Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
Flute j ai pas vu ton message a temps... j ai effectivement tenté un nouveau Mix/Master avec beaucoup plus de room et une Cclaire exagerement reverbée. C est evident que c est vachement plusse dans l esprit effectivement... mais j ai de gros doute sur mes dosages...

Mais ducoup je n ai pas ou peu touché les EQ de GC et CC... simplement rajouter un peu d attaque.

le charley je vais reecouter ca, je crois que j ai un compress en side chain declenché par la CC qui est pas propre pendant un roulement, je pense que c est ca!

Pff j ai vraiment l impression d arriver au bout de mes capacité du moment...
J espere qu il n y a pas TROP de room cette fois!^^:

http://rapidshare.com/files/37(...).html

Encore merci pour tout ces coups de mains, j ai plus avancé en 3 jours sur vos conseils qu en 2 semaines tout seul!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Flute j ai pas vu ton message a temps... j ai effectivement tenté un nouveau Mix/Master avec beaucoup plus de room et une Cclaire exagerement reverbée. C est evident que c est vachement plusse dans l esprit effectivement... mais j ai de gros doute sur mes dosages...

Mais ducoup je n ai pas ou peu touché les EQ de GC et CC... simplement rajouter un peu d attaque.

le charley je vais reecouter ca, je crois que j ai un compress en side chain declenché par la CC qui est pas propre pendant un roulement, je pense que c est ca!

Pff j ai vraiment l impression d arriver au bout de mes capacité du moment...
J espere qu il n y a pas TROP de room cette fois!^^:

http://rapidshare.com/files/37(...).html

Encore merci pour tout ces coups de mains, jai plus avancé en 3 jours qu en 2 semaines sur vos conseils!

* ça sonne mieux

* Je trouve pas qu'il y ait trop de room sur la batterie. En revanche pour la caisse claire il faudrait une reverb un poil plus longue et plus aigue aussi. Et puis de toute façon en amont (snare normale, et reverb de la snare) il faut que tu EQises la snare.
Le kick aussi a besoin d'EQ (mais forcément plus de room).
On dirait aussi qu'il y a trop peu de room sur les toms... j'en mettrais un peu plus perso.

* Sur ce nouveau mix les cymbales/overheads sont trop forts en volume.
X Dino X
Oui carrement d'accord pour les OH, j en ai rajouté dans la room ducoup ils sont bien trop présents... le HH aussi doit etre baissé?(j ai pas l impression mais on sait jamais)

Pour la CC je vais relire attentivement ton post précedent pour savoir ou accentuer, mais tu penses que c est plutot le timbre , le Top ou les deux que je dois Aigu-ifier?Si je rallonge la reverb, j ai un effet bizarre lors des roulements (facon fanfare 20th century fox!Assez lointaint^^).Je peux sans doute automatiser la longueur de reverb lors de ceux ci...vous avez a faire ce genre de trucs sur vos reverbs?Ou l ai je mal reglée a la base?

Derniere question promis: j ai encore du mal a cerner le vrai bon volume de la basse (pas assez , c est "a poil", trop ca "wouwoute"...).En l occurence est ce que ce dernier master "wouwoute"?
djabthrash
X Dino X a écrit :
Oui carrement d'accord pour les OH, j en ai rajouté dans la room ducoup ils sont bien trop présents... le HH aussi doit etre baissé?(j ai pas l impression mais on sait jamais)

Le HH est un peu trop fort (quoi que), au même titre que les cymbales (qui elles sont vraiment trop fortes), par contre la ride est bien. Le truc qui me choque sur le H voire sur les cymbales, c'est que l'EQ a l'air trop extrême/aigüe, donnant un rendu un poil cheap. Sans parler du fait que le HH est trop à l'extérieur niveau pan je trouve.

X Dino X a écrit :
Pour la CC je vais relire attentivement ton post précedent pour savoir ou accentuer, mais tu penses que c est plutot le timbre , le Top ou les deux que je dois Aigu-ifier?Si je rallonge la reverb, j ai un effet bizarre lors des roulements (facon fanfare 20th century fox!Assez lointaint^^).Je peux sans doute automatiser la longueur de reverb lors de ceux ci...vous avez a faire ce genre de trucs sur vos reverbs?Ou l ai je mal reglée a la base?

