Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
Oui, je bosse sur un autre projet dans lequel on a fait la basse avec (un pote me l a pretée pour l occaz').

Et c est vraiment pas mal!! (Bien mieux que mes prises basses avec la gt2)
Le Bouton "character" reste assez enigmatique, mais bon son, bien metalique(bien que je n ai pas encore pu tester l insertion dans le mix pour l instant)

Voici la derniere version de notre reprise avec donc comme prévu: un poil plus de basse; moins d'Oh et j avais oublié d activer un des send d une des pistes lead...

http://dl.dropbox.com/u/684344(...)0.mp3

J'en profite pour dire un grand merci a Shadow car Dropbox, c est 'achement bien!!! c'est EXACTEMENT le genre de trucs que je cherchais...
djabthrash
X Dino X a écrit :
Voici la derniere version de notre reprise avec donc comme prévu: un poil plus de basse; moins d'Oh et j avais oublié d activer un des send d une des pistes lead...

http://dl.dropbox.com/u/684344(...)0.mp3


La basse est nickel maintenant.
Les overheads sont encore un peu trop forts je dirais.

Le kick t'y as pas encore touché non ? Sur les parties "normales" ça passe mais sur les parties "kick + riff" pour annoncer une partie il fait un peu court.

Très bon mix en tout cas. Morceau bien cool à écouter.
* Ghost Dog *
Jamyz :
J'ai enfin écouté ton EP !
Ben dans l'ensemble ça sonne plutôt très bien, c'est équilibré et cohérent.

Pour moi la batterie est le gros défaut.
Pas super fan des cymbales et du kick. En fait il y a que la caisse claire que j'aime plutôt bien ; mais l'ensemble de la batterie aurait mérité de sonner plus fat et naturel.
Choppe toi SD2

Autre chose, je trouve les lead un peu agressifs dans les mediums, et la reverb que tu as choisie pas très adaptée (j'aurai plutôt vu une grosse hall avec pas trop d'aigus). En fait j'aurai plutôt éloigné les lead dans l'espace (EQ et reverb), car là ils sont en conflit avec les rythmiques.

Sinon c'est carrément cool, ça joue super propre et carré.
Et j'aime bien les morceaux !

Dino :
Terrible, ça sonne 100 fois mieux que le premier morceau que tu avais posté ici !
Les guitares sont énormes !
Et Butcho est vraiment balaise

Sinon, j'aurai plutôt vu un gros kick, un peu plus long, bien low et mixé plus devant. Là il sonne assez timide.
Sinon le reste de la batterie est terrible.
C'est programmé ou joué ?
Peut être une chouille trop d'OH c'est vrai.
Ça manque peut être un poil de piste room aussi pour le style, ou bien de compression sur la piste room.
Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Un truc qui m'a un peu gêné aussi, c'est le chant un peu en retrait par moment, surtout sur les couplets où il se fait bouffer par les guitares.
Tu as essayé une légère OD dessus pour qu'il perce un peu plus ?
Et un peu plus d'automation (de niveau) sur le chant peut être ?

En tout cas super morceau, ça fout la patate et ça joue !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
@Dino : Sinon, j'aurai plutôt vu un gros kick, un peu plus long, bien low et mixé plus devant. Là il sonne assez timide.

Peut être une chouille trop d'OH c'est vrai.
Ça manque peut être un poil de piste room aussi pour le style, ou bien de compression sur la piste room.


+1
Floshred6
Extra cette reprise de Prince ^^

Ca joue severe ! J'aime beaucoup le style...
Pour le son, je trouve ca trés trés bon. La batterie c'est du superior drummer , si j'ai bien compris ?

Le petit coté extreme n'est pas pour me deplaire !!

Et Djab si tu ne connais pas trop Extreme, y'a de quoi faire... Danc ce style big rock fm, je te conseille les deux incontournables "pornographitti", et "three sides to every story".

