Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
Quick guitar riff cover of SEVERE TORTURE's Serenity Torn Asunder :

http://www.netmusicians.org/in(...)=5998

Keep in mind the clip is sloppily played, and also slower/tuned lower then the original song.

See the link above for more details on the signal chain.

Je n'aime pas trop le son là... Du moins hors contexte! Je trouve ça agressif...
edit : dans le mix ça doit bien sortir en fait... Ca doit faire bien acéré!

C'est agressif/acéré et c'est voulu Après faut se dire que dans le mix ça prendra sa place naturellement et que cet aspect agressif/acéré qui ressort sur les guitares seules sera un peu "effacé" une fois dans le mix je pense... même si je n'exclue pas la possibilité d'avoir été un peu trop extrême dans mes réglages...

Verdict quand je posterai un sample avec la batterie S2.0 et la basse Trilian. Tu peux écouter l'originale (plus rapide, jouée moins bas et mieux ) ici :

Ils ont un son très mélange de Marshall et de 5150 j'ai l'impression, moi ça fait très Engl par contre.

shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
I just recorded a RAG MEN cover using my ENGL SE 6L6 + Torpedo VB-101.

Clips (one with the full mix, one with guitars only) and detailed signal chain info can be found here :

http://www.netmusicians.org/in(...)=5999

http://www.netmusicians.org/in(...)=6001

Là par contre, excellent, ça colle super avec ce que j'entend derrière (je ne connais pas ce groupe)...

Merci ! Le groupe c'est RAG MEN, un side-project avec des membres de Merauder, Madball, Skarhead et Earth Crisis.. ils ont sorti un seul album, un éponyme qui est vraiment monstrueux et très varié. Un mélange unique de hardcore, metal et punk rock voire rock mélo. Putains de riffs et de mélodie, avec un très bon groove, et un chant au top).

Si tu chopes l'album écoute le titre "no questions" que je trouve exceptionnel, un genre de mélange hardcore/rock très groovy et mélodique avec beaucoup d'émotion et d'intensité.

http://www.myspace.com/ragmenhardcore
djabthrash
Bon j'ai écouté vos derniers mixs à tous :

-Shadow Child : ça sonne plutôt bien, voire très bien même si on parle que des guitares ! Ghost Dog a bien résumé la situation : le couple guitares/basse fonctionne bien, la batterie est "OK" mais pas exceptionnelle et constitue le point faible du mix (qui reste très correct quoi qu'il en soit).
On sent que t'as utilisé le kit EZdrummer au mieux (bien équalisé et tout) mais qu'il a ses limites. Bref un passage vers Superior 2 devrait aider
Pour les guitares je dirais qu'elles sonnent bien en l'état pour ce titre/ce mix. Tu peux récupérer du tranchant par les pistes suivantes mais tu risques au passage de perdre en gras/grosseur/épaisseur :

*tester un médiator plus pointu et attaquer plus
*plus de presence sur l'ampli
* rapprocher le mic du centre du baffle et aussi le rapprocher de la grille
*post EQ : booster un peu à 700Hz peut-être, mais surtout à 1,5 Khz/3khz/5Khz (fréquences à ajuster bien sûr)

- Ghost Dog : ça sonne pas mal, le 2e mix est un peu mieux (voix moins envahissante comme les autres l'ont déjà dit), je trouve aussi le mix un peu sombre (notamment les grattes) même en considérant le style du groupe. La voix death me fait penser à la voix de death de Between the buried and me.
Le mix est assez correct mais je suis pas fan non plus : en fait je n'aime ni le son des guitares, ni le son de batterie, ni la compo ni le chant mais bon c'est une question de goût plus qu'autre chose.

- Sunglasses : attendons une version non pré-masterisée avant de juger définitvement, mais sur la base du 1er clip je suis d'accord avec les autres : trop compressé notamment la CC qui est bien enterrée, GC un peu too much qui prend tout le bas, guitares et mix en général pas assez brillants/air. Sinon ça reste quand même tout à fait correct. Une fois ces points corrigés ça devrait sonner très bien.

- Slopy : pas trop mal mais les guitares sonnent un peu cheap je trouve... elles sonnent trop gainy/distantes/compressées je dirais, même avec ce style (deathcore avec guitares bien spongy). Je suis pas fan du son de batterie non plus (question de goûts) et je peux pas blairer ce genre de groupes (idem ) mais si je compare aux groupes "très bien produits" du genre je dirais guitares trop cheap/gainy/distantes/compressées et batterie trop "boxy".

