Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Salut les gars; Avis à Niko,Slopy,Shadow Gallery et Ghost Dog of course:
j'ai mis en ligne le 1er extrait de mon prochain EP qui sort bientot, un titre mixé par un de nos anciens camarades à savoir "Sunglasses" pour ne pas le citer.
Je lui ai demandé de faire en sorte que tout soit bien clair, pas trop compressé (vu qu'au master il y aura de nouveau de la compression) mais que ca sonne assez bien rien qu'au mix. A mon avis, le résultat est là.
Maintenant je vous laisse donner votre avis concernant le mix:
www.myspace.com/shleubproject

Il s'agit du titre "Run Away FinalMix".
Official Laboga Artist
AnasA.
PS: J'ai dû compresser le fichier wav pour pouvoir l'uploader sur le myspace donc faites gaffe à ce détail important. Les guitares c'est du 100% Pod (double tracked for both lead and rythm guitars) ainsi que la basse, et pour la batterie c'est du Superior Drummer
Official Laboga Artist
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
AnasA. a écrit :

Heu, tu n'as pas un mp3 320kbits sans streaming, plutôt ?
AnasA.
Mmmm j'ai un mp3 192 (j'ai pas trouvé de convertisseur wav-mp3, le seul que j'ai trouvé me permet de convertir un wav en un mp3 192), ca te vas?
Official Laboga Artist
niko
  • Publié par
    niko
    le
Oui, c'est toujours mieux
AnasA.
je vous envoie le lien par mp les gars, mais postez vos avis ici. Deal?
Official Laboga Artist
niko
  • Publié par
    niko
    le
Vi vi ... mais tu peux le mettre ici le lien, non ?
AnasA.
Official Laboga Artist
niko
  • Publié par
    niko
    le
AnasA. a écrit :
Je lui ai demandé de faire en sorte que tout soit bien clair, pas trop compressé (vu qu'au master il y aura de nouveau de la compression) mais que ca sonne assez bien rien qu'au mix. A mon avis, le résultat est là.
Maintenant je vous laisse donner votre avis concernant le mix:

Il s'agit du titre "Run Away FinalMix".

Bon bah voilà mon avis ... qui ne sera pas tendre

D'abord pour commencer, j'ai eu une piste mono, donc difficile de savoir comment est gérée la panoramique.
Ensuite, c'est pas un mix, là ... c'est ultra compressé et limité !!!
Le limiteur a été posé à -3dBFS, on entend même qq craquements (encodage ou limiteur ?). C'est beaucoup trop fort pour être un mix.
Pour info, mes projets qui finissent au mastering ont plus de dynamique et de vie que cette piste.
Du coup la CC est complètement morte. Après ça peut convenir au style ... j'en sais rien. Disons que là elle ne sert pas à grand chose.
Il y a un kick sympa mais l'absence de bas pour la basse sous-entend qu'on a mis trop de bas à la batterie (les break sur les toms le confirment).
Du coup la basse n'est pas présente (surtout en mono, si il y a des aigus ils se font bouffer par la gratte rythmique).
Bon, j'aime bien les cymbales

STOP THE LOUDNESS WAR.

Sérieusement, aucun mec ne fera de mastering là dessus.

Donc si tu as le mix en stéréo et sans compresseur ni limiteur sur la master track, je veux bien jeter une oreille ...
AnasA.
En résumé, trop compressé ? Parce que sur les monitors ca sonnait assez bien, et d'après le compresseur ca allait (c'était pas en train de clignoter tout le temps quoi...).
Merci en tout cas
Official Laboga Artist
niko
  • Publié par
    niko
    le
AnasA. a écrit :
d'après le compresseur ca allait (c'était pas en train de clignoter tout le temps quoi...).

Si le but est d'avoir un mix et de le juger comme tel, on ne met pas de compresseur ni de limiteur sur la master track.
En l'état, impossible de savoir si c'est le limiteur qui a tué la CC ou si c'est le mix.

AnasA. a écrit :
(c'était pas en train de clignoter tout le temps quoi...).

Le compresseur peut-être pas ... mais le limiteur, il n'y a aucun doute que si
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
je dirai a peu près la meme chose que niko. et meme plus...je trouve que le tout sonne trop feutré... aucun aigu ne ressort correctement

avis perso bien sur.... après pour la compression et tout ça... je dirais que ça ne sert a rien de faire un mastering la dessus...ou le mec va juste faire une equa générale mais rien de plus...(ou alors ça sera ecrasé de partout)

perso je compresse le master qu'une fois le mastering en cours...
niko
  • Publié par
    niko
    le
J'ai même entendu la gratte rythmique qui pompait en fonction du niveau de la gratte lead ... donc difficile de savoir si c'est voulu (ducking) ou une erreur du master.
sunglasses
Stoooopp, c'est pas mon mix ça! Anas, tu as converti mon wave en mp3 avec quel logiciel? En plus le player de myspace recompresse derrière...! Je n'ai pas mis de limiteur, la compression n'est pas spécialement poussée -j'ai laissé une bonne grosse attaque, ratio de comp très faible etc-, mon mix était stereo... C'est une mauvaise conversion mp3 qui ruine tout...! Je suis désolé, mon wave sonnait tout autrement!

Je vais te sortir un mp3 digne de ce nom!

En ce moment sur home-studio...