Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai écouté, et franchement je les trouve très bien ces guitares !
Le couple basse/guitares fonctionne bien pour moi.
C'est plutôt du côté de la batterie que ça pêche pour moi.
Elle sonne très artificielle et plastoc (DKFH ?).

Du nouveau pour moi, je viens de terminer le mixage d'un titre pour un groupe de potes.
Si ça vous dis de jetter une oreille : http://seedball.pursud.org/SUT(...)2.wav

Les prises étaient assez amateur, j'ai replacé kick 100% et snare et toms à 50/50.

Pour les guitares, les prises d'ampli qu'on m'a fourni étaient pas mal mais manquaient un peu de gain et de burnes (heureusement, j'avais demandé des pistes DI !).
Du coup, vu que j'avais demandé à quadrupler les prises, j'ai au final mélangé les pistes d'ampli originales avec des simus VST.

Pour la basse, j'ai utilisé uniquement la piste DI en dosant/filtrant entre DI seule, DI dans simus ampli basse et DI dans simu ampli guitare.

La version postée est la version fournie pour écoute au groupe, avec GClip + limiteur sur le master.
Je dois encore faire un vrai master plus soigné, mais je laisse tout ça reposer un peu.

Je suis pour une fois assez content de ce mix !
J'attends vos avis

Merci pour l'avis... Les guitares, me semblent que j'en ai laissé que deux sur cette version, au départ j'en avais 4. En fait, du côté du "gras" des guitares, ça va je suis pas mécontent. Mais c'est plus au niveau du "in your face" que je trouve que ça pèche! La basse oui ça va...
Et oui la batterie, c'est même pas la peine... tu comprends pourquoi je veux changer Faut à tout prix que je passe à superior

Et pour ton mix, bin j'ai la connexion qui rame, et vu que c'est un wave, j'attend
* Ghost Dog *
C'est vrai, ça manque peut être un poil d'attaque et de tranchant dans les aigus.
Mais on en est au fignolage là je pense, tu as déjà un très bon son.
Essaie de recentrer un peu ton micro (quel micro tu utilises ?) pour récupérer un peu de tranchant, et puis bien insister sur l'attaque au niveau de ton jeu.

Tu as acheté un baffle VHT ?
Tu as pris lequel ?

Ça devrait sûrement mieux sonner aussi en refaisant les prises avec ce baffle.

Pour mon mix oui désolé, c'est du WAV, il faut patienter un peu
J'attends ton avis alors !!
shadowchild
J'utilise un sm57, j'étais au niveau de la jonction entre le cone et la membrane! Mais faut que j'essaie une autre méthode, la méthode à la fredman avec un deuxième 57 (enfin ce sera un 58 sans la boule dans mon cas), et recentrer un peu t'as raison!
Le vht... Bah le même que le tien!

Et pour ton mix, et bien... Va falloir que je continue de bosser!
Sans déconner, je crois que c'est la meilleure de tes prods que j'ai entendu, ça fait vraiment pro! Si je devais émettre une seule micro réserve, ce serait sur la basse qui me parait un peu en retrait... Enfin pas en retrait parce que les basses sont là, mais peut etre un poil plus flou que le reste!
Mais vraiment c'est excellent, hyper homogène! J'adore le chant!!! Ca sonne vraiment pro
Tu peux m'en dire un peu plus sur les processus d'enregistrement et de mix? Niveau matos et plugins...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Eric, j'ai écouté ... et comme ce n'est pas style, donc je ne vais pas commenter les sons.
Par contre je trouve que ça manque d'un côté plein.
Je pense que les instru sont tous bien géré, mais qu'ils sont trop loin dans le mix.Et la voix trop en avant. Du coup le côté gros son y perd notablement.

Ca fait un peu comme si tu venais de finir en mixant la voix ... et moi j'ai toujours tendance à surmixer le dernier element à ce moment là

Just my 2 cents
* Ghost Dog *
Oui essaie un 2e micro et voit si ça apporte un plus.
Tu es content du VHT ?

Pour mon mix, merci !
Je trouve aussi que c'est de loin le meilleur taf que j'ai jamais fais
Je note pour la basse, même si je pense pas retoucher au mix maintenant (les parties basses étaient au départ pas super précises dans le jeu, ça doit pas aider non plus).

