Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 27 Août 2009, 16:48
X Dino X a écrit :
les explications theoriques m ont fait un noeud au cerveau...

Il n'y a rien de compliqué ... ici on parle juste de filtrer les basses du signal déclenchant le compresseur, sans toucher au signal qui sera traité.
Dans un compresseur, le signal entrant n'est pas forcement celui qui commande la compression
X Dino X
ca y est, j ai un double noeud...

Plus serieusement, je comprend completement la partie ou le signal entrant ne controle pas la compression, donc sur l echelle d une piste ouai ok, mais a l echelle d un mix?en vue d un premastering, je suis largué!!!^^

M enfin bon, le mix , c est comme la gratte, plus on progresse, plus on prends conscience de sa nullité et de ses lacunes...Et en ce moment mes productions me depriment severe.

Edit:Je crois que mon lien déconnai je reposte:

http://dl.free.fr/rywZlNHso

Et je reitere mes voeux de manger vos critiques le plusse possible!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah j'ai écouté, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé, donc je passe
Les guitares rythmiques bouffent tout le mix en tout cas.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Je sais pas si c'est voulu mais ça sonne très garage.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
X Dino X
niko a écrit :
Bah j'ai écouté, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé, donc je passe

Le prend pas mal mec,mais on s en fout un peu de ca.Le fait de trouver ca pourri musicalement ne devrait pas t empecher de deceler les faiblesses de la production (o combien nombreuses!!!)

niko a écrit :
Les guitares rythmiques bouffent tout le mix en tout cas.

Voila ca ca m interesse nettement plus.En terme de Db ? d' EQ? des deux?

tinouz a écrit :
Je sais pas si c'est voulu mais ça sonne très garage.

Non non, c est clairement PAS VOULU, c est meme pour ca que je post ici, pour faire la chasse a tout les éléments d amateurisme dans ce que j essaye de produire...en vous demandant votre aimable contribution!^^
(je parle pas de sous hein!!! juste de conseils techniques et pragmatiques!)
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Si tu nous décrivais comment tu as enregistré et un peu les étapes de ton mix ça aiderait je pense.
Bon sinon je vais y aller direct, la batterie déjà elle est clairement très mal mixé, on entend rien distinctement, ça manque de dynamique (tout le mix en générale est plat je trouve). Les guitares sonnent beaucoup trop dans le bas du spectre, elles sonnent étouffées et molles, on dirait que t'attaque pas tes cordes correctement. Je te conseille de refaire tes prises, parce que la j'ai l'impression que t'as fait tes prises dans tes chiottes (désolé mais c'est l'impression que j'ai)
La voix est surtout la guitare sont surmixés par rapport au reste.
Pour le boum, sur mes écoutes au moment du boum ça fait saturé le son.

Revois les EQ des guitares en priorités, et revois l'EQ de tous les instrus pour que chaque intru trouve ça place et que ton mix respire mieux.
Change les sons de ta grosse caisse, et ta caisse claire si tu travailles avec un VST, et remonte et gonfle carrément la GC et CC.
Et aère ton mix en panant bien plus parce que la j'ai l'impression que tout est au centre.

Enfin voilà le prend pas mal, je pense que tu as passé pas mal de temps sur ton mix mais malheureusement je trouve ça plutôt mauvais.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
niko
  • Publié par
    niko
    le
X Dino X a écrit :
Le prend pas mal mec,mais on s en fout un peu de ca.Le fait de trouver ca pourri musicalement ne devrait pas t empecher de deceler les faiblesses de la production (o combien nombreuses!!!)

Ben disons que ce que tu appelles "faiblesses de la production" peut très bien être un choix artistique.
Mais disons que quand le kick se résume à un truc aigu et que je dois me concentrer pour chercher une basse au milieu du coffre (artificiel) de la guitare ... je classe ça dans mauvais métal et je zappe

Le prends pas mal non plus, mec
X Dino X
tinouz a écrit :
Enfin voilà le prend pas mal, je pense que tu as passé pas mal de temps sur ton mix mais malheureusement je trouve ça plutôt mauvais.

Ah mais bien au contraire!!!J ai posté EXPRES mon "truc"!!Non pas pour le plaisir masochiste de recevoir des critiques, mais bien pour remedier a tout ca!Je l ai meme ecrit en preambule quelques post plus haut: "c est ma tournée de mauvaise prod".Justement, au dela d un certains nombres d heures consequentes, je n avais plus d objectivité, d ou le besoin d oreilles neuves(m enfin il m en restai assez pour me rendre compte que c est pourri hein).Donc encore une fois,aucun soucis sur les critiques,meme si j ai surtout besoins de pistes pour trouver les solutions qui vont de paire.Notement sur cette histoire de dynamique de batterie,j avoue je ne m en sors pas...

