Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
8O a coup d enceintes hifi, j trouve ca bluffant!!

Perso, ca passe pas trop scandaleusement chez moi (sur des monitoring berhinger certes...).En plus, quand on écoute les masters pro en death-core de ces 2,3 dernieres années, ils doivent pas etre loin des 2,3 db de dynamique non-plus!^^Alors bon, c est pas parceque pascal le grand frere se permet de saturer son master qu il faut forcement faire pareil, mais vraiment j suis pas choqué.Pour etre précis, sur un myspace ca ne me choquera pas! (pas sur que ca passe a haut volume sur une sono par exemple...).Sur le mix meme, mon avis de noob: j ai l impression qu il n y a pas assez de basse (l instrument, pas les freqs) et que celle ci est un peu trop ronde et etouffée par rapport au style.Ca m est apparu quand celle ci fait une petite réponse tout seule (il faudrai d ailleurs la lever a ce moment la a mon avis)

Pour les exemples Batteries, pour illustrer "l astuce", c est assez parlant quand meme!, j ai pas encore pu tester mais y a direct un regain d ampleur sur tes Mp3 (certes ca sera sans doute moins performant a partir d un drumkit mais bon)
farnouts
Pareil, je trouve ça très bon un tel résultat sur de la hifi. Du coup le système Focal va te changer la vie.

J'ai moi-même enregistré tout un album dans ma pièce de 12 m2 non dédiée, avec du tout petit matos, et j'ai masterisé le tout avec Ozone... et je retrouve les défauts de cette expérience chez toi. En fait j'avais trop souvent tendance à rajouter Ozone en cours de mix pour me "flatter" les feuilles...

En fait je trouve ça gênant dès 0:33, avec un maximum vers 0:45, où tu sens chaque instrument qui essaie de se faire sa place dans le mix. En fait ils font comme des fade-in très rapide... le genre de truc que tu écoutes fort 5 minutes et qui te fatigue l'oreille instantanément.
Je te conseille de faire un mix sans ajouter Ozone à la fin et de nous faire écouter. Peut-être même pourras-tu aller sur AF pour te le faire masteriser (rubrique Mastering collectif, un truc comme ça) ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Petit avis rapide en passant :

farnouts pour une démo c'est super !

Pour pinailler : la verb compressée c'est carrement abusé, surtout qu'elle est bien trop large à mon gout et ça rend confus certaines parties.
La voix me semble sous mixée et trop sombre.
La batterie aussi est trop large pour moi (j'aime pas les toms pannées aussi larges).
La basse est trop devant (le chorus prend beaucoup de place).
Mais bon c'est juste pour te donner des pistes d'amélioration (pistes subjectives).

Slopy : ben j'ai arrêté après 45s, c'est beaucoup trop fort, et le pseudo mastering de boeuf (pas d'autre terme, désolé) fout en l'air ton mix ... Si tu repostes ton mix sans Ozone, je promets de jeter une oreille
farnouts
Yes, merci beaucoup pour ton avis Niko !
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu cites comme "améliorations possibles à moindre coût"

Là j'ai les oreilles usées d'avoir répété avec un vieux Crate 40 watts à transistor qui ne s'était pas fait tripoté depuis au moins 15 ans... ben oui, j'avais déjà oublié ma gratte, mes transfo, des pédales, mais jamais ma tête d'ampli

Bref, j'ai du mal à automatiser, et du coup, à part la voix, j'essaye d'avoir des instru qui ne bougent pas en volume... ça fait quelques concessions, beaucoup de prises de têtes pour un résultat pas optimal... va sans doute falloir que je change de méthode travail.
Facile à dire, plus difficile à faire...

La voix sous-mixée c'est vraiment voulu, mais j'aurais aimé la rendre plus "couillue", avec plus de coffre... malgré un U87 et un Rode NTV, je n'y arrive pas... je crois que le chanteur était trop loin du micro, et que sa façon de chanter n'y est pas étrangère non plus.
Mais très très dur de faire du "tracking", de savoir quelle prise est bonne et laquelle est à jeter, surtout quand c'est occasionnel. C'est un métier quoi

Pour la basse on s'est mélangé les pédales avec le DI et le multieffet (GT3B ?). Parce que normalement je voulais un prise basse->DI + un prise DI de l'ampli (Markbass lm3 je crois), et deux prises micros (Beta 56 sur le 2x10 et Beta52 sur le 15 si mes souvenirs sont bons). Mais j'avais le son avec effet sur toutes les pistes, et ce son qui module je sais que c'est dur à gérer sur une basse...

