Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
Ghost Dog le résultat est super, ça fait très travaillé, en tout cas niveaux mix et niveau sons rien à dire
juste une chose, tu pourrais peut etre utiliser des reverb plus profondes pour donner un peu plus d'ambiance
sinon c'est pret pour le mastering voir la vente directe!

je vais revoir mon mix avec vos conseils meme si la compo reste un truc light en "one shot" c'est toujours un exercice!

sinon je vien de vider mon compte pour un torpedo... haha!! on vera bien ^^
djabthrash
rapapar a écrit :
sinon je vien de vider mon compte pour un torpedo... haha!! on vera bien ^^

Bien joué je languis d'entendre tes samples

Quand tu le recevras t'as pleins de MAJ à faire je pense (firmware, baffles dispos, torpedo remote, torpedo capture etc) par rapport à la config d'usine.

EDIT : moi je viens de choper Trilian et Superior 2.0... et bah ça tue Surtout que jusqu'ici je programmais la batterie sous Guitar Pro ou Fruity loops avec un seul sample par élément (pas de multisampling selon les vélocités comme dans Superior), et la basse en extract wav de guitar pro re EQisée dans mon DAW...
Bref j'ai l'impression de passer d'une 2 chevaux à une Ferrari là

Bientôt je vais poster des bouts de reprise (guitares ENgl/Torpedo, basse Trilian, drums Superior 2) de trucs que j'ai sous Guitar Pro : Downset, 36 crazyfists, Pantera, Corrosion of conformity, madball, dying fetus...
mad@thrash
Djabthrash : je ne savais pas trop comment dire "avec beaucoup de medium" rapidement alors j'ai essayer mid-side .
Trillian j'aimerais bien me le choper mais de toute facon il me faut une vrai basse parce que c'est 1000000x mieux... J'ai une basse 4 cordes, mais je ne veux pas changer de sillet pour changer le tirant et faut resouder quelque truc, par contre j'avais pas pensé que je pourrais modifier la hauteur ensuite par un plug-in pour bien accorder comme elle devrait être, pour 4 tons ca ne devrait pas trop se s'entendre sur une basse, surtout avec le mix.

Bas c'est clair qu'y aura pas mal de deathcore moisi en début de journée au concert, mais les têtes d'affiches sont super pour moi .

J'ai commandé hier soir un baffle HB et une radial pro reamp, je vais me jeter dessus des que je les aurais recu !
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Djabthrash : je ne savais pas trop comment dire "avec beaucoup de medium" rapidement alors j'ai essayer mid-side .
Bah à la française on peut dire "chargés en mediums" mais à la ricaine je dirais "mid-heavy" ou "middy" ou un truc du genre

mad@thrash a écrit :
Trillian j'aimerais bien me le choper mais de toute facon il me faut une vrai basse parce que c'est 1000000x mieux... J'ai une basse 4 cordes, mais je ne veux pas changer de sillet pour changer le tirant et faut resouder quelque truc, par contre j'avais pas pensé que je pourrais modifier la hauteur ensuite par un plug-in pour bien accorder comme elle devrait être, pour 4 tons ca ne devrait pas trop se s'entendre sur une basse, surtout avec le mix.

J'espère que tu veux dire 4 demi-tons et pas 4 tons quand même ? 4 tons ça risque d'avoir un rendu bizarre
Après si tu te débrouilles à la basse et a envie/le temps de te lancer là-dedans c'est clair que c'est mieux d'enregistrer avec une vraie basse, même un peu cheap.
Moi actuellement je prends pas mal de temps pour jouer la guitare, et pour le reste je reste en mode songwriting/prod/mix donc pour l'instant Trilian c'est nickel pour moi (et y a pire pour commencer en vsti de basse...).

mad@thrash a écrit :
Bas c'est clair qu'y aura pas mal de deathcore moisi en début de journée au concert, mais les têtes d'affiches sont super pour moi .

Ok. Moi je commence à faire mon parisien blasé et être sélectif sur mes concerts

Quoi qu'il en soit je te conseille vraiment de venir le samedi soir, et ptêt qu'on se croisera tiens

mad@thrash a écrit :
J'ai commandé hier soir un baffle HB et une radial pro reamp, je vais me jeter dessus des que je les aurais recu !