Je sais pas lequel du top ou du bottom tu dois aigüifier. Moi dans le doute je mettrais un EQ commun aux 2 pour ça.
Pour ton histoire de roulement tu peux feinter en faisant en sorte que pour les vélocités plus faibles (donc roulements) on entende plus le timbre que le top, et moins la room. J'ai entendu parler de ça sur le forum andy sneap, par contre je sais plus comment on fait ça

X Dino X a écrit :
Derniere question promis: j ai encore du mal a cerner le vrai bon volume de la basse (pas assez , c est "a poil", trop ca "wouwoute"...).En l occurence est ce que ce dernier master "wouwoute"?

La basse m'a pas spécialement choquée. Elle a l'air plutôt bien comme elle est.

Les problèmes mentionnés plus haut me semblent plus importants.

EDIT : attention j'ai édité mon message 10000 fois
X Dino X
djabthrash a écrit :

Le HH est un peu trop fort (quoi que), au même titre que les cymbales, par contre la ride est bien. Le truc qui me choque sur le H voire sur les cymbales, c'est que l'EQ a l'air trop extrême/aigüe, donnant un rendu un poil cheap. Sans parler du fait que le HH est trop à l'extérieur niveau pan je trouve.

Mon batteur a des bras tres long on a dit!^^ Ok je ressererai, ca me permettra de le baisser! OH et HH sons egalisé quasiment pareil et j y suis pas allé de main morte j avoue...J ai essayé de reproduire ce son "décharné" des prods FM en coupant TOUT en dessous de 1000hz, en scoopant leger vers 6000 ou 8000 (doute), le tout avec un shelving a 10.000hz.Mais tes pas le 1er a les trouver un peu trop cheap...Je suis pas sorti d affaire!^^D'ailleurs le hic des OH , c est que j ai juste une piste stereo contenant Crash,Ride,Cowbell,China...Le niveau de tout ce petit monde est donc interconnecté.

djabthrash a écrit :

Je sais pas lequel du top ou du bottom tu dois aigüifier. Moi dans le doute je mettrais un EQ commun aux 2 pour ça.
Pour ton histoire de roulement tu peux feinter en faisant en sorte que pour les vélocités plus faibles (donc roulements) on entende plus le timbre que le top, et moins la room. J'ai entendu parler de ça sur le forum andy sneap, par contre je sais plus comment on fait ça

Au pire, je peux le faire a coup d automations (et allez, encore deux heures a faire l autiste!^^)

EDIT Questions pour tout le monde sur vos methodes de travail:C est la 1ere fois que j ai a faire 4 ou 5 morceaux a la fois.Et il faut evidement qu il y ai le plus de cohesion entre les morceaux...Avez des astuces pour ca?(a part evidement, essayer de noter le plus de truc sur ce bon vieux papier...)

djabthrash a écrit :
EDIT : attention j'ai édité mon message 10000 fois

Yes , j ai vu ca!!j' avais grillé une permiere fournée, mais la y a encore de nouvelles remarques!!!^^
Guiguitrucci
Un petit truc qui pourra te servir pour le coté....aéré/liant de la batterie, car pour le moment, ca sonne pas comme une batterie, ca sonne comme une grosse caisse, une caisse claire, des cymbales etc...mais pas comme un tout.

Je ne sais pas avec quoi tu bosses, mais universellement, crée un bus batterie ou tu vas tout envoyer (sauf la grosse caisse) ouvre toi une belle reverbe room qui ne te servira qu'a ca (j'utilises souvent le great Hall de Allaire dans Altiberb pour ça), envoie le bus batterie que tu viens de créer dedans, une bonne dose, tu règleras après coup.
Sur cette piste de réverbe, en plus de couper les basses (pour éviter un son caca sur les toms) tu vas la compresser mais comme un malade (genre ratio 10:1) sans d'attaque, un release moyen (tu règles le release en fonction, mais surtout pas d'attaque)
Et tu dose cette reverb pour donner un peu d'air à ta batterie, et pour lier un peu les éléments entre eux, le coup du compresseur sur la reverbe (en général, on le fait sur une prise "room" avec un micro placé dans la pièce pour l'ambiance) fais le test, si tu ne connais pas déjà le truc bien sur, tu entendras bien la différence.

