Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
shadowchild a écrit :
Et djab j'avais écouté du coup tes derniers extraits... Je n'aime pas tellement la caisse claire, qui d'ailleurs est un peu trop devant je pense...
La basse faudrait vraiment que je teste ça
Et la gratte c'est pas mauvais, mais sur ce coup là ça fait un peu brut... Au niveau des freq ça me parait bien, mais ça manque d'épaisseur

OK merci pour ton retour.

Pour la CC j'ai fait l'EQ un peu à l'arrache dans le train , en me basant sur mon preset EQ de ma vieille config, donc c'est qu'un "1er jet", et c'est vrai qu'elle est un peu trop devant j'ai l'impression.
Et quand tu dis "la CC j'aime pas", c'est le son de cette caisse claire que j'ai choisi ou plutôt ce que j'en ai fait dans mon mix (voire les 2) ?

La gratte bah vu que la basse n'est pas mixée le rendu peut être un peu faussé (et ça peut expliquer aussi le manque d'épaisseur), et puis j'ai utilisé des configs baffle/micro que j'utilisais pas trop jusque-là. Je vais bientôt remiker avec mes configs habituelles (baffle Engl / SM57 ou Condenser Blue Dragonfly).
shadowchild
Non la caisse claire n'est pas quand meme pas si mal, j'aurais peut être vu un poil plus de claquant... Mais c'est surtout le niveau!
djabthrash
shadowchild a écrit :
Non la caisse claire n'est pas quand meme pas si mal, j'aurais peut être vu un poil plus de claquant... Mais c'est surtout le niveau!

ok merci !

quand j'aurais un peu plus de temps je bosserai un peu plus sur le mix et reposterai une nouvelle version
X Dino X
Salut a tous!!

Je viens vers vous avec qqs questions d'ordre general:

Je suis souvent obligé de "castrer" mes charleston a -XXdb pour eviter qu ils ne soient trés en avant.Afin que le mix ne perte pas trop "d air" je boost les Hautes freq (a partir de 10Khz environ) sur la piste charleston.Dans le mix ca donne un equilibre qui me plait, mais mon analyser spectrale me signal quand meme un petit manque sur la partie aigue du spectre.Ducoup je compense ca dans mes tentatives de mastering sur ozone 4.Ca donne des resultats qui me conviennent mais j aimerai savoir si il n y a pas un moyen plus propre d equilibrer le mix AVANT le mastering!(EQ et/ou exciter harmonique multiband sur le bus batterie? GrOS compresseur sur la piste charleston?

Ensuite, en ce qui concerne les futs, mais surtout la cc: Le "rebond" particulier qu entraine les compresser/limiter dans les grosses prods modernes(pas vraiment un rebond, mais cette "mise en retrait" vraiment typique , ce "prouuuuu").Vous ne l obtenez qu au mastering? ou vous le recherchez deja un peu sur le Bus Batterie? (ou meme si ca se trouve, direct sur les pistes en clippant ou limitant de facon bien plus massive que ce que je n ose le faire?)

Enfin, j aurai aimé avoir des avis objectifs et franchement un peu d aide sur un mix en cour, mais ce n est pas a franchement parlé du GROS SON (meme si j essaye d avoir un prod moderne dessus!^^).En fait c est du revival Hard FM ( un peu facon Steel panther pour ceux qui connaissent...).Dois je poster ici quand meme?(dans la mesure ou j ai confiance en l avis des participants a ce thread que je lis depuis llongtemps)Ou vaut il mieux que j ouvre un thread a part?(m enfin on est pas sur Andy sneap.com et ses "rate my sound")

Voila merci merci!!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Salut a tous!!

Je viens vers vous avec qqs questions d'ordre general:

Je suis souvent obligé de "castrer" mes charleston a -XXdb pour eviter qu ils ne soient trés en avant.Afin que le mix ne perte pas trop "d air" je boost les Hautes freq (a partir de 10Khz environ) sur la piste charleston.Dans le mix ca donne un equilibre qui me plait, mais mon analyser spectrale me signal quand meme un petit manque sur la partie aigue du spectre.Ducoup je compense ca dans mes tentatives de mastering sur ozone 4.Ca donne des resultats qui me conviennent mais j aimerai savoir si il n y a pas un moyen plus propre d equilibrer le mix AVANT le mastering!(EQ et/ou exciter harmonique multiband sur le bus batterie? GrOS compresseur sur la piste charleston?

ça m'intéresse aussi

X Dino X a écrit :
Enfin, j aurai aimé avoir des avis objectifs et franchement un peu d aide sur un mix en cour, mais ce n est pas a franchement parlé du GROS SON (meme si j essaye d avoir un prod moderne dessus!^^).En fait c est du revival Hard FM ( un peu facon Steel panther pour ceux qui connaissent...).Dois je poster ici quand meme?(dans la mesure ou j ai confiance en l avis des participants a ce thread que je lis depuis llongtemps)Ou vaut il mieux que j ouvre un thread a part?(m enfin on est pas sur Andy sneap.com et ses "rate my sound")

balance ! et Steel Panther ça bute
X Dino X
Haha!! cool alors j balance deja un Mp3 de mon dernier master en date et pour les plus courageux un lien Rapidshare avec le mix d origine non compréssé suivra!(mais comme c est gros, il vaut peut etre mieux que je vous le mette en Mp3 ?)

