Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le 29 Août 2009, 15:46
@ghost dog : oui, le son dans ma signature, c'est tout "made in moi". D'ailleurs, pour l'EP de VTM (dans lequel Korma officie), j'avais déja posté ici les tracks (http://vtm.soundsonik.com/fr/?fid=74) et le making of (http://vtm.soundsonik.com/fr/?fid=101). Pour ubiquity, pareil, c'est du 100% artisanal fait à la maison (deuxieme démo à venir)...

@Dino : Pour le pod, dans mon cas (c'est pas à prendre pour vérité absolue, donc), je m'en sers avec la basse et les grattes, et j'essaye d'avoir le son le plus "fini" à la prise. Une fois dans Cubase, ben, je ne met plus rien sur les pistes de grattes, pas d'eq, pas de comp, nada (avant j'essayais de mettre des eq et autres, mais a part défoncer l'equilibre du mix, je n'arrivais à rien). Du coup, je passe un max de temps à soigner mes presets, en enregistrant sur des passages courts, afin de juger l'équilibre gratte/basse/batterie, avant de faire les "vrais" enregistrements.
En tout cas, bien bosser le son à la prise, c'est autant de temps de gagné au mix (surtout si tu n'as plus rien à faire ).
VTM
  • Publié par
    VTM
    le
Je viens d'enregistrer la de suite, un petit riff pour etayer mes propos sur l'équilibre du mix quand on enregistre avec le pod (désolé c'est pas du métal):

La démo (mp3) (enregistré avec un podXT pro en v2.14 avec le micro grave d'une LesPaul BFG Gary Moore, un P90. Le pod XT pro est en mode carte son USB direct dans Cubase, et il n'y a aucun traitement sur les pistes de grattes. La batterie, c'est du bon vieux DFH en VSTi)

Avec le pod, lors des prises, je pense qu'il faut faire gaffe
- à l'équilibre Guitare-basse (mp3)
- à l'équilibre basse-batterie (mp3)
- et vérifier que les grattes seules (mp3) ne sonnent pas trop cheap
Donc, sur ce sample, j'ai bossé en mode essai/erreur avec divers sons pod, jusqu'a arriver à ceux qui me conviennent bien :
- pour la gratte (preset podXT en l6t)
- pou la basse (preset podXT en l6t)

L'avantage, c'est que derrière au niveau du mix, je ne fais que de la mise à niveau, j'ai pas à me soucier des eq, comp et autres... (et mes projets cubase sont de fait vachement moins lourds pour le proc du PC).

Maintenant, je ne suis pas ingé son, et ça n'est qu'un exemple...
X Dino X
8O

Tu t es bien fais chier pou illustrer tout ca!! mais c est hyper appreciable!!

L illustration de l equilibre est trés parlante, c est vraiment de ce genre de points de reperes dont j ai besoin j pense.
Pour ce qui est du grain meme de la gratte,les sons sont trés bons, mais perso j essayait de trouver qq chose d un poil plus roots et j ai l impression que le PoD ne gere vraiment pas ca et qu il s en sort mieux avec les gros Sons.Ducoup j regarderai bien du coté des pedales Sansamp...meme si je ne desespere pas faire qq chose avec ce veau!J aime notement l idée de "la prise est definitive et aboutie des la sortie du pod"

En revanche ce que vous faites tous a partir de DFH , ca me bluff!!! Vraiment, moi du mien, il sort ce sont demo garage assez insupportable...(on sent bien la pointe de jalousie ou pas?^^)

@Ghost Dog: Je viens de recuperer les Catharsis et KeFIR, j ai pas encore tester , car pour l instant je me concentre sur la batterie.Mais je prend au fur et a mesure tout les trucs que vous postez!!!

Sinon,en navigant sur la page truie grind, j ai cru comprendre que tu connaissait Axel? (genre le monde est petit tout ca...)
* Ghost Dog *
VTM, merci pour cette illustration !
Très bien fait

Dino :
Pour DFH, il te sort un son super brut.
Il faut passer du temps à le configurer, puis soigner la programmation et le mix pour arriver à en sortir un son qui tue (et encore, moi je trouve que je suis encore loin d'en tirer le meilleur... ça prend du temps !).

