Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
djabthrash, merci pour ta réponse
pour ton son:
ce que j'aime pas dans ton son ce n'est pas la qualité de la prise ou quoi, c'est vraiment le type de son, moi je prefere quand c'est épaix et gras ou tranchant mais plus lourd
dans tes samples on sent bien que la prise est maitrisée, et je pense qu'à un certain niveau technique, les choix sont plus du domaine artistique que technique: c'est à dire que ton son est propre et maitrisé mais maintenant à toi de le tailler en fonction de ce que tu recherches
en écoutant tes samples je ne vois donc rien à dire si ce n'est que je pense que c'est le son de ton ampli que j'aime pas trop ... choix perso!

tout ce que tu fais c'est à base de Torpedo ? t'as revendu ton baffle et un rein?

Pour le simulateur de bande ce n'est pas un EQ, c'est un outil qui ajoute une legere distortion au son afin de simuler l'enregistrement sur un magneto à bande pour ajouter ce qu'il manque de chaleur au son numerique
ce que certain qualifirait de coloration vintage du son
l'EQ est certe indispençable mais n'a pas le meme usage... quoique avec les simulations de l'uad on obtient des EQ qui lissent le son et apporte une douceur/chaleur (simulation des preampli des unités hardware)
j'ai vraiment hate de tester tout ca sur mes prochains tests de gratte car sur les synthé c'est... magique
mais niveau simulateur de bande je cherche encore le plug qui tue, y'en a bien un dans l'uad mais c'est trop trop cher!
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
caisse claire high pitchée agressive un peu EQisée à la bourrinos

Tu met un pitch sur ta CC ?
Pour ma part j'utilise Short Circuit et je fait mon son de CC avec 2 ou 3 samples différent
Pour le moment j'arrive à avoir un rendu pas trop dégeux sur GC/CC les cymbales c'est autres chose pour avoir un rendu naturel ... Mais j'ai des samples pas trop non plus

Citation:
j'ai encore des progrès à faire

Pas mieux
Et j'ai rien branlé depuis au moins 3 semaines
Floshred6
Salut !

C'est le moi le gars avec le Diezel et le Torpedo...

Bon, pour ce qui est du torpedo , c'est vraiment une machine de qualité, et les avis d'utilisateurs sont quasi unanimes. C'est trés pratique à utiliser, meme s'il faut être un peu patient pour travailler son son (mais l'interface est intuitive, donc ce n'est pas non plus la grosse prise de tete). Et au final la qualité est vraiment au rendez vous.

Pour tes samples djab, vu que tu m'as bien conseillé , je te dois bien un petit retour de manivelle...

Déjà, tout ce que j'ai entendu me parait très bon, c'est propre et j'aime bien le son (j'aime beaucoup le grain des engl, d'ailleurs j'avais une tete fireball avant).

J'ai écouté via des enceintes moyen de gamme, donc mon avis est certainement pas idéal.

Mais je trouve les sons des 3 micro pas si different que ca. Le MD421 s'en sort bien. J'ai une légère préfèrence pour le sm57 sur ces samples là.

Sinon, je pense vraiment que le son de gratte seul est trés bon. Par contre la basse est peut etre un peu faiblarde (j'aime bien le son de la grosse caisse au passage). Tu gagnerais peut etre en puissance si tu lui donner plus de patate. Aprés bon, j'ai déjà du mal sur mes samples, donc voilà prends mon avis avec toute la modestie que je te dois ...

Mais verdict, ca sonne très bien, quelque soit les micro ou autres
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash, merci pour ta réponse
pour ton son:
ce que j'aime pas dans ton son ce n'est pas la qualité de la prise ou quoi, c'est vraiment le type de son, moi je prefere quand c'est épaix et gras ou tranchant mais plus lourd
dans tes samples on sent bien que la prise est maitrisée, et je pense qu'à un certain niveau technique, les choix sont plus du domaine artistique que technique: c'est à dire que ton son est propre et maitrisé mais maintenant à toi de le tailler en fonction de ce que tu recherches
en écoutant tes samples je ne vois donc rien à dire si ce n'est que je pense que c'est le son de ton ampli que j'aime pas trop ... choix perso!

tout ce que tu fais c'est à base de Torpedo ? t'as revendu ton baffle et un rein?