Haaaaaa ! Vu comme tu maîtrises déjà niveau prod guitares, et vu que le HB malgré sa réputation cheap peut bien sonner entre de bonnes mains (cf Ola sur le forum Andy Sneap), je pense que tu vas nous poster du lourd ! D'ailleurs c'est quoi ta config actuelle (guitare/mic, amp, baffle/hp, post eq, etc...) ?
mad@thrash
Oui middy j'y pensais, mais je trouve que mélangé au francais mid-side ca fesait pas mal .

Non mais de toute facon c'est sur que pour la basse je ne vais jamais avoir l'envie de le faire toute facon, donc je reste avec les banques de samples.

Ca va pas être possible le samedi vus que j'ai acheter ma place pour dimanche, et je suis pas trop chaud pour encore dépenser 40 €, mais ca aurait pu être cool le HxC stage effectivement !

Je pensais à Ola justement pour le HB , mais moi j'ai pris celui avec les HP de merde, il coutait un peu moin cher, et je vais mettre moi même apres mon V30 et le celestion 80 qu'il y avait dans le randall avant, si je fais la prise de son sur le V30 ca devrait le faire !
J'hésite aussi à m'acheter une tête genre bugera 6262, mais je pense que je vais quand même attendre pour ca et vraiment me payer une bonne tête d'ampli !
Sinon bas j'ai toujours mon randall rg 50 mais d'une sur le baffle il va surement mieux sonné, et de deux avec ma pédale d'OD danelectro ca donne super bien, j'ai un son bien tranchant, et il m'a semblé que ca lui redonnait meme un peu de gras en meme temps, enfin bref tu pourras ecouter dans quelque jours, en plus j'aurais meme pas besoin de rejouer à chaque fois, ca c'est le pied .
Y a juste mes micros de guitares qui casse un peu le tout, mais de toute facon de ce côté y a aussi du changement de prévu, peut être la epiphone SG avec des emg actif à 350 seulement .
djabthrash
Backing track for 36 Crazyfists' Bloodwork song, only the first minute of the song. I used a Guitar Pro score, transposed it to my tuning (C#), and exported the bass and drums midi parts in my DAW (Reaper) to have them played by my bass and drums VSTi, namely Trilian and Superior Drummer 2, that i hardly tweaked :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6250

I will post a version with guitars (ENGL SE 6L6 + Torpedo) soon.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Oui middy j'y pensais, mais je trouve que mélangé au francais mid-side ca fesait pas mal .

Non mais de toute facon c'est sur que pour la basse je ne vais jamais avoir l'envie de le faire toute facon, donc je reste avec les banques de samples.

Ca va pas être possible le samedi vus que j'ai acheter ma place pour dimanche, et je suis pas trop chaud pour encore dépenser 40 €, mais ca aurait pu être cool le HxC stage effectivement !

Je pensais à Ola justement pour le HB , mais moi j'ai pris celui avec les HP de merde, il coutait un peu moin cher, et je vais mettre moi même apres mon V30 et le celestion 80 qu'il y avait dans le randall avant, si je fais la prise de son sur le V30 ca devrait le faire !
J'hésite aussi à m'acheter une tête genre bugera 6262, mais je pense que je vais quand même attendre pour ca et vraiment me payer une bonne tête d'ampli !
Sinon bas j'ai toujours mon randall rg 50 mais d'une sur le baffle il va surement mieux sonné, et de deux avec ma pédale d'OD danelectro ca donne super bien, j'ai un son bien tranchant, et il m'a semblé que ca lui redonnait meme un peu de gras en meme temps, enfin bref tu pourras ecouter dans quelque jours, en plus j'aurais meme pas besoin de rejouer à chaque fois, ca c'est le pied .
Y a juste mes micros de guitares qui casse un peu le tout, mais de toute facon de ce côté y a aussi du changement de prévu, peut être la epiphone SG avec des emg actif à 350 seulement .

OK ! Je languis d'entendre tes prochains samples !