Le chant est terrible c'est clair, il est vraiment bon.
Et du coup ça se mixe tout seul !

Pour ce qui est enregistrement, j'ai pas énormément d'infos vu que ça a été fait à Bayonne par quelqu'un d'autre.
En tout cas les prises, surtout batterie, était pas terribles terribles !

Au niveau du mix... en fait maintenant, je me suis fais une bonne base de plugins, et j'y touche plus trop (il y autant du payant que du gratos)

Comme EQ principal, pour nettoyer, j'adore le Sonnox EQ en mode 2.
J'utilise aussi un peu partout le Dynamics, toujours de chez Sonnox, comme compresseur/limiteur quand je veux rester neutre, il m'a bien servis comme gate/expandeur sur les pistes CC originales aussi.

Pour la batterie, j'ai utilisé le Kick10 (100%), Snare10 (50/50) et les Maple Toms (50/50) des samples Steven Slate (j'ai la version EX).
J'ai utilisé KTDrumTrigger (gratuit), précédé du Sonnox EQ & Dynamics (EQ + Gate + Comp + Lim) pour convertir en midi les pistes que je voulais remplacer.

Comme compresseurs sur la snare originale, j'ai utilisé je crois le Sonnox Dynamics, 1176LN de chez Antress (gratuit), le W1 Limiter (gratuit, copie du L1 de Waves) et un coup de GClip (gratuit).
Un coup de Bootsy BootEq pour colorer et ajouter.
La snare SSD (sample), je crois que j'ai juste mis un coup de SPL Transient Designer.
Et ensuite tout part dans un bus SNARE global avec un coup de Bootsy Density Mk2 (gratuit) pour les lier un peu, et un coup de SSL EQ pour placer la snare finale.

Le kick j'y ai à peine touché, j'ai juste un peu nettoyé les graves, un légère OD sur les aigus (avec le Voxengo Varisaturator) et un coup de SSL E-Channel pour compresseur et EQ (super légers).

Pour chaque tom original : édité à la main (pas de gate), nettoyés avec Sonnox EQ, un coup de Voxengo LF MaxPunch pour bien travailler le grave (y'avait besoin) et SSL E-Channel pour comp et EQ final.
Les toms SSD, je crois que je les ai laissés bruts.
J'ai juste réglé le panoramique et raccourcis le sustain.
Comme pour la snare, tout ça part dans un bus TOMS, avec un coup de Density Mk2 pour lier.

Pour les guitares, j'ai utilisé les simus Nick Crow 8505 pour les rythmiques doublées (mixées moins en avant) et LePou Lextac (simu de Bogner XTC) pour l'espèce de solo oriental harmonisé, tout ça avec les impulses Recabinet.
Les 2 simus sont gratos.
Côté traitements, un peu d'EQ (surtout en cut).

Pour la basse j'ai utilisé la simu d'Ampeg de Waves GTR3 et LePou Lextac, et des impulses de cab basse gratos (et aussi peut être celles de Recabinet).

Pour le chant principal, j'ai utilisé le Sonnox EQ (juste Hi-Pass et un très léger creux dans le bas medium), Sonnox Dynamics (comp+lim), le LA-2A de chez Antress, le Voxformer de Voxengo (seulement le comp et les modules de saturation), un peu d'exciter et un peu d'EQ API Waves.

J'ai aussi énormément utilisé le Bootsy Ferric TDS (simulateur de bandes) sur les bus guitares, chant, basse et batterie.
Sur tous les bus en fait.

Je vais arrêter de m'étaler, ça devient indigeste
Mais il y a vraiment de super plugs gratuits (Bootsy, Antress, les simus LePou, NickCrow et TSE...) ou pas cher (Voxengo). Ils sont devenus indispensables pour moi et n'ont à mon avis pas à rougir à côté d'autres plugs payants.
* Ghost Dog *
niko a écrit :
Eric, j'ai écouté ... et comme ce n'est pas style, donc je ne vais pas commenter les sons.
Par contre je trouve que ça manque d'un côté plein.
Je pense que les instru sont tous bien géré, mais qu'ils sont trop loin dans le mix.Et la voix trop en avant. Du coup le côté gros son y perd notablement.

