Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jo.ebi
  • Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
Salut à tous,
Je suis un peu perdu, avec mon groupe de punk on vient de trouver un label pour sortir notre premier album que j'ai enregistré moi-même mais ils bloquent sur le mixage, ils trouvent que la batterie est trop "effacée" par rapport au mix et le son manque, du coup, de patate.
Ils m'ont suggéré de passer le mixage à un studio pro mais j'aimerais tout de même essayer de mon côté d'avoir le son le plus puissant possible.

Je vous fait écouter:

http://ebi-crew.phpnet.org/pri(...)2.mp3

merci d'avance
Jo
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
djabthrash
jeromeP a écrit :
C'est pas du grosson grosson mais en ce moment j'essai de me pencher plus sérieusement sur le mixage avec des p'tits morceaux court et simple ...

http://www.esnips.com/doc/3e86(...)XROCK

La batterie c'est ShortCircuit avec des samples, choppé ici et là, de la bidouille et beaucoup trop de boulot pour pas grand chose ...

Je veut bien quelques avis et après j'expliquerais un peu qui, quoi ou comment
J'ai plus le net à la maison donc je ne peut pas trop donner mon avis sur les dernières choses postée ... dézoile ...


Pas trop mal.
La batterie sonne très réaliste niveau GC/CC (bon choix de samples). Les cymbales sont un peu trop forts et sonnent un peu pas réalistes, mais cela semble dû à la programmation (travaille sur la vélocité notamment).
Le reste c'est correct.
djabthrash
Jo.ebi a écrit :
Salut à tous,
Je suis un peu perdu, avec mon groupe de punk on vient de trouver un label pour sortir notre premier album que j'ai enregistré moi-même mais ils bloquent sur le mixage, ils trouvent que la batterie est trop "effacée" par rapport au mix et le son manque, du coup, de patate.
Ils m'ont suggéré de passer le mixage à un studio pro mais j'aimerais tout de même essayer de mon côté d'avoir le son le plus puissant possible.

Je vous fait écouter:

http://ebi-crew.phpnet.org/pri(...)2.mp3

merci d'avance
Jo


On dirait un peu un rough mix en effet.

Il faut que tu travailles sur l'EQ de la grosse caisse/CC là. Déjà y a pas de gros graves pour la GC, ça il faut le travailler (attention à faire cohabiter la basse).
biggir
  • Special Top utilisateur
salut,

une petite question, le compresseur vous le mettez avant l'ampli ?

comp->amp->eq ?

MErci ?
Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
On dirait un peu un rough mix en effet.

Il faut que tu travailles sur l'EQ de la grosse caisse/CC là. Déjà y a pas de gros graves pour la GC, ça il faut le travailler (attention à faire cohabiter la basse).


Merci pour ton conseil

J'ai refait un test et cette fois ci, je n'y suis pas allé de main morte au niveau eq et je pense être pas mal sur la bonne voie, je commence à bien comprendre ce que le label reprochait à mon mix.

dernier test sur le même morceau:

http://ebi-crew.phpnet.org/pri(...)3.mp3

merci en tous cas
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
sioul
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous !

Je vous poste les deux derniers enregistrements, pour comme d'hab amasser des critiques (bonnes ou mauvaises bien évidement) sur la qualité du son home made (ou la compo aussi si le coeur vous en dit, mais c'est plus accessoire lol)

Comme d'hab, youtube ne rend pas hommage au wav... mais ça donne une idée du mix général et de la place accordée aux instruments. Comme d'hab, pas de mastering, et les voix ne sont que provisoires ! elles seront toutes refaites comme il faut le moment voulu (et ce pour tous les morceaux).

Voila, bonne écoute pour ceux qui prendront le temps



djabthrash
Après remaniement de mes réglages sur l'ampli (plus de mids et de presence, passage au mode 100w plutôt que 50w) et du post fx sur le torpedo (intégration de l'EQ dans la chaîne avec le boost à 800 Hz très utile notamment, amélioration de l'exciter voire parfois baisse du % de l'effet), j'ai refait quelques samples vite fait.

