Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 20 Avr 2010, 08:28
Je vous présente les mastering de mes 3 derniers mix... mastering qui aura été finalement bien plus compliqué que prévu.

The monster behind the line
Circles
You are not this one

Accessoirement, ce sont mes grattes

Toujours pareil : pas de VSTi, ni de samples, ni de trig.
Ca ne sont pas très gros, mais c'est en rapport avec ce que je veux faire : du gros rock vivant.

Bon j'ai évidemment identifié beaucoup de pistes d'amélioration, autant à la prise qu'au mix... ce sera donc pour la prochaine fois.
Je vous laisse écouter et on pourra commenter si vous le souhaitez.

Les mixs sont ici, pour ceux que ça interesse :

The monster mixdown
Circles mixdown
Not this one mixdown
Guiguitrucci
niko a écrit :
Je vous présente les mastering de mes 3 derniers mix... mastering qui aura été finalement bien plus compliqué que prévu.

Circles
You are not this one

Ca ne sont pas très gros, mais c'est en rapport avec ce que je veux faire : du gros rock vivant.

Bon j'ai évidemment identifié beaucoup de pistes d'amélioration, autant à la prise qu'au mix... ce sera donc pour la prochaine fois.

The monster mixdown
Circles mixdown
Not this one mixdown

t'as fait ca chez Roger?

Le seul soucis qui me dérange, c'est la batterie, qui est pas très équilibrée, la caisse claire est trop en retrait sur les passages bien mordants, le charley trop devant et la grosse caisse manque un peu de coui**e (ya un manque sur le mix/master dans les basses, autour de 60-80Hz je dirais à vue d'oreille, même chose vers 6-7Khz d'ailleurs, ca fait siffler les cymbales/charley)

Mais il me semble que je te l'avais déjà dit sur un autre titre, c'est peut etre mon côté Metal Progressif blindé de drum qui parle.

Sinon c'est top

Les grattes sont bien grosses et rapeuses, on a pas perdu en dynamique au mastering (c'est pour ca que ca doit être Roger parce que sur un titre comme ca ils seraient beaucoup à limiter comme des abrutis)

EDIT: je n'ai écouté que "The monster behing the line" mix et master
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • Publié par
    niko
    le
Merci pour ton avis Guillaume.

Oui, masterisé chez Roger, mais pas sûr que je renouvelle l'expérience. Bref, MP pour les détails.

Le charley repisse à mort dans la CC (je ferai mes prises différemment) et la CC n'a pas été assez contrôlée au mix, ce qui fait que le mastering ne peut le faire qu'en compromis.
La GC me plait au mix, mais au master j'ai du gueuler fort pour qu'elle remonte encore, et pourtant on est loin d'avoir le résultat que je souhaitais.

On a le master que le mix mérite, inutile d'espérer un miracle
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah c'est très constructif, au contraire
shadowchild
Yeah! C'est très bon! Je trouve la batterie un poil en retrait... La CC surtout. Par contre, le reste super! La basse sonne super bien!
Comment ça se passe pour toi au niveau des voix?
J'ai juste écouté les master par contre...
Et les morceaux sont très sympas pour ne rien gacher
niko
  • Publié par
    niko
    le
En fait, si tu écoutes les mix, la CC n'est pas parfaitement contrôlée, ce qui fait qu'elle prend cher 2 fois sur 3 au mastering ... à moi de mieux gérer au mix la prochaine fois

C'est quoi ta question pour les voix ?
SM7->Green Focusrite->RME
Au mix je fous un compresseur, un EQ, un deesseur et un départ pour la reverb.
Eric double toutes ses voix.
shadowchild
C'est le voicebox? Tu compresses toujours et eq un peu à la prise ou tu les as désactivé et tu fais tout au mix?
Donc, deux pistes de voix, tu les panes comment?
niko
  • Publié par
    niko
    le
shadowchild a écrit :
C'est le voicebox? Tu compresses toujours et eq un peu à la prise ou tu les as désactivé et tu fais tout au mix?

Oui, c'est la Voicebox ... même si franchement j'en reviens pas mal
Je compresse un peu à la prise (GR ~7 dB) mais des fois j'ai qq surprises, le release qui me joue des tours ou des trucs comme ça.
L'EQ est enclenché pour compenser ce qui me manque avec le SM7B (du haut).

shadowchild a écrit :
Donc, deux pistes de voix, tu les panes comment?