Sinon oui je connais Axel... j'ai même récemment habité 1an1/2 avec lui
Guiguitrucci
VTM a écrit :

L'avantage, c'est que derrière au niveau du mix, je ne fais que de la mise à niveau, j'ai pas à me soucier des eq, comp et autres...

et bien tu devrais, j'explique pourquoi, ca pourra servir à tout le monde surement

les basses: la basse est par définition un instrument sourd, le point crucial d'un mix est de lui libérer de l'espace, or là ton son de gratte est bien trop chargé en fréquences basse, ce qui fait que l'instrument basse devient inaudible dans la plage de fréquences dans laquelle elle a son assise, du coup ca fait un peu bouilli pas précise du tout, donc deja il faut faire ca, equaliser la guitare et lui rabotter les basses pour laisser la place à la basse.

La basse, il lui manque de la clarté, une présence, elle n'est présente que dans les basse, mais pour localiser ses subtilité de jeu faut lui mettre un peu de medium/aigue (pas trop) pour la localiser dans le son, faire ressortir un peu autre chose que les basses.

Ta gratte a en plus d'avoir trop de basses, deux artefacts pas agréables du tout à l'écoute à 10 et à 13KHz qui donnent à la longue une fatigue auditive, on fini par n'entendre qu'un espèce de "pshhhhhhhhhh"

dernière chose, je sais que quand on est guitariste on a tendance a mettre sa gratte bien devant, donc faut faire attention à ce mauvais réflexe

Voilà deux trois choses qui peuvent donner des pistes pour réussir son mix.

Super riff en tout cas VTM
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
VTM
  • Publié par
    VTM
    le
@Guiguitrucci : merci pour les remarques, le but du sample (j'ai bossé dessus qu'une demi heure, c'etait plus pour garder ce riff dans un coin, pour d'eventuelles compos plus tard), c'était surtout de montrer qu'il faut faire gaffe à l'équilibre des instru, je prétends pas avoir la vérité absolue non plus, hein...

Citation:
dernière chose, je sais que quand on est guitariste on a tendance a mettre sa gratte bien devant, donc faut faire attention à ce mauvais réflexe

Ca c'est bien vrai, en général, une écoute exterieure (ou un A/B avec un titre du commerce) suffit à recadrer en général...
X Dino X
* Ghost Dog * a écrit :

Sinon oui je connais Axel... j'ai même récemment habité 1an1/2 avec lui

Oh bé Pourquoi " " ?

Parceque vous vous entendiez plus? ou parcequ il part a Barcelone?

Perso, je l ai rencontré il y a QQs mois aux Furieux (ouai je sais...)
et on s est rendu compte qu on avait moult personnes en commun(notememnt des membres de nos groupes respectifs!),et on a sympathisé,mais ducoup ca n ira pas plus loin,Espagne Oblige!

Sinon pour arreter le HS:je ne suis en refonte totale des Batteries,franchement , la gestion du leaking, c est la guerre...non pas parceque c est dur,mais parcequ il y a une infinité de possibilité!!!alors avant de trouver celle qui passera le mieux après au mix...Ducoup je fais effectivement comme conseillé, je m entraine sur 4 mesures a la con.
Guiguitrucci
@VTM ya pas de soucis, personne n'a la science infuse de toutes facons

c'etait juste pour étayer via l'exemple que tu donnais, la partie post-enregistrement est tout aussi importante que l'enregistrement lui même, et la facon de procéder que tu indiquais laisser à penser que l'on pouvait la négliger (enfin c'est comme ca que je l'ai compris, à tort certainement )

Anaon
  • Custom Total utilisateur
@VTM : Je sais que tu es plutôt dans le metal mais tu es un peu le patron du Pod aussi et je voulais te demander ce qu'il donnait en terme de son plus "roots", plus vintage, rock 70's, tu vois?

Merci

Sinon au sujet de soigner la prise, Pod ou pas, ça correspond un peu à un idéal, le mix étant là au départ uniquement pour rectifier des problèmes (hormis effet particulier bien sûr). Donc même avec un micro et un ampli, si on peut trouver le son qui tue à la prise, modifier le son par un micro différent, un placement différent, etc, c'est l'idéal
Guiguitrucci
Anaon a écrit :

Sinon au sujet de soigner la prise, Pod ou pas, ça correspond un peu à un idéal, le mix étant là au départ uniquement pour rectifier des problèmes (hormis effet particulier bien sûr). Donc même avec un micro et un ampli, si on peut trouver le son qui tue à la prise, modifier le son par un micro différent, un placement différent, etc, c'est l'idéal

euh oui mais non, c'est ce que je voulais expliquer dans mon premier message hier, c'est que oui, le son de gratte tout seul a la prise il est bon, mais en general il est quasi sur qu'il ne conviendra pas parfaitement au mix car les autres instruments seront la pour modifier ce que l'on entend, par les effets de masque, par l'obligation de respect des plages de frequences importantes du monde qui se trouve autour dans le mix..

