Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
Pour la caisse clair, j ai deja effectivement les 2 micro , le top, et le bottom avec la phase inversée et j envoi ces deux canaux ds un canal FX avec une reverb type snare plate précédée d un EQ pour nettoyer le bas du spectre.Quand je mets plusse de reverb je recupere effectivement du "pschi" mais evidement, la CC s eloigne a l arriere plan du mix...Ducoup je vais peut etre plutot chercher du coté de tes freq pour voir ce que ca donne.Et j ai été bien plus frileux sur la compress, je vais tenter de bucheronner un peu plusse.

Pour les cymbales tu t es basé sur le master en MP3 ou sur le Mix en wav?Car elles sont vraiment transformées pendnat la derniere etape... et effectivement je les trouves en avant aussi (aux deux etapes de toutes facon!^^), mais sans elles, l analyseur spectrale me montre un deficit sur les hauts.(d ou ma question préalable une page avant!^^).Pour l acidité, d instinct tu dirai que ca provien d un surplus de quelles plages de freq?

Enfin pour les grattes je n ai rien en dessous de 120hz.Tu pensais a un nettoyage encore plus haut? style 250hz?M enfin les grattes je me fais vraiment pas d illusions...si je veux mieux, il me faut des prises dignes de ce nom.

Merci de ton temps et de ton analyse.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
tu a pensé a faire 3 piste caisse clair ?

2 top: une avec la reverb et l'autre avec l'attack (compression) (meme equa pour les 2)
1 bottom compression +equa+legere reverb

je n'ai écouté que le master mp3

je regarderai sur une baisse generale des cymbales avant de touché a l'equa, si ça se trouve ce coté acide va disparaitre. sinon je regarderai dans les 7/8khZ

perso l'annalyseur de spectre je m'en sert surtout pour le grave
de plus tes guitare n'ont pas d'aigu...donc normal que sur ton spectre générale il faut poussé les cymbale pour monté un peu la courbe... mais ça donne du coup des cymbale désagreable a la longue.

il m'arrive très souvent de mettre un passe haut a 100/120hz et ensuite de descendre de 5/6db les bas medium entre 120 et 250/300hz, ça laisse respiré le mixe et les guitare sonne plus precise.

tu peu monté leurs 5/6khz pour un peu plus d'air (voir meme au dessus mais vraiment légé pour pas avoir l'effet nid d'abeille.et monté aussi legerement entre 2/2.5khz pour un grain plus graou et plus clair

AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
X Dino X a écrit :
Haha!! cool alors j balance deja un Mp3 de mon dernier master en date et pour les plus courageux un lien Rapidshare avec le mix d origine non compréssé suivra!(mais comme c est gros, il vaut peut etre mieux que je vous le mette en Mp3 ?)

Le "Master" en MP3:
http://rapidshare.com/files/36(...).html

Merci d'avance pour vos futurs coups de mains et remarques! meme désobligeantes!^^

Mec, bravo putain! Je viens d'écouter à l'instant ton morceau, ca m'a mis de bonne humeur pour toute la journée!
Rock on baby oh yeah!
Official Laboga Artist
Guiguitrucci
@X Dino X

La compo est bien excellente!

Pour le reste, tes guitares représentent le plus gros soucis de ton mix à mon avis, trop médium, pas assez liées avec la basse (coupe pas aussi haut) il n'y a pas de lien entre elles et la basse, c'est trop détaché.
Vire du 3kHz et rajoute du 5Khz (sur les grattes)
Vire ensuite tout ces aigues (sur les cymbales/charley)
Ca manque clairement de reverb sur la batterie, surtout sur ce type Hard/FM
Ta caisse claire manque de patate surtout parce qu'elle manque de bas et du haut du spectre, il n'y a que du médium la dedans.= (c'est le gros problème du mix)
Tes toms sont tout riquiqui aussi!
Si le rajout de reverbe te renvoie la CC dans le fond, baisse ton réglage d'ER sur la reverbe.
De la reverbe sur le charley (pour l'espace pris) plus un bon compresseur (pour l'epaisseur) est ce que je ferais.
Et n'hesite pas à utiliser des trucs comme Drumagog, genre sur la caisse claire pour rajouter un peu de ce qui manque si les traitements ne sont pas suffisants

Mais j'ai la crève, je suis tout congestionné (saloperie de temps qui change tous les 3jours) donc prends ce que je dis avec un peu de recul j'ai céssé mes activités en attendant que ca revienne, je faisais que de la merde (encore plus que d'habitude!! si si !! ). En plus il y aura autant d'approches différentes qu'il y a d'individus...