Oui en fait mon son est plus le résultat de choix artistiques particuliers (approche, réglages) plutôt que le résultat de mon matos. D'ailleurs je pense qu'avec mon matos et des réglages différents je pourrais très bien arriver au son que tu décris (plus metal moderne, épais, gras, lourd), et c'est tout l'intérêt de la chose justement.

Pour le torpedo bah je l'ai acheté quand il était à 1500€, en plusieurs fois, et quand on y pense ça fait juste à peine plus cher que le prix d'un excellent 4x12 et de 1 ou 2 bons mics. Je ne regrette pas d'avoir mis autant de thunes dedans. J'ai gardé mon 2x12 mais je m'en sers plus trop J'aime bien voire mieux le son du torpedo en monitoring, sans parler du fait de pouvoir l'utiliser en direct avec les backing tracks de mon ordi.

rapapar a écrit :
Pour le simulateur de bande ce n'est pas un EQ, c'est un outil qui ajoute une legere distortion au son afin de simuler l'enregistrement sur un magneto à bande pour ajouter ce qu'il manque de chaleur au son numerique
ce que certain qualifirait de coloration vintage du son
l'EQ est certe indispençable mais n'a pas le meme usage... quoique avec les simulations de l'uad on obtient des EQ qui lissent le son et apporte une douceur/chaleur (simulation des preampli des unités hardware)
j'ai vraiment hate de tester tout ca sur mes prochains tests de gratte car sur les synthé c'est... magique
mais niveau simulateur de bande je cherche encore le plug qui tue, y'en a bien un dans l'uad mais c'est trop trop cher!

Ha OK merci pour l'explication. Je serais curieux d'entendre des samples de guitare "sans simu de bande" et "avec simu de bande" (une comparaison quoi).
Sur le forum Andy Sneap je me souviens que des gars utilisaient le PSP Vintage Warmer (ou un truc du genre) en bout de chaîne.
djabthrash
jeromeP a écrit :
Citation:
caisse claire high pitchée agressive un peu EQisée à la bourrinos

Tu met un pitch sur ta CC ?
Pour ma part j'utilise Short Circuit et je fait mon son de CC avec 2 ou 3 samples différent
Pour le moment j'arrive à avoir un rendu pas trop dégeux sur GC/CC les cymbales c'est autres chose pour avoir un rendu naturel ... Mais j'ai des samples pas trop non plus

De manière générale j'aime les caisses claires sans trop de timbre, genre picollo/brass tendue à la Deftones. Et si il faut je la pitche (dans Fruity Loops, et sur un seul sample avec une seule vélocité, pas du multi sampling de ouf à la Superior 2) un peu plus haut pour "simuler" une caisse claire plus tendue (même si il faut y aller mollo sous peine de rendu peu naturel voire dégueulasse).

Faire un son de caisse claire à partir de plusieurs samples j'ai essayé et j'ai pas trop aimé/trouvé ça trop compliqué à gérer. Je préfère faire simple et partir d'un seul sample.
djabthrash
rapapar a écrit :
on pitch les CC pour qu'elles soient accordée au morceau et surtout pour qu'elle sonne avec le bon filling

filling ou feeling ?

Sinon moi je me dis pas "j'accorde la caisse claire pour le morceau" mais plutôt "j'ai ce son de caisse claire en tête pour mon projet et j'essaie de m'en rapprocher le plus possible via mes réglages", et la caisse claire que je veux c'est de la claquante sans timbre genre picollo/brass tendue à la Deftones
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Salut !

C'est le moi le gars avec le Diezel et le Torpedo...

