Yes, merci beaucoup pour ton avis Niko !
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu cites comme "améliorations possibles à moindre coût"
Là j'ai les oreilles usées d'avoir répété avec un vieux Crate 40 watts à transistor qui ne s'était pas fait tripoté depuis au moins 15 ans... ben oui, j'avais déjà oublié ma gratte, mes transfo, des pédales, mais jamais ma tête d'ampli
Bref, j'ai du mal à automatiser, et du coup, à part la voix, j'essaye d'avoir des instru qui ne bougent pas en volume... ça fait quelques concessions, beaucoup de prises de têtes pour un résultat pas optimal... va sans doute falloir que je change de méthode travail.
Facile à dire, plus difficile à faire...
La voix sous-mixée c'est vraiment voulu, mais j'aurais aimé la rendre plus "couillue", avec plus de coffre... malgré un U87 et un Rode NTV, je n'y arrive pas... je crois que le chanteur était trop loin du micro, et que sa façon de chanter n'y est pas étrangère non plus.
Mais très très dur de faire du "tracking", de savoir quelle prise est bonne et laquelle est à jeter, surtout quand c'est occasionnel. C'est un métier quoi
Pour la basse on s'est mélangé les pédales avec le DI et le multieffet (GT3B ?). Parce que normalement je voulais un prise basse->DI + un prise DI de l'ampli (Markbass lm3 je crois), et deux prises micros (Beta 56 sur le 2x10 et Beta52 sur le 15 si mes souvenirs sont bons). Mais j'avais le son avec effet sur toutes les pistes, et ce son qui module je sais que c'est dur à gérer sur une basse...
Pour les reverb compressées, c'est comme un nouveau joujou, j'ai abusé... surtout celle du floor tom que je balance à droite... trop forte et trop aigue.
Mais je ne trouve pas les toms trop pannés, j'y ai fait gaffe et ça me chagrine ce que tu me dis... grrr, mes A7 seraient donc inférieure à tes Dynaudio au niveau de l'image stéréo ?
Donc merci beaucoup pour ton avis, j'y fait gaffe et je vais essayer d'améliorer les choses sans toutefois vous asséner une nouvelle version à chaque coup de potard
Content de voir que le post n'est pas dédié qu'au métal !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.