La Batterie , c est DFH superior, exportée via leur programme de bounce, chaque element routé vers un bus batterie.chaque piste recoit sont lot d EQ/compress/limiter, le bus est un peu compressé limité aussi.Une reverb en send sur HH et OH.(a mon avis j exagere sur les compresseurs d ou la molesse de la batterie).Pour le cas particulier de la CC comment faites vous pour la gonfler sans recuperer trop de timbre?Et en general comment garder le maximum d'attaque et de percusivité sur GC CC TOM?

Les Guitares, c est un Pod dans Boogex, donc bon je m attend pas a avoir le son de la mort non plus m enfin y a evidement mieux a faire.C est d ailleurs la seule critique que je ne comprends pas,quand tu dis que les grattes sont trop en bas du spectre car elles ont un coupe bas a 150hz.A moins que tu veuille parler du bas du spectre "naturel" de la guitare, C a D qu il y a trop de Bas medium? Elles sont aussi Equalizées,panées a 100 de chaque coté et legerement compréssée.

Comme j'ai deja enormement de taffe jusque la, je ne parlerai meme pas de ma tentative de mastering...En tout cas merci d'avoir pris le temps de detailler!

niko a écrit :
Mais disons que quand le kick se résume à un truc aigu et que je dois me concentrer pour chercher une basse au milieu du coffre (artificiel) de la guitare ... je classe ça dans mauvais métal et je zappe

Le prends pas mal non plus, mec .

Alors laisse moi resumer ta pensée...Donc sur un thread dont le but est d ameliorer les prods home-studio des gens,toi,quand tu entends une mauvaise prod qui a DE TOUTE EVIDENCE besoin de gros conseils pour newbies, tu "classes ca ds mauvais metal et tu zappes"...

Genial, elle sert a quoi ton intervention?

A moins qu il y ai un malentendu a mettre sur le compte du contexte forum(ce qui n est pas exclu je l admet),je trouve ca juste dédaigneux.D'autant plus que j arrive avec mon bout de machin de facon hyper humble genre "ouai, c est pourri aidez moi s il vous plait"...

Donc definitivement,j ai rien a prendre mal de ta part,mec,juste a promettre d'essayer de poster des morceaux susceptibles de meriter tes conseils.

En esperant que ca n echaude pas d'autres eventuels conseilleurs.
* Ghost Dog *
Salut Dino,
J'ai écouté ton son.
C'est vrai que ça sonne très garage !
Dans l'ensemble il y a une grosse impression de flou, un son très sourd.

Déjà vas y molo sur les compresseurs/limiteurs (et au passage pourquoi un limiteur ?!). Essaie de bosser avec des ratios plus faibles, et pourquoi pas compresser plutôt des groupes de pistes que des pistes individuelles.
En y allant trop comme un porc, t'as toutes les chances d'obtenir un son complètement plat et tout mou.
Et compresse que si tu en ressens le besoin, c'est loin d'être obligatoire. Par exemple oublie la compression sur les guitares sur ce type de son, ça t'apportera rien (encore moins si tu sors d'un POD).

Pour la snare, tu peux tester une petite overdrive dessus, quitte à baisser ensuite la piste timbre si elle ressort trop.
Et puis un bon creux dans les mediums, et un petit pic dans les bas mediums (vers 200 Hz) et hauts mediums (vers 3 Khz), ça devrait aider à la faire ressortir.

Un truc important aussi va être de bien placer tes filtres et de couper au bon endroit à l'EQ.
Là par exemple c'est le gros bordel dans le bas du spectre.
Filtre plus ou moins haut tout ce qui n'a pas besoin de grave (guitares, caisse claire, OH...) et trouve les fréquences gênantes sur chaque piste ou groupe de piste (par exemple fais de la place sur ta piste basse dans les graves pour laisser la place au kick, laisse un espace pour la basse sur tes pistes guitares...etc).

Ensuite, si besoin, booste certaines fréquences clés de chaque piste ou groupe de pistes (remonter un peu les aigus sur les OH et charlé, monter le fondamental du kick, de la basse, un peu les mediums/aigus des guitares, les mediums de la basse...etc).

