Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
il me met serveur introuvable... t es sur que c est bien uploadé?
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Moi ça c'est coupé en plein milieu une première fois, mais là c'est bon.
Je viens découter une 1ere fois et même si il y a certains sons que je n'aime pas (notamment le son des guitares) je trouve le mix plutôt bien.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
X Dino X
Wahou,j'ai reussi a le telecharger!^^Les premieres impressions globales sont bonnes aussi pour moi.ca semble equilibré (meme si mon gout personnel trouve les voix un poil en avant...mais alors de facon completement subjective!^^).Bref au niveau du mix, j'ai l impression que ca le fait.Peut etre que t es passé un poil du coté obscure de la force au mastering?(il me semble que ca sature un brin,notemment les dernieres secondes,ou le compresseur/limiteur s en donnent a coeur joie!!)Mais j ai écouté a volume assez bas je reecouterai demain avant de confirmer cette remarque.

Mais definitivement l impression globale est bonne!

En ce qui concerne la chanson musicalement parlant,2 remarques:

_une subjective, le phrasé rythmique de la voix est trés repetitif (je pense que c est bien evidement voulu,j apporte juste mes 2 centimes en disant que j ai trouvé ca un peu redondant a la longue...surtout ne pas y voir une aggression )

_une 2eme , objective cette fois:a mon avis la guitare qui a servi aux prises est pas reglée au top du top par rapport a ton tuning.Ducoup meme si je suis sur que tu t es accordé bien comme il faut avant les prises,tes cordes doivent etre un peu molles ,je me trompes?Donc a chaque fois que tu attaques un peu plusse ou que tu mets un peu plusse de conviction dans une note (notemment les refrains et un ou 2 power chords par ci par la),il sort une note plus haute que celle voulue.C est pas moche en soit, on l entend sur pas mal d albums celebres (Black sab'pour ne citer que LE PLUS GROS EXEMPLE).Ca c'etait vraiment une remarque a titre informatif,car perso je trouve que ca rajoute pas mal de charme; Et si ca se trouve c etait voulu aussi.

My two cents.

PS:Certains d entre vous bossent sur un Os en 64bit?nan parceque j ai essayé d installer Xp64 sur un nouveau PC tout beau pour avoir mes 4Go de Ram reconnues,amsi Il y a trop d'applications musicales incompaptibles, c etait ingerrable...Si qqun a des solutions ou suggestions?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Wahou,j'ai reussi a le telecharger!^^Les premieres impressions globales sont bonnes aussi pour moi.ca semble equilibré (meme si mon gout personnel trouve les voix un poil en avant...mais alors de facon completement subjective!^^).Bref au niveau du mix, j'ai l impression que ca le fait.Peut etre que t es passé un poil du coté obscure de la force au mastering?(il me semble que ca sature un brin,notemment les dernieres secondes,ou le compresseur/limiteur s en donnent a coeur joie!!)Mais j ai écouté a volume assez bas je reecouterai demain avant de confirmer cette remarque.

Mais definitivement l impression globale est bonne!

En ce qui concerne la chanson musicalement parlant,2 remarques:

_une subjective, le phrasé rythmique de la voix est trés repetitif (je pense que c est bien evidement voulu,j apporte juste mes 2 centimes en disant que j ai trouvé ca un peu redondant a la longue...surtout ne pas y voir une aggression )

_une 2eme , objective cette fois:a mon avis la guitare qui a servi aux prises est pas reglée au top du top par rapport a ton tuning.Ducoup meme si je suis sur que tu t es accordé bien comme il faut avant les prises,tes cordes doivent etre un peu molles ,je me trompes?Donc a chaque fois que tu attaques un peu plusse ou que tu mets un peu plusse de conviction dans une note (notemment les refrains et un ou 2 power chords par ci par la),il sort une note plus haute que celle voulue.C est pas moche en soit, on l entend sur pas mal d albums celebres (Black sab'pour ne citer que LE PLUS GROS EXEMPLE).Ca c'etait vraiment une remarque a titre informatif,car perso je trouve que ca rajoute pas mal de charme; Et si ca se trouve c etait voulu aussi.

