X Dino X a écrit :
Plus serieusement qu entends tu par :changer/améliorer le sample/processing de la GC et CC. ? sample Ok trouver un son brut meilleur plusse mieux.Mais processing?Pourrais tu illustrer d'un exemple ?
Oui d'abord trouver les bons samples GC et CC. Et ptêt les retravailler (pitch / decay / ....) pour que ça sonne mieux (moi en général je retouche toujours au pitch et au decay (je raccourcis un peu mes sons de kick, et j'utilise un son de kick normal pour les gros graves (le "oomph") qui lui résonne/decaye un peu et un kick plus "clicky" qui lui est super court, et je mélange les 2).
Reste ensuite à bien doser le volume GC oomph vs GC clicky / GCs mélangées vs CC.
Bref ma règle à moi c'est qu'à ce stade là ton couple GC/CC doit déjà bien sonner tout seul, et que ce que tu vas faire par la suite ne sert qu'à améliorer le rendu.
Pour moi si le couple GC/CC me fait pas rêver à ce stade là je vais pas plus loin... je préfère trouver des bons samples pour partir sur de bonnes bases.
Donc la fameuse suite c'est égaliser tout ça :
- faire cohabiter la GC oomph et la basse
- égaliser la GC oomph et la GC clicky pour percer ds le mix
- égaliser la CC (sur la CC l'égalisation a un ENORME impact sur le rendu final)
Une fois l'égalisation faite, il faut bien sûr à nouveau rééquilibrer les volumes de tous ces éléments.
Puis enfin mettre de la reverb et/ou delay et/ou room mic sur la caisse claire, voire un peu de disto.
Voilà en gros.
Après compresser la CC j'en suis pas encore là (il me reste à expérimenter avec ça) mais 98% des gens disent que c'est quasi indispensable pr faire sonner une CC ds le mix.