Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Met à jour ton sampleur, il en est à la version 2.2.1

Floshred6 a écrit :
Yep, je te trouve dur pour le coup. Je trouve les kits proposés et meme les preset trés convainquants. Mais bon après c'est une histoire de gout... et de reglage, de mix... Je pense qu'on peut faire du son enorme avec cette extension. Voilà mon avis.

Concernant les réglages et le mix... pour moi si les sons de base sont pas terribles ça sert à rien de s'acharner.
Et j'ai pas entendu d'extraits convaincants sortants de MF (par contre du son qui tue avec SD 2.0 j'en ai entendu pas mal !).
Mais ça reste clairement une histoire de goût, oui.

Je dis pas que c'est de la merde hein, mais bien que très enthousiaste au début, j'ai été quand même assez déçu au final.
Et surtout, je préfère de loin le kit de base.

shadowchild a écrit :
Ah yes les presets peuvent s'échanger comme ça, je savais pas...
Bon c'est à regarder au calme tout ça! Là c'est dodo, et debout dans 6h

Oui c'est un des avantages !
Bonne nuit alors
bluesyclem
Salut, bon je pense inutile d'ouvrir un thread pour ça, donc je squatt ici le temps d'une question (en rapport bien sur avec le homme stud' )

Voilà, j'ai un problème avec mon cubase SX , quand j'essai d'exporter mon mix en mp3, je configure tout comme il faut et là message d'erreur "une erreur c'est produite pendant l'exportation"
Ducoup aucun moyen de passer mon mix cubase en wav ou mp3 ou quoi.

Quelqu'un à t'il une idée?
rapapar
des idées en vrac
0/exporter en wav
1/export temps réel
2/augmenter les temps de latence (buffer) dans le panneau de controle de ta carte son asio
3/essayer avec une copie du project d'enlever un à un les vsti puis vst puis pistes du project
4/essayer avec un projet vide avec juste une piste audio
5/allez sur audiofanzine ou sur le forum de cubase car ici c'est vraiment pas le bon endroit
Sneak Breath
bluesyclem a écrit :
Salut, bon je pense inutile d'ouvrir un thread pour ça, donc je squatt ici le temps d'une question (en rapport bien sur avec le homme stud' )

Voilà, j'ai un problème avec mon cubase SX , quand j'essai d'exporter mon mix en mp3, je configure tout comme il faut et là message d'erreur "une erreur c'est produite pendant l'exportation"
Ducoup aucun moyen de passer mon mix cubase en wav ou mp3 ou quoi.

Quelqu'un à t'il une idée?

J'avais eu le même probleme un moment, et j'avais selectionné la partie audio juste au dessus avec les fleches bleu puis comme par magie sa a marché après coup. Tu peux toujours essayé mais je te garantie pas que ça marche!

PS : Comme sur cette pic : http://www.harmony-central.com(...)g.jpg

La partie selectionné en bleu ou il y a les numeros
genius2009
Bonjour,

je suis bassiste dans un groupe de metal-core.

J'ai pour projet de faire un petit home sudio dans ma chambre afin de faire des maquettes et de reproduir mes compos de guiatre pro 5 en vrais morceaux.

Je suis un peu perdu quand j'entend parler de tables, consoles usb, logiciels...

J'aimerais enfait une liste du matériel nécessaire à tout cela.

Peut on relier une batterie electrique une guitare et une basse à un pc pour "combiner" ensuite toutes les pistes ?

J'ai un pc portable nec versa 1.75ghz et 1go de ram.

D'avance merci.
rapapar
quelle bonne idée tu as là
ton portable est un peu limite pour les soft qui permettent de brancher ta batterie en electrique en midi et de balancer des samples (il faut pas mal de ram pour ca)
tu devrais plutot prévoir d'enregistrer le son direct du module de ta barretie

voila ce que tu pourrai faire:
ton pc doit etre sous XP, tu pourrais te procurer cubase sx3 d'occaz, fait moi un MP si tu veux plus d'infos sur commen le trouver
apres il te faut une carte son qui gère le asio (truc systeme haute performance pour le son on va dire), pas besoin de 36000 entrée sortie, juste une entrée et une sortie te suffiront, c'est meme confortable avec une sortie casque intégré au module, à voir donc
il y a une toute récente carte usb, la N.I. qui sonne bien, nous on va la prendre pour passer des wav en live en passant par une DI
la différence avec la carte son de ton pc c'est les convertisseurs analogique/numérique, ca sonne mieux quoi, si tu veux commencer sans acheter une carte son, utilise ASIO4ALL ça ira déjà mieux que les trucs windobe de base
enfin bref, c'est 100€ la derniere N.I.
il te faut un casque digne de ce nom, trouve toi un sony MDR à un peu plus de 100€, sinon je peux te revendre le miens 40€, il a beaucoup servi et j'en voudrai un plus haut de gamme...j'en profite on ne sais jamais lol ça change tout un bon casque, ca t'evite de mixer en aveugle... et apres des enceintes aussi précise c'est plus de 1000€
après pour la basse tu passe par un DI (boite de direct), un multi effet genre boss GT6 le fait très bien par exemple que tu branche sur l'entrée ligne du pc ou de la carte usb, ma table de mix permet aussi de le faire d'ailleur
pour la guitare le mieux c'est encore de prendre un sm57 (100€) et de le mettre devant le HP de ton ampli, il te faudra alors un pied micro (40€), un bon cable xlr (20€) une table de mix petite mais de qualité (moi j'ai la mackie zmachin3 alimenté en courant continue=super matos à 100€)
ou alors tu passes encore par une DI genre un multieffet boss GT3 qui au passage te fera ton son mais ce sera moins bon pour les saturations
pour les pianos/synthés et compagnie tu fouilles sur le net y'a des vsti gratos pour commencer c'est très bon

