Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
en cours en cours... beaucoup de taff... énormément meme!!! on veut que ce soit au top du top alors on donne tout!

du synthé sur un gros riff? toi aussi tu aime faire de la trance metal? lol
là je cherche un 1x12 qui sonne parce que mon 4x12 tient plus dans mon nouveau local (j'ai demenagé)
du coup mes compos persos sont grattless pour l'instant
dpnc une fois équipé je reviendrai bientot skoater ici
en lus j'ai choppé l'uad2 depuis ... c'est du lourd
shadowchild
Tu l'avais pas deja? J'ai vu qu'ils faisaient une mega promo y'a quelques temps

Et trance metal je sais pas si j'irais jusque là haha! Justement j'aime bien quand c'est assez discret, mais que c'est juste la ptite touche qui fait que c'est encore plus enorme... Mais j'y connais rien en synthe! Mais j'ai quand meme en projet de me chopper un ptit clavier maitre pour faciliter les programations de batteries... Et pourquoi d'autres choses! Mais encore une fois, j'y connais rien de rien
rapapar
wouai un ptit clavier maitre ca aide beaucoup
j'avais le virus snow en fait, le tout petit, maintenant j'ai le desktop, LE synthé, et j'ai appris à la programmer pour faire les sons sans preset, c'est vraiment trop dla balle, je passe des heures rien qu'à faire mumuse à faire des sons dessus... j'y connaissais rien non plus au début, si ca t'interesse, commece avec reason et sa doc en FR, ca donne des bons reperes et ca sonne plutot pas mal avec u peu d'effort
djabthrash
X Dino X a écrit :
Avis de noob sur les samples de djab:je trouve la guitare vraiment trés cool propre et completement crédibles! je pense que si il manque basse et aigu, c est vraiment du cote de la basse/GC et des cymbales(pour les aigues hein...) qu il faut chercher.

Ah et la frequence de la caisse clair ressort pas beaucoup j ai l impression...

M enfin j insiste , cest un avis de noobasse.

Merci pour ton avis !

Pour la caisse claire t'as raison il faut que je travailles ça !

Pour les guitares merci de ton avis. J'essaie d'avoir un truc propre/clair mais pas "poli/smooth", c'est assez dur à obtenir je pense, surtout avec du matos avec pleins de switches/réglages dans tous les sens.

J'ai fait des nouveaux samples y a quelques jours sinon, avec des cordes neuves cette fois et des ptites modifs, MAdthrash, XDinoX, shadowchild, rapapar, ghostdog, & celui qui la torpedo et la diezel et les autres j'aimerais vos avis :

New clips (dual-tracked guitars, hard-panned on each side, in a mix context and solo-ed, brand new strings this time, Torpedo built-in EQ changes to cut less lows/low mids/body and increase the mids/highs attack/agressivity/sharpness), see the 2009-12-17 samples below (details included) :

http://www.netmusicians.org/in(...)hrash

This time i cut less Lows/Low mids in the Torpedo built in EQ than last time, i also boosted some mids/hi mids/highs & exciter (@3Hz for attack) a bit more. Finally i reduced the guitars volume a bit to fit the mix (since i boosted frequencies that make them cut through better beforehand) and let the bass & drums be heard.

I still can't seem to make up my mind between the Condenser Mic and the SM57.

My ideal tone would be clear/defined/detailed, yet "agressive/face-ripping/razor sharp", not too modern-sounding, well basically something along the lines of Pantera (agressive/face-ripping/razor sharp), Pennywise (punk-rock-ish), & Alice in chains (rock/crunch/chunk).
Rick Dangerous
rholalala je viens de m'acheter une paire de adam a7, je les ai testé avec le dvd des mets à Nimes et le black album..... Pfiou quelle claque, et dire que c'est du miieu de gamme :s
je veux un axess fx1!!!!
shadowchild
djabthrash a écrit :
J'ai fait des nouveaux samples y a quelques jours sinon, avec des cordes neuves cette fois et des ptites modifs, MAdthrash, XDinoX, shadowchild, rapapar, ghostdog, & celui qui la torpedo et la diezel et les autres j'aimerais vos avis

Désolé, je vais pas pouvoir donner d'avis de suite sur le son... Je suis dans la famille de ma copine pour les vacances, et je n'ai pas d'écoutes... J'écoute sur les enceintes de son portable! Autant te dire pas d'avis constructif

@rapapar : Ah oui ça fait carrément trance! Manque plus qu'une grosse voix, genre dj de soirée... hahaha
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
rapapar a écrit :
djabthrash je sais pas trop quoi te dire, les gouts et les couleurs, chacun son truc
en tout cas ca sonne c'est clair!

shadowchild, la tance metal c'est ca lol:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)-.mp3

pour te dire j'ai meme tenté du zouk metal mais c'est ratté lol
la honte lol

Je vois que tu t'amuses bien mec. Ca me rappel des bons souvenirs (je t'imagine bien comme un fou derrière ton synthé). En tout cas ça sonne bien ton nouveau style. Et pour AP ça donne quoi?
rapapar
woua doub ca fait un bail!!
faudrait que tu me parles un peu de ta nouvelle vie
sinon toujours sur logic/mac/engl??

pour AP ca avance, on a tous vendu chacun un rein pour acheter du matos de fou et on s'arrache des semaines entieres sur les morceaux, c'est un long travail avec des hauts et des bas, mais surtout des hauts heureusement, j'espere que ca plaira parce qu'on y met vraiment toute notre énergie
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
C'est cool que ca marche avec AP, un jour si tu fais un concert près d'Avignon préviens moi.

