Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Ah et Rapapar, c'est de ça que je parlais


Je parlais pas de Transformer, mais en fait du MIDI Modifiers, pour faire varier les paramètres de vélocité et de position d'une piste midi entre 2 valeurs.
C'est un effet d'insert MIDI, dans Cubase 5 (mais de mémoire c'était pareil dans le 4).
Guiguitrucci
Yes! je connaissais pas ce midi modifier, c'est pareil que le transformer et le logical edit, mais en plus simple à piger (pke le logical edit, faut y passer quelques minutes pour comprendre le principe)

De rien pour l'astuce j'en ai d'autres des comme ca, mais je me les garde, sinon je peux mettre la clé sous la porte
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
* Ghost Dog *
Oui, c'est tout simple à utiliser et c'est super pour humaniser une piste midi.
Pour les batteries, je sépare ma piste en 3 : kick+snare (très peu de variations), toms (un peu plus suivant le style) et cymbales (là on y va carrément, et ça donne un côté vraiment plus humain).

Encore merci pour ton astuce, même si je m'en suis plutôt servi pour créer une room comme j'utilise d'habitude dans SD2.0, pour donner un peu d'ampleur et grossir la snare (j'ai réécouté tes exemples, et c'est pas tout à fait la même chose. Pfiou la compression et l'attaque de bourrin Mais au final ça sonne !).

Si tu as d'autres astuces du genre ne te gêne pas, on est là pour partager
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Bon, j'ai testé la technique de Guiguitrucci.
C'est vrai que pour ce projet ça va bien me dépanner, vu qu'il n'y avait pas de micros room à la prise.
Ça m'a permis de recréer artificiellement une pièce.

Quelques exemples (par contre je viens à peine de finir l'édition de ce morceau, le son n'a rien de définitif, c'est un essai).
J'ai remonté un peu le niveau pour que ça soit plus confortable à écouter.

Bus drum de départ
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)y.wav

Bus drum avec "room artificielle" ajoutée
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)d.wav

Room seule avec EQ+Comp
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)m.wav

Le morceau dans le contexte
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)t.wav

Il faut encore que j'ajuste pas mal de choses, mais je pense garder cette piste room !
Merci pour l'astuce Guigui


Ca sonne super bien dis donc ! Merci d'avoir posté ça !
La prise dry sonne déjà très bien, avec la fausse room encore mieux, et le mix final tue bien je trouve.
Guiguitrucci
* Ghost Dog * a écrit :

Encore merci pour ton astuce, même si je m'en suis plutôt servi pour créer une room comme j'utilise d'habitude dans SD2.0, pour donner un peu d'ampleur et grossir la snare (j'ai réécouté tes exemples, et c'est pas tout à fait la même chose. Pfiou la compression et l'attaque de bourrin Mais au final ça sonne !).


Oui mais j'ai fait ca rapidement (j'ai allumé mon compresseur, ratio au 3/4 attack et release à 0 , c'est mon petit joemeek MC² préféré qui s'est occupé de ça d'ailleurs, un compresseur pas cher qui marche extrêmement bien sur les batterie), sur un bus batterie qui n'en avait pas besoin en plus de ça , donc c'est du boulot de goret, c'était juste pour montrer un peu le type de son recherché, surtout sur mes samples, avec l'avalanche de toms, c'est pas vraiment une bonne idée de rajouter un truc pareil

Mais le but est atteint, vous avez tous pigé le principe
Et promis, quand on emploie mes services, si je m'en sers, je le fais plus proprement que ça
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
* Ghost Dog *
Merci Djab !
C'est même pas un rough mix en fait, j'ai placé la basse et les guitares en vitesse pour pouvoir vous faire écouter les drums en contexte.
Il me reste encore pas mal de taf.
Je posterai le morceau fini ici (il y en a 3 en fait) !

Rapapar : ah ben mince
Pourtant il me semble que je me servais déjà de ça quand j'étais sur Cubase 4... mais que j'avais pas à le mettre en insert, c'était déjà dispo sur les infos de piste à gauche.

Guigui : il a l'air de bien sonner ce Joemeek, surtout pour le prix !
Je voulais tester mon Portico 5043 réglé véner sur cette room, mais honte à moi, j'ai laissé la plupart de mes câbles à Bayonne.
J'en ai juste assez pour l'utiliser pour des prises mono, un peu frustré là
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci Djab !
C'est même pas un rough mix en fait, j'ai placé la basse et les guitares en vitesse pour pouvoir vous faire écouter les drums en contexte.
Il me reste encore pas mal de taf.
Je posterai le morceau fini ici (il y en a 3 en fait) !


Cool ça sonne déjà super bien (prod et musique).
C'est un groupe à toi ou un groupe que tu produis ?
shadowchild
J'allais poser la même question...
Donc là c'est sur une vraie batterie que t'as testé ça? Mais là donc y'a que la piste room qui est compressée? Foutre une compression parallèle par dessus le tout du coup, ce serait un peu too much?
farnouts
Je pense qu'il disait l'un ou l'autre ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
shadowchild
Bin il me semblerait aussi, pourtant c'est quand même pas tout à fait la même approche...
* Ghost Dog *
C'est un groupe que je mixe+premaster (j'ai pas fais les prises car distance, mais gros brief/recommandations avant pour être sûr de pas être bloqué ensuite).
C'est le groupe pop/rock de Romain, un des guitaristes de Sutrah (le dernier titre que j'avais posté).

