Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
niko a écrit :
djabthrash a écrit :
Des détails pour ce qui a été utilisé/fait pour les guitares ?

Heu oui ... tu veux savoir quoi ?

J'ai fait L500-Xl (agressif et fuzzy) sur une pelle acajou -> XTC mode Plexi -> G12M -> C414+M160 mis en phase.
Je compresse le C414 à la prise.
Ensuite au mix, je pars du M160 et je lui ajoute progressivement le C414 pour trouver le son qui me convient.
Ensuite compression, EQ, verb.

Merci pour ces infos !

Le XTC mode Plexi c'est une tête Bogner ou un module Randall ?

Dans ton mix t'as organisé tes pistes guitare comment ? (pan, volume, etc) : les 2 prises M160 chacune pannées à fond à gauche et à droite (L100 R100), et les pistes C414 pannées pareil à un volume moindre ou pannées plus au centre (genre L80 R80) ?

En post EQ sur les guitares t'as fait quoi exactement ?

niko a écrit :
djabthrash a écrit :
J'ai écouté que les versions masterisées là, et je trouve juste que la caisse claire est un poil noyée dans le mix (question de volume ou autre... chais pas...).

Clairement ... la CC n'est pas suffisamment contrôlée au mix (il faut dire qu'on a foiré la prise), ce qui fait qu'elle n'a pas 2 fois le même son.
Une fois le limiteur enclenché au mastering, elle passe mal 2 fois sur 3. C'est un point à travailler pour la prochaine fois

djabthrash a écrit :
EDIT : pour revenir à ton projet Niko, j'adore aussi les guitares au début de Circles... le son m'a rappellé certaines guitares du 1er album de Glassjaw et du "Relationship of command" de At the Drive In (produits par Ross Robinson)

Le ATDI a été mixé par Andy Wallace ... il y a pire aussi J'avoue que les prod de Mars Volta me font tripper. Pas directement influencé mais sympathisant on va dire.
En fait, les grattes du thème de Circles ont été foirées : j'ai fait du reamping pour enclencher l'octaver, mais j'ai mal réglé le gain de sortie de la RME (normalement elles ont beaucoup plus de gain).
Je m'en suis rendu compte au niveau du mix ... mais je devais tenir les délais que je m'étais donné donc j'ai laissé passer. Et ça n'a l'air de gêner personne à part moi

djabthrash a écrit :
EDIT 2 : je viens d'écouter les mixdown, j'ai pas fait de comparaison directe avec les masters, mais j'ai l'impression que les mixdown sonnaient mieux (on ne retrouve pas les problèmes évoqués ci-dessus), sans prendre en considération le volume général.

Je suis assez d'accord avec toi. On parlait de la CC, mais tu as remarqué autre chose ?

Ok j'étais pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire par CC "contrôlée" (moi je dis "consistante (dans la frappe)").
Pour ton histoire de reamping "raté" moi j'ai rien capté

Pour la comparaison mix/master à part la CC y a rien qui m'a sauté aux yeux mais j'ai pas fait de vraie comparaison faut dire.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
djabthrash a écrit :

La tête Bogner Ecstacy

djabthrash a écrit :
Dans ton mix t'as organisé tes pistes guitare comment ? (pan, volume, etc) : les 2 prises M160 chacun pannées à fond à gauche et à droite (L100 R100), et les pistes C414 pannées pareil à un volume moindre ou pannées plus au centre (genre L80 R80) ?

Oui, à la subtilité près que j'ai du faire M160 ~80% et C414 ~65%.
J'ai foutu un stéréo enhancer à certains passages pour créer un effet supplementaire

djabthrash a écrit :

De mémoire (je suis au taff) : Coupe bas pour virer les basses (80 Hz, peut-être plus haut), petit boost vers 500 Hz pour rajouter du corps, creux vers 3-4kHz pour laisser passer la voix, Shelf vers 2kHz pour rajouter de l'agressivité, et coupe bas vers 12 k pour laisser de la place aux cymbales.

djabthrash a écrit :
Ok j'étais pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire par CC "contrôlée" (moi je dis "consistante (dans la frappe)").

On parle de la même chose : un CC consistante qui sonne toujours à peu près pareil (et donc sous le contrôle d'un compresseur).

djabthrash a écrit :

J'ai d'abord fait mes prises DI, puis j'ai ensuite balancé le résultat (via un boitier de reamp) dans l'octaver que je contrôlais au pied, et le signal allait ensuite dans l'ampli + prise micro.
Au moment de ressortir les prises DI, j'ai oublié de remonter le gain de sortie de la Multiface, et donc le gain de l'ampli est inférieur à ce que je fais habituellement
djabthrash
niko a écrit :
djabthrash a écrit :

La tête Bogner Ecstacy

djabthrash a écrit :
Dans ton mix t'as organisé tes pistes guitare comment ? (pan, volume, etc) : les 2 prises M160 chacun pannées à fond à gauche et à droite (L100 R100), et les pistes C414 pannées pareil à un volume moindre ou pannées plus au centre (genre L80 R80) ?

