Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
wouai j'imagine vu tes gouts ^^
ça me faisait pareil avec ton engl, trop sérré!
c'est marrant de voir que je suis pas le seul à trainer jusque pas d'heure sur le net
faudrait au moins dormir 5h cette nuit... lol
djabthrash
rapapar a écrit :
wouai j'imagine vu tes gouts ^^
ça me faisait pareil avec ton engl, trop sérré!
c'est marrant de voir que je suis pas le seul à trainer jusque pas d'heure sur le net
faudrait au moins dormir 5h cette nuit... lol

Héhé
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
rapapar a écrit :
c'est qui qui prend des cms?
moi je recois mes cms50 + le sub jeudi normalement!! + une RME ... ba wui maudio ca devient limite avec de telles enceintes
par contre je suis officiellement un pauvre, faut bien faire des saccrifices pour se faire plaiz! ^^

c'est moi ^^

par contre le sub ne sera pas le focal de la série, mais un caisson de basse pour home cinema dans un premier temps (vu que j'en ai un et qu'il me sert rarement en HC)
rapapar
tu prends les cms65 ? si c'est le cas elle descendent deja bien ba 45hz je crois et du coup ton caisson de home cinema fera grosse tache par dessus les focals, ça va se chevaucher en plus
pour le groupe on a des bm6amkII qui ont la meme taille que les cms65 ba les grave sont bien là, largement! on a travailler les sons de basse dessus sans aucun manque
apres sur les grosse caisse ou les sub electro le caisson est un plus mais ça peut vite etre le boxon
* Ghost Dog *
X Dino X a écrit :
En effet, la prise room "fictive" du sampler batterie simule la prise a partir des son bruts, alors que cette prise room alternative est créé a partir des sons deja modelés.

Aucun jugement de valeur sur ce qui est le plus utile, juste une constatation, c est pas pareil! (perso dans DFH suerior les Caisse clair de la prise room stereo sont tjs 10x trop forte et degueulassent le mix global, je suis donc bien content d avoir été initié a cette alternative)

Hmm c'est vrai, j'avais pas pensé à ça.
Après faut voir si on y perd pas trop en naturel, je testerai pour voir (et j'ai sur le feu un projet avec vraie prises batterie sans piste room, ça tombe bien).

Par contre dans DFHs (comme dans SD2), pour chaque micro tu peux régler le volume de tous les éléments du kit, et donc baisser ta caisse claire dans ta piste room, si tu la trouves trop forte.

Rapapar : j'ai les CMS65 aussi et je trouve pas qu'elles descendent si bas que ça. Après je dois encore améliorer le traitement de ma pièce et le placement.
Sinon, le caisson fera pas grosse tache car comme sur tout caisson de basse, tu dois définir une fréquence de coupure, pour éviter justement ce "chevauchement".

J'ai écouté ton son sinon ! (mais au casque, je suis au taf, donc ça vaut ce que ça vaut).
- Les cymbales sont vraiment cool.
- J'aime moyen la CC et les toms (CC trop petite/étriquée, accordée trop haut, et toms peu naturels/plastoc).
- Kick/basse fonctionnent bien ensembles.
- J'aime bien le grain des guitares, c'est très propre et elles se placent bien dans le mix.
- Basse/batterie sonnent très rigides, très programmés. Tu peux peut être jouer + sur les vélocités et le placement dans le temps ?

L'ensemble du morceau manque un peu de liant aussi. Pour ça tu peux taffer la compression de tes groupes, et les reverbs. Un compresseur typé GSSL sur le master aussi (je sais pas si c'est pré masterisé ou non).

Ah, et j'adore le son du Virus !
Et c'est moi qui me pieute le plus tard
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Elles sont annoncés à combien les CMS65 ?

Entre les BM5A compact et les BM12A, on entend clairement la différence 55->38Hz (oh, un kick et une basse propre !)
rapapar
4h du mat pas mal! lol
pour les cms j'ai préféré prendre les 50 avec le sub pour avoir le maximum de couverture (30hz 28k)
je les recois demain normalement!
pour l'histoire du caisson meme avec un prodipe à 350€ ça bave alors avec un caisson de home cinema, a part sentir qu'il se passe "quelque chose" dans les graves... enfin je suis très séptique là dessus, perso je ne meterai rien si c'est pas à la hauteur

pour mon mix c'est intéréssant ce que tu dit
j'ai le ssl de waves et il compresse pas mal sur le master ca doit pas venir de là
en plus juste apres j'ai un mis un limiteur oxford qui remonte le niveau au tacket
niveau reverb toutes mes pistes passe plus ou moins dans la meme reverb, la neve room allaire, franchement la mieux de toute pour moi meme comparé à des avalon ya pas photo le naturel de l'impulse prend le dessus!
je pense qu'il faudrait compresser les groupes vu que j'ai essayé d'avoir un son plus groovy/naturel sans aucune compression
pour la CC j'en ai chier mais je vais essayer de la rendre moins "tendu" comme tu dit, les toms c'est une question de velocité
et j'essayerai de mettre du filling sur la programation avec des leger "random"
peut etre ralonger les notes de basses aussi, c'est programmer en mode machine

donc:
_compresser bus
_CC
_random velo + position
_allonger basse

je pense que ce mix va me permettre de faire la transition entre prodipe et focal

pour le virus depuis l'os4 il y a quelque semaine, il y a des simu de pedale fuzz/od et ce genre de son est programable au filling en 2/3 minute, c'est génial! mais c'est un autre domaine encore ^^ vive la musique!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
(je parlais en fréquences )
farnouts
Moi j'aime bien ton mix Rapapar... à part les toms qui vraiment semblent issus d'un vieux synthé General Midi