Pour ton EDIT: en general, si tout a été enregistré dans le même studio, le même jour/weekend, je dégrossis sur un titre d'abord, pour les gros réglages de dynamique, de reverb etc, une fois que la trame principale est faite, je crée un template pour l'album (sous cubase) dans lequel je ne garde que les pistes et les réglages apportés sans les fichiers , et je pars de là pour tous les autres titres.
Comme ca je suis sur d'avoir la même base de travail pour tout le monde, la batterie étant à mon sens l'élément central d'une bonne prod.
Bonne méthode ou pas, je ne sais pas, c'est la mienne et elle marche bien pour moi
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
djabthrash
Guiguitrucci a écrit :
Un petit truc qui pourra te servir pour le coté....aéré/liant de la batterie, car pour le moment, ca sonne pas comme une batterie, ca sonne comme une grosse caisse, une caisse claire, des cymbales etc...mais pas comme un tout.

Je ne sais pas avec quoi tu bosses, mais universellement, crée un bus batterie ou tu vas tout envoyer (sauf la grosse caisse) ouvre toi une belle reverbe room qui ne te servira qu'a ca (j'utilises souvent le great Hall de Allaire dans Altiberb pour ça), envoie le bus batterie que tu viens de créer dedans, une bonne dose, tu règleras après coup.
Sur cette piste de réverbe, en plus de couper les basses (pour éviter un son caca sur les toms) tu vas la compresser mais comme un malade (genre ratio 10:1) sans d'attaque, un release moyen (tu règles le release en fonction, mais surtout pas d'attaque)
Et tu dose cette reverb pour donner un peu d'air à ta batterie, et pour lier un peu les éléments entre eux, le coup du compresseur sur la reverbe (en général, on le fait sur une prise "room" avec un micro placé dans la pièce pour l'ambiance) fais le test, si tu ne connais pas déjà le truc bien sur, tu entendras bien la différence.

+1 sur ça (attention cependant à ne pas confondre la reverb/room pour lier la batterie, et la reverb pour la snare pour lui donner de la profondeur et la faire ressortir du mix). J'ai jamais testé la grosse compression sur cette reverb drums cependant, faudra que j'essaie ça.
X Dino X
En fait pour l'instant j'ai betement suivi les conseils des DVD de Tischmaier(pour ceux qui connaissent!^^) en ce qui concerne l orga de ma batterie...

A savoir, j'ai envoyé tout mes éléments (et meme le kick electro, les claps et les quelques coups de sub) batteries vers une Piste Groupe sur laquelle j ai mis une EQ(juste un coupe bas tres Raid a 25hz pour "contribuer a eliminer la composante continue" _c est Frederik Tischmaier qu y a dit!^^_), une legere (trop legere?) compress pour justement essayer de lier tout ca et un limiteur pour eviter les gros pick CC et donner un peu de cet espece d attaque bizarre sur les fut(dur a exprimer).

J ai effectivement une Piste FX dédiée a la Room batterie, mais je n y envoi pas le Groupe batterie, je fais le dosage separement pour chaque élément (ca me permet d envoyer ni le sub, ni les kick et d en mettre moin sur la CC et les Tom car ces derniers vont aussi ds une piste FX "snare plate"_la grosse reverb qui est censé tacher!^^_)

Ton histoire de grosse compression sur la reverb ca me plait carrement, j obtiendrait de bons résultats avec mon routage?Quand tu parles de couper les basses sur la reverb, tu coupes TOUT en dessous de 120h? Plus Haut?

