Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2010, 11:49
Ben voilà, tu vois quand tu veux
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
niko a écrit :
AnasA. a écrit :
Je lui ai quand même demandé de baisser encore plus le taux de compression, on verra après.

Si c'est un mix, il n'y a pas de compression sur la master track à avoir (un peu marre de repeter, là) ... l'ingé son de mastering ne pourra pas faire son taff correctement si tu lui envoies un fichier de ce type là.

Je ne parlais pas de l'ingé son qui s'occupera du mastering, mais de Sunglasses qui s'est occupé du mix.
Official Laboga Artist
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ben je sais, mais comme tu parles d'un EP semi pro que tu comptes faire masteriser, moi je te préviens simplement que l'ingé son de mastering ne voudra pas de la piste en l'état
Tritt
  • Special Top utilisateur
Petite question, tout le monde sait que doubler la prise rythmique en la réenregistrant était une bonne chose mais, dans le cadre d'une rythmique et d'une lead, faut-il aussi doubler la lead ???
AnasA.
niko a écrit :
Ben je sais, mais comme tu parles d'un EP semi pro que tu comptes faire masteriser, moi je te préviens simplement que l'ingé son de mastering ne voudra pas de la piste en l'état

C'est pourquoi j'ai demandé à celui qui s'est occupé du mix de prendre en compte tes(vos) remarques avant que j'envoie le tout au master
A savoir que c'est trop compressé, donc revoir la compression....
Official Laboga Artist
AnasA.
Tritt a écrit :
Petite question, tout le monde sait que doubler la prise rythmique en la réenregistrant était une bonne chose mais, dans le cadre d'une rythmique et d'une lead, faut-il aussi doubler la lead ???

Tritt, il s'agit d'une harmonisation dans le cadre de mon morceau. Ce n'est pas nouveau, plusieurs le font (allez au hasard, Iron Maiden le groupe mythique de heavy metal....).
Official Laboga Artist
Tritt
  • Special Top utilisateur
En soit je disais pas ça par rapport à ton morceau mais en général.
AnasA.
Tritt a écrit :
En soit je disais pas ça par rapport à ton morceau mais en général.

C'est pourquoi j'ai cité Iron Maiden en exemple :-)
Ca permet d'ajouter une couleur supplémentaire, pas pour avoir du gros son comme pour les rythmiques.
Quoique certains guitaristes doublent la piste lead en jouant la même chose, pas en harmonisant, comme le guitariste de Chimaira (groupe de thrash moderne).
Official Laboga Artist
AnasA.
Bon les gars, alors je viens d'avoir Pierre au tel (alias Sunglasses qui s'est occupé du mix de mon morceau).
En fait, il ne s'agissait pas du mix final, mais d'une sorte de pré-mastering. C'est pour ça qu'il y avait de la compression sur le master track et que ca sonnait un peu trop fort.
Petite incompréhension de ma part tout simplement, je pensais que c'était le mix sans compression final toussa....
Dsl pour le malentendu!
Official Laboga Artist
niko
  • Publié par
    niko
    le
AnasA. a écrit :
En fait, il ne s'agissait pas du mix final, mais d'une sorte de pré-mastering.

Bah voilà, là on peut parler

Donc :
Basse absente.
CC morte.
Ca sonne un peu sombre.
Le reste, il faut que je réecoute.
shadowchild
Tritt a écrit :

Bah disons qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises choses... Doubler le lead, oui ça peut se faire, mais y'a intérêt d'être bien en place! Après tout dépend de la nature du lead aussi...
* Ghost Dog *
En général, on ne double pas le lead (en tout cas, je ne conseillerai pas ça à un débutant).
Après ca peut se faire, suivant l'effet qu'on veut obtenir.

Je parle bien de rejouer la même chose, pas d'harmoniser un lead.

Anas, j'ai écouté ton son.
C'est pas mal du tout.
J'aurai les mêmes remarques que les autres :
- Kick trop exagéré dans le bas
- Snare trop écrasée
- Dur d'entendre une basse
- Ensemble un peu trop mat, manque de brillance
- Ca pompe pas mal de partout.

