Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Rapapar : 127 tout le long pour les toms, c'est violent oui
Tu sais que sur Cubase, tu peux faire varier de façon aléatoire la vélocité et la position de tes midi notes, avec une valeur minimum et maximum ?
Ça aide beaucoup à gagner en réalisme.

Mad@thrash : bonne idée d'avoir pris une basse !
Ça change grave la vie comparé à des basses VSTi.
Ton son bute sinon ! Rien à redire perso.

EDIT : Niko, pour les CMS 65, la réponse en fréquence est 45Hz/28 kHz
djabthrash
mad@thrash a écrit :
En tout cas voila un extrait d'une compo entièrement terminé, mais des que je recoit mon colis je ré-enregistre les guitares et j'enregistre la basse bien sur.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)2.mp3
Je suis plutot bien content de la basse ici (sa sonorité), mais elle sonne trop gros à cause du manque de dynamique.


La prod sonne très Chimaira sur l'album "The Impossibility Of Reason".
* Ghost Dog *
Non, je pense pas qu'on parle de la même chose.
De mémoire, c'est dans la partie "midi control" de ta piste midi, à gauche. L'endroit ou tu peux choisir de transposer ta piste de X tons... etc.
Vers le bas de cette zone, tu peux choisir jusqu'à 4 paramètres à faire varier entre 2 valeurs MIN et MAX, de façon aléatoire.

Par exemple, tu peux choisir de faire varier ta vélocité de -10 MIN à +10 MAX. Ça veut dire que si ton TOM est à 110, Cubase va lui donner une vélocité aléatoire entre 100 et 120. Pour chaque coup.
Tu peux faire pareil pour la position dans le temps.

Ça marche super bien pour humaniser les cymbales aussi.
Il suffit de faire une piste midi pour les cymbales, et une autre pour les fûts.

Je te ferai des captures ce soir quand je serai chez moi, parceque je sais pas si je suis super clair là
rapapar
on parle bien de la meme chose, mais sous SX4 par exemple, impossible de transposer d'une octave sans modifier les notes elles memes
je vois bien de suoi tu parles et je m'en servait souvent pour limiter la velocité max, maintenant c'est la grande loose, obligé de passer par un insert midi ou de tout modifier à la main ou dans le vsti...
Guiguitrucci
Dans l'editeur logique tu peux faire ça

Selectionne ta part midi (ou ouvre la) va dans le menu midi>editeur logique.

En théorie dans les preset standard 1 tu as "random velocity (60 to 100)"

Si tu ne l'as pas, c'est tout simple à régler, le cadre du haut correspond au filtre, donc tu choisis les notes sur lesquelles tu vas appliquer ta modification, (tu peux choisir de le faire uniquement sur la note D2 par exemple, ou uniquement sur celles dont la vélocité est de 100 etc)

ici tu laisse comme c'est à savoir Type égal NOTE ca veut dire que tu vas appliquer ta modif sur tous les évènements midi de type note.

Dans le cadre du bas, tu crée une nouvelle ligne (le petit bouton +) ou tu change la ligne présente.
Tu choisi à la place de Valeur 1, Valeur 2, ca correspond à la vélocité la valeur 2 (la valeur 1 c'est la hauteur de la note), ensuite dans opération, tu choisis l'opération que tu veux apporter, dans notre cas, c'est "valeur aléatoires entre" mais tu peux mettre ce que tu veux...

Et paramètre 1 la vélocité la plus faible que tu veux, et paramètre 2, la plus haute.

clique sur appliquer et voilà!

Si tu veux que ce soit fait pendant l'enregistrement des infos midi (si tu fais ca au clavier maitre qui n'a pas de vélocité) tu peux mettre le plugin midi en insert "transformer", c'est la même chose, mais il va le faire directement

j'espère que ca aide

En ce qui concerne la reverbe compréssée, ca ne marche pas à tous les coups, sur toutes les drums!!
Essayez la compression parallèle sinon , c'est plus discret
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* Ghost Dog *
Voilà Rapapar, moi j'utilise ça en insert midi, et c'est hyper simple.
Avec le "Transformer" dont parle Guiguitrucci (et qui permet aussi de transposer).

Je vais faire des captures pour être vraiment sûr qu'on parle de la même chose.
Tu faisais comment avant ?

Guigui, je teste ce soir ta technique, je te dirai si ça marche pour moi.
Je ferai quelques samples si j'ai le temps.
rapapar
dans cubase sx3 on pouvait tout faire depuis le controle de piste à gauche de l'ecran ou on peut acceder à la tranche de console associé, au nom de la piste aux bus send aux inserts aux eq et meme a un bloc notes...
le truc dont vous parlez j'ai jamais trop essayé
ça me fait trop pensé à mathlab :s
* Ghost Dog *
Oui, en fait là c'est exactement pareil sauf que tu dois mettre un plugin en insert sur ta piste midi pour avoir accès aux contrôles.
C'est tout con.
Je suis sur Cubase Studio 5 ; avant j'étais sur le 4 et il me semble bien que c'était la même chose.
X Dino X
Je crois que c est Ghost Dog qui avait conseillé un VSTi un sympa: Subatomic (gratos, j ai plus le lien en tete...).
djabthrash
slopy a écrit :
les sub kick (si ça s'appel comme ça...)


bassdrop je crois
* Ghost Dog *
Bonne mémoire Dino
http://www.kvraudio.com/get/3107.html
Perso j'utilise ça oui, en partant de la fondamentale + pitch descendant et un peu de filtrage, disto et compression si besoin.
Pour ce qui est des fréquences, j'essaie de faire taper tout ça en dessous des 100 Hz, mais ça dépend du reste du morceau et de ce qu'il y a autour.
* Ghost Dog *
Bon, j'ai testé la technique de Guiguitrucci.
C'est vrai que pour ce projet ça va bien me dépanner, vu qu'il n'y avait pas de micros room à la prise.
Ça m'a permis de recréer artificiellement une pièce.

Quelques exemples (par contre je viens à peine de finir l'édition de ce morceau, le son n'a rien de définitif, c'est un essai).
J'ai remonté un peu le niveau pour que ça soit plus confortable à écouter.

Bus drum de départ
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)y.wav

Bus drum avec "room artificielle" ajoutée
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)d.wav

Room seule avec EQ+Comp
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)m.wav

Le morceau dans le contexte
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)t.wav

Il faut encore que j'ajuste pas mal de choses, mais je pense garder cette piste room !
Merci pour l'astuce Guigui
* Ghost Dog *
Ah et Rapapar, c'est de ça que je parlais


Je parlais pas de Transformer, mais en fait du MIDI Modifiers, pour faire varier les paramètres de vélocité et de position d'une piste midi entre 2 valeurs.
C'est un effet d'insert MIDI, dans Cubase 5 (mais de mémoire c'était pareil dans le 4).

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