Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Comme je l'ai dis plus haut, il s'agissait en fait d'une version pré-mastérisé et non d'un mix final. J'attends la version mixée sans compression sur le master track.
merci d'avoir pris la peine d'écouter en tout cas (on s'est ratés 2 fois sur paris, en Septembre et dernièrement il y a quelques jours )


Ok, j'attends que tu postes cette version !
Argh pour Paris, en septembre je t'avais même pas rappelé, j'étais complètement débordé cette semaine là
Passes moi un coup de fil si tu repasses
AnasA.
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* Ghost Dog * a écrit :
AnasA. a écrit :
Comme je l'ai dis plus haut, il s'agissait en fait d'une version pré-mastérisé et non d'un mix final. J'attends la version mixée sans compression sur le master track.
merci d'avoir pris la peine d'écouter en tout cas (on s'est ratés 2 fois sur paris, en Septembre et dernièrement il y a quelques jours )


Ok, j'attends que tu postes cette version !
Argh pour Paris, en septembre je t'avais même pas rappelé, j'étais complètement débordé cette semaine là
Passes moi un coup de fil si tu repasses

Pas de soucis. J'y serai début Avril, pour le concert d'Opeth
Official Laboga Artist
shadowchild
J'écoute ton nouveau mix demain... Je peux pas là
* Ghost Dog *
Merci Slopy !
Je vais refaire un master.
Parceque j'avais un peu compressé le bas que je trouvais trop présent mais apparemment c'était inutile.
Vu que vous êtes 2 à le remarquer direct

Pour la voix et les guitares, j'estime pas qu'il y ai besoin de plus de mediums/aigus (je trouve les guitares presque trop tranchantes pour le style, et la voix ressort déjà assez).

Merci pour ton avis
niko
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  • #2810
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    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Pour la voix et les guitares, j'estime pas qu'il y ai besoin de plus de mediums/aigus (je trouve les guitares presque trop tranchantes pour le style, et la voix ressort déjà assez).

Pareil, mais je suis loin d'être spécialiste du metal ou assimiliés
shadowchild
Bon j'ai pas d'écoutes là, à part les enceintes de l'ordi, donc je me rend compte de rien...
Par contre, petite question Eric, spatialement tu gères comment la voix? J'ai du mal à lui faire trouver sa place moi... Au niveau de l'egalisation, pareil. Et par contre, pourquoi multiplies-tu les comp et les eq? C'est vraiment parce que je suis curieux, en aucun cas un remarque!
Là elle est doublée la voix, c'est bien ça?
Faudrait que je me choppe un bundle de plugins aussi... Je jette un oeil sur le waves power pack pour commencer
* Ghost Dog *
Shadow,

Pour la voix, niveau EQ, j'y vais très léger.
Là pour ce morceau j'ai juste un Hi Pass (vers 150-200 Hz peut être) et un très léger cut, genre 2-3 dB max, dans le bas medium (entre 300 et 400 Hz de mémoire). Mais ça, c'est parceque la prise en avait besoin. Pour du chant, encore plus que pour le reste, essaie toujours d'avoir la meilleure prise possible et de retoucher le moins possible à l'EQ.

Pour ce qui est de multiplier les comp, c'est plus pour donner une couleur. J'ai aussi remarqué de meilleurs résultats en compressant peu plusieurs fois que beaucoup d'un coup. La disto est super importante aussi pour le style, pour bien faire sortir la voix du mix (pas une grosse disto de bourrin, plutôt un léger overdrive).

J'ai remis un petit coup d'EQ derrière pour faire respirer un peu la voix après toute cette compression (2-3 dB vers 2,5 Khz et 8 Khz).
J'ai toujours trouvé plus logique de couper à l'EQ avant le compresseur (pour pas que les fréquences génantes remontent), et ajouter après le compresseur si besoin (pour vraiment mettre en avant certaines fréquences).

Niveau spatialisation, là j'ai juste une reverb Hall assez courte (1,5s peut-être, qui est ensuite traitée à coup d'EQ et qui part dans un chorus stereo). Elle est pas trop trop dosée, et j'ai automatisé le niveau send suivant les passages.
Parfois j'utilise plutôt un delay.

Après la voix lead n'est pas doublée.
Enfin je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.
En fait j'ai un groupe "chant lead", au centre, avec toute la chaîne d'effet que je viens de t'expliquer.

Sinon à côté j'ai un groupe "chant back" constitué de "doublages" ponctuels que j'ai pannés à gauche et à droite (50 % environ).
Et j'ai un autre groupe "chant stereo" constitué d'une piste mono élargie avec Voxengo StereoTouch (en surveillant la phase, ça marche bien ce truc !). J'ai fais ça car ils avaient doublés certaines parties qu'une fois (chant lead + 1 doublage, du coup c'est pas évident à panner ça).

Pour ces 2 groupes, l'idée était de mettre les aigus mois en avant et doser un peu plus la reverb (j'ai utilisé une reverb différente dailleurs, un peu plus longue et sombre, et pas de chorus), pour donner la sensation qu'ils sont plus éloignés. J'ai pas non plus utilisé les mêmes compresseurs.

