Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Bas ecoute franchement le kit metal foundry ne m'a pas du tout impressionner sur les nombreux extraits de ultimatemetal, les kick manque tous de pêche, les caisse claire sonnent petites et elles sont accordés tres haut, par contre j'adore le son des cymbales, surtout grace au micro d'ambiance je pense.
Enfin je dit ca, je me le suis quand meme procurer (à ma facon com dab ) , mais c'est vraiment juste pour tester de moi même, toute facon du moment que je ne fais pas payer mes services je me dit que ca va.
* Ghost Dog *
Pour les toms (rien que pour le choix) et les cymbales (plus véner), c'est clairement au dessus du kit de base.

Pour les kicks, il y en a des vraiment bien, avec un beau grave.
Par contre comme d'habitude, je les filtre afin de garder surtout le grave, et je trigg avec un sample pour le claquant.

Les snare sont plus patate que celles du kit de base je trouve, et il y a plus de choix (et je suis content d'avoir enfin une caisse claire en metal, comme dans DFHs).

Il y a aussi plus de choix dans les micros (de mémoire 1 dynamique et 1 condensateur en top et bottom sur la snare, 1 micro "snare trash" en plus, 2 types d'overhead (classique et "drummer", au dessus de la tête du batteur j'imagine), une ambience "chamber"... ça permet plus de flexibilité au mix.

Les kits Morgan Agren sont assez particuliers (sons de toms super roots, cymbales bien grasses, kick très bas et ronds), ça conviendra pas à tout le monde c'est clair.

Après c'est sûr que rien qu'avec le kit de base y'a déjà de quoi faire mais si tu en veux +, cette extension est cool.

Enfin bref, tu te fera ton propre avis

Tiens, tu as zappé ma question
Citation:
Mad, tu utilises quel multibande et de quelle façon sur tes guitares ?
mad@thrash
Bas finalement il me manque un dvd en fait, donc tant pis .
Bas moi la caisse claire du kit de base que j'utilise n'est mélangé à aucun sample, et je trouve qu'elle sonne bien mieux que tout ce que j'ai entendu de Metal Foundry.
Ensuite les tom non plus ne m'ont pas impressionner sur MF, par contre ceux du kit Allaire de l'expansion N.Y studio sonnent bien puissant, c'est ceux que j'utilise.
Pour les cymbales sinon j'utilise celle du kit Hit Factory de l'autre expansion, elles sonnent déja un peu mieux je trouve.
C'est sûr que la qualité général doit être bien meilleur, y a plus de choix, mais il y a aussi le probleme que tout le monde va commencer à l'utiliser, et ca va faire comme avec les Steven Slate Samples, que perso je trouve vraiment de plus en plus MEDIOCRE, plein de gens les utilisent, et le pire c'est que ce sont les mec les plus doué du forum ultimate metal en général.

Sinon pour le compresseur multibande, bas je ne l'utilise que entre 60 et 120 hz pour eviter les "whoum" bien puissant, et j'utilise celui de reaper, que tu peux trouver gratuitement sur le site de reaper.
* Ghost Dog *
Ben disons que c'est pas meilleur qualitativement parlant, c'est juste différent (et il y a un peu plus de choix c'est vrai).

Pour le coup du sample, je parlais de kick et pas de caisse claire.

Tiens je viens de voir qu'ils allaient ressortir une version SDX de l'extension Custom & Vintage !!! (mais là on sort du gros son véner)
Le kit Allaire me démange aussi...

Jamais testé les banques Steven Slate, mais je me souviens avoir écouté les démos sur leur site et avoir trouvé ça super lisse (beaucoup trop en fait).

Ok pour le multibande, façon Andy Sneap
Tiens, merci pour les plugs de Reaper, j'avais jamais pensé à les tester !
Je vais comparer leur Xcomp à mon C3 que je trouve de plus en plus mou du gland.
Floshred6
Bon, je viens de poster sur le sujet du Torpedo... Mais je pense que le post a sa place aussi ici !

Flosh a écrit :
Salute !

Bon, je reviens à la charge . J'ai essayé de suivre les conseils de djabtrash, voilà mes nouveaux samples. Je me suis concentré sur le son de gratte. Pour le moment je n'ai pas retouché la batterie, j'ai un peu equalisé la basse, et la guitare est brute du torpedo.
J'ai procédé à un mastering via adobe... Ceux pour tous les sample ci dessous.