Après j'ai écouté que la version myspace (il n'y a pas d'autre lien sur le thread...), donc ça vaut ce que ça vaut.
Et en plus je suis malade comme un chien et j'ai les oreilles complètement bouchées

Sinon merci à vous tous d'avoir écouté mon mix ! (Floshred6, Slopy et Niko).
Je n'ai pas pu repasser ici plus tôt (j'ai plus le net chez moi).

Entre temps, j'ai fais quelques retouches légères sur le mix, et fais un vrai master.
Le lien ici : http://seedball.pursud.org/SUT(...)R.mp3
L'ensemble est plus brillant, j'ai aussi essayé de mieux intégrer la voix.

Qu'es ce que vous en pensez ?
Je me méfie, j'ai peut être un peu trop exagéré les aigus vu que je les entends mal (putain de rhume... ).
niko
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Entre temps, j'ai fais quelques retouches légères sur le mix, et fais un vrai master.
Le lien ici : http://seedball.pursud.org/SUT(...)R.mp3
L'ensemble est plus brillant, j'ai aussi essayé de mieux intégrer la voix.

Qu'es ce que vous en pensez ?
Je me méfie, j'ai peut être un peu trop exagéré les aigus vu que je les entends mal (putain de rhume... ).

J'ai écouté
Alors niveau voix, je trouve ça bien plus équilibré

Par contre, il y a un truc qui me gène ... c'est que le son n'est pas plein au centre. Les grattes sont pannées aux extrêmes, mais la voix ne suffit pas à faire un truc gros. La basse n'est pas très présente (décidement, vous n'aimez pas les bassistes ) ... donc je trouve que ce point là pourrait être peaufiné, si ce n'est pas un choix artistique.

Niveau équilibre global, je trouve que les aigus sont bien (comme quoi, le rhume ça aide), ça sonne très propre, mais ça manque peut-être un poil de bas.
En tout cas, pas de faute de goût, c'est très cool
AnasA.
* Ghost Dog * a écrit :
En général, on ne double pas le lead (en tout cas, je ne conseillerai pas ça à un débutant).
Après ca peut se faire, suivant l'effet qu'on veut obtenir.

Je parle bien de rejouer la même chose, pas d'harmoniser un lead.

Anas, j'ai écouté ton son.
C'est pas mal du tout.
J'aurai les mêmes remarques que les autres :
- Kick trop exagéré dans le bas
- Snare trop écrasée
- Dur d'entendre une basse
- Ensemble un peu trop mat, manque de brillance
- Ca pompe pas mal de partout.

Après j'ai écouté que la version myspace (il n'y a pas d'autre lien sur le thread...), donc ça vaut ce que ça vaut.
Et en plus je suis malade comme un chien et j'ai les oreilles complètement bouchées

Comme je l'ai dis plus haut, il s'agissait en fait d'une version pré-mastérisé et non d'un mix final. J'attends la version mixée sans compression sur le master track.
merci d'avoir pris la peine d'écouter en tout cas (on s'est ratés 2 fois sur paris, en Septembre et dernièrement il y a quelques jours )
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Salut Nico,
Merci d'avoir écouté à nouveau !

Ok pour la basse, je prends en compte.
J'aurai peut être pu pousser un peu + la disto dessus, mais je la trouve bien comme ça. On peut dire que c'est un choix donc.
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Comme je l'ai dis plus haut, il s'agissait en fait d'une version pré-mastérisé et non d'un mix final. J'attends la version mixée sans compression sur le master track.
merci d'avoir pris la peine d'écouter en tout cas (on s'est ratés 2 fois sur paris, en Septembre et dernièrement il y a quelques jours )

Ok, j'attends que tu postes cette version !
Argh pour Paris, en septembre je t'avais même pas rappelé, j'étais complètement débordé cette semaine là
Passes moi un coup de fil si tu repasses

En ce moment sur home-studio...