Oui, à la subtilité près que j'ai du faire M160 ~80% et C414 ~65%.
J'ai foutu un stéréo enhancer à certains passages pour créer un effet supplementaire

djabthrash a écrit :

De mémoire (je suis au taff) : Coupe bas pour virer les basses (80 Hz, peut-être plus haut), petit boost vers 500 Hz pour rajouter du corps, creux vers 3-4kHz pour laisser passer la voix, Shelf vers 2kHz pour rajouter de l'agressivité, et coupe bas vers 12 k pour laisser de la place aux cymbales.

djabthrash a écrit :

On parle de la même chose : un CC consistante qui sonne toujours à peu près pareil (et donc sous le contrôle d'un compresseur).

OK merci pour tes infos

niko a écrit :
djabthrash a écrit :

J'ai d'abord fait mes prises DI, puis j'ai ensuite balancé le résultat (via un boitier de reamp) dans l'octaver que je contrôlais au pied, et le signal allait ensuite dans l'ampli + prise micro.
Au moment de ressortir les prises DI, j'ai oublié de remonter le gain de sortie de la Multiface, et donc le gain de l'ampli est inférieur à ce que je fais habituellement

Haha en fait je voulais dire "j'ai rien entendu dans le morceau qui laisserait penser que tu aies foiré au niveau du reamping", ton explication était très claire
shadowchild
djabthrash a écrit :
mad@thrash a écrit :
Pour que vous ayez un apercu de l'extension NYLS en mix métal, c'est ce que j'utilise sur mon son, à part le kick qui est mélangé avec un autre sample, mais je suis finalement revenu sur le kick de NYLS tout seul et je préfere.

Bon bah ça augmente mon GAS pr le NYLS

Je vais quand même plus bosser sur le Allaire et apparendre à galérer dessus avant de penser à choper NYLS.

Je devrais pas tarder à recevoir le mien (superior, pas NYLS), ma commande est en préparation (avec le reamp)

edit : envoyé!
mad@thrash
Djabthrash : J'ai pris une Ibanez Art-120 comme guitare électrique et une basse harley benton 5 cordes , j'en suis bien content pour l'instant !

niko : le son est bien cool pour le style, mais effectivement la batterie a quelques problèmes, avec la charley un peu forte, le kick qui manque de "splash", et la caisse claire qu'est écrasé.
Je ne sais pas si tu connais, mais il y a une technique qui consiste à faire clipper la caisse claire pour que le limiteur n'atténue pas autant son attaque.
Mes propos sont surtout basé sur la version masteriser de ton mix bien sur .
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Djabthrash : J'ai pris une Ibanez Art-120 comme guitare électrique et une basse harley benton 5 cordes , j'en suis bien content pour l'instant !

OK merci !

je sais pas si t'as vu mon MP... t'étais à Dying Fetus hier non ?
mad@thrash
Je t'ai répondu (

En tout cas sur tes sons, mon préferer est celui avec le micro ruban, tu devrais essayer de baisser les bas-medium sur la caisse claire (300-700 hz) pour lui donner un peu moin de rondeur .
Guiguitrucci
Allez, j'ai rien posté ici moi

Je me faisais un peu chier aujourd'hui, ma femme étant au boulot et j'avais la flemme de bosser sérieusement, comme j'ai récupérer Superior 2.0, les conditions étaient réunies pour tester!

Je suis piètre compositeur par contre, mais je me suis bien eclaté, c'est S2.0 uniquement pour la batterie, aucun traitements externes.
Ya pas de master, juste un limiteur pour monter le son (oui je sais, c'est mal ) pas de basse non plus, c'est trillian, et pour la gratte, c'est de la simu (d'ailleurs désolé pour le bruit de merde à chaque attaque du mediator, mais c'est ma vieille epiphone accordée en Ré dont les cordes sont en phase de décomposition), le mix est à parfaire surement, mais c'est pour le fun avant tout.

http://www.studiolaf.net/glive(...)2.mp3
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Je t'ai répondu (

exa

mad@thrash a écrit :
En tout cas sur tes sons, mon préferer est celui avec le micro ruban, tu devrais essayer de baisser les bas-medium sur la caisse claire (300-700 hz) pour lui donner un peu moin de rondeur .

Le Ribbon est cool, le SM57 bien pour le mix mais je suis pas fan du son, le Condenser j'adore mais il faut ptêt encore ajuster pour le mix.
Je vais aussi tenter des combinaisons genre SM57 + MD 421, ou Condenser +Ribbon BDM160N, ou SM57 + Royer R121...