Pour les methodes de travail, clair que le template, c est la bonne solution, j aurai du avoir le reflex de bosser de suite de facon poussée sur le 1er morceaux entierement enregistré pour creer le template des suivant... on ne m aura plus!^^

Question Technique en Bonus: J ai détuné mes pistes CC avec la fonction hors ligne "ajuster la hauteur" (je bosse sous Nuendo 3).Pour etre précis , je l ai fait une 1ere fois de 1ton, puis une seconde fois plus tard de 1ton egalement: pour les autres chansons si j applique UN détunage de 2ton, cela reviendra t il au meme? (en theorie oui, mais le triturage des wav me parait pas toujours logique...).Et enfin si je Re-Tune ma CC par le meme outil, aurais je des pertes de transcient a force?

Encore merci, je m en vais appliquer tout ces conseils!
Guiguitrucci
Comme l'a très justement précisé Djabtrash, il ne faut pas utiliser cette compression sur la voie effet room que tu possède déjà.
Il faut que tu crée une nouvelle piste FX avec une nouvelle reverb qui ne servira qu'a ca.

Les dvd workshop de tischmayer sont très bien d'un point de vue technique, mais artistiquement ils sont très pauvres.

Pour la coupe des bas, c'est en fonction, j'ai pas uniquement la batterie, donc je ne pourrais pas te dire, il n'y a pas de règle, c'est juste pour éviter un espèce de..son merdique un peu hors phase dans les basses surtout sur les toms (vu qu'il ne faut pas envoyer la GC dans ce bus).

Donc en gros sur ce bus batterie dont je te parle, c'est pour pallier l'absence d'une prise micro "room", on le sait tous, ce qui fait en majeur partie une bonne batterie (un mix aussi ), c'est surtout sa bonne réverbération, maitriser les reverb devrait être un point encore plus important que maitriser la compression par exemple (de mon point de vue) donc là en créant ce bus batterie et en y injectant tous les éléments (de la batterie acoustique uniquement) puis en le routant dans une belle reverb room, tu vas simuler une prise micro dans une pièce.
C'est cette prise micro qu'il faut complètement saccager avec un compresseur ( ou tu peux aussi avec une bonne overdrive mais ca donnera un effet différent, c'est pas le sujet là) .
Fais le test, tu verras, (quand tu bosses avec des samples surtout, c'est quasi indispensable)

Pour la CC, j'aurais tendance à carrément remplacer le son d'origine, il est pas adapté je trouve, tu auras beau le triturer dans tous les sens, le fait est que la caisse claire est trop petite pour sonner comme tu le souhaite, mais c'est juste mon point de vue.
Essaie de compresser ton bottom avec un peu de temps d'attaque (pas trop) et pas mal de release avec un ratio relativement important pour tenter de le "rallonger".
Tente aussi la saturation sur la caisse claire (pas comme un âne hein, juste pour la salir)

Sinon poste nous juste la batterie (ou carrément juste un peu de caisse claire) et ce sera plus facile pour t'aiguiller je pense, là je ne peux rien tenter sur le mix final.

La compo mérite vraiment qu'on se casse le cul!

Quant à la question bonus:....je n'en ai aucune idée

X Dino X
Les DVD du Tisch', quand on part d un niveau comme le mien...c est un phare dans l ocean de Ma Mediocrité!^^Mais je te crois sur parole, si on est experimenté, il ne doit pas y avoir grand chose a se mettre sous la dent aprés!

Donc en fait je me retrouverai avec 2 pistes Fx sur la plupart des pistes batterie (la room que j ai faite et cette "simulation" de micro room avec la grosse compress).Et meme une troisieme pour la CC et les tom.Right?

ET sur cet FX "simulation de micro room" , je compress APRES la Reverb?
Ca donnera ds l ordre sur la tranche: EQ>reverb>Compress? (ca semble logique!^^)

Ok pour la snare, je vais tenter un autre sample (mon dieu toujours plusse d editing...^^)

Pour les batteries, ca serai genial d avoir un avis globale c est clair (je ne suis meme pas sur de mon control dynamique de celle ci...).Je ne voudrais cependant pas monopoliser le thread outremesure...au pire comme a la fermeture du BAR/PMU vous me dites quand je derange!
farnouts
Je viens de tester la compression de barbare sur le micro room... effectivement ça peut le faire !