En premier lieux, je suis parti d'un son "standard" (pas forcement mon preféré d'ailleurs) auquel j'ai rajouté un exciter via le torpedo à 3khz, ce qui fait bien ressortir les attaques... et puis sur l'autre sample, j'ai activé le bouton mid cut du diezel (sans l'exciter), ce qui donne un son plus creusé , plus moderne, mais pour le moment je prefere sans.

http://virtualrealm.free.fr/30(...)1.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)r.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)t.mp3


Et pour le reste, j'ai enregistré avec ma tete Diezel Herbert, canal 3, gain à 11h (tout le reste à midi, sauf la presence à 15h), toujours la vigier 7 cordes supra à la main. Et j'ai bidouiller le torpedo... (j'ai gardé les reglages suivant pour tous les samples : distance 5%, on axis off 10%, variphi 0%, overload 30%, dry/wet 100%... + low cut 119hz)

http://virtualrealm.free.fr/30(...)1.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)0.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)7.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)0.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)0.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)n.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)7.mp3
http://virtualrealm.free.fr/20(...)o.mp3 (en guise de comparaison, prise direct avec le SM57, sans le torpedo - ancien mix de batterie...)

Du coup pour le moment, j'ai une préference pour le sample 207 (engl V30 + U87). J'aime bien aussi avec le marshall et le u87, et le vht + condenser knightfall... Enfin y'a de quoi faire.


Sinon pour

Ouah, le son et super compo aussi, enfin ca me plait c'est bien tordu et technique comme j'aime. Certaines parties me font penser à du sikth.

Juste pour le coté critique (mais je serais déjà bien content d'en faire autant). Parfois certaines parties de grosses caisses trés rapide, sont tellement parfaites et peut etre trop rapide qu'elles paraissent moins naturelles.

En tout cas chapeau

D'autre part, au sujet du Metal Foundry, je me le suis procurer (acheter) et je le trouve bien, meme trés bien. Mais j'ai eu un soucis au niveau de l'installatation. Je n'arrive pas à installler la version complete. Probleme de redondance cyclique... Donc ca me gave un peu. (mon ordi plante de temps en temps... j'ai prévu de le changer prochainement, ca devrait resoudre ce soucis).
Donc en gros j'ai pas eu le temps de l'utiliser, d'ailleurs sur les samples ci dessus j'utilise simplement le kit dfh issu de ez drummer.

Voilou, je suis preneur de tous les conseils, niveau mix et autres !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
biggir
  • Special Top utilisateur
Bonsoir,

Question (qui va peut être paraitre simpliste ici) au sujet du QUADTRACKING : si j'ai bien compris c'est : Pour la rythmique guitare je fais quatre pistes dans le séquenceur.

Mais si j'utilise un lecteur impulse (par exemple Poulin Le Cab) qui est stéréo, si j'envoie une piste dedans ca compte comme deux ? Dans ce cas je n'aurais besoin qu'enregistrer que deux pistes...

Ou me faut il quatre vraies pistes mono ?

Voila !

Merci d'avance !
biggir
  • Special Top utilisateur
je crois que j'ai trouvé ma réponse sur guitarampmodeling :

The same track panned 100% L and 80% R (or viceversa) will sound like a mono track panned 10% L (or 10% R in the viceversa case) with a higher volume.

Vous confirmez ?
djabthrash
biggir a écrit :
je crois que j'ai trouvé ma réponse sur guitarampmodeling :

The same track panned 100% L and 80% R (or viceversa) will sound like a mono track panned 10% L (or 10% R in the viceversa case) with a higher volume.

Vous confirmez ?


ça se tient et en gros ça veut dire qu'il te faut 4 vraies pistes mono (4 prises différentes)
biggir
  • Special Top utilisateur
c'est vrai que ca parait logique,

dans cubase j'essaie de passer par des pistes FX pour reutiliser certains VST. Mais je n'y arrive pas ... il me prend bien certains effet mais pas d'autre par ex Voxengo Boogex pour charger mes impulses ... j'ai bien regarder la doc mais rien à faire ;-(((

dans le principe j'ai bon, je peux eviter de charger certains vst avec ces FX ?

Vous faites comme ca pour consommer moins de CPU ?
X Dino X
Verifie que tu as bien routé un effet send sur la piste à "mouiller" vers ta piste Fx,que tu as allumé le dit effet, et que tu as dosé le volume!

En revanche attention,tout les effets ne sont pas bons a mettre en send/return a priori.Toute les pistes que tu y routeras seront traitées EN MEME TEMPS par l effet (d'ou l economie de CPU).Mais par exemple router plusieurs pistes grattes ds un boogex reviendrai a jouer plusieurs grattes ds un meme ampli (je sais pas si t as testé, c est comment dire, horrible).