My two cents.

PS:Certains d entre vous bossent sur un Os en 64bit?nan parceque j ai essayé d installer Xp64 sur un nouveau PC tout beau pour avoir mes 4Go de Ram reconnues,amsi Il y a trop d'applications musicales incompaptibles, c etait ingerrable...Si qqun a des solutions ou suggestions?

alors pour la saturation a la fin c'est voulu c'etait pour donner une espece de saturation des enceintes grace a la puissance du son (qui n'en est rien car c'est une distortion ajouter a la piste master en evolution.)

pour l'histoire des cordes c'est fort possible... très interressant au passage....

pour le son des guitar c'est vraiment les ampli qui donne ce grain... orange rockerverb dans ppc412 orange et 6505 dans ppc412 orange.

j'ai surtout enlever des aigu au guitare qui sonnait trop ouvert dans cette partie du spectre (SM57????)

pour le coté repetitif, c'est un peu voulu.... mais c'est l'unique compo dans ce style (pas ma preferer au passage.....^^)
mais c'est celle que le batteur arrive le mieu a jouer pour le moment
X Dino X
slopy a écrit :

alors pour la saturation a la fin c'est voulu c'etait pour donner une espece de saturation des enceintes grace a la puissance du son (qui n'en est rien car c'est une distortion ajouter a la piste master en evolution.)

Haha, a 3h du mat' ca a crée son petit effet dans ma maison!!

Sinon,a part cette histoire de phrasé de la voix, j la trouve cool la chanson.
slopy
X Dino X a écrit :
slopy a écrit :

Haha, a 3h du mat' ca a crée son petit effet dans ma maison!!

Sinon,a part cette histoire de phrasé de la voix, j la trouve cool la chanson.

COOL!!!!!!!!!!!
mad@thrash
Slopy : ca sonne super je trouve le résultat auquel tu est arrivé, c'est dommage par contre pour le son un peu lo-fi de la batterie, enfin je me demande si c'est pas toi par hasard qu'a un peu trop "low-passer" tout les élements.

Sinon je n'aime pas trop le mixage des voix, ca sonne tres brut j'ai l'impression, sur les gang vocals ca sonne déja bien mieux donc je pense que c'est surtout au niveau reverb/delay qu'il faudrait travailler. Enfin il faut dire que je n'accroche pas à la voix (désolé ), ton chanteur devrait essayer de mieux articulé dans les gueulante, j'ai le même probleme et ca donne un coté trop mou au morceau.

L'intro me fait énormement penser à un morceau de chimaira, si tu vois duquel je veux parler , les powerchords et cette petite lead de guitare.

En tout cas j'aime beaucoup la compo .
Au fait tu te souvien de mon MP ?

Ghost Dog : Maintenant j'utilise toujours soloC comme boost, ensuite 8505 ou Amplitube 2 (modern tube lead), et enfin les fameuse impulses de catharsis.
Pour les micro d'ambience, bas je n'ai pas résolu mon problème de balance (il y a aussi ma caisse claire qui est fortement à gauche sur le micro d'ambience moyen), mais tan pis ca ne s'entend pas tellement dans tout le mix. Par contre j'ai l'impression que le fait de changer le bleeding sur SD 2.0 ne change pas le bleeding lors du bouncing, mais encore une fois ce n'est pas grave puisque il y a la fonction permettant de séparer tout le bleeding qu'il peut y avoir sur un élement.

De mon côté j'ai fini d'enregistrer les parties guitares de ma compo et j'en ai chié ! (la prochaine fois je fais plus simple, mais pour celle je voulais vraiment la finir)
Donc ce n'est pas parfait mais tan pi, j'ai aussi remarquer que mes pistes DI sonne moin clair que, prenons un exemple tout à fait inconnue, les pistes DI de la reprise de Killswitch de Marcus sur UltimateMetal, et aussi on entend le click du metronome lorsque je met une simu d'ampli dessus et que je ne joue pas .... Je ne crois pas que ce soit le micro de ma guitare qu'ai capté le signal car des fois j'enregistrais au casque seulement.