Par contre en faisant ces essais avec Addictive Drums sur Cubase, j'ai fait l'essai de mettre hors phase 2 rendus, l'un normal, et l'autre en temps réel... hé ben, c'est bizarre : on entend, de manière flagrante, la batterie ! En bref, Addictive Drums serait très sensible à la différence de rendu entre temps réel et temps "non" réel de Cubase...

En faisant la même chose sans AD, aucune différence...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Georges_Orwell
shadowchild a écrit :
Pas eu le temps de tester encore... J'ai juste installé pour voir si ça marchait avec l'ilok! J'suis en pleine préparation de concours là! Je testerai ça quand j'aurai plus de temps et que j'aurai acheté mon boitier de reamp et reampé toutes mes prises grattes!
Tu t'en es servi sur quoi?

Oups ! Je n'ai pas répondu à ça !
Donc le British Bundle de Nomad Factory (pour ceux qui n'ont pas suivi) : J'ai testé l'EQ sur les guitares saturax : c'est vraiment top et je trouve que cela rajoute de la chaleur. Test également sur le bus Master = Super. Cet EQ doit marcher sur tout (Vocaux, caisse claire...). J'ai aussi testé le compresseur limiteur sur le Master et c'est pas mal du tout (même si je suis pour l'instant moins convaincu que pour l'utilisation de l'EQ).
La Guerre c'est la Paix...
X Dino X
Nan apparement, c est plus subtil que ca: tu crée une autre Piste FX pour une 2nd reverb Batterie plus lointaine (type Hall apparement) et celle ci tu la compresses a mort! (on vient de me l expliquer donc je ferai pas trop mon fier, je suis passur de mon coup)
Guiguitrucci
Pour faire plus simple à comprendre, vlà du son.

L'exemple est pas assez parlant parce que la batterie sonne déjà très cohérente d'elle même. (C'est de la prise de son, pas du sample) j'ai quasi pas utilisé ce principe pour le mix de la batterie sur l'album.
Mais c'est tout ce que j'avais sous la main actuellement pour montrer.
Attention par contre, il faut imaginer ça dans un mix!

La batterie sans rien (enfin si, mais sans aucune reverb Room dont je parle)
http://studiolaf.net/Revb/DrumDry.mp3

La batterie avec la reverbe Room non compressée (Ca commence quand les toms arrivent)
http://studiolaf.net/Revb/Drum(...)p.mp3

Même chose, mais ce coup ci, reverbe compressée (toujours à partir des toms):
http://studiolaf.net/Revb/Drum(...)p.mp3

Et voilà comment sonne cette reverb seule une fois compressée:
http://studiolaf.net/Revb/revComp.mp3

Sur des batteries faites de samples, ca aide à créer une cohérence et une profondeur qui manquent en général (enfin je trouve....)
Plus on exagère les réglages de la compression, plus on obtient un "gros son", vous notez la différence entre cette Room compressée et naturelle.
Sans perdre le percutant.

La manip est super simple et rapide. Ca ne fonctionne pas sur tous les styles, mais je trouve très efficace.

1.Un nouveau groupe batterie, tout est envoyé dedans sauf la grosse caisse.
2.Un nouvelle piste FX qui ne servira qu'à ça; choisissez une reverb de type Room, (pas une plate ou Hall, c'est trop long) un coupe bas sur la reverb pour ne pas trop foutre la merde dans les basses.
3.On injecte le groupe entier dans la reverb
4.on compresse la reverb.
5.on dose.

C'est pas une solution miracle par contre hein c'est juste un truc que j'ai lu je ne sais plus où et qui m'a plu, donc j'utilise.

Batterie Extraite de:
http://www.progrockrecords.com(...)d=225
sur lequel j'ai bossé dernièrement.

X Dino X
mais tu envoi les elements séparés dans deux pistes groupes a la fois??? c est possible ca??Ou alors quand tu dis "nouveau groupe" , c est pour REMPLACER l ancien?

Petit doute sur ma capacité a reflechir de bon matin!^^

En ce moment sur home-studio...