Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
j'ai entendu pas mal de pistes guitares isolées qui figurent dans le mix final d'albums à "gros son" et elles ont pas forcément beaucoup de basses.

T'as des exemples de ça a faire tourner? J'aimerais bien voir ce que donnent des pistes de grattes seules, traitées dans un mix pro... Essayer d'analyser et comparer

Sur le forum Andy Sneap dans la rubrique "rate my mix/tone", mate les posts de Lasse Lammert notamment.

Ensuite les pistes isolées de groupes connus rippées via RockBand/Guitar Hero/GarageBand & cie, trouvables sur le net (mais qui ont leaké/été diffusés illégalement). (je crois que c'est les "sub par mixes", ou "solo-ed tracks" ou un truc du genre)
guillaume_pille
Citation:
Je sais pas si ça vient de l'ampli casque de ma FTP/mon ordi/le torpedo mais quand j'écoute sur la prise casque du torpedo j'ai beaucoup plus de basses qu'avec les autres sorties casques (qui sont sur des éléments qui viennent plus tard dans la chaîne).

La sortie casque Torpedo a été conçue plus pour rendre agréable le jeu de guitare (donc son un peu chaud) que comme un monitoring ultra-plat. Rien d'étonnant à ce que tu sentes quelques différences. C'est un peu la même chose quand un studio met des grosses genelec avec une EQ en V pour faire écouter ses mixes à ses clients.

Sinon concernant le son des guitares saturées dans un mix, je peux vous garantir que ça sonne TOUT PETIT quand on les écoute sans basse (l'instrument) et sans l'empilage de pistes qu'on peut faire parfois. Vouloir se rapprocher d'un gros son d'album uniquement avec une seule prise guitare me paraît bien difficile.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Citation:
Je sais pas si ça vient de l'ampli casque de ma FTP/mon ordi/le torpedo mais quand j'écoute sur la prise casque du torpedo j'ai beaucoup plus de basses qu'avec les autres sorties casques (qui sont sur des éléments qui viennent plus tard dans la chaîne).

La sortie casque Torpedo a été conçue plus pour rendre agréable le jeu de guitare (donc son un peu chaud) que comme un monitoring ultra-plat. Rien d'étonnant à ce que tu sentes quelques différences. C'est un peu la même chose quand un studio met des grosses genelec avec une EQ en V pour faire écouter ses mixes à ses clients.

Ah ok je comprends mieux maintenant

Hier au fait j'ai fait un test comparatif entre une prise réalisée avec la sortie SPDIF, et la même chose avec analog out (donc 2 conversions (N->A et A->N) en plus) pour voir si il y avait une grosse différence de son (à volume égal) et les différences étaient minimes (j'avais peur que le passage par l'analogique me fasse perdre des basses mais au final c'était du flan).
guillaume_pille
Non non la sortie ligne est hyper droite, comme la sortie numérique ou du moins autant que possible avec la conversion.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Non non la sortie ligne est hyper droite, comme la sortie numérique ou du moins autant que possible avec la conversion.

OK tant mieux alors, et c'est bien mon ressenti à l'écoute de mes prises d'hier.

Perso j'utilise plutôt l'analogique parce que ma fast track pro / ma config me fait des caprices quand j'utilise le SPDIF (c'est ça d'avoir une config cheap aussi).
En revanche pour les trucs sérieux et/ou quand j'aurai une meilleure config j'utiliserai le SPDIF bien sûr.
djabthrash
New samples recorded yesterday (dual-tracked guitars, hard-panned on each side, in a mix context, still shitty old strings though), see the 2009-12-11 samples below (details included) :

http://www.netmusicians.org/in(...)hrash

I think i might have overdone the "let's cut the low-end/low mids and focus on the good mids" thingie, hence my clips lacking some low-end/lo mids, so i brought some back with a wide 400Hz boost on post EQ.

Also i can't seem to make up my mind between the Condenser Mic and the SM57. I like the character/overall tone of the first one, but the second one seems clearer and more mix-friendly. So i tried to combine them (one on each side) to see if i can get the best of both worlds without having a tonal inbalance (i.e guitar tones too different from one side to another) as a downside.
X Dino X
ro l autre, comment il recycle ses post du andy sneap forum!!^^
djabthrash
X Dino X a écrit :
ro l autre, comment il recycle ses post du andy sneap forum!!^^

ui j'ai la flemme de traduire/tout rerédiger à chaque fois
shadowchild
Mais ou sont passés ghost dog, madthrash and co??? On les voit plus par ici
mad@thrash
Moi je suis toujours la
Désolé je n'ai jamais été un gros posteur, mais je vien régulierement .