Le "Master" en MP3:
http://rapidshare.com/files/36(...).html

Merci d'avance pour vos futurs coups de mains et remarques! meme désobligeantes!^^
sunglasses
AnasA. a écrit :
Alors j'attends d'avoir les 3 morceaux au complet, bien mixés avant d'envoyer le tout au master.
Normalement tout sera bon d'ici fin-avril, mi-mai (il y a eu quelques imprévus qui font que le processus a été un peu retardé.....)
Je vous tiendrais au courant, merci beaucoup

Héhé, le processus du mix est toujours un peu long! Mieux vaut faire des pauses & réécouter le mix de temps en temps avec une oreille sereine & reposée
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Haha!! cool alors j balance deja un Mp3 de mon dernier master en date et pour les plus courageux un lien Rapidshare avec le mix d origine non compréssé suivra!(mais comme c est gros, il vaut peut etre mieux que je vous le mette en Mp3 ?)

Le "Master" en MP3:

Merci d'avance pour vos futurs coups de mains et remarques! meme désobligeantes!^^

c'est plutot cool

les seul chose pour moi ça serai d'eclairssir un peu les haut medium/aigu des guitares et de la caisse clair pour qu'elle claque plus car la c'est un peu pateu je trouve a ce niveau sinon c'est bien good
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
sunglasses a écrit :
AnasA. a écrit :
Alors j'attends d'avoir les 3 morceaux au complet, bien mixés avant d'envoyer le tout au master.
Normalement tout sera bon d'ici fin-avril, mi-mai (il y a eu quelques imprévus qui font que le processus a été un peu retardé.....)
Je vous tiendrais au courant, merci beaucoup

Héhé, le processus du mix est toujours un peu long! Mieux vaut faire des pauses & réécouter le mix de temps en temps avec une oreille sereine & reposée

Surtout si c'est pour avoir un résultat excellent
Official Laboga Artist
shadowchild
Ce sera cool de voir le résultat avant et après mastering...
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
C'est prévu. J'uploaderais un extrait de chaque titre, version mixée/version mastérisée.
Official Laboga Artist
X Dino X
slopy a écrit :

c'est plutot cool

les seul chose pour moi ça serai d'eclairssir un peu les haut medium/aigu des guitares et de la caisse clair pour qu'elle claque plus car la c'est un peu pateu je trouve a ce niveau sinon c'est bien good

Ah bah tu tapes bien juste, c est vraiment mon gros soucis.Je n arrive pas a rendre la cc explosive... d ou ma question précédente sur le clipping ou limiter.Niveau freq a booster, tu penses vers 8000-10000hz? plus haut?
Pour les guitares je suis carreemnt limité par la pietre qualité de mes prises a mon avis , mais j essaierai quand meme! Merki
X Dino X
Haha merci mec!! attention, aux effets secondaires en ecoutant le morceau : poussée intempestive de cheveux et de perfectos ringards!^^

Je met un lien avec le mix d origine en Wav pour les plus courageux et samaritains d entre vous!:

slopy
  • Vintage Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
slopy a écrit :

c'est plutot cool

Ah bah tu tapes bien juste, c est vraiment mon gros soucis.Je n arrive pas a rendre la cc explosive... d ou ma question précédente sur le clipping ou limiter.Niveau freq a booster, tu penses vers 8000-10000hz? plus haut?
Pour les guitares je suis carreemnt limité par la pietre qualité de mes prises a mon avis , mais j essaierai quand meme! Merki

pour la caisse clair deja dès la prise son tu peu mettre 2 micro, un sur la peau de frappe et l'autre sur le timbre pour avoir plus d'attack.
après tu peu monté entre 4.5/10000 selon comment sonne le timbre de ta caisse clair

et tu peu y mettre un exiter de frequence vers 7/8khz
pour la compression de celle ci test avec une compression assez forte (entre 10 et 15 de ration, une attack au alentour de 5ms, un realese au environ de 250 et un treshold pour avoir environ -6db

ensuite une petite reverb assez clair devrais lui donner de l'ampleur. tu lui cut les grave et les bas medium (sauf a 300hz environ) tu lui remonte les 5,8 et 12/13 khz et on va voir se que ça donne... ^^

j'ai reécouté et je trouve les cymbales pas super homogene au niveau du volume, un peu trop en avant et un peu trop acide a mon gout

pour les guitare tu peu nettoyé un peu le bas medium qui donne un effet carton et monté un peu les 5 a 6 khz

bien sur tout ses reglage ne n'ont pas une obligation de marché.... ça serai trop facile, c'est juste ce que je testerai si je devais mixé quelque chose comme ça
X Dino X
Pour la caisse clair, j ai deja effectivement les 2 micro , le top, et le bottom avec la phase inversée et j envoi ces deux canaux ds un canal FX avec une reverb type snare plate précédée d un EQ pour nettoyer le bas du spectre.Quand je mets plusse de reverb je recupere effectivement du "pschi" mais evidement, la CC s eloigne a l arriere plan du mix...Ducoup je vais peut etre plutot chercher du coté de tes freq pour voir ce que ca donne.Et j ai été bien plus frileux sur la compress, je vais tenter de bucheronner un peu plusse.

Pour les cymbales tu t es basé sur le master en MP3 ou sur le Mix en wav?Car elles sont vraiment transformées pendnat la derniere etape... et effectivement je les trouves en avant aussi (aux deux etapes de toutes facon!^^), mais sans elles, l analyseur spectrale me montre un deficit sur les hauts.(d ou ma question préalable une page avant!^^).Pour l acidité, d instinct tu dirai que ca provien d un surplus de quelles plages de freq?

Enfin pour les grattes je n ai rien en dessous de 120hz.Tu pensais a un nettoyage encore plus haut? style 250hz?M enfin les grattes je me fais vraiment pas d illusions...si je veux mieux, il me faut des prises dignes de ce nom.

Merci de ton temps et de ton analyse.

En ce moment sur home-studio...