sunglasses a écrit :
Hello!! J'avais une petite question pour les spécialistes: j'ai toujours du mal à donner une belle couleur à ma
caisse claire, en jouant sur l'égalisation & sur la compression en même temps.
En fait je cherche une caisse claire qui claque pas mal mais qui conserve beaucoup de bas mediums; du coup je booste autour de 220Hz et vers 3.3kHz, et je compresse de manière à laisser de l'attaque avec un ratio moyen (5:1). Le truc c'est que la caisse claire ne me convient jamais tout à fait, il y a toujours quelque-chose qui me gêne: caisse trop fine, ou bien trop medium (on dirait un tom), bref difficile de trouver un juste milieu...
Par exemple sur mon dernier mix là: "WHAT'US UP" (cf ma signature); la caisse ne me convient pas, et pourtant j'ai passé pas mal d'heures à bosser la caisse claire: EQ, réverbe, compression...
Auriez-vous des "trucs" pour avoir une caisse claire plus réaliste & plus lourde à la fois?
1) essayer d'autres samples de caisse claire qui ressemblent déjà au son que tu as en tête sans post processing (EQ, reverb, compression etc)
Normalement si tu pars d'un bon sample ça devrait aller.
2) une fois le bon sample trouvé, en plus des classiques EQ, compression et reverb pense que tu peux aussi pitcher ta caisse claire et aussi utiliser un transient designer
3) pense aussi que tu dois peut-être faire des ptis cuts sur tes autres instruments pour laisser passer la caisse claire dans le mix, sur les fréquences qui t'intéressent (dans ton cas le bas (lourdeur) et le claquant)
4) tu peux aussi "augmenter" ta caisse claire actuelle avec un 2e voire 3e sample de caisse-claire plus "mix ready" (ex : les caisses claires Steven Slate) et qui porte une des caractéristiques que tu recherches (claquant, lourdeur)
-> perso avant d'en arriver là je me focaliserai plutôt sur les points 1/2/3