Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
sunglasses a écrit :
Hello! J'ai tenu compte de vos nouvelles remarques sur le kick & les guitares rythmiques pour le mix de la compo d'ANAS; bon là je pense que c'est une bonne base pour faire un mastering digne de ce nom!

http://www.m-motion.fr/ANAS_17032010.mp3

Anas, reste les rythmiques à réenregistrer pour faire fi des craquements

Ca sonne un poil mieux j'ai l'impression (batterie un peu moins prédominante dans le mix, plus claire aussi). T'as fait quelque chose aux guitares (genre léger scoop vers les 400-500hz) ou pas du tout (t'attends ptêt les nouvelles guitares enregistrées pour faire ça) ?

Par contre juste une petite remarque : au tout début du morceau quand la guitare "crunch" joue le riff d'intro (avec un phaser/flanger c'est ça ?), il y a des trucs joués aux cymbales... je suggère de les jouer moins fort, genre plus "suggéré" (en jouant sur les vélocités, pas sur le volume des overheads), pour coller au côté "intro", parce que là elles sont jouées à un volume quasi normal (vélocité) et ça fait bizarre je trouve.
Just my 2 cents.

Sinon pour la batterie t'as utilisé quoi déjà ? Superior 2 ?

EDIT : ha oui et juste un détail à la con si je puis me permettre... quand tu nommes tes fichiers (avec la date du jour), je te conseille de noter au format us à savoir "AAAAMMJJ" plutôt que format français "JJMMAAAA", comme ça quand tu consultes tes fichiers sur ton explorateur ils sont bien triés par ordre chronologique.
djabthrash
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
Backing track for 36 Crazyfists' Bloodwork song, only the first minute of the song. I used a Guitar Pro score, transposed it to my tuning (C#), and exported the bass and drums midi parts in my DAW (Reaper) to have them played by my bass and drums VSTi, namely Trilian and Superior Drummer 2, that i hardly tweaked :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6250

I will post a version with guitars (ENGL SE 6L6 + Torpedo) soon.

Same as the backing track posted before, except that i fixed the bass big time. On the previous clip it was way too boomy, and lacked strings rattling/presence/clarity.
I think this new version sounds way better, and way closer to the real deal :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6251

Recorded some test guitars real quick with the last 36 Crazyfists'Bloodwork backing track i posted yesterday (direct link and info : http://www.netmusicians.org/?s(...)=6251).

For the "crunchy/twangy" guitar sound on the intro and verse i just rolled back my EMG81 volume pot halfway.
For the clean sound in the middle i rolled back the EMG81 tone pot halfway (for a softer/rounder/smoother sound) and used the Clean Channel (channel 1) on my amp, along with some reverb.

Don't mind the playing, it is totally sloppy, i just wanted to do a tone test :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6262
Emilien
  • Special Supra utilisateur
sunglasses a écrit :
Hello! J'ai tenu compte de vos nouvelles remarques sur le kick & les guitares rythmiques pour le mix de la compo d'ANAS; bon là je pense que c'est une bonne base pour faire un mastering digne de ce nom!

J'ai écouté vite fait, et je donne mon avis pour ce qu'il vaut..
Les guitares manquent de haut-médiums, et le mix aussi de manière général..
Ca sonne "sourd".. La stéréo est fermée..
Et surtout, mais ça n'a rien à voir avec le son, les guitares ne sont pas en place !! Elles sont beaucoup trop au fond du temps par rapport à la batterie..
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
sunglasses a écrit :

Ca sonne un poil mieux j'ai l'impression (batterie un peu moins prédominante dans le mix, plus claire aussi). T'as fait quelque chose aux guitares (genre léger scoop vers les 400-500hz) ou pas du tout (t'attends ptêt les nouvelles guitares enregistrées pour faire ça) ?

Par contre juste une petite remarque : au tout début du morceau quand la guitare "crunch" joue le riff d'intro (avec un phaser/flanger c'est ça ?), il y a des trucs joués aux cymbales... je suggère de les jouer moins fort, genre plus "suggéré" (en jouant sur les vélocités, pas sur le volume des overheads), pour coller au côté "intro", parce que là elles sont jouées à un volume quasi normal (vélocité) et ça fait bizarre je trouve.
Just my 2 cents.

