Oui essaie un 2e micro et voit si ça apporte un plus.
Tu es content du VHT ?
Pour mon mix, merci !
Je trouve aussi que c'est de loin le meilleur taf que j'ai jamais fais
Je note pour la basse, même si je pense pas retoucher au mix maintenant (les parties basses étaient au départ pas super précises dans le jeu, ça doit pas aider non plus).
Le chant est terrible c'est clair, il est vraiment bon.
Et du coup ça se mixe tout seul !
Pour ce qui est enregistrement, j'ai pas énormément d'infos vu que ça a été fait à Bayonne par quelqu'un d'autre.
En tout cas les prises, surtout batterie, était pas terribles terribles !
Au niveau du mix... en fait maintenant, je me suis fais une bonne base de plugins, et j'y touche plus trop (il y autant du payant que du gratos)
Comme EQ principal, pour nettoyer, j'adore le Sonnox EQ en mode 2.
J'utilise aussi un peu partout le Dynamics, toujours de chez Sonnox, comme compresseur/limiteur quand je veux rester neutre, il m'a bien servis comme gate/expandeur sur les pistes CC originales aussi.
Pour la batterie, j'ai utilisé le Kick10 (100%), Snare10 (50/50) et les Maple Toms (50/50) des samples Steven Slate (j'ai la version EX).
J'ai utilisé KTDrumTrigger (gratuit), précédé du Sonnox EQ & Dynamics (EQ + Gate + Comp + Lim) pour convertir en midi les pistes que je voulais remplacer.
Comme compresseurs sur la snare originale, j'ai utilisé je crois le Sonnox Dynamics, 1176LN de chez Antress (gratuit), le W1 Limiter (gratuit, copie du L1 de Waves) et un coup de GClip (gratuit).
Un coup de Bootsy BootEq pour colorer et ajouter.
La snare SSD (sample), je crois que j'ai juste mis un coup de SPL Transient Designer.
Et ensuite tout part dans un bus SNARE global avec un coup de Bootsy Density Mk2 (gratuit) pour les lier un peu, et un coup de SSL EQ pour placer la snare finale.
Le kick j'y ai à peine touché, j'ai juste un peu nettoyé les graves, un légère OD sur les aigus (avec le Voxengo Varisaturator) et un coup de SSL E-Channel pour compresseur et EQ (super légers).
Pour chaque tom original : édité à la main (pas de gate), nettoyés avec Sonnox EQ, un coup de Voxengo LF MaxPunch pour bien travailler le grave (y'avait besoin) et SSL E-Channel pour comp et EQ final.
Les toms SSD, je crois que je les ai laissés bruts.
J'ai juste réglé le panoramique et raccourcis le sustain.
Comme pour la snare, tout ça part dans un bus TOMS, avec un coup de Density Mk2 pour lier.
Pour les guitares, j'ai utilisé les simus Nick Crow 8505 pour les rythmiques doublées (mixées moins en avant) et LePou Lextac (simu de Bogner XTC) pour l'espèce de solo oriental harmonisé, tout ça avec les impulses Recabinet.
Les 2 simus sont gratos.
Côté traitements, un peu d'EQ (surtout en cut).
Pour la basse j'ai utilisé la simu d'Ampeg de Waves GTR3 et LePou Lextac, et des impulses de cab basse gratos (et aussi peut être celles de Recabinet).
Pour le chant principal, j'ai utilisé le Sonnox EQ (juste Hi-Pass et un très léger creux dans le bas medium), Sonnox Dynamics (comp+lim), le LA-2A de chez Antress, le Voxformer de Voxengo (seulement le comp et les modules de saturation), un peu d'exciter et un peu d'EQ API Waves.
J'ai aussi énormément utilisé le Bootsy Ferric TDS (simulateur de bandes) sur les bus guitares, chant, basse et batterie.
Sur tous les bus en fait.
Je vais arrêter de m'étaler, ça devient indigeste
Mais il y a vraiment de super plugs gratuits (Bootsy, Antress, les simus LePou, NickCrow et TSE...) ou pas cher (Voxengo). Ils sont devenus indispensables pour moi et n'ont à mon avis pas à rougir à côté d'autres plugs payants.