Shadow,
Pour la voix, niveau EQ, j'y vais très léger.
Là pour ce morceau j'ai juste un Hi Pass (vers 150-200 Hz peut être) et un très léger cut, genre 2-3 dB max, dans le bas medium (entre 300 et 400 Hz de mémoire). Mais ça, c'est parceque la prise en avait besoin. Pour du chant, encore plus que pour le reste, essaie toujours d'avoir la meilleure prise possible et de retoucher le moins possible à l'EQ.
Pour ce qui est de multiplier les comp, c'est plus pour donner une couleur. J'ai aussi remarqué de meilleurs résultats en compressant peu plusieurs fois que beaucoup d'un coup. La disto est super importante aussi pour le style, pour bien faire sortir la voix du mix (pas une grosse disto de bourrin, plutôt un léger overdrive).
J'ai remis un petit coup d'EQ derrière pour faire respirer un peu la voix après toute cette compression (2-3 dB vers 2,5 Khz et 8 Khz).
J'ai toujours trouvé plus logique de couper à l'EQ avant le compresseur (pour pas que les fréquences génantes remontent), et ajouter après le compresseur si besoin (pour vraiment mettre en avant certaines fréquences).
Niveau spatialisation, là j'ai juste une reverb Hall assez courte (1,5s peut-être, qui est ensuite traitée à coup d'EQ et qui part dans un chorus stereo). Elle est pas trop trop dosée, et j'ai automatisé le niveau send suivant les passages.
Parfois j'utilise plutôt un delay.
Après la voix lead n'est pas doublée.
Enfin je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.
En fait j'ai un groupe "chant lead", au centre, avec toute la chaîne d'effet que je viens de t'expliquer.
Sinon à côté j'ai un groupe "chant back" constitué de "doublages" ponctuels que j'ai pannés à gauche et à droite (50 % environ).
Et j'ai un autre groupe "chant stereo" constitué d'une piste mono élargie avec Voxengo StereoTouch (en surveillant la phase, ça marche bien ce truc !). J'ai fais ça car ils avaient doublés certaines parties qu'une fois (chant lead + 1 doublage, du coup c'est pas évident à panner ça).
Pour ces 2 groupes, l'idée était de mettre les aigus mois en avant et doser un peu plus la reverb (j'ai utilisé une reverb différente dailleurs, un peu plus longue et sombre, et pas de chorus), pour donner la sensation qu'ils sont plus éloignés. J'ai pas non plus utilisé les mêmes compresseurs.
Un truc que je fais aussi souvent, c'est de créer un groupe "instru" dans lequel j'envoie tout sauf le chant et les leads.
Sur ce groupe, je fais une très légère coupe à l'EQ (2-3 dB suffisent, avec un Q élevé) dans les mediums, dans les fréquences d'intelligibilité de la voix (entre 1 et 3 Khz). Ça permet de dégager un peu de place pour le chant.
Pour les plugins, laisse tomber les Waves. Ce bundle est vraiment pas terrible, et c'est super cher pour ce que c'est.
Je te conseillerai plutôt de jetter un oeil chez Sonnox, Voxengo, Flux... pour tout ce qui est comp et EQ. Pour les modulations et compagnie, tu peux trouver de supers trucs en gratuit, après vu que t'es sur Mac ça complique pas mal les choses (tu n'as pas déjà des bons plugs d'origine sur ton PT ?).