Bah ça dépend vraiment des passages
shadowchild
D'acc! Vraiment envie de me chopper un sm7b... Cet été je pense qu'il va y passer!
djabthrash
Made some changes to the mix i posted on 2010-03-23 (direct link : http://www.netmusicians.org/?s(...)=6302) :

* brought the kick up a tad
* lowered the snare volume
* balanced the mix levels out

I think it sounds better (drums and overall mix are more balanced volume-wise) but still needs some improvement (further drums (incl. toms) EQ-ing, and also bass EQ-ing (maybe a tad less pick noise treble/presence should be wise), you tell me :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6600 (with ENGL Pro 4x12 with Celestion V30 speakers / BeyerDynamic M160N (ribbon))

Also remiked through my go-to cab/mic/miking/post-EQ setups :

http://www.netmusicians.org/in(...)=6601 (with ENGL Pro 4x12 with Celestion V30 speakers / Shure SM57 (dynamic))

Sounds more dynamic/percussive/punchy/edgy and mix-ready/balanced than the BeyerDynamic M160N IMO, but i am not a huge fan of the kinda fizzy character and tone, especially for ringing open chords.

http://www.netmusicians.org/in(...)=6602 (with ENGL Pro 4x12 with Celestion V30 speakers / Blue Dragonfly (condenser))

This is my fav mic so far, not as good for guitar tones mix-readiness as the SM57, but still good and i like the character and tone better (sounds more like my tone, and i love the growl).
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Pour que vous ayez un apercu de l'extension NYLS en mix métal, c'est ce que j'utilise sur mon son, à part le kick qui est mélangé avec un autre sample, mais je suis finalement revenu sur le kick de NYLS tout seul et je préfere.

Bon bah ça augmente mon GAS pr le NYLS

Je vais quand même plus bosser sur le Allaire et apparendre à galérer dessus avant de penser à choper NYLS.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Et ben voila une fin de semaine plutot cool , vu que j'ai recu ma basse et ma nouvelle guitare electrique

t'as pris quoi comme guitare et basse alors ?
djabthrash
niko a écrit :

Circles
You are not this one

The monster mixdown
Circles mixdown
Not this one mixdown

Bon tout d'abord j'aime beaucoup !
Les morceaux sont cools, ça joue bien, le son/la prod sont très biens, j'adore les guitares (sons, riffs, jeu).
Des détails pour ce qui a été utilisé/fait pour les guitares ?

J'ai écouté que les versions masterisées là, et je trouve juste que la caisse claire est un poil noyée dans le mix (question de volume ou autre... chais pas...).

Au passage ça m'a rappellé un groupe avec une approche compos/style/prod un peu similaire qui le faisait carrément, ça s'appelle BULLETS CAN'T KILL DANNY, checkez le myspace (je parle de l'album de 200:

http://www.myspace.com/bullets(...)danny

super son/compos je trouve

EDIT : pour revenir à ton projet Niko, j'adore aussi les guitares au début de Circles... le son m'a rappellé certaines guitares du 1er album de Glassjaw et du "Relationship of command" de At the Drive In (produits par Ross Robinson)

EDIT 2 : je viens d'écouter les mixdown, j'ai pas fait de comparaison directe avec les masters, mais j'ai l'impression que les mixdown sonnaient mieux (on ne retrouve pas les problèmes évoqués ci-dessus), sans prendre en considération le volume général.
niko
  • Publié par
    niko
    le
djabthrash a écrit :

Bon tout d'abord j'aime beaucoup !
Les morceaux sont cools, ça joue bien, le son/la prod sont très biens, j'adore les guitares (sons, riffs, jeu).

Merci pour ton écoute, tes compliments me font plaisir

djabthrash a écrit :

Heu oui ... tu veux savoir quoi ?

J'ai fait L500-Xl (agressif et fuzzy) sur une pelle acajou -> XTC mode Plexi -> G12M -> C414+M160 mis en phase.
Je compresse le C414 à la prise.
Ensuite au mix, je pars du M160 et je lui ajoute progressivement le C414 pour trouver le son qui me convient.
Ensuite compression, EQ, verb.

djabthrash a écrit :
J'ai écouté que les versions masterisées là, et je trouve juste que la caisse claire est un poil noyée dans le mix (question de volume ou autre... chais pas...).