Bon bas j'en profite pour donner mon avis sur tes sons djabthrash .... bas justement j'arrive pas à juger ton son, j'ose pas je sens que je vais dire de la merde, en tout cas, sur tes mix on entend presque pas les palm mute.
Par contre je pense que tu ne devrais pas essayer tout plein de micros comme ca sur ton torpedo, faut quand meme un peu d'aggressivité dans les aigue meme si tu cherche un son pas trop mid scoop brootalz, et y a que le sm57 qui la donne dans tes extraits.

Je me suis acheter un PodStudio ux2 il y a quelque semaines, et j'ai donc pu remarquer que je devais vraiment changer mes micros de guitares pour des truc avec + d'aigues.
En tout cas j'ai PodFarm et c'est bien sympa, je mettrais des sons fait avec bientot, et je mettrais aussi mon projet de creation sonore meme si j'en suis un peu decu au niveau de la prod.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Moi je suis toujours la
Désolé je n'ai jamais été un gros posteur, mais je vien régulierement .

Bon bas j'en profite pour donner mon avis sur tes sons djabthrash .... bas justement j'arrive pas à juger ton son, j'ose pas je sens que je vais dire de la merde, en tout cas, sur tes mix on entend presque pas les palm mute.
Par contre je pense que tu ne devrais pas essayer tout plein de micros comme ca sur ton torpedo, faut quand meme un peu d'aggressivité dans les aigue meme si tu cherche un son pas trop mid scoop brootalz, et y a que le sm57 qui la donne dans tes extraits.

Je me suis acheter un PodStudio ux2 il y a quelque semaines, et j'ai donc pu remarquer que je devais vraiment changer mes micros de guitares pour des truc avec + d'aigues.
En tout cas j'ai PodFarm et c'est bien sympa, je mettrais des sons fait avec bientot, et je mettrais aussi mon projet de creation sonore meme si j'en suis un peu decu au niveau de la prod.

Pas de problème Madthrash, tout avis est bon à prendre (notamment venant de toi !), critique ou pas, c'est comme ça qu'on avance !

Pour le test des micros/baffles moi je reste aprtage entre le Condenser et le SM57 sur le Engl. Le test avec le Ribbon sur le Mesa c'était juste pour voir (histoire de quoi...).
Et puis dans ma chaîne (notamment ENGL SE et Torpedo) y a tout pleins d'options/switches/voicing en tout genre, du coup il va falloir que je teste pleins de combinaisons en comparatifs pour arriver au résultat voulu.

Quand tu dis "les palm mutes s'entendent pas", tu veux dire qu'en gros ils ressortent pas et arrachent pas la gueule c'est ça ? Toi si t'étais à ma place tu toucherais à quoi pour y remédier ? Et sur les samples SM57 tu trouves que les palm mutes sonnent corrects ou que c'est pas encore ça ?
X Dino X
Avis de noob sur les samples de djab:je trouve la guitare vraiment trés cool propre et completement crédibles! je pense que si il manque basse et aigu, c est vraiment du cote de la basse/GC et des cymbales(pour les aigues hein...) qu il faut chercher.

Ah et la frequence de la caisse clair ressort pas beaucoup j ai l impression...

M enfin j insiste , cest un avis de noobasse.
rapapar
shadowchild a écrit :
Mais ou sont passés ghost dog, madthrash and co??? On les voit plus par ici

coucou toi

moi en ce momment j'ai rangé le mésa, je taff la guitare sérieusement pour le groupe mais ma nouvelle passion c'est le virus (synthé)... et parler de techno ici bofbof lol
shadowchild
Ah bin on te voyait plus! Ah moi ca m'aurait interesse aussi les sons electro!!! J'adore ca sur de bons gros riffs de grattes!
Bientot fini l'album?
rapapar
en cours en cours... beaucoup de taff... énormément meme!!! on veut que ce soit au top du top alors on donne tout!

du synthé sur un gros riff? toi aussi tu aime faire de la trance metal? lol
là je cherche un 1x12 qui sonne parce que mon 4x12 tient plus dans mon nouveau local (j'ai demenagé)
du coup mes compos persos sont grattless pour l'instant
dpnc une fois équipé je reviendrai bientot skoater ici
en lus j'ai choppé l'uad2 depuis ... c'est du lourd

En ce moment sur home-studio...