Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
genius2009
OK ! merci pour vos précieux conseil !

Rapapar, est ce que ca te dérange si je prend ton adresse msn ? tu ma l'air d'etre bien caler sur le sujet et j'ai plein de questions qui se bousculent dans ma tete !

D'autres part, ca me fait un peu chier d'investir dans un pc car je dois avant tout m'acheter une tete d'ampli et un 4x10 (mon 100 w rumble est devenu trop juste pour les repetes) et une batterie electronique.

J'ai vu qu'il ya avait une table de mixage avec une carte son intégré dedans : la Alesis multimix 12 firewire entre autres.

Je pourrait utiliser mon portable avec ca ?

Au pire je peut rajouter de la ram (2x1go au lieu de 2x512mo).
shadowchild
Ton pc a un port firewire? Et tu veux combien d'entrées? D'ailleurs on ne connait même pas ton budget...
Le côté table de mixage n'a a mon sens que peu d'intéret.
Par contre, les 2x1Go ne seront pas de trop effectivement
rapapar
heu... table de mix de merde = son de merde
il ne faut surtout rien négliger
le son dépend de chaque éléments et meme des cables pourri font une différence

mais je pense pas que ce soit de la merde non plus, en tout cas pour un usage démo

si t'a un port firewire ca peut etre une solution, mais pas le top selon moi

msn j'ai laché l'affaire => MP
genius2009
pff c'est compliqué tout ca !

merci de vos conseils, je vais voir le moment venu car je ne sais toujour pas quoi prendre comme matos et je nage.

A mon avis je n'ai pas encore assez de connaissance dans la musique pour me lancer la dedans !
rapapar
pourtant on t'as bien conseillé...
ASIO4ALL
REAPER
une DI ou meme une sortie ligne d'ampli ou de gt6...
c'est plus simple que tu le crois, mais faut chercher un peu c'est tout
genius2009
et une petite chose aussi : c'est la premeiere fois que je m'inscrit sur un forum et c'est vraiment génial ! je pensais pas àvoir des réponses aussi rapides, completes et de autant des personnes passionées que ca ! ;-)
djabthrash
genius2009 a écrit :
et une petite chose aussi : c'est la premeiere fois que je m'inscrit sur un forum et c'est vraiment génial ! je pensais pas àvoir des réponses aussi rapides, completes et de autant des personnes passionées que ca ! ;-)

Un petit conseil pour la suite :

1) vas voir sur le site audiofanzine les tutoriaux/guides qui existent concernant le home studio/le matériel/la prise de son/le mixage et tout ça
2) idem sur d'autres sites comme zikinf
3) une fois que tu as lu ces trucs, vas aussi lire les sujets existants sur les forums avec des thèmes similaires (sachant qu'on a tous été débutants un jour, et que les questions que tu te poses maintenant ont déjà été posées et répondues sur ce forum). Pour ça utilise la fonction recherche.

Une fois tout ça fait ta compréhension du truc sera accrue, et tu pourras te lancer dans la pratique et revenir avec des questions plus précises (en vérifiant au préalable que la question n'a pas encore été posée sur des forums)

Bref :
LIRE UN MAX pour comprendre tout ça + Essayer par soi-même + trouver les solutions seul ou sur un forum et en dernier recours poser la question sur un forum
shadowchild
+1! Et trouver le sujet adapté pour poster...
djabthrash
Same stuff as the clip i posted on 2009-12-22, except that this time i did the following :

*lowered the guitars
*lowered the overheads
*raised the bass

I think it sounds more balanced this way and my mix sounds better, you tell me (see the 2010-02-15 clips) :

http://www.netmusicians.org/in(...)hrash
shadowchild
Niveau gratte je trouve très très bien... Par contre CC et GC j'aime pas!
Je préfère les CC un peu plus claquante, et je la trouve un peu basse. La GC au contraire je la trouve un poil trop aigue, et sur les passages rapides, ça fait pas naturel... Faudrait revoir la vélocité je pense! Ca fait très fear factory quoi!!! Ce peut etre l'effet recherché, mais j'aime pas trop ces sons de batterie... Meme si j'aime bien fear factory