Moi la prochaine vague des trucs que je vais essayer/samples que je vais poster sera des bouts de reprise (Downset, 36 crazyfists, Pantera, Dying Fetus, Madball...) avec instru basse/batterie issu de guitar pro et repris par Trilian/superior 2, et mon Engl/Torpedo pour les guitares.
rapapar
djabthrash les effets du torpedo tu les utilisent?
je me demande si l'effet stéréo peut etre efficace pour gonfler le son en live... genre chorus stéréo

et l'exiteur harmonique c'est efficace?

(le top serait de faire un avis sur AF)

en tout cas je balancerai les samples rapidement, ça doit tuer ce petit bijoux!
plus que quelques jouors à attendre...

prs => mesa dual => torpedo ... hummm
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash les effets du torpedo tu les utilisent?
je me demande si l'effet stéréo peut etre efficace pour gonfler le son en live... genre chorus stéréo

et l'exiteur harmonique c'est efficace?

(le top serait de faire un avis sur AF)

en tout cas je balancerai les samples rapidement, ça doit tuer ce petit bijoux!
plus que quelques jouors à attendre...

prs => mesa dual => torpedo ... hummm

L'effet stereo je le garderais pas dans mon son final... c'est surtout un truc de "confort" pour quand tu fais tes prises/joue sur le torpedo, pour éviter la sensation de "son mono pris dans un mic" auxquels certains zikos sont aps habitués (ceux qui connaissent que le son de leur baffle dans la pièce). Bref c'est plus un gadget qu'autre chose. Cela dit rien ne t'empêche d'essayer. Sur le forum 2 Notes la question a déjà été posée je crois, va jetter un coup d'oeil. Perso j'aime pas le rendu quand on l'utilise. Je préfère le son normal mono pris du micro.

L'exciter harmonique je l'utilisais pas mal au début, je pense que si on l'utilise vaut mieux rester raisonnable sur la dose, car ça peut vite sonner "surnaturel" voire limite dégueulasse, bien que son rendu ait été amélioré dans les dernières MAJ du Torpedo. Moi avant c'était une composante importante de mon son (accentuer le côté arrachage de gueule/attaque au médiator/Pantera), depuis j'en laisse qu'un tout petit peu voire pas du tout selon mes patches car j'ai réussi à obtenir ce que je voulais (notamment avec l'EQ intégré, et en changeant de médiator).
Cela dit rien ne t'empêche de tester. Moi à la fin quant je laissais genre à 20% ça salissait trop mon son, et avec une valeur faible j'ai largement assez d'attaque je trouve.
Bref c'est pas sûr que t'en aies besoin, mais c'est là au cas où et ça peut très bien le faire.

Ta chaîne me fait baver d'avance je languis d'entendre tes samples.

Juste un truc... oublie les "préjugés", genre "avec un SM57 devant un cab mesa ça va sonner", car ça sera pas forcément le cas Teste toutes les configs de baffles/micros possibles et tu auras des surprises (genre son carrément mieux avec une config pas metal (baffle marshall ouvert, micro ribbon) que sur une config typique metal (SM57 devant baffle Mesa ou VHT)).
Tu vas halluciner sur la différence de son quand on passe d'une config à l'autre ! Sans parler de tous les réglages possibles !

EDIT : t'as écouté la backing track Trilian/S2 que j'ai posté au dessus ?
rapapar
ba là j'ai pas d'écoute, j'écouterai plus tard avec plaisir
merci pour tes précisions, tu vas devenir mon mentor torpedien ^^

pour le stéréo je vais aller chercher au bon endroit

pour les micro à ruban, depuis que j'ai vu le dossier sur AF "En studio avec Michael Wagener" j'ai hate d'essayer!
apres un 4x12 marshool le dos ouvert ... dur dur... va falloir casser certains préjugés! le jour ou j'ai eu mon baffle mesa et que j'ai refourger mon 1960A j'ai fallit pleurer de plaisir ^^

vive le remiking!
si j'ai bien compris la doc, en passant en dry/wet avec une seulle piste stereo dans cubase je peux enregistrer le son de lampli et le son simulé pour revenir dessus au cas ou plus tard en me concentrant sur les prises... la grande classe quoi
tu l'utilises toi?