Ca fait un peu comme si tu venais de finir en mixant la voix ... et moi j'ai toujours tendance à surmixer le dernier element à ce moment là

Just my 2 cents

Salut Niko,
Merci d'avoir écouté !

Le côté loin/sombre est voulu.

Pour la voix trop devant, c'est vrai que je me pose la question depuis un moment.
Je pourrais la baisser d'1dB ou 2, mais j'ai peur que du coup l'attention de l'auditeur ne soit plus au bon endroit.
Elle est si devant que ça ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
La voix, c'est le truc le plus chiant à mixer AMHA... car selon le système elle n'est jamais à la même place.
Moi je la trouve trop en avant perso (et pourtant j'aime les voix bien présentes), du coup j'ai perdu l'attention sur les autres éléments
Tu as écouté sur un autre système (autoradio ou autre) ?
* Ghost Dog *
Oui j'ai écouté sur des écouteurs de merde sur un lecteur Mp3, et sur divers casques et enceintes plus ou moins bons.
Dire que je la trouvais presque trop dedans !

A vrai dire, sur les premières versions du mix elle était encore plus devant
Je testerai de la baisser, mais j'ai peur qu'elle disparaisse.
* Ghost Dog *
A force de réécouter, tu m'as collé le doute !
Je ferai un 2e export avec le bus voix baissé de quelques dB, et je verrai ce qui passe le mieux au master.

J'attends aussi l'avis de gens plus habitués du style.
shadowchild
@Ghost Dog : Ouais le vht je suis vraiment content, ça faisait un moment que je voulais passer au cran au dessus... Je savais pas trop s'il allait bien aller avec le 5150, j'avais jamais vu, mais ça le fait...

Ah ils sont de bayonne? Sympa ce qu'ils font!
Et dis donc, t'es pas avare en plugs...
Pour la batterie, je connaissais pas steven slate, j'ai hésité y'a quelques jours à me commander ça... Mais bon, c'est surtout superior drummer qui devrait me servir, donc je préfère attendre.
* Ghost Dog *
Cool que ça le fasse !
J'aimerai bien entendre comment sonne une 5150 là dedans.

Et oui, les mecs sont de Bayonne, c'est un groupe récent.
J'aime beaucoup aussi !

Les samples Steven Slate, je trouve ça super en renfort d'autres sons (genre par dessus une vraie prise, ou même SD2).
Par contre jamais j'irais faire une batterie entière avec, ça sonne beaucoup trop lisse et écrasé, ça manque de vie je trouve.

Attends plutôt pour SD2 oui

Personne d'autre n'as écouté mon son ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
J'attends aussi l'avis de gens plus habitués du style.

Et tu as bien raison ... mon avis n'est là que pour faire avancer, mais pas de souci si j'ai "tort"
* Ghost Dog *
Oui, et puis ça reste un avis, c'est toujours bon à prendre.

J'ai réécouté un peu partout depuis hier, c'est vrai que le chant est peut être un poil devant, mais pas tant que ça je trouve (c'est une affaire de 1 ou 2 dB à mon avis, suivant les passages).
Je referai quelques niveaux et le master en début de semaine.

Personne d'autre n'a écouté ?
Je remet le lien : http://seedball.pursud.org/SUT(...)2.wav
Floshred6
Salut, juste un petit avis au passage par rapport à ton mix...

Déjà, le son d'ensemble me parait vraiment bien. C'est agréable à ecouter (je parle au niveau du son, juste, mais meme musicalement je trouve cà bien fait).

Donc, je vais pas faire dans le détail, mais je suis assez d'accord avec niko par rapport au chant. Du moins je dirais que la voix se detache un peu de l'ensemble (-- edit -- par contre après 2/3 écoutes, j'ai moins cette sensation, il faut aussi habituer les oreilles à ton mix. rentrez dans l'ambiance, le style... --). Mais bref, surtout au debut ca me donne l'impression que la voix est devant. Comme si elle etait un poil detachée du groupe. (peut etre c'est pas une histoire de niveau , mais plus du à la reverb ?)

Voilà, mais bon rien d'affolant non plus, rassure toi !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je trouve qu'elle se détache par le niveau, pas trop par le côté profondeur
C'est pas non plus une histoire de compression a priori.

En ce moment sur home-studio...