Salut Dino,
J'ai écouté ton son.
C'est vrai que ça sonne très garage !
Dans l'ensemble il y a une grosse impression de flou, un son très sourd.
Déjà vas y molo sur les compresseurs/limiteurs (et au passage pourquoi un limiteur ?!). Essaie de bosser avec des ratios plus faibles, et pourquoi pas compresser plutôt des groupes de pistes que des pistes individuelles.
En y allant trop comme un porc, t'as toutes les chances d'obtenir un son complètement plat et tout mou.
Et compresse que si tu en ressens le besoin, c'est loin d'être obligatoire. Par exemple oublie la compression sur les guitares sur ce type de son, ça t'apportera rien (encore moins si tu sors d'un POD).
Pour la snare, tu peux tester une petite overdrive dessus, quitte à baisser ensuite la piste timbre si elle ressort trop.
Et puis un bon creux dans les mediums, et un petit pic dans les bas mediums (vers 200 Hz) et hauts mediums (vers 3 Khz), ça devrait aider à la faire ressortir.
Un truc important aussi va être de bien placer tes filtres et de couper au bon endroit à l'EQ.
Là par exemple c'est le gros bordel dans le bas du spectre.
Filtre plus ou moins haut tout ce qui n'a pas besoin de grave (guitares, caisse claire, OH...) et trouve les fréquences gênantes sur chaque piste ou groupe de piste (par exemple fais de la place sur ta piste basse dans les graves pour laisser la place au kick, laisse un espace pour la basse sur tes pistes guitares...etc).
Ensuite, si besoin, booste certaines fréquences clés de chaque piste ou groupe de pistes (remonter un peu les aigus sur les OH et charlé, monter le fondamental du kick, de la basse, un peu les mediums/aigus des guitares, les mediums de la basse...etc).
Pour l'attaque des éléments de la batterie, ça se joue déjà beaucoup au moment de la composition/programmation.
Tu peux si besoin tester un transient designer pour gagner de l'attaque et/ou diminuer le sustain.
Il y en a un gratuit qui fonctionne bien :
http://www.digitalfishphones.c(...)tem=4
Et puis surtout, compresse pas comme un bucheron, vraiment.
Concernant la reverb, pense bien à placer un EQ après (ou avant, teste et choisis ce que tu préfères) sur ton bus send, et à filtrer les graves pour éviter le gros flou général.
Tu peux en mettre un peu sur ta caisse claire aussi, pour la détacher un peu.
Et surtout ne dose jamais trop ta reverb, quelle que soit la piste.
Tu peux écouter en plus au casque pour bien te rendre compte.
De façon générale, essaie de bien écouter des prods que t'aimes bien et d'isoler des passages de guitare, basse, batterie pour comparer avec ton taf (surtout au niveau EQ et dynamique).
Tu peux aussi importer le titre entier dans ton projet et t'en servir de référence.
Ah et pour l'infra, c'est trop saturé et sur-mixé
Mais pour résumer, le plus important serait je pense de :
- bien gérer tes niveaux à l'enregistrement, laisse toi une marge confortable pour pas faire bosser ton matos dans la zone rouge (on parle de -14 dB FS en général). Et bosse en 24 bits évidemment.
- commencer par placer des EQ et des filtres partout, et nettoyer ce qui gêne sur tes pistes. Et ensuite seulement, booste certaines fréquences si besoin. Et bosse toujours dans des proportions raisonnables (3-4 dB de cut/boost maximum, afin de pas trop dénaturer tes pistes. Et utilise une bande étroite pour couper, et plus large pour les boost).
- y aller vraiment molo sur les compresseurs, et compresser que si tu en ressens le besoin. Et pense à utiliser les groupes.
Voilà tout ce qui me vient à chaud, après il faut que tu expérimentes.
Bon taff, et n'hésites pas à reposter du son