apres tu joue propre et carré et t'aura deja un super rendu

pour exporter tes parts de GTP direct dans ton module de batterie:
transfert des notes de GTP à cubase via un fichier midi
avec une carte son usb t'aura des port midi pour envoyer les notes de cubase au module et du module à la carte son en enregistrant sur une piste audio

c'est super simple quand on connait mais je me doute de la complexité pour un débutant
un conseil: bidouille tout à fond sans avoir peur de casser et ça viendra, moi ça a marché! lol
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
2 choses :

- tu peux avec 1 Go de RAM utiliser un sampler de batterie : les kits avec EZDrummer font entre 150 et 300 Mo. Le plus difficile sera d'avoir une bonne latence mais jouable avec un projet naissant.

- pourquoi Cubase SX3 alors que Reaper est gratuit pendant 30 jours (et plus si intellectuellement, ça ne te gène pas de ne pas acheter la licence - une 40aine d'euros) ?
genius2009
ok ! "NI" "DI" c'est koi au juste ? j'ai déja un bon casque Sennheiser qui sonne bien.

Concretement, il me faut koi pour bien débuter ? (marque, référence,) ?

Merci de prendre du temp pour m'aider.
shadowchild
NI = Native instruments j'imagine! Je ne connais pas leurs cartes sons, donc je ne sais pas de laquelle il parlait... Mais c'est une marque
DI = boite de direct! Ca sert à abaisser l'impédance de la guitare ou la basse pour pouvoir rentrer dans le préampli de la carte son si celle-ci n'a pas une entrée DI. En gros, t'as des cartes sons ou tu peux brancher directement une guitare dessus, et d'autres pas : auquel cas, il faut un boitier de direct.

Je te conseille d'aller sur ces deux topics qui je pense détiennent déjà pas mal d'infos

https://www.guitariste.com/for(...).html

et un autre, mais pour quand t'auras le matos, et que tu voudras quelques effets
rapapar
Manu a écrit :
- pourquoi Cubase SX3 alors que Reaper est gratuit pendant 30 jours (et plus si intellectuellement, ça ne te gène pas de ne pas acheter la licence - une 40aine d'euros) ?

parce que reaper est franchement moins intuitif que cubase surtout pour débuter

j'ai testé Reaper et l'editeur midi et l'ergonomie générale m'ont fait revenir à cubase qui d'occaz n'est pas si cher et au moins il contient un éditeur audio!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
rapapar a écrit :
Manu a écrit :

parce que reaper est franchement moins intuitif que cubase surtout pour débuter

j'ai testé Reaper et l'editeur midi et l'ergonomie générale m'ont fait revenir à cubase qui d'occaz n'est pas si cher et au moins il contient un éditeur audio!

Ca ne veut rien dire, c'est propre à chacun. J'ai eu pour débuter Cubase et Cakewalk Pro et j'ai penché pour Cakewalk (et Sonar dans la continuité du coup). J'ai essayé Reaper et je préfère Sonar mais sûrement parce que j'ai mes réflexes sur Sonar...

Les licences d'occasion ne sont pas toujours valides suivant les éditeurs donc tu te retrouves à payer un logiciel sans en acquérir les droits d'utilisation.

Concernant l'édition audio, tu as suffisamment de fonctions de base dans Reaper pour débuter.
shadowchild
Ptit trip que je me suis tappé hier soir pour tester le plugin gratuit de eastwest symphonix orchestra...
C'est du basique... Pas de basse (j'en ai pas là), gratte direct dans la mbox2 mini en quad avec 2 simu eleven free panées a 100, et 2 simu psa-1 pannées a 70... Pas de traitement autre
Batterie ezdrummer+dfh... comme d'hab

http://dl.dropbox.com/u/462818(...)i.mp3
genius2009
OK ! merci pour vos précieux conseil !

Rapapar, est ce que ca te dérange si je prend ton adresse msn ? tu ma l'air d'etre bien caler sur le sujet et j'ai plein de questions qui se bousculent dans ma tete !

D'autres part, ca me fait un peu chier d'investir dans un pc car je dois avant tout m'acheter une tete d'ampli et un 4x10 (mon 100 w rumble est devenu trop juste pour les repetes) et une batterie electronique.

J'ai vu qu'il ya avait une table de mixage avec une carte son intégré dedans : la Alesis multimix 12 firewire entre autres.

Je pourrait utiliser mon portable avec ca ?

Au pire je peut rajouter de la ram (2x1go au lieu de 2x512mo).

En ce moment sur home-studio...