Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
X Dino X a écrit :
Plus serieusement qu entends tu par :changer/améliorer le sample/processing de la GC et CC. ? sample Ok trouver un son brut meilleur plusse mieux.Mais processing?Pourrais tu illustrer d'un exemple ?

Oui d'abord trouver les bons samples GC et CC. Et ptêt les retravailler (pitch / decay / ....) pour que ça sonne mieux (moi en général je retouche toujours au pitch et au decay (je raccourcis un peu mes sons de kick, et j'utilise un son de kick normal pour les gros graves (le "oomph") qui lui résonne/decaye un peu et un kick plus "clicky" qui lui est super court, et je mélange les 2).
Reste ensuite à bien doser le volume GC oomph vs GC clicky / GCs mélangées vs CC.

Bref ma règle à moi c'est qu'à ce stade là ton couple GC/CC doit déjà bien sonner tout seul, et que ce que tu vas faire par la suite ne sert qu'à améliorer le rendu.
Pour moi si le couple GC/CC me fait pas rêver à ce stade là je vais pas plus loin... je préfère trouver des bons samples pour partir sur de bonnes bases.

Donc la fameuse suite c'est égaliser tout ça :
- faire cohabiter la GC oomph et la basse
- égaliser la GC oomph et la GC clicky pour percer ds le mix
- égaliser la CC (sur la CC l'égalisation a un ENORME impact sur le rendu final)

Puis enfin mettre de la reverb et/ou delay et/ou room mic sur la caisse claire, voire un peu de disto.

Voilà en gros.

Après compresser la CC j'en suis pas encore là (il me reste à expérimenter avec ça) mais 98% des gens disent que c'est quasi indispensable pr faire sonner une CC ds le mix.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Plus serieusement qu entends tu par :changer/améliorer le sample/processing de la GC et CC. ? sample Ok trouver un son brut meilleur plusse mieux.Mais processing?Pourrais tu illustrer d'un exemple ?

Oui d'abord trouver les bons samples GC et CC. Et ptêt les retravailler (pitch / decay / ....) pour que ça sonne mieux (moi en général je retouche toujours au pitch et au decay (je raccourcis un peu mes sons de kick, et j'utilise un son de kick normal pour les gros graves (le "oomph") qui lui résonne/decaye un peu et un kick plus "clicky" qui lui est super court, et je mélange les 2).
Reste ensuite à bien doser le volume GC oomph vs GC clicky / GCs mélangées vs CC.

Bref ma règle à moi c'est qu'à ce stade là ton couple GC/CC doit déjà bien sonner tout seul, et que ce que tu vas faire par la suite ne sert qu'à améliorer le rendu.
Pour moi si le couple GC/CC me fait pas rêver à ce stade là je vais pas plus loin... je préfère trouver des bons samples pour partir sur de bonnes bases.

Donc la fameuse suite c'est égaliser tout ça :
- faire cohabiter la GC oomph et la basse
- égaliser la GC oomph et la GC clicky pour percer ds le mix
- égaliser la CC (sur la CC l'égalisation a un ENORME impact sur le rendu final)

Une fois l'égalisation faite, il faut bien sûr à nouveau rééquilibrer les volumes de tous ces éléments.

Puis enfin mettre de la reverb et/ou delay et/ou room mic sur la caisse claire, voire un peu de disto.

Voilà en gros.

Après compresser la CC j'en suis pas encore là (il me reste à expérimenter avec ça) mais 98% des gens disent que c'est quasi indispensable pr faire sonner une CC ds le mix.
Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Salut à tous,

Et bien je viens tout juste de me coltiner les 241 pages de ce topic fort interessant ! Faut dire que niveau home studio G.com c'est pas trop ça, ce post est un bon condensé des bases de la MAO.

Cela va faire maintenant quelques mois que je m'y suis plongé sérieusement dans le but de me faire plaisir avant tout et... parce que j'aime ca aussi faut dire

Je viens de finir une de mes dernières compos et votre avis m'intéresse fortement sur les rectifs et conseils à apporté parce que c'est loin d'être parfait et le parfait n'existe pas !

http://www.4shared.com/file/13(...).html

Et hop !

ps: on en profite pour remonter ce topic fort interessant !
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
djabthrash
Lovic2 a écrit :
Salut à tous,

Et bien je viens tout juste de me coltiner les 241 pages de ce topic fort interessant ! Faut dire que niveau home studio G.com c'est pas trop ça, ce post est un bon condensé des bases de la MAO.

Cela va faire maintenant quelques mois que je m'y suis plongé sérieusement dans le but de me faire plaisir avant tout et... parce que j'aime ca aussi faut dire

Je viens de finir une de mes dernières compos et votre avis m'intéresse fortement sur les rectifs et conseils à apporté parce que c'est loin d'être parfait et le parfait n'existe pas !

Et hop !

ps: on en profite pour remonter ce topic fort interessant !

ça sonne plutôt très bien, mis à part un charley un peu cheap (notamment à la fin, avec le riff de guitare très "sweet dreams")
Georges_Orwell
Lovic2 a écrit :

"I travelled the world and the seven seas"...
Un petit air connu à 4:08 C'est volontaire ?
Sinon, c'est destiné à être un instrumental ou est ce qu'il va y avoir du chant ? Je trouve en effet le temps un peu long avant que "ca parte"... Mais comme toute chose c'est subjectif !
Et enfin, je trouve que le son global est plutôt bon (effet de spatialisation au début, ambiance "aquatique", la batterie est peu être trop "monotone" et réverbérée... et la basse en retrait. Mais il y a globalement une certaine recherche !