Et surtout...faites de la zik avec vos oreilles, pas avec des analyseurs de spectre
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Georges_Orwell
X Dino X a écrit :
Enfin, j aurai aimé avoir des avis objectifs et franchement un peu d aide sur un mix en cour, mais ce n est pas a franchement parlé du GROS SON (meme si j essaye d avoir un prod moderne dessus!^^).En fait c est du revival Hard FM ( un peu facon Steel panther pour ceux qui connaissent...).Dois je poster ici quand meme?(dans la mesure ou j ai confiance en l avis des participants a ce thread que je lis depuis llongtemps)Ou vaut il mieux que j ouvre un thread a part?(m enfin on est pas sur Andy sneap.com et ses "rate my sound")

Voila merci merci!!

Salut ! Je me permets de donner mon avis de "mixeur" débutant car j'ai vraiment accroché sur la compo qui groove sévère ! (effectivement le style ne nous rajeuni pas... )
Perso, je trouve que la caisse claire est un poil en avant et la réverb me parait trop discrète surtout sur celle-ci (et sur l'ensemble de la batterie). La basse me parait pas assez ronde et grave (et sur ce type de musique elle doit donner le beat). Peut être peux tu utiliser un plugin ? (perso j'avais testé un plug gratuit de Studio Devil qui marchait super bien). Les guitares me paraissent super même si elles manquent un poil de chaleur (le passe haut n'est peut être pas nécessaire par rapport au son de la prise ?).
Un truc aussi sur les panoramiques : il me semble que certaines parties sont hard pannées (G/D) et d'autres au centre et qu'il n'y a rien "entre" les extrêmes et le centre (ça s'appelle un W-mix). A mon avis, il faudrait rapprocher "vers l'intérieur" les cœurs et les toms (il a des bras vachement longs le batteurs ).
Voilà. Ces remarques n'engagent que moi et mon avocat est déjà au courant de mon post !
Encore une fois : Chouette compo !
PS: je n'ai écouté que le master mp3.
La Guerre c'est la Paix...
X Dino X
OUlala, Merci a tous pour ces réponses assez précises en plus!!^^
Je vais lire tout ca avec attention, l analyser et tester sur mon mix.
Je repondrai avec plus de détail ds qqs heures, si possible avec un new mix!!

Cependant, je concede tout de suite volontier que je me sers de l analyseur spectrale comme de béquilles pour mes oreilles de nooob handicapées!

Encore merci pour le coup de main.

EDIT de Parceque j y ai passé qqs heures supplementaires:

Les grattes, Vous aviez tous raison, on va dire que la peur de creuser et de tomber ds le Neo m avais fait pousser les mids de facon abusée... (a tel point que je me demande encore pkoi je ne l ai pas entendu moi meme...).J ai aussi baissé le coupe bas a 80hz pour essayer de gagner de la cohesion avec la Basse (honneteemnt mes oreilles de noob n entendent pas de difference pour l instant...) et j ai donc trituré les High freq.J avais deja un leger scoop aux 250 hz.Force est de constater que l equilibre est BIEN meilleur grace a vous, meme si je ne recupere pas d attaque ni de mordant qui manque cruelleemnt...(m enfin ca encore une fois , ce sont mes prises a mon avis)

Pour le Wmix j avoue que ca ne me choque pas dutout la comme ca.Mais dans le doute j ai resséré un poil les choeur et les toms( d'ailleurs si je compile vos avis, mon batteur a de trés long bras mais tout mou car ca sonne rikkiki...c est Luffy de One Piece quoi!^^).Pour l instant la caisse clair je m en sors pas , mais je persevere... a mon avis c est mon equilibre timbre/top qui de base n est pas bon.

D'ailleurs petite précision pour l ampleur de la batterie: c est plutot du coté de la compression/limitation du bus batterie que ca peche ?(pour la puissance?) ou plutot sur le manque de room?Pour info, j ai deux Piste FX pour ma batterie:

_Une pour le Snare Plate dans lequel j envoi Micro topet micro timbre, ainsi qu un petit peu de chaque tom.

_Une pour la Room ou j envoi un peu de tout (mais trés peu de tom et snare afin de pas faire double emploi).C est une reverb type small room, que je precede par un EQ pour attenuer les High freq.