J'aime la caisse claire telle qu'elle, c'est vrai que le couple basse/GC fonctionne très bien. A choisir, je grossirai un poil plus la basse ou les grattes que la caisse claire.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
rapapar
merci d'avoir écouté ^^
mais qu'entends tu par grossir la basse?
la compresser? mettre plus de grave?
(je trouve qu'elle bave deja bien là et quelle est bien mise en avant, alors je vois pas trop)

pour les toms la velocité est à 127 ça équivaut au cousin de baracouda et de couviac qui tappe comme un fou ^^

sinon j'ai recu mes cms!!!
alors le caisson est super gros et lourd
les cms50 sont assez compact mais lourdes aussi
la finition est loin d'etre naze!
par contre playback m'a pas tout livré en 1x, iol me manque 4 xlr qu'on va me pretter pour le rodage...
à suivre... j'vai essayer de noter toutes mes impressions au fur et à mesure
mad@thrash
Bon bas j'ai commander une basse Thomann 5 cordes, que j'attend depuis bien longtemps vu que la guitare électrique commandé avec n'est pas en stock, elle devait l'être à partir d'hier.
J'en ai vraiment marre de programmer la basse, et puis en plus avec trilogy ca arrange pas les choses ...

En tout cas voila un extrait d'une compo entièrement terminé, mais des que je recoit mon colis je ré-enregistre les guitares et j'enregistre la basse bien sur.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)2.mp3
Je suis plutot bien content de la basse ici (sa sonorité), mais elle sonne trop gros à cause du manque de dynamique.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Bon bas j'ai commander une basse Thomann 5 cordes, que j'attend depuis bien longtemps vu que la guitare électrique commandé avec n'est pas en stock, elle devait l'être à partir d'hier.
J'en ai vraiment marre de programmer la basse, et puis en plus avec trilogy ca arrange pas les choses ...

En tout cas voila un extrait d'une compo entièrement terminé, mais des que je recoit mon colis je ré-enregistre les guitares et j'enregistre la basse bien sur.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)2.mp3
Je suis plutot bien content de la basse ici (sa sonorité), mais elle sonne trop gros à cause du manque de dynamique.

Ca sonne assez Skinless période "forshadowing the demise" (surtout le 2e riff !!!), album que je viens d'écouter justement.
J'aime bien, et le son est bien. Manque plus que du chant de goret et c'est bon.
mad@thrash
Connais pas, je vais jeter une oreille sur ca ! Mais j'ai un problème avec ce 2 eme riff, il faut que je revois mon jeu, j'ettouffe beaucoup trop, ca donne un coté trop sec.
Bas la suite te fera peut être un peu moin pensé à ce groupe, surtout le passage en accords de 7eme .
Et pour la voix, c'est prévu aussi, un pote m'écrit quelque lignes de paroles pour que je les poses dessus .
D'ailleurs j'ai oublié de poster une reprise vocale de despised icon que j'ai fait, avec le backing track qu'un autre pote à fait.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Connais pas, je vais jeter une oreille sur ca ! Mais j'ai un problème avec ce 2 eme riff, il faut que je revois mon jeu, j'ettouffe beaucoup trop, ca donne un coté trop sec.
Bas la suite te fera peut être un peu moin pensé à ce groupe, surtout le passage en accords de 7eme .
Et pour la voix, c'est prévu aussi, un pote m'écrit quelque lignes de paroles pour que je les poses dessus .
D'ailleurs j'ai oublié de poster une reprise vocale de despised icon que j'ai fait, avec le backing track qu'un autre pote à fait.

OK. Il faut absolument que tu écoutes les 3 1ers Skinless :

-progression towards evil
-foreshadowing your demise
-from sacrifice to survival
* Ghost Dog *
Rapapar : 127 tout le long pour les toms, c'est violent oui
Tu sais que sur Cubase, tu peux faire varier de façon aléatoire la vélocité et la position de tes midi notes, avec une valeur minimum et maximum ?
Ça aide beaucoup à gagner en réalisme.

Mad@thrash : bonne idée d'avoir pris une basse !
Ça change grave la vie comparé à des basses VSTi.
Ton son bute sinon ! Rien à redire perso.

EDIT : Niko, pour les CMS 65, la réponse en fréquence est 45Hz/28 kHz

En ce moment sur home-studio...