Un truc que je fais aussi souvent, c'est de créer un groupe "instru" dans lequel j'envoie tout sauf le chant et les leads.
Sur ce groupe, je fais une très légère coupe à l'EQ (2-3 dB suffisent, avec un Q élevé) dans les mediums, dans les fréquences d'intelligibilité de la voix (entre 1 et 3 Khz). Ça permet de dégager un peu de place pour le chant.

Pour les plugins, laisse tomber les Waves. Ce bundle est vraiment pas terrible, et c'est super cher pour ce que c'est.
Je te conseillerai plutôt de jetter un oeil chez Sonnox, Voxengo, Flux... pour tout ce qui est comp et EQ. Pour les modulations et compagnie, tu peux trouver de supers trucs en gratuit, après vu que t'es sur Mac ça complique pas mal les choses (tu n'as pas déjà des bons plugs d'origine sur ton PT ?).
shadowchild
Merci pour cette réponse très complète! Et pour le doublage oui t'as parfaitement répondu. D'acc pour le coup des petites compressions successives!
J'avais vu ce voxengo stereo, j'avais pas trop compris l'intérêt... Bon je me suis pas attardé non plus... Quelle différence avec une duplication de piste?

Ah je savais pas que ce bundle de chez waves était pas terrible! J'ai regardé les sonnox, mais c'était pas donné non plus! Les flux, je connais pas du tout... Chez voxengo, certains plugs sont dispos sur mac mais pas direct pour protools, faut passer par un wrapper (que j'ai, donc pas un probleme).
Sinon effectivement j'ai des plugins bien sur protools d'origine... L'eq et le comp sont vraiment pas mal, mais j'aimerais tester autre chose! Y'a aussi une simu de 1176 qui fonctionne pas mal sur la basse je trouve
niko
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  • #2814
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    niko
    le
shadowchild a écrit :
J'avais vu ce voxengo stereo, j'avais pas trop compris l'intérêt... Bon je me suis pas attardé non plus... Quelle différence avec une duplication de piste?

Eric, c'est de l'effet de Haas pré maché, c'est ça ?
(je l'ai téléchargé, mais comme j'ai plus de flexibilité en faisant la manip je m'en suis pas servi)
shadowchild
J'ai regardé ce que c'était l'effet Haas, je connaissais pas... Bin je vois encore moins le truc!
De ce que j'ai compris c'est lié à l'arrivée non simultanée d'un son à notre oreille (lié aux réflexions et tout ça)... Si la durée est suffisamment faible on entend un son, sinon on entend la différence.
A moins que ce soit un plug qui décalle légèrement le son entre les deux pistes? C'est ça?
niko
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  • #2816
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    niko
    le
shadowchild a écrit :
(lié aux réflexions et tout ça)

Non !

shadowchild a écrit :
A moins que ce soit un plug qui décalle légèrement le son entre les deux pistes? C'est ça?

A priori, entre 5 et 35 ms (après c'est audible)
shadowchild
niko a écrit :
shadowchild a écrit :
(lié aux réflexions et tout ça)

Non !


Ah alors, c'était pas bon ce que j'ai lu... C'est lié à quoi alors?
shadowchild
Mmmmm, okay, je l'ai téléchargé, je regarderai ça.
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
Quick guitar riff cover of SEVERE TORTURE's Serenity Torn Asunder :

http://www.netmusicians.org/in(...)=5998

Keep in mind the clip is sloppily played, and also slower/tuned lower then the original song.

See the link above for more details on the signal chain.


Je n'aime pas trop le son là... Du moins hors contexte! Je trouve ça agressif...
edit : dans le mix ça doit bien sortir en fait... Ca doit faire bien acéré!


C'est agressif/acéré et c'est voulu Après faut se dire que dans le mix ça prendra sa place naturellement et que cet aspect agressif/acéré qui ressort sur les guitares seules sera un peu "effacé" une fois dans le mix je pense... même si je n'exclue pas la possibilité d'avoir été un peu trop extrême dans mes réglages...

Verdict quand je posterai un sample avec la batterie S2.0 et la basse Trilian. Tu peux écouter l'originale (plus rapide, jouée moins bas et mieux ) ici :

Ils ont un son très mélange de Marshall et de 5150 j'ai l'impression, moi ça fait très Engl par contre.

shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
I just recorded a RAG MEN cover using my ENGL SE 6L6 + Torpedo VB-101.

Clips (one with the full mix, one with guitars only) and detailed signal chain info can be found here :

http://www.netmusicians.org/in(...)=5999

http://www.netmusicians.org/in(...)=6001


Là par contre, excellent, ça colle super avec ce que j'entend derrière (je ne connais pas ce groupe)...


Merci ! Le groupe c'est RAG MEN, un side-project avec des membres de Merauder, Madball, Skarhead et Earth Crisis.. ils ont sorti un seul album, un éponyme qui est vraiment monstrueux et très varié. Un mélange unique de hardcore, metal et punk rock voire rock mélo. Putains de riffs et de mélodie, avec un très bon groove, et un chant au top).

Si tu chopes l'album écoute le titre "no questions" que je trouve exceptionnel, un genre de mélange hardcore/rock très groovy et mélodique avec beaucoup d'émotion et d'intensité.

http://www.myspace.com/ragmenhardcore

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