Clairement ... la CC n'est pas suffisamment contrôlée au mix (il faut dire qu'on a foiré la prise), ce qui fait qu'elle n'a pas 2 fois le même son.
Une fois le limiteur enclenché au mastering, elle passe mal 2 fois sur 3. C'est un point à travailler pour la prochaine fois

djabthrash a écrit :
Au passage ça m'a rappellé un groupe avec une approche compos/style/prod un peu similaire qui le faisait carrément, ça s'appelle BULLETS CAN'T KILL DANNY, checkez le myspace (je parle de l'album de 200:

http://www.myspace.com/bullets(...)danny

J'écouterai, merci pour le lien

djabthrash a écrit :
super son/compos je trouve

Merci beaucoup !

djabthrash a écrit :
EDIT : pour revenir à ton projet Niko, j'adore aussi les guitares au début de Circles... le son m'a rappellé certaines guitares du 1er album de Glassjaw et du "Relationship of command" de At the Drive In (produits par Ross Robinson)

Le ATDI a été mixé par Andy Wallace ... il y a pire aussi J'avoue que les prod de Mars Volta me font tripper. Pas directement influencé mais sympathisant on va dire.
En fait, les grattes du thème de Circles ont été foirées : j'ai fait du reamping pour enclencher l'octaver, mais j'ai mal réglé le gain de sortie de la RME (normalement elles ont beaucoup plus de gain).
Je m'en suis rendu compte au niveau du mix ... mais je devais tenir les délais que je m'étais donné donc j'ai laissé passer. Et ça n'a l'air de gêner personne à part moi

djabthrash a écrit :
EDIT 2 : je viens d'écouter les mixdown, j'ai pas fait de comparaison directe avec les masters, mais j'ai l'impression que les mixdown sonnaient mieux (on ne retrouve pas les problèmes évoqués ci-dessus), sans prendre en considération le volume général.

Je suis assez d'accord avec toi. On parlait de la CC, mais tu as remarqué autre chose ?
djabthrash
niko a écrit :
djabthrash a écrit :

Heu oui ... tu veux savoir quoi ?

J'ai fait L500-Xl (agressif et fuzzy) sur une pelle acajou -> XTC mode Plexi -> G12M -> C414+M160 mis en phase.
Je compresse le C414 à la prise.
Ensuite au mix, je pars du M160 et je lui ajoute progressivement le C414 pour trouver le son qui me convient.
Ensuite compression, EQ, verb.

Merci pour ces infos !

Le XTC mode Plexi c'est une tête Bogner ou un module Randall ?

Dans ton mix t'as organisé tes pistes guitare comment ? (pan, volume, etc) : les 2 prises M160 chacune pannées à fond à gauche et à droite (L100 R100), et les pistes C414 pannées pareil à un volume moindre ou pannées plus au centre (genre L80 R80) ?

En post EQ sur les guitares t'as fait quoi exactement ?

niko a écrit :
djabthrash a écrit :

Clairement ... la CC n'est pas suffisamment contrôlée au mix (il faut dire qu'on a foiré la prise), ce qui fait qu'elle n'a pas 2 fois le même son.
Une fois le limiteur enclenché au mastering, elle passe mal 2 fois sur 3. C'est un point à travailler pour la prochaine fois

djabthrash a écrit :

Le ATDI a été mixé par Andy Wallace ... il y a pire aussi J'avoue que les prod de Mars Volta me font tripper. Pas directement influencé mais sympathisant on va dire.
En fait, les grattes du thème de Circles ont été foirées : j'ai fait du reamping pour enclencher l'octaver, mais j'ai mal réglé le gain de sortie de la RME (normalement elles ont beaucoup plus de gain).
Je m'en suis rendu compte au niveau du mix ... mais je devais tenir les délais que je m'étais donné donc j'ai laissé passer. Et ça n'a l'air de gêner personne à part moi

djabthrash a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi. On parlait de la CC, mais tu as remarqué autre chose ?

Ok j'étais pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire par CC "contrôlée" (moi je dis "consistante (dans la frappe)").
Pour ton histoire de reamping "raté" moi j'ai rien capté

Pour la comparaison mix/master à part la CC y a rien qui m'a sauté aux yeux mais j'ai pas fait de vraie comparaison faut dire.

En ce moment sur home-studio...