Ce serait intéressant de savoir comment tu as travaillé pour obtenir ce résultat !
La Guerre c'est la Paix...
Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Georges_Orwell a écrit :
Lovic2 a écrit :

"I travelled the world and the seven seas"...
Un petit air connu à 4:08 C'est volontaire ?
Sinon, c'est destiné à être un instrumental ou est ce qu'il va y avoir du chant ? Je trouve en effet le temps un peu long avant que "ca parte"... Mais comme toute chose c'est subjectif !
Et enfin, je trouve que le son global est plutôt bon (effet de spatialisation au début, ambiance "aquatique", la batterie est peu être trop "monotone" et réverbérée... et la basse en retrait. Mais il y a globalement une certaine recherche !

Ce serait intéressant de savoir comment tu as travaillé pour obtenir ce résultat !

Pas du tout... je ne connais pas du tout cette zik... Didons j'ai la palme la ! C'est un instrumental ouai.... et ca aurai pu être plus long

Pour la basse, ca m'étonne assez vu le gros son que j'ai chez moi, après mes mackie sont loins d'être la panacée mais tout de meme, je note.

Pour la batterie monotone, un conseil ?

Merci en tout cas.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
mad@thrash
J'ai enfin décidé de vraiment allé jusqu'au bout d'une compo, et comme mon processeur galère avec mes simulation de guitare maintenant, j'ai décidé de faire un bounce de mes pistes de batterie, le problème est que le "bleeding" de ma piste de kick est vraiment étrange : bon on entend un peu les cymbales, normal, on entend pas du tout la caisse claire par contre, et les toms s'entendent presque aussi fort que le kick et comme si il y avait une reverb dessus. J'ai écouter des vraies prises de kick et ce n'est pas du tout comme ca .
Ma piste d'ambience "far" , pour les non-connaisseur de SD la piste d'ambience dans une grande piece, a aussi une probleme, j'entend le kick surtout à gauche , mais ca ca le fait aussi sur le programme, contrairement à la piste de kick .
* Ghost Dog *
Salut Mad, la forme ?

Pour le bleeding, il faut que tu configures tout depuis le mixer de SD 2.0.
Je te conseille de tout virer des micros fûts (sauf le fût qui est repris, ça va de soi).

Après, en passant par l'option bounce, j'ai souvent relevé des petits bugs (comme ce que tu décris, un autre élément qui repisse alors qu'il est pas sensé être là).
Pour être sûr qu'il n'y aura pas de problème, je clique sur "select all" sur la tranche concernée (sur la ligne BLEED CONTROL, en ouvrant la partie EDIT), puis je désactive tous les élèments en cliquant sur les carrés oranges à gauche, puis je baisse également tous les faders de gestion de repisse.

Pour la room, de mémoire, j'entend le kick en stéréo mais il penche pas spécialement d'un côté (pas au point d'être gênant quoi).

Mais c'est vrai que le mode bounce a souvent du mal (ou alors c'est moi !).
En plus de problèmes de repisse qui arrivent de temps, j'ai noté que si je fais pas mon bounce avec une faible latence, les pistes audio obtenues seront légèrement décalées par rapport aux originales.

Mais en général, il suffit de bien contrôler ta config du mixer, bien configurer ton interface pour avoir la latence la plus faible possible sans clics, puis faire un nouveau bounce.

Hâte d'écouter ta compo

Tiens, tant que je te tiens, tu en es où pour tes guitares ?
Tu procèdes comment maintenant ? (j'en suis resté à Amplitube + Catharsis).
Je teste encore les simus SoloC, 7170/8505 + Catharsis, mais j'ai encore du mal à avoir un gros son qui tue (bien loin de ce que j'ai entendu sur le forum ultimatemetal !).

Des conseils peut être, pour l'utilisation de simus d'amplis vst ?
Placer un EQ avant la simu ?
Tu utilises un boost ?
J'ai testé plein de trucs mais j'avoue que je suis un peu perdu, à force de pas tomber sur un résultat qui me fout la trique.
analgrinder333
* Ghost Dog * a écrit :

Je teste encore les simus SoloC, 7170/8505 + Catharsis, mais j'ai encore du mal à avoir un gros son qui tue (bien loin de ce que j'ai entendu sur le forum ultimatemetal !).

Des conseils peut être, pour l'utilisation de simus d'amplis vst ?
Placer un EQ avant la simu ?
Tu utilises un boost ?
J'ai testé plein de trucs mais j'avoue que je suis un peu perdu, à force de pas tomber sur un résultat qui me fout la trique.

Essaye la methode de Ryan et ajoute un TS9 dans ton chainage
* Ghost Dog *
Merci, je vais tester ça.
J'avais testé avec des TS9 logicielles, sans trop de résultat (son super étriqué, même dans des réglages légers) mais j'imagine que ça rendra mieux avec ma "vraie" OD808.
djabthrash
slopy a écrit :
voila mon new mix pour mon groupe normalement pas loin d'etre fini

sorry pour le MP3.... mais trop lourd en wave

zen penser quoi??? du son et de la compo...

T'as mis un MP3 de qualité dégueulasse j'ai l'impression... mets au moins du 224 kbs...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Je me demande si c'est pas le streaming du site ...
X Dino X
il me met serveur introuvable... t es sur que c est bien uploadé?

En ce moment sur home-studio...