Guiguitrucci a écrit :
Pour faire plus simple à comprendre, vlà du son.
L'exemple est pas assez parlant parce que la batterie sonne déjà très cohérente d'elle même. (C'est de la prise de son, pas du sample) j'ai quasi pas utilisé ce principe pour le mix de la batterie sur l'album.
Mais c'est tout ce que j'avais sous la main actuellement pour montrer.
Attention par contre, il faut imaginer ça dans un mix!
La batterie sans rien (enfin si, mais sans aucune reverb Room dont je parle)
http://studiolaf.net/Revb/DrumDry.mp3
La batterie avec la reverbe Room non compressée (Ca commence quand les toms arrivent)
http://studiolaf.net/Revb/Drum(...)p.mp3
Même chose, mais ce coup ci, reverbe compressée (toujours à partir des toms):
http://studiolaf.net/Revb/Drum(...)p.mp3
Et voilà comment sonne cette reverb seule une fois compressée:
http://studiolaf.net/Revb/revComp.mp3
Sur des batteries faites de samples, ca aide à créer une cohérence et une profondeur qui manquent en général (enfin je trouve....)
Plus on exagère les réglages de la compression, plus on obtient un "gros son", vous notez la différence entre cette Room compressée et naturelle.
Sans perdre le percutant.
La manip est super simple et rapide. Ca ne fonctionne pas sur tous les styles, mais je trouve très efficace.
1.Un nouveau groupe batterie, tout est envoyé dedans sauf la grosse caisse.
2.Un nouvelle piste FX qui ne servira qu'à ça; choisissez une reverb de type Room, (pas une plate ou Hall, c'est trop long) un coupe bas sur la reverb pour ne pas trop foutre la merde dans les basses.
3.On injecte le groupe entier dans la reverb
4.on compresse la reverb.
5.on dose.
C'est pas une solution miracle par contre hein
c'est juste un truc que j'ai lu je ne sais plus où et qui m'a plu, donc j'utilise.
Batterie Extraite de:
http://www.progrockrecords.com(...)d=225
sur lequel j'ai bossé dernièrement.
J'ai écouté tous les extraits du groupe dont t'as filé le lien, c'est pas mal du tout (très Porcupine Tree / Pink Floyd comme ils disent) et la prod est très bonne.