Just my 2 cents.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
@Djabthrash:Merci pour tes conseils.Concernant la CC j'étais à ses cotés lors des dernières sessions de mix, et j'avoue que c'est moi qui lui ai demandé ce genre de rendu. Personnellement ce genre de son me plait beaucoup, mais qui sait, peut etre qu'en tenant compte de vos conseils j'apprécierais encore mieux?!
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Hey Djab !
Merci d'avoir jeté une oreille, j'avoue que j'attendais ton avis.
djabthrash a écrit :
- Ghost Dog : ça sonne pas mal, le 2e mix est un peu mieux (voix moins envahissante comme les autres l'ont déjà dit), je trouve aussi le mix un peu sombre (notamment les grattes) même en considérant le style du groupe. La voix death me fait penser à la voix de death de Between the buried and me.
Le mix est assez correct mais je suis pas fan non plus : en fait je n'aime ni le son des guitares, ni le son de batterie, ni la compo ni le chant mais bon c'est une question de goût plus qu'autre chose.

En effet, ça aide pas à apprécier
Je vais reprendre le mix pour une dernière version : éclaircir les guitares, calmer un poil les aigus sur le bus batterie et revoir la basse.

Sinon, j'écoute tous tes sons entre ici et ultimatemetal, et j'en reviens toujours à la même conclusion : ça sonne !
J'ai hâte d'entendre un son "complet" de toi (avec guitares, basse, batterie...), autre chose que des tests.

Ah et Slopy, j'avais écouté ton son aussi !
J'ai pas trop aimé à la première écoute (en plus de l'originalité des compos ).

Côté EQ j'ai eu l'impression d'un gros creux : plein de basses, un gros shhhhh dans les aigus, et rien au milieu.
L'ensemble sonne très écrasé et aurait peut être mérité de respirer un peu plus.

Peut être + d'édition ? (c'est pas super en place par moments, surtout les guitares).

+1 aussi pour Djab pour le gain des guitares et la batterie boxy.
shadowchild
djabthrash a écrit :

-Shadow Child : ça sonne plutôt bien, voire très bien même si on parle que des guitares ! Ghost Dog a bien résumé la situation : le couple guitares/basse fonctionne bien, la batterie est "OK" mais pas exceptionnelle et constitue le point faible du mix (qui reste très correct quoi qu'il en soit).
On sent que t'as utilisé le kit EZdrummer au mieux (bien équalisé et tout) mais qu'il a ses limites. Bref un passage vers Superior 2 devrait aider
Pour les guitares je dirais qu'elles sonnent bien en l'état pour ce titre/ce mix. Tu peux récupérer du tranchant par les pistes suivantes mais tu risques au passage de perdre en gras/grosseur/épaisseur :

*post EQ : booster un peu à 700Hz peut-être, mais surtout à 1,5 Khz/3khz/5Khz (fréquences à ajuster bien sûr)

Yes, merci bien!
J'ai fait un nouveau test entre temps (que je n'ai pas posté), et j'ai déjà récupéré du tranchant en suivant les tips de colin richardson! A peaufiner, mais piste à suivre.
Pour l'attaque, j'ai enregistré deux morceaux en pistes dry là, j'ai essayé de mieux jouer sur l'attaque.
Et le mic et la présence, je verrai ça au reamping...

La batterie, ça devient par contre fort urgent! ... Mais, je compte sur vous pour m'aider à trouver un bon son de kit une fois passé à superior

Pour finir, je pense me prendre le waves musicians 2... Ils en parlent sur le forum de sneap, et ils ont l'air content notamment du rcomp et du rvox qui aiderait bien à placer la voix.
Ca coute pas cher, je risque pas grand chose... Après si quelqu'un a une mauvaise expérience avec, qu'il me dise (Eric? vu que t'avais pas l'air convaincu par le powerpack)
Le sonnox eq me dirait bien pour la suite, ainsi que les waves ssl 4000...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Franchement, si tu prends les Sonnox, laisse tomber les Waves.
Perso j'ai pas mal expérimenté au niveau des EQ, et maintenant je ne bosse plus qu'avec un seul (il suffit de trouver celui qui te convient).
Par contre, les compresseurs c'est différent : ils réagissent tous différemment.
Le Dynamics du Sonnox peut presque tout faire. Le SSL est bien plus limité, et on peut facilement l'approcher avec des freewares.
shadowchild
Là si je prend ça c'est pas pour son eq, mais plutot pour ses comp...
L'eq pour l'instant celui fourni avec protools me va pas mal (meme si le sonnox me tenterait bien, mais franchement pas les finances pour l'instant)... C'est surtout les comp ou j'aimerais tester autre chose!
Y'a des freeware de ssl? (wep quand bien meme, pour mac je doute... grrrr)