Pour les reverb compressées, c'est comme un nouveau joujou, j'ai abusé... surtout celle du floor tom que je balance à droite... trop forte et trop aigue.

Mais je ne trouve pas les toms trop pannés, j'y ai fait gaffe et ça me chagrine ce que tu me dis... grrr, mes A7 seraient donc inférieure à tes Dynaudio au niveau de l'image stéréo ?

Donc merci beaucoup pour ton avis, j'y fait gaffe et je vais essayer d'améliorer les choses sans toutefois vous asséner une nouvelle version à chaque coup de potard

Content de voir que le post n'est pas dédié qu'au métal !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
farnouts a écrit :
Mais je ne trouve pas les toms trop pannés, j'y ai fait gaffe et ça me chagrine ce que tu me dis... grrr, mes A7 seraient donc inférieure à tes Dynaudio au niveau de l'image stéréo ?

Non, je ne crois pas ... c'est plus une histoire de gout, voilà tout.
Perso j'aime les batteries assez resserrées, un peu fond de la pièce mais sans abuser
Les descentes de toms qui jouent sur 80% de la stéréo, j'avoue que ça me file le tournis

farnouts a écrit :
Content de voir que le post n'est pas dédié qu'au métal !

Malgré le titre, on essaye de s'intégrer
shadowchild
Pfiou, il s'est dit pas mal de choses ici... Je peux pas trop réagir, car en weekend!
Juste pour info, je sais pas si vous avez vu, le passage de ezdrummer à superior est à 50%... http://www.timespace.com/produ(...)tml?&

Sinon une fois que je serai passé à superior, je me laisserais bien tenter par leur nouvelle série de présets fait par des producteurs... http://www.toontrack.com/news.asp?id=170 Personne ne s'est laissé tenter?

Et leur nouveau plugin m'intrigue : ezmix...
MonkeyRocker
Salut à vous,

Petite contribution:

Concernant Superior Drummer 2.0, j'en ai fait l'acquisition récemment et... C'est une pure tuerie. Largement le meilleur soft de drums que j'ai eu l'occaz de voir (par rapport à BFD ou l'ancien EZ drummer).
J'ai également acheté l'extension "The Metal Foundry" (le nouveau Drumkit from hell), et ... Waouw. Des presets mortels, et des possibilités de personnalisation infinies (les types d'éléments, les micros, les bleeding, les effets, la console de mixage intégrée...). Indispensable pour toutes les prods rock à metal extrème à moindre coût.

Pour ce qui est des presets de producteurs, je les ai pas encore achetés, mais ça ne saurait tarder. J'ai par contre téléchargé il y a qqs jours certaines banques midi, dont "library of the extreme" (énorme banque midi pour le metal).
C'est le genre de produit (selon moi) qui ouvre énormément de possibilités de composition, car l'intérêt n'est bien sur pas de simplement mettre bout à bout les extraits midi, mais de les modifier, s'en inspirer, etc.

A bon entendeur!
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
shadowchild
Superior drummer je vais me le prendre dans le courant du mois. Metal foundry on verra par la suite... Le joe
barnessy (je sais pas comment on l'ecrit) m'avait semblé pas mal non plus... Le new york legacy a l'air super aussi dans le genre polyvalent! Mais je vais attendre de voir déjà de que je sors du kit de base!
Sinon library of the extreme je pense pas le prendre! C'est le genre de truc injouable apres... Du moins avec la
vid de presentation!
* Ghost Dog *
Je passais en vitesse dans le coin !

Sloppy : tes mixes ont l'air bien, mais c'est quoi ce master ?!
Ça clip de partout (mais violent), impossible de vraiment se faire une idée.
Une version mix seule serait bienvenue (si tu peux poster un wav, je veux bien tenter un petit master).

Cool pour les CMS 65 ! C'est ce que j'utilise et tu va pas être déçu (encore moins si tu bossais sur des enceintes HiFi avant).
Ton avis sur le sub m'intéressera aussi le moment venu, si ça ne t'embête pas.

Shadowshild : j'attends de recevoir l'extension New York studios, et je pense peut-être l'utiliser en renfort sur les 3 titres d'un groupe pop/rock que j'ai à mixer.
Je te dirai ce que j'en pense !
Je testerai sur mes sons à moi aussi.
Pour Metal Foundry, tu sais ce que j'en pense...

