Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash j'ai essayé en ajouter une 2° ligne avec un autre son, c'est limite choquant, ca va pas


ok héhé en fait avec le recul je pense que concernant notre affaire qu'il y a 2 types de beats :

- ceux avec kick/basse sub qui fonctionnent de pair (cf ton 1er essai)

-ceux avec kick et ligne de basse indépendant, moins percussive que le kick, utilisée plus comme une basse "traditionnelle" (=rock)

et du coup mélanger ces 2 trucs marche pas forcément voire pas du tout

rapapar a écrit :
j'ecouterai tes sons mais de souvenir j'voulai changer ton son de guitare pour un truc qui bave j'vai essayer d'écouter objectivement cette fois! (j'ai du mal a etre objectif)


Ok Bah en fait je m'oriente vers un son sec/précis car ça correspond à mes goûts et mon style, cela dit de temps en temps je joue avec un son plus baveux/distordu/metal moderne et ça sonne très bien aussi (genre canal 4 de la SE avec baffle Mesa ou Marshall ou VHT, et micros Ribbon 160 ou Royer 121), du coup je pense poster des samples de ça aussi un de ces 4, même si c'est pas forcément ce que j'utilise comme son pour mes prods. Le son que j'approche peut être limite sludgy à la Crowbar, et pas éloigné des trucs de deathcore moderne comme Whitechapel & cie (très 5150 avec beaucoup de gain, des gros palm mutes qui sonnent gras et smooth) ou des trucs comme Unearth ou KsE.
rapapar
pas mal ton son, à vraix dire impressionnant
pour améliorer je donnerait une seule critique, y'a comme un effet de résonnance qui prend un trop le dessus, sinon dans le genre c'est vraiment bien
et en plus tu la joues bien carré sur les 2 prises ;-)
djabthrash
rapapar a écrit :
pas mal ton son, à vraix dire impressionnant
pour améliorer je donnerait une seule critique, y'a comme un effet de résonnance qui prend un trop le dessus, sinon dans le genre c'est vraiment bien
et en plus tu la joues bien carré sur les 2 prises ;-)


Merci pour ton avis Rapapar !

Pour la résonance tu veux dire que les basses sont un peu "woofy" (basses dégueu genre porte fermée sur pièce avec bcp de vol sonore) pendant les PM triplets sur les couplets c'est ça ?

Pour le carré sur 80% du morceau ça va par contre paye tes pains et ta désynchro sur le break lent aller-retour PM au milieu ! Une vraie boulangerie !
djabthrash
rapapar a écrit :
c'est sur le son de guitare que je trouve l'effet "de boite


ha c'est tout le long du morceau ?

Ok j'ai dû laisser trop de basses et de low mids ptêt (j'avais tendance à trop les couper avant, et là je suis ptêt allé trop loin dans le sens opposé ).
guillaume_pille
Citation:
c'est sur le son de guitare que je trouve l'effet "de boite"


Ca peut tout simplement être lié au réglage du Variphi, qui reproduit un déphasage avec deux micros. Si mal placé, ça peut sonner étrangement, après c'est une question de goût.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Citation:
c'est sur le son de guitare que je trouve l'effet "de boite"


Ca peut tout simplement être lié au réglage du Variphi, qui reproduit un déphasage avec deux micros. Si mal placé, ça peut sonner étrangement, après c'est une question de goût.


Ui ça peut jouer effectivement, sachant que j'avoue que le variphi je le laisse toujours à 0 (position par défaut). Il faudra que je teste l'influence du variphi sur mon preset.
Et puis bon micro à condensateur collé au baffle ça doit envoyer niveau effet de proximité aussi
guillaume_pille
Citation:
j'avoue que le variphi je le laisse toujours à 0 (position par défaut). Il faudra que je teste l'influence du variphi sur mon preset.


Alors dépêche toi de tester tu vas au devant de certaines surprises en son saturé...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Citation:
j'avoue que le variphi je le laisse toujours à 0 (position par défaut). Il faudra que je teste l'influence du variphi sur mon preset.


Alors dépêche toi de tester tu vas au devant de certaines surprises en son saturé...


ok
sunglasses
Hello!! J'avais une petite question pour les spécialistes: j'ai toujours du mal à donner une belle couleur à ma caisse claire, en jouant sur l'égalisation & sur la compression en même temps.

En fait je cherche une caisse claire qui claque pas mal mais qui conserve beaucoup de bas mediums; du coup je booste autour de 220Hz et vers 3.3kHz, et je compresse de manière à laisser de l'attaque avec un ratio moyen (5:1). Le truc c'est que la caisse claire ne me convient jamais tout à fait, il y a toujours quelque-chose qui me gêne: caisse trop fine, ou bien trop medium (on dirait un tom), bref difficile de trouver un juste milieu...

Par exemple sur mon dernier mix là: "WHAT'US UP" (cf ma signature); la caisse ne me convient pas, et pourtant j'ai passé pas mal d'heures à bosser la caisse claire: EQ, réverbe, compression...