Je suis passé à Reaper au fait, je ne sais plus si je l'avais dit ici, mais en tout ca c'est vraiment génial comme séquenceur, super intuitif, je n'ai aucun mal à mixer et traiter dessus contrairement à cubase, malgré quelque difficulté avec le midi que je n'ai pas résolu depuis que je l'ai, et aussi je ne trouve pas d'editeur audio comme sur cubase lorsque l'on double clique sur une piste audio. A part ca je le préfere largement à cubase sx3, et en plus j'ai les moyen de me le payer !
djabthrash
mad@thrash a écrit :
De mon côté j'ai fini d'enregistrer les parties guitares de ma compo et j'en ai chié ! (la prochaine fois je fais plus simple, mais pour celle je voulais vraiment la finir)

Balance !

même si pas mixé/finalisé (d'ailleurs un truc pas fini serait intéressant à entendre aussi)
guillaume_pille
Citation:
je ne trouve pas d'editeur audio comme sur cubase lorsque l'on double clique sur une piste audio.

Que veux-tu faire à tes pistes que tu ne peux pas faire avec Reaper ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
mad@thrash
Bas pour l'instant j'en ai pas besoin mais si par exemple je veux quantifier manuellement, ou couper avec précision. J'ai pas encore beaucoup regardé pour ca.
Par contre pour mon probleme avec le midi, ca me fait pas mal chié, parce que en fait pour ma compo, j'ai commencer à programmer la basse vers le milieux, et ensuite quand j'ai voulu programmer le début bas les "midi items" que j'ai crée vers le milieux du morceau se sont décalé en fonction de ce que j'ajoute devant.

Djabthrash : ne soit pas si pressé (meme si c'est vrai que je me suis fait attendre pour enfin sortir un morceau complet), j'ai oublié de préciser les parties rythmiques, il me reste encore les lead à faire, et la basse à finir de programmer, mais j'ai pas pu résister de commencer à traiter mon son , je vais essayer de me concentrer sur l'enregistrement et pas le mixage .
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Djabthrash : ne soit pas si pressé (meme si c'est vrai que je me suis fait attendre pour enfin sortir un morceau complet), j'ai oublié de préciser les parties rythmiques, il me reste encore les lead à faire, et la basse à finir de programmer, mais j'ai pas pu résister de commencer à traiter mon son , je vais essayer de me concentrer sur l'enregistrement et pas le mixage .

ok héhé
slopy
mad@thrash a écrit :
Slopy : ca sonne super je trouve le résultat auquel tu est arrivé, c'est dommage par contre pour le son un peu lo-fi de la batterie, enfin je me demande si c'est pas toi par hasard qu'a un peu trop "low-passer" tout les élements.

Sinon je n'aime pas trop le mixage des voix, ca sonne tres brut j'ai l'impression, sur les gang vocals ca sonne déja bien mieux donc je pense que c'est surtout au niveau reverb/delay qu'il faudrait travailler. Enfin il faut dire que je n'accroche pas à la voix (désolé ), ton chanteur devrait essayer de mieux articulé dans les gueulante, j'ai le même probleme et ca donne un coté trop mou au morceau.

L'intro me fait énormement penser à un morceau de chimaira, si tu vois duquel je veux parler , les powerchords et cette petite lead de guitare.

En tout cas j'aime beaucoup la compo .
Au fait tu te souvien de mon MP ?

alors pour les cut trop haut je suis d'accord j'avait deja reperer le problem et j'ai refait ça mieu

pour les voix en effet je pourrai essayer de les integrer plus au mixe a coup de reverb... elle son peu etre trop en avant aussi...

pour la voix direct du chanteur j'avoue qu'il faut accrocher... ou plutot s'habituer...
je suis d'accord pour l'articulation qui est un peu juste des fois... faut qu'il bosse encore et encore ^^

pour ton MP je m'en souvien t'inkiet mais le problem c'est que j'ai du geler les piste (28 au total) pour ne pas faire sauter le proc donc les sample des piste on deja leur effet poser dessus... donc pas interressant et j'ai limite honte de ça...

pour CHimaira je n'en ecoute pas donc peu etre mais c'est pas voulu...

je suis plus sur du BMTH,TDWP,Parkwaydrive,Our last night....

mais cette compo n'est vraiment pas representatif du style que l'on fait a present ...
mad@thrash
Bas tien ecoute
C'est sur apres ca ne ressemble pas mais c'est l'intro au niveau des guitares qui ressemble beaucoup.