Pour economiser le CPU,tu as aussi la piste "groupe" vers laquelle tu vas router plusieurs pistes.Exemple:tu envoi toute tes pistes guitares vers un groupe guitare, sur lequel tu mettra ton unique EQ,plutot que de mettre 4x le meme EQ sur 4 pistes differentes.Mais a priori,meme remarque pour le boogex...Dommage, il est trés gourmand!

Pour economiser sur le CPU avec boogex, a part exporter le mixdown audio de la piste je ne vois pas..
biggir
  • Special Top utilisateur
disons que c'est pas horrible car le son est comment dire ... bloqué !

Mais bon tant pis, j'utilises les groupes et je vais y rester pour les effets autres que comp reverb ... que je vais passer en FX (si ce n'est que je voit pas trop la difference entre fx et groupe)

Pis de toute facon pour du rock "non metal" je pense que une pistes doublée suffit. J'ai ecouté sur guitarampmoodeling un comparatif deux/quatres pistes ... à mon gout ce n'est pas forcement necessaire ...

vous doublez ou quadruplez vous ?

et comme lecteur d'impulse y'a quoi de moins gourmand (ca existe en free ?)

Merci !
djabthrash
biggir a écrit :
vous doublez ou quadruplez vous ?


Question de goûts moi perso j'ai toujours préféré le son doublé.
X Dino X
On m a conseillé KeFIR ici meme!! Bon lecteur gratos,et moin gourmand (mais moin parametrable).Mais meme dans ce cas la , je te conseil d exporter ta piste en audio afin de pouvoir couper le lecteur implulse aprés.

Perso je suis revenu au doublage tout recement...Les deux techniques sont viables pour obtenir du gros son,le quad necessite plus de précision ds le jeu en revanche.

Pour la difference entre piste FX et Groupe, c est qu une piste FX est "parralelle" a/aux pistes d'origine.tu as donc la possibilité de doser subtilement l equilibre dry/wet,ideal pour reverb!

Tu peux mettre de la comp sur une piste groupe hein, ca sonnera different de la meme comp sur les pistes separées c est tout.(c est trés utilisé sur legroupe "batterie" par exemple)

EDIT:Question Bonus a mon Tour pout les pro du sidechaining:

Pour l instant j arrive a m en servir sur des pistes Mono (sous Nuendo a l aide du compresseur deesser TC electronics).Mais ca ne fonctionne pas sur les pistes stereo (je ne peux pas compresser les OH sur les coup de snare!!! ).Quelqu'un a t il une alternative?
biggir
  • Special Top utilisateur
au fait merci pour les conseils sur les FX

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur les voies FX => page 204

Après ces conseils, j'ai essayer de reprendre le debut de remedy des black crowes :
http://biggir.com/zik/remedy.mp3
(pas forcement tres carré et heureusement pour vous je chante pas ...)
Vous en pensez quoi ?
djabthrash
biggir a écrit :
au fait merci pour les conseils sur les FX

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur les voies FX => page 204

Après ces conseils, j'ai essayer de reprendre le debut de remedy des black crowes :
http://biggir.com/zik/remedy.mp3
(pas forcement tres carré et heureusement pour vous je chante pas ...)
Vous en pensez quoi ?


sympa, un pti côté pearl jam / soundgarden
mad@thrash
Je me suis souvenu que je devais mettre un sample de mes pistes guitares seules, voila voila : http://dl.getdropbox.com/u/207(...)e.mp3

Sinon je vais poster une version de ma derniere compo qu'est bien mieux que la derniere mise en ligne, je l'avais faites pas tres longtemps apres, mais je l'avais zappé et la j'ai reecouter et perso je trouve qu'elle sonne super, surtout la caisse claire que j'ai reussi à faire sonner bien violente mais en gardant pas mal de résonance.

J'ai repris les cours depuis 2 semaine en license "musique et metier du son", et c'est super sympa, je dois d'ailleur rendre un projet dans 5 semaine, et j'ai presque fini l'enregistrement des guitares. Je me suis enfin décidé à joué des truc en son clair .

Biggir : ton son sonne bien, surtout pour la batterie, mais malheuresement elle n'est pas forte en volume, et elle se fait écrasé par les autres instruments, enfin il est tard et j'ecoute au casque donc je reecouterai ca demain.
Sinon bas moi pour mon dernier projet j'ai doublé seulement les grattes, mais je vais les quadrupler pour le prochain.

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