Pour l'attaque des éléments de la batterie, ça se joue déjà beaucoup au moment de la composition/programmation.
Tu peux si besoin tester un transient designer pour gagner de l'attaque et/ou diminuer le sustain.
Il y en a un gratuit qui fonctionne bien :
http://www.digitalfishphones.c(...)tem=4
Et puis surtout, compresse pas comme un bucheron, vraiment.

Concernant la reverb, pense bien à placer un EQ après (ou avant, teste et choisis ce que tu préfères) sur ton bus send, et à filtrer les graves pour éviter le gros flou général.
Tu peux en mettre un peu sur ta caisse claire aussi, pour la détacher un peu.
Et surtout ne dose jamais trop ta reverb, quelle que soit la piste.
Tu peux écouter en plus au casque pour bien te rendre compte.

De façon générale, essaie de bien écouter des prods que t'aimes bien et d'isoler des passages de guitare, basse, batterie pour comparer avec ton taf (surtout au niveau EQ et dynamique).
Tu peux aussi importer le titre entier dans ton projet et t'en servir de référence.

Ah et pour l'infra, c'est trop saturé et sur-mixé

Mais pour résumer, le plus important serait je pense de :

- bien gérer tes niveaux à l'enregistrement, laisse toi une marge confortable pour pas faire bosser ton matos dans la zone rouge (on parle de -14 dB FS en général). Et bosse en 24 bits évidemment.

- commencer par placer des EQ et des filtres partout, et nettoyer ce qui gêne sur tes pistes. Et ensuite seulement, booste certaines fréquences si besoin. Et bosse toujours dans des proportions raisonnables (3-4 dB de cut/boost maximum, afin de pas trop dénaturer tes pistes. Et utilise une bande étroite pour couper, et plus large pour les boost).

- y aller vraiment molo sur les compresseurs, et compresser que si tu en ressens le besoin. Et pense à utiliser les groupes.

Voilà tout ce qui me vient à chaud, après il faut que tu expérimentes.
Bon taff, et n'hésites pas à reposter du son
X Dino X
Waouh!C est complet, precis, concret!!Exactement ce que j esperais!Merci!

Mes niveaux d'enregistrement etant a peu prés le seul truc ds les normes,il me reste a experimenter tout le reste ...Mais vu le nombre de bourdes présentes pour l instant,je posterai d abord un Mix avant de me risquer a un mastering! (car je pense que je me suis encore un peu plus enfoncé ds ma mauvaise gestion du compresseur/compresseur multi bande lors de celui ci, accentuant cet effet de flou sourd)

Je me permet une ou deux questions en reaction:

Faut il toucher la velocité de la batterie pour gagner de l attaque? (je ne parle pas de creer des nuances de jeu grace a la velocité, ca c est évident.Mais par exemple mettre la majorité des frappes de GC/CC a bloc ca peut s envisager?)

L interaction GC/Basse au niveau du filtrage de freq...Quelles sont censées etre leur plage de predilection respective en terme de frequence?(je parle d un pur point de vue generique et theorique, evidement que " ca varie selon la GC et la Basse"^^ )

Derniere question bonus: faut il chercher a isoler le plus possible le repissage des micro batteries (a l aide de gate comme j ai pu le lire sur le net) ou au contraire profiter de celui ci pour empiler les freqs?(mais ds ce deuxieme cas de figure ca deviens vraiment compliquer...deja que l interaction OH/HH me gonfle severe...)

Encore Merci!

++Dino
* Ghost Dog *
Oui, très bonne conclusion : essaie dabord d'être satisfait de tes mixs avant de passer à l'étape mastering.

Pour les questions :

X Dino X a écrit :
Faut il toucher la velocité de la batterie pour gagner de l attaque? (je ne parle pas de creer des nuances de jeu grace a la velocité, ca c est évident.Mais par exemple mettre la majorité des frappes de GC/CC a bloc ca peut s envisager?)

Pour ça, chacun fais un peu comme il veut.
Moi j'aime bien pas tout foutre à fond justement, essayer de me "mettre dans la peau" d'un vrai batteur et jouer à bloc sur la vélocité suivant les passages.
Par exemple la plupart des batteurs auront, pour le kick, un pied gauche plus faible, taperont moins fort sur un break ou des gros blast beats rapides que sur un passage plus lent et rentre dedans... etc
A toi de tester ce qui te convient le mieux

X Dino X a écrit :
L interaction GC/Basse au niveau du filtrage de freq...Quelles sont censées etre leur plage de predilection respective en terme de frequence?(je parle d un pur point de vue generique et theorique, evidement que " ca varie selon la GC et la Basse"^^ )

Ca c'est assez délicat à gérer, et de bons monitors sont vraiment super utiles pour y voir clair.
Ca va se jouer dès le départ, dans le choix des sons que tu utilises : l'idéal étant d'avoir un des 2 éléments qui aura vraiment sa place tout en bas du spectre, l'autre un peu plus au dessus, limite bas medium.