EDIT: tu prend quelle bazsse dans trilian?
djabthrash
rapapar a écrit :
ba là j'ai pas d'écoute, j'écouterai plus tard avec plaisir
merci pour tes précisions, tu vas devenir mon mentor torpedien ^^

pas de problème ! y a pas mal de possibilités sur cette machine donc si je peux t'aiguiller/te renseigner pas de pb ! et sinon tu trouveras pas mal d'infos sur le forum officiel et sur le sujet officiel audiofanzine

rapapar a écrit :
pour le stéréo je vais aller chercher au bon endroit

ok

rapapar a écrit :
pour les micro à ruban, depuis que j'ai vu le dossier sur AF "En studio avec Michael Wagener" j'ai hate d'essayer!
apres un 4x12 marshool le dos ouvert ... dur dur... va falloir casser certains préjugés! le jour ou j'ai eu mon baffle mesa et que j'ai refourger mon 1960A j'ai fallit pleurer de plaisir ^^

Le sujet AF sur Michael Wagener je suis passé à côté je vais aller checker ça tiens ! Pour les idées préconçues sur les configs baffle/micro censées marcher pour le metal je dois dire qu'en écoutant avec le torpedo elles ont été plutôt ébranlées en bonne partie
Par exemple sur ma config j'aime pas du tout le combo SM57/baffle 412 Mesa V30, idem pour les baffles VHT que je n'aime que avec quelques mics. Je suis agréablement surpris par les baffles Marshall, qui ont leur caractère (je pense que j'arrive à reconnaître leur son sur des albums maintenant). Et pour certains baffles j'ai une légère préférence pour les versions ouvertes que les versions fermées.

rapapar a écrit :
vive le remiking!
si j'ai bien compris la doc, en passant en dry/wet avec une seulle piste stereo dans cubase je peux enregistrer le son de lampli et le son simulé pour revenir dessus au cas ou plus tard en me concentrant sur les prises... la grande classe quoi
tu l'utilises toi?

Voilà c'est ça ! J'ai commencé à l'utiliser il y a quelque temps. C'est une tuerie cette fonction. En gros tu peux enregistrer des preprod guitares vite fait pour un morceau avec une combinaison + la piste dry, et après tu peux remiker avec autant de combinaisons que tu veux. Par exemple si t'as 2 guitares rythmiques de chaque côté pour un morceau de 5 mn, t'enregistres ces 2 guitares (wet avec la combi choisie et uen dry pr remiker), puis en 2 mn tu règles le torpedo/ton DAW pour qu'il soit prêt au remiking et en choisissant ta nouvelle combinaison baffle/micro, et en 2x5 minutes (pendant ce temps tu peux faire autre chose bien sûr ) t'as 2 nouvelles pistes de gratte avec la nouvelle config , et tu répètes encore l'opération (10 secondes pour préparer ton DAW/changer le preset Torpedo, et encore 2x5 minutes pr le remiking) autant de fois que tu veux de combinaisons baffles/mic/placement.

rapapar a écrit :
EDIT: tu prend quelle bazsse dans trilian?

Sur le sample posté c'était la hardcore bass (finger) je crois. J'aime beaucoup la rock P-bass aussi (pick).
guillaume_pille
C'est pas pour faire le mariole mais sur le sujet AF avec Wagener, si vous faites gaffe, derrière l'assistant on aperçoit de temps en temps... un VB-101.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
C'est pas pour faire le mariole mais sur le sujet AF avec Wagener, si vous faites gaffe, derrière l'assistant on aperçoit de temps en temps... un VB-101.

ok héhé
djabthrash
djabthrash a écrit :
Backing track for 36 Crazyfists' Bloodwork song, only the first minute of the song. I used a Guitar Pro score, transposed it to my tuning (C#), and exported the bass and drums midi parts in my DAW (Reaper) to have them played by my bass and drums VSTi, namely Trilian and Superior Drummer 2, that i hardly tweaked :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6250

I will post a version with guitars (ENGL SE 6L6 + Torpedo) soon.

Same as the backing track posted before, except that i fixed the bass big time. On the previous clip it was way too boomy, and lacked strings rattling/presence/clarity.
I think this new version sounds way better, and way closer to the real deal :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6251

En ce moment sur home-studio...