Auriez-vous des "trucs" pour avoir une caisse claire plus réaliste & plus lourde à la fois?
djabthrash
sunglasses a écrit :
Hello!! J'avais une petite question pour les spécialistes: j'ai toujours du mal à donner une belle couleur à ma caisse claire, en jouant sur l'égalisation & sur la compression en même temps.

En fait je cherche une caisse claire qui claque pas mal mais qui conserve beaucoup de bas mediums; du coup je booste autour de 220Hz et vers 3.3kHz, et je compresse de manière à laisser de l'attaque avec un ratio moyen (5:1). Le truc c'est que la caisse claire ne me convient jamais tout à fait, il y a toujours quelque-chose qui me gêne: caisse trop fine, ou bien trop medium (on dirait un tom), bref difficile de trouver un juste milieu...

Par exemple sur mon dernier mix là: "WHAT'US UP" (cf ma signature); la caisse ne me convient pas, et pourtant j'ai passé pas mal d'heures à bosser la caisse claire: EQ, réverbe, compression...

Auriez-vous des "trucs" pour avoir une caisse claire plus réaliste & plus lourde à la fois?


1) essayer d'autres samples de caisse claire qui ressemblent déjà au son que tu as en tête sans post processing (EQ, reverb, compression etc)
Normalement si tu pars d'un bon sample ça devrait aller.

2) une fois le bon sample trouvé, en plus des classiques EQ, compression et reverb pense que tu peux aussi pitcher ta caisse claire et aussi utiliser un transient designer

3) pense aussi que tu dois peut-être faire des ptis cuts sur tes autres instruments pour laisser passer la caisse claire dans le mix, sur les fréquences qui t'intéressent (dans ton cas le bas (lourdeur) et le claquant)

4) tu peux aussi "augmenter" ta caisse claire actuelle avec un 2e voire 3e sample de caisse-claire plus "mix ready" (ex : les caisses claires Steven Slate) et qui porte une des caractéristiques que tu recherches (claquant, lourdeur)
-> perso avant d'en arriver là je me focaliserai plutôt sur les points 1/2/3
sunglasses
Merci pour ta réaction! Le problème ne vient pas du sample en lui-même je pense, la batterie seule sonne très bien; le problème vient des fréquences. Lorsque je balance les grattes et la basse (qui sonnent bien homogènes), la caisse claire semble toute petite! Du coup je booste autour de 220/230Hz pour rajouter des bas mids, ainsi qu'un boost autour de 3.5kHz pour la clarté, mais rien n'y fait...

Vous égalisez votre CC de quelle manière??
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
sunglasses a écrit :
Merci pour ta réaction! Le problème ne vient pas du sample en lui-même je pense, la batterie seule sonne très bien; le problème vient des fréquences. Lorsque je balance les grattes et la basse (qui sonnent bien homogènes), la caisse claire semble toute petite! Du coup je booste autour de 220/230Hz pour rajouter des bas mids, ainsi qu'un boost autour de 3.5kHz pour la clarté, mais rien n'y fait...

Vous égalisez votre CC de quelle manière??



il est toujours preferable de descendre des frequence que de les monter

donc a ta place je baisserai les aigu et laisserai les bas medium comme il sont (ou les monter legerement)

après il te reste plus qu'a monté le volume de la caisse clair dans le mixe pour qu'elle retrouve sa brillance et tu aura du coup le coffre de la caisse clair.
djabthrash
slopy a écrit :
sunglasses a écrit :
Merci pour ta réaction! Le problème ne vient pas du sample en lui-même je pense, la batterie seule sonne très bien; le problème vient des fréquences. Lorsque je balance les grattes et la basse (qui sonnent bien homogènes), la caisse claire semble toute petite! Du coup je booste autour de 220/230Hz pour rajouter des bas mids, ainsi qu'un boost autour de 3.5kHz pour la clarté, mais rien n'y fait...

Vous égalisez votre CC de quelle manière??



il est toujours preferable de descendre des frequence que de les monter

donc a ta place je baisserai les aigu et laisserai les bas medium comme il sont (ou les monter legerement)

après il te reste plus qu'a monté le volume de la caisse clair dans le mixe pour qu'elle retrouve sa brillance et tu aura du coup le coffre de la caisse clair.


oui à ça

et/ou aussi essayer de faire des coupes à l'EQ des autres instrus sur les fréquences sur lesquelles tu voudrais que ta caisse-claire perce
shadowchild
Désolé les amis, en ce moment je n'ai pas le temps d'écouter les samples, je me rattraperai. Par contre j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait superior drummer avec le metal foundry???
Je pense remplacer mon ezd+dfh que je trouve un peu limite! Je pensais mélanger les sons avec des samples ou comme ça, mais le metal foundry a l'air alléchant!
Est-ce qu'il y a des presets qui sonnent facilement sans batailler sur les réglages?
Merci

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