Pour la caisse claire t'as sûrement raison... à l'EQ j'ai fait que du boost mais j'ai pas encore cutté et ça sonne encore trop boxy, idem pour la grosse caisse d'ailleurs qui a besoin d'un bon nettoyage (sans parler des toms auxquels je n'ai pas encore touché pour l'instant ... )

Je rebosserai l'EQ de la batterie bientôt. J'ai aussi fait des mini modifs sur le son de basse pour la prochaine version... un peu plus de "basses" à la prise et moins de claquant/presence/aigüs car je pense que c'était too much même si j'aime les basses qui font cling cling à la Ampeg Pantera/Madball/Earth Crisis/Pennywise/Slipknot...
djabthrash
Guiguitrucci a écrit :
Allez, j'ai rien posté ici moi

Je me faisais un peu chier aujourd'hui, ma femme étant au boulot et j'avais la flemme de bosser sérieusement, comme j'ai récupérer Superior 2.0, les conditions étaient réunies pour tester!

Je suis piètre compositeur par contre, mais je me suis bien eclaté, c'est S2.0 uniquement pour la batterie, aucun traitements externes.
Ya pas de master, juste un limiteur pour monter le son (oui je sais, c'est mal ) pas de basse non plus, c'est trillian, et pour la gratte, c'est de la simu (d'ailleurs désolé pour le bruit de merde à chaque attaque du mediator, mais c'est ma vieille epiphone accordée en Ré dont les cordes sont en phase de décomposition), le mix est à parfaire surement, mais c'est pour le fun avant tout.

http://www.studiolaf.net/glive(...)2.mp3

Ca sonne déjà très sympa, et pas ghetto comme ta description pourrait le laisser penser. J'aime bien ce genre de compos rock'n'roll coolos à souhait, parfait pour l'été .

Y a un passage de batterie (de 0"30 à 0"50) qui sonne pas très réaliste (dans le sens : un batteur le jouerait pas comme ça) et un peu vide pour la compo. Moi je retravaillerais ce passage (en ajoutant notamment des cymbales/charley, et un peu de kick aussi).
mad@thrash
Djabthrash : Quand on traite le spectre sonore d'un instrument, il faut toujours se dire : on essaye d'abord d'enlever ce qui nous gène avant de booster, pour éviter le plus possible l'amplification de bruits parasites.
Bon c'est vrai que ces samples de batteries sont extremement propre, mais cela compte pour tout les instruments .
shadowchild
Merde djab, j'avais pas vu que t'avais posté des trucs vu que c'était en fin de page!
Ecoute rapide, le sm57 est celui qui en contexte ressort le plus je trouve! J'apprécie bien le beyer aussi, par contre contrairement à toi, bin c'est le dragonfly que j'aime le moins là. Bon j'ai des écoutes pourries aussi là, donc c'est faussé, mais surement pas tant que ça, parce que souvent je me rend compte que j'apprécie bien le 57!

Guiguitrucci, sympa la compo. Après, à soigner un poil niveau mise en place et programmation batterie un peu légère comme disait aussi djab... Après ça va le faire, effectivement les riffs sont bien sympas
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Djabthrash : Quand on traite le spectre sonore d'un instrument, il faut toujours se dire : on essaye d'abord d'enlever ce qui nous gène avant de booster, pour éviter le plus possible l'amplification de bruits parasites.
Bon c'est vrai que ces samples de batteries sont extremement propre, mais cela compte pour tout les instruments .

ui je sais mais je suis pas allé au bout de ma session EQ encore et j'ai fait mon noob
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'ai pensé que ceci pourrait etre intéressant pour certains d'entre vous:
Official Laboga Artist
djabthrash
Question pour ceux qui utilisentdes drums VSTi genre Superior 2 / Addictive Drums / BFD / EZdrummer / Steven Slate Drums / etc etc etc

Vous mettez vos vélocités à combien en moyenne ?

Genre pour du gros metal, sur les passages "normaux" vous mettez au max (127) ou pas ? Je parle surtout pour kick et snare bien sûr.
rapapar
ba ça dépends directement du son
si à 127 ca claque et c'est moche => 120
idem si ya des variations à faire pour garder plus de punch sur les coups isolés que sur les blast (descendre les blast quoi)
par contre les sons sont souvent moins bon en descendant, moins de punch = mix moux

maintenant avec l'humanisation de SD2 ça peut etre plus vite fait

sinon faut repérer les appuis ou la frappe principale CC et GC sur les temps fort et pour les roulements...

mais bon je suis mal placé car en général je bâcle cette partie comme je cherche plus à m'amuser qu'à faire un album...

En ce moment sur home-studio...