Concernant les derniers produits Toontrack... ça me fait un peu peur, ils partent en sucette on dirait ?!
EzMix, c'est quoi cette blague ?! Le plugin magique qui mixe tout à ta place
Ce qui me fait le plus mal c'est qu'ils vont en vendre un paquet...

Les presets de producteurs c'est pareil... à la limite c'est sympa pour se faire une idée de comment ils taffent, mais je vois pas comment on peut utiliser ça dans un mix ?!
Super reflet des tendances d'aujourd'hui ; on veut obtenir un résultat pro mais sans se casser le cul, sans même comprendre ce qu'on fait... et tout ça le plus rapidement possible.
C'est dommage de voir Toontrack partir sur ce terrain là.

Guiguitrucci : pour l'astuce de la reverb, en fait ça revient à simuler une prise d'ambiance stéréo ? (juste pour préciser que à mon avis, ça ne sert à rien d'utiliser cette astuce si on a fais une prise room / si on a a une de dispo dans son sampleur, comme dans SD2 justement).
shadowchild
Hehe we je connais ton avis sur Metal Foundry...
EzMix, wep en fait ça m'intrigue de savoir ce que ça peut donner... Surtout que Overloud c'est pas une grosse boite de plugin! C'est sur que ça va partir comme des ptits pains, ça fait tout pour 49€
Moi je regarde les presets de pro, parce que j'ai peur de pas arriver à le régler... J'ai aucune expérience des traitements batterie. Mais je vais voir une fois S2.0 en ma possession.

Pour la reverb il me semble effectivement qu'il a dit à un moment donné que c'était pour remplacer une prise room...
rapapar
justement sur SD2 avec le Metal Foundry et plusieurs bidouilles voici le son que j'ai réussi à obtenir:

http://rapapar.free.fr/compo/2(...)l.mp3

franchement j'en suis contant, on peut surement faire mieux mais là c'est bien lourd comme j'aime!
la basse c'est la hardcore finger de trilian
les rares sons de synthé sont programmés dans le virus
pour la gratte c'est PRS=>mesa=>torpedo
la reverb c'est a neve room allaire dans altiverb 6
rapapar
c'est qui qui prend des cms?
moi je recois mes cms50 + le sub jeudi normalement!! + une RME ... ba wui maudio ca devient limite avec de telles enceintes
par contre je suis officiellement un pauvre, faut bien faire des saccrifices pour se faire plaiz! ^^
djabthrash
rapapar a écrit :
justement sur SD2 avec le Metal Foundry et plusieurs bidouilles voici le son que j'ai réussi à obtenir:

http://rapapar.free.fr/compo/2(...)l.mp3

franchement j'en suis contant, on peut surement faire mieux mais là c'est bien lourd comme j'aime!
la basse c'est la hardcore finger de trilian
les rares sons de synthé sont programmés dans le virus
pour la gratte c'est PRS=>mesa=>torpedo
la reverb c'est a neve room allaire dans altiverb 6

j'aime bien le couple basse/batterie

la guitare chuis moins fan, un poil trop gras/fuzzy pour moi
X Dino X
* Ghost Dog * a écrit :
pour l'astuce de la reverb, en fait ça revient à simuler une prise d'ambiance stéréo ? (juste pour préciser que à mon avis, ça ne sert à rien d'utiliser cette astuce si on a fais une prise room / si on a a une de dispo dans son sampleur, comme dans SD2 justement).

Hum pas sur...j'ai egalement une prise "room" mise a disposition par DFH superior.Et force est de constater que ca ne sonne pas pareil.En effet, la prise room "fictive" du sampler batterie simule la prise a partir des son bruts, alors que cette prise room alternative est créé a partir des sons deja modelés.

Aucun jugement de valeur sur ce qui est le plus utile, juste une constatation, c est pas pareil! (perso dans DFH suerior les Caisse clair de la prise room stereo sont tjs 10x trop forte et degueulassent le mix global, je suis donc bien content d avoir été initié a cette alternative)
rapapar
wouai j'imagine vu tes gouts ^^
ça me faisait pareil avec ton engl, trop sérré!
c'est marrant de voir que je suis pas le seul à trainer jusque pas d'heure sur le net
faudrait au moins dormir 5h cette nuit... lol

En ce moment sur home-studio...