Dans le metal (après y'a pas de règle non plus), le kick est en général placé très bas (avec une "fréquence clé" entre 0 et 100 Hz par exemple), la basse un peu plus haut, en mettant en valeur entre environ 100 et 200 Hz. Ces valeurs sont pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste pour que tu comprenne l'idée.
Dans ce cas de figure, tu pourra ensuite au mix filtrer un peu les graves de la basse, et par exemple lui dégager de la place sur la piste kick (en baissant par exemple de 2-3 dB avec un Q élevé vers 100-130 Hz, là aussi c'est un exemple).

Une autre technique qui peut aider, en plus du reste, c'est d'insérer un compresseur en sidechain déclenché par le kick sur ta piste basse : chaque coup de kick va atténuer ta basse de quelques dB et aider à mieux les discerner.

X Dino X a écrit :
Derniere question bonus: faut il chercher a isoler le plus possible le repissage des micro batteries (a l aide de gate comme j ai pu le lire sur le net) ou au contraire profiter de celui ci pour empiler les freqs?(mais ds ce deuxieme cas de figure ca deviens vraiment compliquer...deja que l interaction OH/HH me gonfle severe...)

Alors ça oui, c'est assez important. Là aussi, dans le metal encore plus qu'ailleurs, on va chercher à avoir un son très "isolé", avec un minimum de repisse.
L'avantage c'est que tu bosses avec un VSTi, tu peux donc te passer de gate pour cette utilisation précise.
Tu peux gérer la repisse dès le départ depuis DFH : supprime toute repisse dans les micros kick, snare et toms, tu peux aussi baisser pas mal le charlé de la piste OH.
Pour le reste (OH et AMB), c'est important d'avoir quand même quelquechose d'équilibré, avec tous les élèments présents : ça apportera de l'air à ta batterie.

Voilà, en résumé bosse bien tout ça dès le départ : config de ton VST batterie, bien t'appliquer sur ta programmation midi/choix des sons et bien travailler et placer ton son de basse dès la prise, par rapport au kick.
Ça vaut aussi pour le son de guitare, ça doit déjà bien sonner dès la prise.

En fait, tout ton titre doit déjà bien sonner à plat (sans comp, EQ... etc) ; il faut ensuite voir le mix comme une façon d'embellir et homogénéiser tout ça, et non comme un moyen de rattraper des erreurs de prise/composition.
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
@ Dino : Excellent choix de reprise !!! Ca me rappelle le bon vieux temps tout ça !!!
Super jeu aussi, dommage que la prod ne suive pas... Le souci avec le pod, c'est que ça sort un signal uber compressé et gavé de basse (d'ailleurs, c'est assez pénible à gerer sur du low tuning)...

Pour moi, les points à améliorer :
- revoir le son du pod depuis zéro
- prog de batterie à reprendre pour rajouter plus de variété (break, fills etc...)
- j'ai pas entendu de basse...(??)

@+
* Ghost Dog *
VTM, Le son dans ta signature, c'est fait maison ?
Parceque ça défonce !

Sinon +1 pour le POD.
D'ailleurs Dino tu utilises les impulses de base de Boogex ou d'autres ?

Je te conseille de chopper les impulses Catharsis et GuitarHack, et d'utiliser un simple lecteur d'impulse si tu n'utilises pas les autres fonctions de Boogex (KeFIR est super pour ça : http://habib.webhost.pl/vst_keFIR.php).

Tu t'y prend comment pour la basse ?
X Dino X
VTM a écrit :
@ Dino : Excellent choix de reprise !!! Ca me rappelle le bon vieux temps tout ça !!!
Super jeu aussi, dommage que la prod ne suive pas...

Ah bé merci! Je pouvais pas non plus etre mauvais partout...