Et en général je préfère le sm57, mais là celui je trouve que ça sonne très bien niveau grattes... Mais le même en 57 aussi remarque, juste une question de goût après
djabthrash
shadowchild a écrit :
Niveau gratte je trouve très très bien... Par contre CC et GC j'aime pas!
Je préfère les CC un peu plus claquante, et je la trouve un peu basse. La GC au contraire je la trouve un poil trop aigue, et sur les passages rapides, ça fait pas naturel... Faudrait revoir la vélocité je pense! Ca fait très fear factory quoi!!! Ce peut etre l'effet recherché, mais j'aime pas trop ces sons de batterie... Meme si j'aime bien fear factory

Et en général je préfère le sm57, mais là celui je trouve que ça sonne très bien niveau grattes... Mais le même en 57 aussi remarque, juste une question de goût après

Merci pour ton retour !

Pour l'instant je me concentre surtout sur les sons de guitare et je commence à arriver à quelque chose de bien (même si j'ai encore plein de pistes à explorer), et c'est vrai que ma batterie et la basse font un peu ghetto à côté
Cela dit je viens de passer sur un nouvel ordi et je vais en profiter pour passer sur un bon vsti basse (que j'enverrai sûrement dans ampeg svx) et un excellent vsti batterie (superior drummer 2.0)... ça va me changer tiens

Sinon merci pour tes remarques, voilà ce que je peux dire en gros :

shadowchild a écrit :
Niveau gratte je trouve très très bien

Merci ! Moi aussi même si c'est encore perfectible et que j'ai encore des trucs à tester (autres canaux/réglages sur ma tête / autres combinaisons baffle/mic sur le torpedo)

shadowchild a écrit :

J'aime bien dans les prods le SM57 en général sans adorer, et avec le torpedo c'est pareil. J'aime sa clarté, le côté mix-ready et le bon rendu pour le jeu percussif (l'attaque des cordes), mais j'aime pas le rendu pour le growl (accords lâchés qui résonnent). Le Blue Condenser j'adore le rendu pour le growl (pti côté Rectifier), mais il est un peu moins bon côté attaque/percussif/mix-readiness.

Le MD421 est pas mal non plus, mais j'en tire pas encore de bons résultats je trouve (sans parler du fait qu'il est souvent couplé avec le SM57 dans les prods).

shadowchild a écrit :
Par contre CC et GC j'aime pas!

La grosse caisse sonne un peu trop clicky on est d'accord, il faudra que je revoie ça (mon égalisation, mais c'est aussi dû au fait que j'utilise un seul sample (au lieu du multisampling à la Superior 2), et que j'ai pas trop varié les vélocités), et avec Superior 2.0 et une meilleure programmation ça va le faire. Moi aussi j'adore fear factory Mais c'ets vrai que dans le style de mes compos là (Hardcore/Metal mid tempo avec des ptites incursions thrash) ça passe moyen. J'ai voulu mettre un peu de clicky pour les parties de double rapides mais j'en ai trop fait au final je pense.
Pour la caisse claire elle est un peu agressive (EQ de porc), mais pas assez claquante ça me surprend un peu Là aussi je pense trouver mon bonheur dans celles de Superior 2 (voire de Metal Foundry). Moi aussi j'adore les caisse-claires claquantes (genre Brass Bell à la Deftones ou Piccolo).
shadowchild
Wep moi aussi faut que je passe à superior drummer!!! Clair qu'un seul sample ça fait léger... Moi aussi je voulais doubler la caisse claire et la grosse caisse de ezd avec des samples, mais je pense que ce sera un bordel pour pas grand chose! Donc je vais attendre d'avoir SD2

Bon en fait, on est à peu près d'accord sur ton son...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Question en passant : vous connaissez un gate en plugin avec side chain ?
J'avoue ne pas trop être familier de ses bestioles, mais c'est pour essayer de foutre un bruit blanc sur la CC
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Merci Eric, toujours dans le coin, ça fait plaisir !

(je t'enverrais prochainement un mix que j'ai fait avec mes BM12A)

En ce moment sur home-studio...