Sinon toujours avec mon matos, je suis passé à la dernière version de Logic qui gère mieux mon ordi. il faudrait que je me réenregistre sérieusement (j'ai bien fait quelques trucs mais vite fait sans approfondir), c'est sur que c'est moins la prise de tête que pour NoelTong. Sinon fini le LA# je suis repassé en Ré. J'ai aussi investi dans un second écran 26", ce qui me permet d'avoir tout avec logic lorsque je mix. Prochaine étape la carte son (Toujours la Fireface 800 en vue), mais bon c'est pas pour l'instant (achat d'une voiture). Là je suis dans l'EST jusqu'au 31.
rapapar
doub, on continue par mp car là on est grave H.S. (désolé pour le dérangement)

Pour revenir sur le gros son de nos prises guitare...
que pensez vous de lacher baffle et micro pour un Torpedo-VB-101 à... 2000€ qd meme...
quelqu'un a pu tester ca avec un gros son saturé?

J'ai vu quelques trucs notemment sur une video de prise guitare sur audiof, qu'en pensez vous?:
_utiliser 2 mics mais avec une condition: qu'aucune inversion de phase n'est lieu
donc il faudrait temporairement inverser la phase d'un des 2 micros sur un mix mono le temps d'ecouter l'éventuelle perte due aux inversion de phase
donc pour utiliser 2mic, il faut n'obtenir aucun son audible lors du test sans quoi la prise de son serait dégradée par l'utilisation d'un 2mic mal placé
j'ai bon??

_je pense qu'avec 2mic devant 2hp le grain serait plus épaix et les harmonics plus nombreuses
j'ai bon là aussi? ca ce trouve ca sert à rien!

_utiliser un simulateur de bande sur les prises guitares
quelqu'un fait ca ici? ca doit ajouter une rondeur au son, ce qui manque justement au sm57 dont les aigus sont tranchants à souhait

3post en 1 lol
y'a t il des PRO uad dans le coin (je pense que oui!!)
il me manque un compresseur et une equalo dans mon set, j'ai deja le compresseur de base en SE et le pultec mais ils ne me suffisent plus vu ce que propose les autres plug!

j'ésite entre ces 2lots, sans parler de prix:
Fairchild + Trident A-Range OU 4K Buss Compressor + 4K Channel Strip
avez vous des avis là dessus?

sinon je vais bientot recevoir un 1x12 en V30 de chez orange, je pourrai à nouveau venir ici à la quete du son utltime (mon 4x12 etant inaccessible j'enregistrait avec un multi effet boss gt3...beurk lol)
djabthrash
rapapar a écrit :
Pour revenir sur le gros son de nos prises guitare...
que pensez vous de lacher baffle et micro pour un Torpedo-VB-101 à... 2000€ qd meme...
quelqu'un a pu tester ca avec un gros son saturé?

Bah un bon baffle ça commence dans les 600€ (voire 1000/1200€ pr les 4x12), si tu prends après un SM57 et un autre bon mic tu rajoutes bien 300€ mini. Bref si tu comptes acheter pour plus de 2000€ de matos rien qu'en baffles/mic autant prendre un torpedo tout de suite, sans parler de tout ses avantages/fonctionnalités.

Pour l'utilisation du Torpedo avec gros son perso j'en suis pleinement satisfait, même si comme avec un vrai miking il faut faire beaucoup d'essais et de tests pour arriver au son désiré.

Il me semble que t'as pas trop kiffé mes samples (moi j'aime bien mais après "les goûts et les couleurs", et puis je suis encore en phase d'apprentissage/quête du gros son) , mais je m'apprête à en poster de nouveaux (un poil meilleurs que les anciens mais même esprit), et je t'encourage à checker ceux postés par d'autres utilisateurs "gros son" du torpedo, sur ce topic (celui qui a la tête diezel notamment) ou sur le forum officiel two notes.

rapapar a écrit :
J'ai vu quelques trucs notemment sur une video de prise guitare sur audiof, qu'en pensez vous?:
_utiliser 2 mics mais avec une condition: qu'aucune inversion de phase n'est lieu
donc il faudrait temporairement inverser la phase d'un des 2 micros sur un mix mono le temps d'ecouter l'éventuelle perte due aux inversion de phase
donc pour utiliser 2mic, il faut n'obtenir aucun son audible lors du test sans quoi la prise de son serait dégradée par l'utilisation d'un 2mic mal placé
j'ai bon??

