser le signal avec compress...)

Encore merci! J arrive bientot avec du mix!
X Dino X
Bouhhhh....... Je dois donc faire un truc de travers a mon avis, car pour l instant, soit ca pompe, soit ca pompe moins,et je n entend pas le sub...

J ai essayé pas mal de trucs pourtant...Je dois, je pense faire une betise avec le compresseur soit au premastering, soit au mastering.Mais ce qui m etonne, c est que le son de sub, je le compresse/limite a MORT ds le mix et je sous mix le tout, donc je ne comprend meme pas ce qui fait pomper le compresseur...

Le plus frustrant, c est que ca doit etre tout con, mais je n arrive pas a trouver l astuce.Si je poste une version de mon mix et une version de mon mastering (le tout en mp3 par soucis de taille) vous pensez pouvoir determiner la source de mon erreur? ou du moins m aiguiller?

Je post ca demain!

Bonne nuit!
* Ghost Dog *
Poste plutôt un extrait court en wav (une 30aine de secondes).
C'est quoi tes écoutes ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Il suffit de foutre un coupe bas dans le side chain pour éviter le pompage AMHA
* Ghost Dog *
Oui, ou un shelf... mais dur à dire sans avoir écouté !
X Dino X
Mes ecoutes, c est des monitorings behringer, mais qui descendent quand meme assez bas pour me permettre d entendre des sub.

J ai d'ailleurs RESOLU MON PROBLEME!!!J arrive a caser du "Bowwww".Le hic, c est que je pense que ma solution releve un peu du bricolage...:en fait J exporte mon Mix SANS les coups de sub, et je ne les incorpore que juste avant la masterisation.Et la,aucun probleme!!

J'avoue , je n avais jamais entendu parler de side chain...ducoup j ai parcouru la toile pour comprendre de quoi il en retournais et les explications theoriques m ont fait un noeud au cerveau...M'enfin, jai telechargé de quoi en faire et je testerai ca.

Ensuite je me permet de poster le resultat de mes heures de labeurs.
J'avoue ne pas en etre satisfait dutout, c est pour ca que j espere reccueillir pas mal de critiques et conseils,notement au niveau de la batterie qui n a aucun mordant et pas assez d attaque (je pense que je maitrise mal la compression surtout les facteurs release/attack ...).

Voila,regalez vous, c est ma tournée de mauvaise prod.

http://dl.free.fr/rywZlNHso
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
X Dino X a écrit :
les explications theoriques m ont fait un noeud au cerveau...

Il n'y a rien de compliqué ... ici on parle juste de filtrer les basses du signal déclenchant le compresseur, sans toucher au signal qui sera traité.
Dans un compresseur, le signal entrant n'est pas forcement celui qui commande la compression

En ce moment sur home-studio...