Attention : cordes vieilles de 6 mois, jeu plein de pains/à l'arrache complet, et passage par la sortie analogique du torpedo au lieu du spdif donc légère détérioration du signal dûe à une conversion N->A->N supplémentaire...

Les 3 samples ont les combinaisons suivantes :

1) Engl412 V30 + condenser Blue Dragonfly
2) Engl412 V30 + SM57
3) Mesa 412 V30 rectifier standard open + Royer R121

Les samples ainsi que les détails ici :

http://www.netmusicians.org/in(...)hrash

Le son visé est un son à la Pantera, à savoir : pas trop fat, pas trop poli/smooth, plutôt agressif avec beaucoup de présence, du tranchant, de la clarté.

Celui qui reconnaît ce que je joue est un bon
djabthrash
bigfilesystème a écrit :
t'es fâché avec les basses?

bon ok je


Pour un son de guitare seule ça fait un peu maigre en basses mais j'attends de voir dans le mix ce que ça donne avant de dire si ça manquait de basse au départ ou pas...

D'ailleurs pas sûr que ça manque de basses du tout d'ailleurs... j'ai entendu pas mal de pistes guitares isolées qui figurent dans le mix final d'albums à "gros son" et elles ont pas forcément beaucoup de basses.
bigfilesystème
oui oui tout à fait c'est un choix. je te taquinait

sur des samples guitare seule, ça peut donner de l'ampleur et le gros son.
mais je dis ça, je dit rien. dans les bands que tu kiffe, les guitares sont sûrement enregistrés comme ça, le grain est super. les basses sont boostées sûrement par la grosse caisse et... ben la basse.
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... c'est vrai que dans le mix aprés ça peut être trop baveux avec tout le bazard...
un JTM45 sinon rien...
djabthrash
bigfilesystème a écrit :
oui oui tout à fait c'est un choix. je te taquinait

sur des samples guitare seule, ça peut donner de l'ampleur et le gros son.
mais je dis ça, je dit rien. dans les bands que tu kiffe, les guitares sont sûrement enregistrés comme ça, le grain est super. les basses sont boostées sûrement par la grosse caisse et... ben la basse.


ui et puis le fait que j'ai enregistré le sample avec la sortie analogique (du coup j'ai des conversions en plus) j'ai ptêt perdu des trucs en route...

Je verrai bien quand j'enregistrerai en SPDIF si je vois une différence.

Je sais pas si ça vient de l'ampli casque de ma FTP/mon ordi/le torpedo mais quand j'écoute sur la prise casque du torpedo j'ai beaucoup plus de basses qu'avec les autres sorties casques (qui sont sur des éléments qui viennent plus tard dans la chaîne).
shadowchild
Ca sonne bien... Mon préféré étant le sm57!
djabthrash
shadowchild a écrit :
Ca sonne bien... Mon préféré étant le sm57!


Ok merci !
shadowchild
djabthrash a écrit :
j'ai entendu pas mal de pistes guitares isolées qui figurent dans le mix final d'albums à "gros son" et elles ont pas forcément beaucoup de basses.


T'as des exemples de ça a faire tourner? J'aimerais bien voir ce que donnent des pistes de grattes seules, traitées dans un mix pro... Essayer d'analyser et comparer
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
j'ai entendu pas mal de pistes guitares isolées qui figurent dans le mix final d'albums à "gros son" et elles ont pas forcément beaucoup de basses.


T'as des exemples de ça a faire tourner? J'aimerais bien voir ce que donnent des pistes de grattes seules, traitées dans un mix pro... Essayer d'analyser et comparer


Sur le forum Andy Sneap dans la rubrique "rate my mix/tone", mate les posts de Lasse Lammert notamment.

Ensuite les pistes isolées de groupes connus rippées via RockBand/Guitar Hero/GarageBand & cie, trouvables sur le net (mais qui ont leaké/été diffusés illégalement). (je crois que c'est les "sub par mixes", ou "solo-ed tracks" ou un truc du genre)

En ce moment sur home-studio...