Si on parle de 2 mics (même modèle) qui prennent la même source oui en théorie si t'inverse la phase de l'un alors les 2 s'annulent complètement (silence), mais si c'est 2 mics différents (modèle, MOD...) et/ou 2 sources différentes alors pas sûr que ça s'annule complètement. Dans tous les cas sans inverser la phase tu entendras un rendu bizarre. Après j'imagine qu'inverser la phase de l'un permet de s'approcher au max du "silence total" et donc d'un truc en phase.

rapapar a écrit :
_je pense qu'avec 2mic devant 2hp le grain serait plus épaix et les harmonics plus nombreuses
j'ai bon là aussi? ca ce trouve ca sert à rien!

Si tu veux/peux quadtracker plutôt que dual tracker dans ces cas-là ça reste le top, mais en tout cas c'est sûr que qu'utiliser 2 mic devant 2 hp ça te donne plus de possibilités au mix et donner "le meilleur des 2 mondes", cf les mélanges sur certaines prods (SM57 + MD421, ou SM57 + Royer 121, etc....). Sur le forum Andy Sneap et sur netmusicians.net tu peux trouver des samples/discussions intéressants à ce sujet.

Cela dit avec 1 seul mic sur un seul hp on peut obtenir de très bons résultats. Moi je suis plutôt pour la simplicité (et encore y a tellement de paramètres à gérer rien qu'avec 1 mic sur 1 HP...).

rapapar a écrit :
_utiliser un simulateur de bande sur les prises guitares
quelqu'un fait ca ici? ca doit ajouter une rondeur au son, ce qui manque justement au sm57 dont les aigus sont tranchants à souhait

Tu parles d'un EQ là ?

Si c'est le cas ça sert énormément, que ce soit en pédale ou sur le torpedo (nouvelle fonctionnalité ajoutée dans la dernière MAJ, perso je trouve que c'est hyper pratique et permet de beaucoup changer son son).

rapapar a écrit :
sinon je vais bientot recevoir un 1x12 en V30 de chez orange, je pourrai à nouveau venir ici à la quete du son utltime (mon 4x12 etant inaccessible j'enregistrait avec un multi effet boss gt3...beurk lol)

Avec le 1x12 V30 Orange tu vas te régaler je pense
djabthrash
New clips (dual-tracked guitars, hard-panned on each side, in a mix context and solo-ed, brand new strings this time, Torpedo built-in EQ & Exciter changes to cut even less lows/low mids/body and increase the mids/highs attack/agressivity/sharpness), see the 2009-12-20 samples below (details included) :

http://www.netmusicians.org/?s(...)hrash

Compared to my previous clips (2009-12-17) i raised the bass knob a wee bit (+ 0,5) on my amp EQ and raised each of the Torpedo built-in EQ knobs a tad (+1) and the exciter value (+2%) also.

I also gave the MD421 mic a try, but i kept the same settings as with my SM57 patch. It sounds decent but i guess i need to adjust the settings to the MD421 to get a better tone.

Also in addition to the usual punk-rock-ish snippet, i posted clips of some other songs that sound more metal/HxC.

DISCLAIMER : the playing is SLOPPY AS FUCK (a lotta huge mistakes here)
djabthrash
jeromeP a écrit :
Par contre ta batterie arrache grave les oreilles !
Dans le sens ça fait mal au n'oreille (c'est quoi comme VST ?! )

oui overheads un peu trop forts

caisse claire high pitchée agressive un peu EQisée à la bourrinos

j'ai encore des progrès à faire
rapapar
djabthrash, merci pour ta réponse
pour ton son:
ce que j'aime pas dans ton son ce n'est pas la qualité de la prise ou quoi, c'est vraiment le type de son, moi je prefere quand c'est épaix et gras ou tranchant mais plus lourd
dans tes samples on sent bien que la prise est maitrisée, et je pense qu'à un certain niveau technique, les choix sont plus du domaine artistique que technique: c'est à dire que ton son est propre et maitrisé mais maintenant à toi de le tailler en fonction de ce que tu recherches
en écoutant tes samples je ne vois donc rien à dire si ce n'est que je pense que c'est le son de ton ampli que j'aime pas trop ... choix perso!

tout ce que tu fais c'est à base de Torpedo ? t'as revendu ton baffle et un rein?

Pour le simulateur de bande ce n'est pas un EQ, c'est un outil qui ajoute une legere distortion au son afin de simuler l'enregistrement sur un magneto à bande pour ajouter ce qu'il manque de chaleur au son numerique
ce que certain qualifirait de coloration vintage du son
l'EQ est certe indispençable mais n'a pas le meme usage... quoique avec les simulations de l'uad on obtient des EQ qui lissent le son et apporte une douceur/chaleur (simulation des preampli des unités hardware)
j'ai vraiment hate de tester tout ca sur mes prochains tests de gratte car sur les synthé c'est... magique
mais niveau simulateur de bande je cherche encore le plug qui tue, y'en a bien un dans l'uad mais c'est trop trop cher!

En ce moment sur home-studio...