Sinon pour la batterie t'as utilisé quoi déjà ? Superior 2 ?

Il s'agit d'un léger chorus/délay, avec le depth un peu vers le milieu ou 14-15h j'ai oublié (ca fait 3 mois quand même...).
Merci pour la remarque concernant les cymbales je dois revoir ça, j'avoue que j'y ai pas fait trop attention au fil des écoutes...
Official Laboga Artist
AnasA.
Emilien a écrit :
sunglasses a écrit :

J'ai écouté vite fait, et je donne mon avis pour ce qu'il vaut..
Les guitares manquent de haut-médiums, et le mix aussi de manière général..
Ca sonne "sourd".. La stéréo est fermée..
Et surtout, mais ça n'a rien à voir avec le son, les guitares ne sont pas en place !! Elles sont beaucoup trop au fond du temps par rapport à la batterie..

Lis les pages d'avant, j'ai prévu de réenregistrer les pistes.J'avoue qu'elles ne sont pas en place juste à un moment en particulier, pas sur tout le morceau.
Official Laboga Artist
Emilien
  • Special Supra utilisateur
Oui, j'ai pas tout lu, ni tout écouté, c'est pour ça que j'ai dit que j'avais écouté "vite fait"
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
sunglasses a écrit :

Just my 2 cents.

Il s'agit d'un léger chorus/délay, avec le depth un peu vers le milieu ou 14-15h j'ai oublié (ca fait 3 mois quand même...).

L'effet passe bien cela dit sur ce riff d'intro. Ca fait très gimmick radio big rock/nu metal (guitare seule avec riff en son clair/crunch avec phaser en guise d'intro, avant d'attaquer avec tous les instrus et le gros son) et même si c'est vu et revu ça fait son petit effet.
AnasA.
@Djabthrash:C'est l'effet voulu en effet. Sinon, toi aussi tu trouves que c'est encore un peu étouffé? Parce que savoir s'arrêter là....Que faire pour éclaircir le tout, histoire qu'on en finisse avec ce morceau et qu'on puisse passer au 2ème....
Official Laboga Artist
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Ben c'est là la limite de l'exercice : au bout d'un moment on sait qu'il ne faut plus faire écouter que le résultat fini (et masterisé), au moins on a que quelques regrets, mais pas à tout refaire
AnasA.
niko a écrit :
Ben c'est là la limite de l'exercice : au bout d'un moment on sait qu'il ne faut plus faire écouter que le résultat fini (et masterisé), au moins on a que quelques regrets, mais pas à tout refaire

Bon je garde cette dernière version du mix alors, et on verra ce que ca donnera avec le mastering.
Merci à tous pour votre aide, et principalement à Sunglasses qui a bien voulu se charger de ce boulot.
Official Laboga Artist
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Oui, parce que nous on a fait que critiquer
AnasA.
niko a écrit :
Oui, parce que nous on a fait que critiquer

C'était le but, avoir des critiques qui permettent d'avoir un meilleur rendu final.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
@Djabthrash:C'est l'effet voulu en effet. Sinon, toi aussi tu trouves que c'est encore un peu étouffé? Parce que savoir s'arrêter là....Que faire pour éclaircir le tout, histoire qu'on en finisse avec ce morceau et qu'on puisse passer au 2ème....

oui je trouve ça un poil étouffé aussi

travailler sur ça ou s'arrêter là pour les modifs c'est toi qui voit

Moi j'ai le même template de mix pour toutes mes compos actuelles donc je préfère améliorer le plus possible, sachant que j'ai pas de deadline, et que ça bénéficie à l'ensemble de mes morceaux.
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

Moi j'ai le même template de mix pour toutes mes compos actuelles donc je préfère améliorer le plus possible, sachant que j'ai pas de deadline, et que ça bénéficie à l'ensemble de mes morceaux.

J'ai en effet une certaine deadline donc c'est pour ça. Pour ma part, je ne trouve plus rien à y redire mais bon....
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

J'ai en effet une certaine deadline donc c'est pour ça. Pour ma part, je ne trouve plus rien à y redire mais bon....

Tant que t'es satisfait ça va alors. J'imagine que si tu compares la 1ere version et la version finale tu trouves qu'il y a eu du mieux, c'est ça l'essentiel.

En ce moment sur home-studio...