En gros, c'est comme de fabriquer un meuble, on a des super bouts de bois bien coupés propres, mais pour faire un meuble faudra decouper, poncer, rabotter pour que tout colle bien et que ce ne soit pas bancal..

Je sais pas si je suis clair

X Dino X
Suivant tout les conseils glanés ici (et aussi ailleurs hein, le plus dur etant de faire le tri entre les conseils antinomiques,et ses propres oreilles);me voila avec un petit bout test sur lequel j aimerai avoir vos opinions!

Contrairement aux précédents envois,ca n est pas masterisé,c est juste un mix.Dans la mesure ou je n ai pas refait de prises pour les guitares (meme si je suis reparti de 0 quant au traitement de celles ci);c est surtout sur la Batterie et la basse que j aimerai votre avis.Gardez a l'esprit que mon but final n est pas d 'avoir un gros son de death blindé de gain non plus;dans un ideal utopique, ce que je viserai volontier,c est une grosse prod moderne avec un esprit retro(pour les guitares notamment)

EDIT:Le plus simple,c est de jeter une oreille sur le lien myspace en signature car c est assez représentatif de ce que j aimerai faire en home-made.

En attendant Voici le lien pour mon bout d'extrait fait maison:
http://dl.free.fr/grqqVEToM

Voila,c est ma 2ème tournée de mauvaise prod!je me déculotte et j attend les fessées.
Anaon
  • Custom Total utilisateur
Guiguitrucci a écrit :
Anaon a écrit :

euh oui mais non, c'est ce que je voulais expliquer dans mon premier message hier, c'est que oui, le son de gratte tout seul a la prise il est bon, mais en general il est quasi sur qu'il ne conviendra pas parfaitement au mix car les autres instruments seront la pour modifier ce que l'on entend, par les effets de masque, par l'obligation de respect des plages de frequences importantes du monde qui se trouve autour dans le mix..

En gros, c'est comme de fabriquer un meuble, on a des super bouts de bois bien coupés propres, mais pour faire un meuble faudra decouper, poncer, rabotter pour que tout colle bien et que ce ne soit pas bancal..

Je sais pas si je suis clair

C'est ce qui se dit dans le domaine et par des pros qui ont les moyens et le talent d'avoir le son qui va bien à la prise pour tous les instrus et appliquent le minimum au mix. Mais sinon je vois ce que tu veux dire. Même si par exemple, tout ce qui est effet de masque peut être anticipé à la prise...
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
X Dino X a écrit :
Suivant tout les conseils glanés ici (et aussi ailleurs hein, le plus dur étant de faire le tri entre les conseils antinomiques,et ses propres oreilles);me voila avec un petit bout test sur lequel j aimerai avoir vos opinions!

Contrairement aux précédents envois,ca n est pas masterisé, c est juste un mix.Dans la mesure ou je n ai pas refait de prises pour les guitares (même si je suis reparti de 0 quant au traitement de celles ci);c est surtout sur la Batterie et la basse que j aimerai votre avis.Gardez a l'esprit que mon but final n est pas d 'avoir un gros son de death blindé de gain non plus;dans un idéal utopique, ce que je viserai volontier ,c est une grosse prod moderne avec un esprit retro(pour les guitares notamment)

EDIT:Le plus simple,c est de jeter une oreille sur le lien myspace en signature car c est assez représentatif de ce que j aimerai faire en home-made.

Voila,c est ma 2ème tournée de mauvaise prod! je me déculotte et j attend les fessées.

La déjà c'est beaucoup mieux qu'avant
La batterie n'a plus rien à voir, j'ai pas grand chose à dire sur le placement ça me semble plutôt cohérent, seulement ça sonne plat dans le sens ou je n'entends aucune variation de jeu. Tu devrais travailler la vélocité sur tes pistes MIDI. T'as pas mal défourailler les grattes aussi et ça s'entend, le mix est bcp plus clair et aéré. En le refaisant de zero, je pense que ça sera encore mieux. Pour le coup je les trouve légèrement trop en retrais, c'est surement pour laisser la place à la voix, mais je remonterais quand même certaines fréquences pour soutenir le voix. Sinon pas grand chose à dire sur la basse non plus, elle est là, s'en être envahissante, c'est ce qu'il faut je trouve.