Bon bas ecoute bas tan pis, mais tu as quoi comme config ? Je crois me souvenir que tu utilise vista non ? j'espere pour toi que tu l'as bien optimisé ^^ .

Au fait à propos de mon problème de balance des élements sur les micro d'ambience de SD, je viens de me souvenir que j'ai aussi ce probleme sur un tout autre VSTi !
C'est sur HardcoreBass XP de East West, j'ai les bruit de frappe et de relachement des cordes un peu a gauche et le reste un peu a droite, et je n'ai trouvé, apres longue recherche, aucune option pour balancer , j'avais déja utiliser ce vsti au tout début lorsque j'ai commencé à faire du son, et puis j'ai voulu reessayer. Je peux regler ce probleme en mettant tout simplement une simulation d'ampli pour avoir un signal mono, mais c'est quand meme bizarre.
Et maintenant je me resouvient d'un autre probleme que je n'avais que sur cubase par contre, avec les plug-in waves, lorsque je mettais une version mono sur un signal mono, je me retrouvais avec un signal balancer plus d'un coté que de l'autre .
slopy
mad@thrash a écrit :
Bas tien ecoute
C'est sur apres ca ne ressemble pas mais c'est l'intro au niveau des guitares qui ressemble beaucoup.

Bon bas ecoute bas tan pis, mais tu as quoi comme config ? Je crois me souvenir que tu utilise vista non ? j'espere pour toi que tu l'as bien optimisé ^^ .

Au fait à propos de mon problème de balance des élements sur les micro d'ambience de SD, je viens de me souvenir que j'ai aussi ce probleme sur un tout autre VSTi !
C'est sur HardcoreBass XP de East West, j'ai les bruit de frappe et de relachement des cordes un peu a gauche et le reste un peu a droite, et je n'ai trouvé, apres longue recherche, aucune option pour balancer , j'avais déja utiliser ce vsti au tout début lorsque j'ai commencé à faire du son, et puis j'ai voulu reessayer. Je peux regler ce probleme en mettant tout simplement une simulation d'ampli pour avoir un signal mono, mais c'est quand meme bizarre.
Et maintenant je me resouvient d'un autre probleme que je n'avais que sur cubase par contre, avec les plug-in waves, lorsque je mettais une version mono sur un signal mono, je me retrouvais avec un signal balancer plus d'un coté que de l'autre .

arf en effet pour chimaira.... bon ça ressemble pas totalement non plus avec la gratte derriere.

sinon oui je suis sous vista je l'ai assez obtimiser mais bon c'est pas encore ça... et vu le nombre de VST que j'utilise sur la batterie pour essayer de rattraper les bouse de micro et le manque de savoir pour les placement de micro ben je suis obliger de geler dès que ça atteint 18/20 piste

mais au final je suis assez fier de la batterie
mad@thrash
Bon je croyais que j'allais avoir pas mal de lead à enregistrer, mais finalement j'ai changer d'avis, je n'ai eu que deux passages assé court à enregistrer.
J'ai encore beaucoup de travail à faire au niveau du mixage, mais je met déja cette version : http://thomas.smilek.free.fr/Compo.mp3 .

Edit : je compte enregistrer des vocals pour cette compo, mais je n'ai pas de paroles, et j'en ai jamais ecrit (je vais devoir m'y mettre, puisque je suis vocaliste dans un groupe depuis pas longtemps ).
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'écrire quelque chose ? =)

En ce moment sur home-studio...