Dans les deux cas , je suis assez frileux car des que je met un peu trop de send ca sonne trop lointain et trop a l ancienne.Car ds l ideal j aimerai un prod FM certe mais assez moderne malgré tout. Mais pour l instant je suis bien d accord avec vous , j ai de la marge, c est trop sec mais je dois mal regler mes ReVerb je pense.J envoi ce 2eme jet bientot pour profiter de nouveau de vos lumieres bien salvatrices.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Haha merci mec!! attention, aux effets secondaires en ecoutant le morceau : poussée intempestive de cheveux et de perfectos ringards!^^

Je met un lien avec le mix d origine en Wav pour les plus courageux et samaritains d entre vous!:

http://rapidshare.com/files/36(...).html

Bon je viens d'écouter et je trouve ça plutôt excellent

Du bon glam/hard FM bien foutu, bien joué, bien rafraîchissant.
J'aime beaucoup le son de gratte en lui-même ainsi que le jeu du gratteux, qui me rappellent un peu celui de Dimebag (sachant que Pantera vient du glam au départ), mon guitariste préféré.

Pour le mix, ça sonne comme un très bon rough mix, et du coup je rejoins un peu les autres :

* manque de liant entre la basse et les guitares rythmiques
* batterie bien trop dry : besoin de plus de reverb voire plus d'EQ pour un son plus gros

Sinon bon boulot pour l'enregistrement mais aussi du groupe lui-même !
X Dino X
Haaa merci!! Je viens pour des conseils de prod et j ai des compliments! Et bien je prends, sans rechigner!^^

Pour les influ des grattes, effectivement j'aime bien "Diamond"(si si) Darrel (meme si je n ai pas l impression que ce soit son influence a lui qu on entende le plus dans mon jeu présentement mais c est un sacré compliment quand meme!^^).
D'ailleurs pour ceux qui ,ne connaissent pas le back catalogue de Pantera, ca vaut le détour! (une reprise de cat scratch fever de ted nugent notement^^).Dans le meme delire, alice in chains, le groupe hyper lugubre de Seattle a un lourd passé de glamouze aussi!^^

Mais revenons en a nos moutons: Je pense que personne n aura le courage de telecharger les Mix en Wav, je vais donc les convertir proprement en MP3 et mettre en ligne les 2 Mix (celui a l origine du master précedent, et le nouveau ou j ai essayé de tenir compte de vos differents avis_bien que limité par mon propre amateurisme!):

Un Zip Nommé All Night Mix (contenant MIX3.8_l ancien.... et MIX4.2 le nouveau!) http://rapidshare.com/files/37(...).html

Ces ajustements m ont inspiré une question concernant les reverbs:Quels plugs utilisez vous en général, et avec quel type de reglage et pour quel emploi? (taille des pieces, predelay, damping, tail...).En effet je n ai pas encore trouvé de bons reglages pour simuler la room batterie ou de la room guitare...
shadowchild
Hey bien sympa cette compo... Clair que ça fout la banane de bon matin. J'écouterai le son plus tard!
Le chant me fait penser à butcho de watcha...
X Dino X
shadowchild a écrit :

Le chant me fait penser à butcho de watcha...

Belle Oreille!
shadowchild
C'est lui? Haha! J'etais pas sûr, j'ai ecoute que sur mes enceintes du portable...
Excellent!
Je l'avais sur scene dans un registre hard rock a nancy en guest de bloody mary! Et j'avais vu qu'il avait un projet hard rock... C'est donc ça?
Felicitations en tout cas! Je me pencherai sur le son, mais la compo ça le fait!

Le chant a été enregistré comment? D'ailleurs tu peux parler de tout le process?
X Dino X
haha, oui a la base , c est juste LE FAN de Hard FM et de Solo de guitares!!Merci pour la compo!^^

Bah les Prises en elles meme honnetement c est tout de la bricole, et si j en dis trop j ai limite peur que ca engendre de gros a priori negatifs sur le resultat final...Mais pour les voix, c est ce qu on a fait de moins honteux donc je peux me permettre d en parler!:

Il a un gros Micro noir qui ressemble Furieusement a un SM7B (c est donc soit ca, soit l equivalent d un concurent...gros doute, je regarderai lors de la prochaine "session"), sur lequel j ai activé le coupe bas.Il y a installé son Anti-Pop et le tout va directement dans le preamp de ma carte son (EMU 1820).
L'accoustique de ma chambre est pas trop dégueu et il sait trés bien se placer en terme de distance!J ai fait aucun traitement "a la prise" (trop peur du coté irreversible...faut etre confiant en ses capacités de preneur de son pour ca!^^).
Et pour les Pistes y a pas grand chose dessus, EQ pour enlever les résonnances desagreables et relever les aigus>compression avec beaucoup d attaque pour le mordant des Lead> leger De-Esser pour attenuer les ssss-chhh.Et J ai envoyé les choeurs ds une piste FX avec une Reverb type Hall