Par contre, depuis un moment je réfléchissais à ce que pratiquait madthrash, à savoir l'analyse spectrale des grattes de productions existantes (sur des passages ou on n'entend que celles-ci), à l'aide de curveeq... et calquer l'eq qui en résulte sur ses propres grattes.
Moi j'ai testé à l'aide de matcheq de logic, mais l'eq qui m'en ressort est totalement différente de ce qui est "préconisé" pour les grattes(je met bien entre guillemets, car il n'y a pas de vérité généale)... En effet, bin il en ressort de booster mes basses, booster les aigus et creuser les mediums. Et en analysant la prod complète, je me suis rendu compte que c'était sensiblement la même eq qui en ressortait au niveau de l'allure...
Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu, et qu'en fait l'analyse des grattes de ces prods n'évoque pas tellement les freq de la guitare qui sont boostées, mais ces freq boostées qui sont ensuite passées au mastering, et qui donc n'évoquent plus grand chose pour le mix. Ce qui parait logique en fait. Par contre, je pense que ça peut être utilisé pour un prémastering...
N'empêche que madthrash en faisait son affaire, et ça le faisait, mais moi ça m'a pas convaincu
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon, j'écoute tous tes sons entre ici et ultimatemetal, et j'en reviens toujours à la même conclusion : ça sonne !
J'ai hâte d'entendre un son "complet" de toi (avec guitares, basse, batterie...), autre chose que des tests.

Merci ! Je vais choper Cubase 5/Trilian/Superior 2.0 incessament sous peu donc ça devrait swinguer chez moi et donc le temps que je maîtrise le truc je posterai un mix complet avec cette nouvelle config (sachant que la basse et la batterie (surtout la basse) étaient les gros points faibles de mes mixs jusq'à présent).
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :

Yes, merci bien!
J'ai fait un nouveau test entre temps (que je n'ai pas posté), et j'ai déjà récupéré du tranchant en suivant les tips de colin richardson! A peaufiner, mais piste à suivre.
Pour l'attaque, j'ai enregistré deux morceaux en pistes dry là, j'ai essayé de mieux jouer sur l'attaque.
Et le mic et la présence, je verrai ça au reamping...

Tu peux donner des précisions sur les tips de Colin Richardson que t'as suivis ? J'imagine que c'est ceux qui sont sur le forum Andy Sneap pour l'égalisation...

Et pour ce qui est des DI, c'est clair que le jeu/le médiator utilisé peuvent avoir un très gros impact sur le rendu final !

shadowchild a écrit :
La batterie, ça devient par contre fort urgent! ... Mais, je compte sur vous pour m'aider à trouver un bon son de kit une fois passé à superior

Vu que t'as réussi à bien optimiser le kit d'EZdrummer, je n'ai aucun doute sur le fait que tu tireras rapidement des bons résultats de S2.0
shadowchild
djabthrash a écrit :
Tu peux donner des précisions sur les tips de Colin Richardson que t'as suivis ? J'imagine que c'est ceux qui sont sur le forum Andy Sneap pour l'égalisation...

T'as tout compris

Citation:
Vu que t'as réussi à bien optimiser le kit d'EZdrummer, je n'ai aucun doute sur le fait que tu tireras rapidement des bons résultats de S2.0

En même temps, y'a pas grand chose à optimiser... Non c'est vrai que j'ai peur de pas savoir régler la batterie! Bon après, je vais essayer quand j'aurai ça!
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash pas mal le morceau severe torture bien bourrin en tout cas!

ui ce morceau démonte bien sauvage/sans pitié comme j'aime

Le solo très Eric Rutanesque au milieu est énorme aussi.
djabthrash
rapapar a écrit :
en plug il y a du tres on coté AAY Audio, SoundToys et Softube
les waves pour la simu des SSL et encore

la compo du weekend
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)3.mp3

LTD=>boss gt3=>power amp 6L6 maison=> orange 1x12
SD2
trylian
virus

Sympatoche, par contre je trouve ça un peu trop clean/pas assez plein, comme si tu avais trop fait de cuts (en EQ) sur tes instruments.
Ah ui aussi les overheads sont un peu trop forts, et la grosse caisse/caisse claire mériteraient un EQ retravaillé (plus de oomph sur la grosse caisse, et plus de claquant et de corps sur la caisse claire).

En fait ça fait très rough mix comme truc... c'est ptêt un rough mix d'ailleurs non ?

Sur le morceau j'aime bien les ptites guitares lead assez stoner qui interviennent à certains moments.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
(je jete une oreille rapidement)

En ce moment sur home-studio...