Donc là oui, au départ c'est une vraie batterie, éditée et triggée comme un goret car le jeu était vraiment pas carré et faible (merci le slip editing sous Cubase, ça m'a bien servi).

Kick et Snare sont 100 % replacés (Kick : SSD et Snare : mélange SD2 et SSD, mais je travaille encore dessus pour avoir un son plus naturel).
J'aurai bien aimé garder la snare d'origine, mais elle est vraiment super irrégulière et faible, et sonne pas des masses.

Sur l'exemple que j'ai posté, les toms sont naturels et non traités (à part l'édition à la main).
Depuis, je les ai mélangés avec les toms de SD2, et ça sonne gros !

Sinon les parties guitare et basse sont bien écrites et carrées, et les prises bonnes, ça fait plaisir !
J'avais demandé des DI pour guitare et basse, mais cette fois je pense ne même pas utiliser les DI guitares.

Le gros défaut sur ces morceaux, c'est le chant (féminin) qui est quand même en dessous du reste (placement et justesse très moyen, accent anglais bof...).
Melodyne va bien chauffer, mais j'ai peur que ça suffise pas...

Sinon Shadow, sur mon exemple la "fausse" piste room est envoyée dans le bus batterie, qui est ensuite compressé léger (Density Mk2, j'adore ce plug !) pour lier un peu tout ça.
J'utilise rarement la compression parallèle quand j'ai autant de samples en jeu (ça serait un peu violent).

Ah au fait, j'ai testé en vitesse le SDX New York Lost Studios hier !
Et ça tue bien, super complément du kit de base Avatar, c'est dans le même esprit. Les rooms sont impressionnantes, et les sons super patate.
Pour de la pop, du gros rock, post-hardcore/rock voire metal, c'est terrible. Très versatile.
J'aurai bien aimé l'utiliser sur cette démo, mais il n'y a que 3 toms sur chaque kit, et la batteur du groupe en utilise 4...
* Ghost Dog *
farnouts a écrit :
Je pense qu'il disait l'un ou l'autre ?

Après rien n'empêche de mélanger les 2 méthodes, le but n'est pas le même.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
C'est un groupe que je mixe+premaster (j'ai pas fais les prises car distance, mais gros brief/recommandations avant pour être sûr de pas être bloqué ensuite).
C'est le groupe pop/rock de Romain, un des guitaristes de Sutrah (le dernier titre que j'avais posté).

Donc là oui, au départ c'est une vraie batterie, éditée et triggée comme un goret car le jeu était vraiment pas carré et faible (merci le slip editing sous Cubase, ça m'a bien servi).

Kick et Snare sont 100 % replacés (Kick : SSD et Snare : mélange SD2 et SSD, mais je travaille encore dessus pour avoir un son plus naturel).
J'aurai bien aimé garder la snare d'origine, mais elle est vraiment super irrégulière et faible, et sonne pas des masses.

Sur l'exemple que j'ai posté, les toms sont naturels et non traités (à part l'édition à la main).
Depuis, je les ai mélangés avec les toms de SD2, et ça sonne gros !

Sinon les parties guitare et basse sont bien écrites et carrées, et les prises bonnes, ça fait plaisir !
J'avais demandé des DI pour guitare et basse, mais cette fois je pense ne même pas utiliser les DI guitares.

Le gros défaut sur ces morceaux, c'est le chant (féminin) qui est quand même en dessous du reste (placement et justesse très moyen, accent anglais bof...).
Melodyne va bien chauffer, mais j'ai peur que ça suffise pas...

Sinon Shadow, sur mon exemple la "fausse" piste room est envoyée dans le bus batterie, qui est ensuite compressé léger (Density Mk2, j'adore ce plug !) pour lier un peu tout ça.
J'utilise rarement la compression parallèle quand j'ai autant de samples en jeu (ça serait un peu violent).


OK merci pour les infos ! Effectivement quand j'ai entendu le kick je me suis dit que ça faisait très SSD

* Ghost Dog * a écrit :
Ah au fait, j'ai testé en vitesse le SDX New York Lost Studios hier !
Et ça tue bien, super complément du kit de base Avatar, c'est dans le même esprit. Les rooms sont impressionnantes, et les sons super patate.
Pour de la pop, du gros rock, post-hardcore/rock voire metal, c'est terrible. Très versatile.
J'aurai bien aimé l'utiliser sur cette démo, mais il n'y a que 3 toms sur chaque kit, et la batteur du groupe en utilise 4...


Ok merci pour ton retour, j'adore les demos sur le site de toontrack.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
OK merci pour les infos ! Effectivement quand j'ai entendu le kick je me suis dit que ça faisait très SSD


Oui dailleurs j'essaie d'avoir un son un peu plus naturel, un poil moins SSD justement (parceque ce son là, on l'a déjà entendu un peu partout )

djabthrash a écrit :
Ok merci pour ton retour, j'adore les demos sur le site de toontrack.

Grave, les démos sont terribles !
Il me tarde de l'utiliser un peu plus en profondeur.
shadowchild
Pourquoi tu penses que la comp parallèle serait violent avec "autant de samples en jeu"?
Ah, t'as reçu le NY Lost... Cool! Hate d'entendre ce que ça va donner!

En ce moment sur home-studio...