* Ghost Dog * a écrit :
Salut,
Perso, je filtre avec un passe bas à pente assez raide aux alentours des 100 Hz (voire plus bas, ça dépend du son de sub)
Tu peux aussi rajouter une légère disto suivant le son souhaité.
Tu peux ensuite fortement compresser/limiter, mais c'est pas obligatoire ; en fait tout dépend de ton son de base.
Et puis surtout, il faut vraiment pas mixer ta piste trop en avant.
Les coups de sub s'entendent vraiment que sur des bons systèmes d'écoute, sur un système 2.0 qui descend pas trop bas c'est à peine perceptible.
L'utilisation d'un caisson de basses est un vrai plus pour le mixage de ce type de sons. Si tu n'en as pas, tu peux toujours t'aider des crètes-metres et d'un analyseur graphique pour être sur de pas abuser ; c'est toujours mieux que rien.
Je dirais que si ça pompe au premaster, c'est que tes sub sont mixés trop en avant.
Après aucun intérêt d'utiliser un multibande, étant donné que ce type de son est placé dans une bande très étroite de fréquences (entre 20 et 50 Hz quoi, en laissant déborder un peu jusqu'à 100 Hz).
Tu utilises quoi au départ pour générer tes sub ?
Alors, c est la bank "sub woofer test" d un instrument Vst bien connu des Junkies qui trainent en teknival;le Junglist.Mais effectivement je n ai pas de caisson de basse et je pense d ores et deja que je le mixai trop en avant ducoup... , je vais deja explorer les differentes pistes que tu viens de m ouvrir et je reviendrai vers vous aprés!!