@ VTM et DOG :

Oui le reglage du Pod,c est rude...mais j ai regulieremnt les preuves auditives que c est possible d en tirer du bon (genre tes signatures!)
Pour l instant j essai desesperement d imiter mon Set Up live (pour resumer c est un preamp soldano dans un mesa boogie) Donc deja je part de la simu de SLO100 et je blinde de medium (sur le pod ca se traduit par les 3/4 de la course du potar medium) les basse a 1/3 ou parfois 50% ca depend(bref, pas beaucoup par rapport a ce que ma bouillie finale laisse présager) et 2/3 pour les aigues.Le tout avec relativement peu de Gain (maxi 50% du potard) C est un des reglages avec le plusse d ATTAQUE que j ai pu trouvé a l oreille,ducoup je pense que c est le boogex(oui j utilise les guitarehack) et les filtres que je gere mal et qui rendent mes pistes grattes molles et "dans les chiottes".Ou Pas.

EDITetite précision qui peut avoir son importancen est 2 gratteux,les methodes d enregistrement sont les meme, mais le jeu et le reglage d EQ a la prise sont quand meme bien differents(j insinue par la que je n ai pas non plus TOUTE latitude sur les choix de tout les sons...

La prog batterie, je suis dessus en direct la, y a du taffe.D'ailleurs oui ca me parait anti musical aussi de tout gonfler a la velocité,mais c est uniquement ds le cadre de la course a l attaque.Et je prefererai nettement trouver d autres solutions pour ca.j avais completement baclé l étape reglage du leaking des micros aussi (ca me parraissait tellement laborieux...).

Pour la basse, c est pareil, la prise toute seule etait quand meme nettement moins pire que ce qu on peut (ne pas) entendre sur le produit fini.Pour info, c est une cort dans une pedale Sans Amp, le tout ds ma carte son, aprés j ai EQ, compréssé et la c est le drame, j ai lu que le PSP vintage warmer ,c etait cool,et j ai pas lu la phrase suivante "quand on sait s en servir"...

Au final,a vous lire, j ai l'impression qu en terme de methode et d'outils je ne suis pas a des années lumieres de la verité...C est la ou c est flippant, ca veut dire que ma coordination oreille/reglage est catastrophique voire inexistante!!!En esperant qu a force de forger je deviendrai forgeron...

Je renouvelle les remerciements a tout les deux,car ca remotive un peu tout ca!
* Ghost Dog *
C'est sûr qu'au niveau du jeu, c'est carré et en place.
Du coup tu peux vraiment te concentrer sur la prise et le mix !

Pour le POD, essaie un lecteur d'impulse simple comme celui que je t'ai conseillé un peu plus haut, et teste également les impulses Catharsis qui sont terribles !
Tu les as, entre autres, dans ce zip : http://www.acmebargig.com/down(...)id=40

Citation:
j avais completement baclé l étape reglage du leaking des micros aussi (ca me parraissait tellement laborieux...).

C'est vrai que c'est un peu long à régler, mais tu verra que ça change tout

Pour la basse, avec le matos utilisé, tu devrais obtenir des résultats plus qu'honorables !
Là aussi, compresse pas comme un porc, et trouve la bonne zone pour intégrer ta basse, en comparant bien par rapport au kick et aux guitares.

Pour ce qui est du Vintage Warmer, après l'avoir longuement essayé, j'ai pas trop aimé, assez caricatural comme son "lampe".
Et je te le déconseille d'autant plus si tu débutes ; utilises plutôt des plugins simples, avec moins de réglages, et dans des proportions raisonnables.

Après oui, tes méthodes ont l'air bonnes... maintenant faut pratiquer comme un ouf
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
@ghost dog : oui, le son dans ma signature, c'est tout "made in moi". D'ailleurs, pour l'EP de VTM (dans lequel Korma officie), j'avais déja posté ici les tracks (http://vtm.soundsonik.com/fr/?fid=74) et le making of (http://vtm.soundsonik.com/fr/?fid=101). Pour ubiquity, pareil, c'est du 100% artisanal fait à la maison (deuxieme démo à venir)...

@Dino : Pour le pod, dans mon cas (c'est pas à prendre pour vérité absolue, donc), je m'en sers avec la basse et les grattes, et j'essaye d'avoir le son le plus "fini" à la prise. Une fois dans Cubase, ben, je ne met plus rien sur les pistes de grattes, pas d'eq, pas de comp, nada (avant j'essayais de mettre des eq et autres, mais a part défoncer l'equilibre du mix, je n'arrivais à rien). Du coup, je passe un max de temps à soigner mes presets, en enregistrant sur des passages courts, afin de juger l'équilibre gratte/basse/batterie, avant de faire les "vrais" enregistrements.
En tout cas, bien bosser le son à la prise, c'est autant de temps de gagné au mix (surtout si tu n'as plus rien à faire ).

En ce moment sur home-studio...