Pour résumer, j ai betement compiler tout les conseils qui trainent sur le net ou dans des bouquins...Sa voix a fait le reste.
Georges_Orwell
X Dino X a écrit :
Ces ajustements m ont inspiré une question concernant les reverbs:Quels plugs utilisez vous en général, et avec quel type de reglage et pour quel emploi? (taille des pieces, predelay, damping, tail...).En effet je n ai pas encore trouvé de bons reglages pour simuler la room batterie ou de la room guitare...

De mon côté j'utilise pour la batterie/caisse claire : 1-Verbiage de Stillwell audio (demo disponible ici http://www.stillwellaudio.com/(...)id=21). C'est une réverbération digitale. Ou alors 2- Reaverbate de Cockos (je "travaille" sous Reaper) qui est moins "sophistiquée" mais qui est pas mal du tout !

Encore une fois terrible compo ! Hit en puissance !

Shadowchild Tu es content de ton Bristish Bundle ? Comme j'ai également craqué, je peux dire que je suis très satisfait de l'EQ !
La Guerre c'est la Paix...
shadowchild
Pas eu le temps de tester encore... J'ai juste installé pour voir si ça marchait avec l'ilok! J'suis en pleine préparation de concours là! Je testerai ça quand j'aurai plus de temps et que j'aurai acheté mon boitier de reamp et reampé toutes mes prises grattes!
Tu t'en es servi sur quoi?
djabthrash
X Dino X a écrit :
Haaa merci!! Je viens pour des conseils de prod et j ai des compliments! Et bien je prends, sans rechigner!^^

Pour les influ des grattes, effectivement j'aime bien "Diamond"(si si) Darrel (meme si je n ai pas l impression que ce soit son influence a lui qu on entende le plus dans mon jeu présentement mais c est un sacré compliment quand meme!^^).
D'ailleurs pour ceux qui ,ne connaissent pas le back catalogue de Pantera, ca vaut le détour! (une reprise de cat scratch fever de ted nugent notement^^).Dans le meme delire, alice in chains, le groupe hyper lugubre de Seattle a un lourd passé de glamouze aussi!^^

Mais revenons en a nos moutons: Je pense que personne n aura le courage de telecharger les Mix en Wav, je vais donc les convertir proprement en MP3 et mettre en ligne les 2 Mix (celui a l origine du master précedent, et le nouveau ou j ai essayé de tenir compte de vos differents avis_bien que limité par mon propre amateurisme!):

Un Zip Nommé All Night Mix (contenant MIX3.8_l ancien.... et MIX4.2 le nouveau!) http://rapidshare.com/files/37(...).html

Le nouveau mix sonne mieux mais la batterie est encore trop dry et rough je trouve. Le kick devrait être EQisée de façon un poil plus extrême je pense (il sonne encore trop brut et gentil là) pour plus de boom et de frappe. La caisse claire tu devrais booster des upper mids/aigüs, et rallonger/exagérer la reverb de la caisse claire (en coupant dans les graves au préalable).

Ah oui et le charley à droite vers les 1"20 sonne bizarre, genre trop à droite et qui se coupe trop tôt ou un truc du genre.
X Dino X
Flute j ai pas vu ton message a temps... j ai effectivement tenté un nouveau Mix/Master avec beaucoup plus de room et une Cclaire exagerement reverbée. C est evident que c est vachement plusse dans l esprit effectivement... mais j ai de gros doute sur mes dosages...

Mais ducoup je n ai pas ou peu touché les EQ de GC et CC... simplement rajouter un peu d attaque.

le charley je vais reecouter ca, je crois que j ai un compress en side chain declenché par la CC qui est pas propre pendant un roulement, je pense que c est ca!

Pff j ai vraiment l impression d arriver au bout de mes capacité du moment...
J espere qu il n y a pas TROP de room cette fois!^^:

http://rapidshare.com/files/37(...).html

Encore merci pour tout ces coups de mains, j ai plus avancé en 3 jours sur vos conseils qu en 2 semaines tout seul!

En ce moment sur home-studio...