Bon, pour ce qui est du torpedo , c'est vraiment une machine de qualité, et les avis d'utilisateurs sont quasi unanimes. C'est trés pratique à utiliser, meme s'il faut être un peu patient pour travailler son son (mais l'interface est intuitive, donc ce n'est pas non plus la grosse prise de tete). Et au final la qualité est vraiment au rendez vous.

Pour tes samples djab, vu que tu m'as bien conseillé , je te dois bien un petit retour de manivelle...

Déjà, tout ce que j'ai entendu me parait très bon, c'est propre et j'aime bien le son (j'aime beaucoup le grain des engl, d'ailleurs j'avais une tete fireball avant).

J'ai écouté via des enceintes moyen de gamme, donc mon avis est certainement pas idéal.

Mais je trouve les sons des 3 micro pas si different que ca. Le MD421 s'en sort bien. J'ai une légère préfèrence pour le sm57 sur ces samples là.

Sinon, je pense vraiment que le son de gratte seul est trés bon. Par contre la basse est peut etre un peu faiblarde (j'aime bien le son de la grosse caisse au passage). Tu gagnerais peut etre en puissance si tu lui donner plus de patate. Aprés bon, j'ai déjà du mal sur mes samples, donc voilà prends mon avis avec toute la modestie que je te dois ...

Mais verdict, ca sonne très bien, quelque soit les micro ou autres

Merci de ton retour Floshred !

Et oui c'est bien toi le gars au Diezel+Torpedo

D'ailleurs il me tarde d'entendre de nouveaux samples venant de toi

Pour mon mix je commence à avoir un son de guitare qui me plaît (surtout avec le Condenser), maintenant les points à améliorer en priorité sont la basse (obtenu avec des moyens ghetto as fuck donc pas de miracles possibles ) et la batterie (semi-ghetto, il faudrait que je passe enfin à un vrai truc genre Superior 2).

Au fait quand tu dis "basse faiblarde", tu veux dire trop faible en volume dans le mix, ou pas EQ-isée comme il faut pour marcher dans le mix ?
Des pistes d'amélioration ?
rapapar
djabthrash le sérial poster
pour la basse j'utilise trilogy avec ça plus de doute, ça sonne
y'a un petit frère qui est sortie d'ailleurs, quelqu'un a pu essayer? il parait que ca gere mieux les répétitions de même notes entre autres

Floshred6 peux tu mettre quelques samples bien représentatif du son que tu obtient avec ton matos stp?
guillaume_pille
Juste une petite chose les utilisateurs de Torpedo ici : vous avez tenté de passer la basse (même en plugin) dedans ? Si non, vous devriez sans doute tenter l'expérience...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Rick Dangerous
tiens bonne idée! Pour la basse en vst ya pas mieux que scarbee, et pour 90€ c'est pas cher payé vu la qualité et le réalisme du truc!
je veux un axess fx1!!!!
> j'ésite entre ces 2lots, sans parler de prix:
> Fairchild + Trident A-Range OU
> 4K Buss Compressor + 4K Channel Strip
> avez vous des avis là dessus?

J'ai pas testé Fairchild + Trident par contre j'ai et je connais bien 4K Buss comp et le channel strip. C'est vraiment très bien mais attention très gourmant en CPU.
Le channel strip est très polyvalent ensuite tu peux coupler autre chose que le 4K buss comp. Moi j'utilise souvent les LA2A, LA3A et 1176LN.
Vidéos d'accompagnement pour guitariste, batteur et bassiste :
http://www.guitarzik.com
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum (je viens de me taper les 263 pages du topic depuis 1 mois et demi^^).
J'aimerai avoir des critiques sur un essai de compo, savoir qu'est-ce que je dois améliorer dessus.
Le morceau est nightbreed ( www.myspace.com/dismalgroan )
Merci d'avance.
rapapar
..N.V.. a écrit :
je viens de me taper les 263 pages du topic depuis 1 mois et demi^^)

y'en a qui sont vraiment motivés!!!
post inutile je sais... mais dès que j'ai la possibilité je donnerai mon avis sur ton son

En ce moment sur home-studio...