Voilà, le mix c'est carrément mieux, mais ça manque toujours de dynamique.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
djabthrash
tinouz a écrit :
X Dino X a écrit :

La batterie (...) sonne plat dans le sens ou je n'entends aucune variation de jeu. Tu devrais travailler la vélocité sur tes pistes MIDI.

Pas mieux.

Fignoler la programmation de la batterie pour plus de réalisme/dynamique, et ptêt changer/améliorer le sample/processing de la GC et CC.
X Dino X
Hey,merci meme si je sais que c est encore vraiment trés bof, vraiment c est encourageant de savoir que petit a petit ca avance...

Alors autant, je suis completement d'accord avec vous, ma batterie manque de realisme de par sa programation (notement car j essayais deja desesperement de tirer un Son acceptable de mon bazar,avant meme de regarder du coté des velocités...d ou le nom Training Session,je m entraine etape par etape!^^);
autant sur la dynamique, j aimerai juste clarifier qq chose: on appel bien tous dynamique (dynamique range pour etre précis),la difference phonique (dumoins ressentie) entre l élément le plus faible et celui le plus fort?
Parceque ds ce cas ma batterie en a encore beaucoup trop par rapport a une grosse prod...Mais je pense que tout les deux parliez de dynamique au sein d un meme sample:genre la dynamique des Kick ou des snare Etc...au quel cas, c est sur, pour l instant 0 dynamique!^^

A moins qu il y ai une autre idée sous-jacente?

D'ailleurs J'avoue etre perplexe quand j entends les grosses Prod, notement récentes, car on a vraiment ce sentiment de "tout a burne"!(je ne juge pas je constate, je ne fais pas le procés de la loudness war non plus...)Et je n arrete pas de lire des producteurs expliquant qu ils font tout pour "egaliser" les coups de GC et CC des batteurs Humains qu ils enregistrent (a grand coup de compress, trigg, drumagogue etc...).Alors que nous,on s'emm.... a essayer d humaniser une batterie en simulant un pied plus faible ou des frappes inegales. (je ne parle pas de roulements et autre Fill qui necessitent bien sur des variations de Velocité,mais je parle des main pattern)...serieux y a meme certains album ou j aurai juré entendre une boite!

"L homme imite la machine, la machine imite l homme".Vous avez 2 heures.

Plus serieusement qu entends tu par :changer/améliorer le sample/processing de la GC et CC. ? sample Ok trouver un son brut meilleur plusse mieux.Mais processing?Pourrais tu illustrer d'un exemple ?

Merci d'avance!

En attendant, je test de quoi avoir des grattes un peu moi lepreuses...
djabthrash
X Dino X a écrit :
Plus serieusement qu entends tu par :changer/améliorer le sample/processing de la GC et CC. ? sample Ok trouver un son brut meilleur plusse mieux.Mais processing?Pourrais tu illustrer d'un exemple ?

Oui d'abord trouver les bons samples GC et CC. Et ptêt les retravailler (pitch / decay / ....) pour que ça sonne mieux (moi en général je retouche toujours au pitch et au decay (je raccourcis un peu mes sons de kick, et j'utilise un son de kick normal pour les gros graves (le "oomph") qui lui résonne/decaye un peu et un kick plus "clicky" qui lui est super court, et je mélange les 2).
Reste ensuite à bien doser le volume GC oomph vs GC clicky / GCs mélangées vs CC.

Bref ma règle à moi c'est qu'à ce stade là ton couple GC/CC doit déjà bien sonner tout seul, et que ce que tu vas faire par la suite ne sert qu'à améliorer le rendu.
Pour moi si le couple GC/CC me fait pas rêver à ce stade là je vais pas plus loin... je préfère trouver des bons samples pour partir sur de bonnes bases.

Donc la fameuse suite c'est égaliser tout ça :
- faire cohabiter la GC oomph et la basse
- égaliser la GC oomph et la GC clicky pour percer ds le mix
- égaliser la CC (sur la CC l'égalisation a un ENORME impact sur le rendu final)

Puis enfin mettre de la reverb et/ou delay et/ou room mic sur la caisse claire, voire un peu de disto.

Voilà en gros.

Après compresser la CC j'en suis pas encore là (il me reste à expérimenter avec ça) mais 98% des gens disent que c'est quasi indispensable pr faire sonner une CC ds le mix.

En ce moment sur home-studio...