___ Edit

Je viens d'écouter rebels meets rebel, je connaissais pas... Trés sympa, je vais m'attarder sur ce projet des freres darrell. (à premiere écoute, les titres me plaisent carrement, mais j'accroche moyen au chant).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
X Dino X
hey merci a tous!

Oui, c est bien Superior Drummer 2!Il possede un humanizer assez sympa et j ai suivi vos conseils pour humaniser encore plus le jeu de batterie! (notemment le coup des 3 pistes separées "snare+kick", "tom" et "cymbals" afin d agir plus précisement sur les variations de velocité!!)

Je suis loin d etre au top du naturel encore...notemment sur la Snare!c est pas facile, si elle varie un poil trop c est tres dur a mixer de facon constante.Mais a l inverse quand elle varie trés peu (comme ds mon mix) je trouve que ca devien vite agacant a l oreille.

Djab et ghost, vous avez carrement raison, j ai reecouté avec un peu de recul et y a tjs trop d OH...D autant plus si je releve un peu les ambiances!Pour info j utilise 3 pistes ambiance de SD2 (qui en propose 5 ou 6!!) les AmbNearComp, AmbFarComp et AmbmidComp.ET j ai un peu limité le leaking du Kick dans celles ci de peur qu il n y en ai trop... je pense que c est ca qui rend mon kick trop court... (sur la derniere version j ai relevé le send de la reverb sur celui ci et c est un trés mauvais choix a mon avis car comme ghost l a bien remarqué, il est trop lointain maintenant...tout en ne gagnant pas vraiment en longueur....bref FAIL!^^)

Au final je vais ré exporter mes piste amb avec le leaking normal je pense... a moin que quelqu un ai une super idée pour allonger mon kick sans reexporter? (genre le release du compresseur hyper bas ou Downpitcher mon wav kick?)

Le chant en revanche je n avais pas entendu de soucis, mais je te crois sur parole.Je vais me pencher sur la question...Les OD sur la voix c est typiquement le genre de truc que je n ose pas encore, je sais que ca se fait mais j ai tellement peur de surdoser...Au niveau de l automation, tu veux dire que tu aurait programmé une legere levée de volume pendnat les couplets?

Enfin pour Butcho, merci pour lui, c est clairement un super chanteur (je vois ca aussi au niveau du travail d editing, j ai finalement que la gestion des niveau... car y a 0 autotune, 0 recalage... bluffant)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Et Djab si tu ne connais pas trop Extreme, y'a de quoi faire... Danc ce style big rock fm, je te conseille les deux incontournables "pornographitti", et "three sides to every story".

___ Edit

Je viens d'écouter rebels meets rebel, je connaissais pas... Trés sympa, je vais m'attarder sur ce projet des freres darrell. (à premiere écoute, les titres me plaisent carrement, mais j'accroche moyen au chant).


Ui il est temps que je me penche sérieusement sur le cas Extreme.

Pour Rebel Meets Rebel ui le chant fait redneck à fond, je suis pas fan non plus, je le prends un peu à la rigolade kitsch.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Djab et ghost, vous avez carrement raison, j ai reecouté avec un peu de recul et y a tjs trop d OH...D autant plus si je releve un peu les ambiances!Pour info j utilise 3 pistes ambiance de SD2 (qui en propose 5 ou 6!!) les AmbNearComp, AmbFarComp et AmbmidComp.ET j ai un peu limité le leaking du Kick dans celles ci de peur qu il n y en ai trop... je pense que c est ca qui rend mon kick trop court... (sur la derniere version j ai relevé le send de la reverb sur celui ci et c est un trés mauvais choix a mon avis car comme ghost l a bien remarqué, il est trop lointain maintenant...tout en ne gagnant pas vraiment en longueur....bref FAIL!^^)

Au final je vais ré exporter mes piste amb avec le leaking normal je pense... a moin que quelqu un ai une super idée pour allonger mon kick sans reexporter? (genre le release du compresseur hyper bas ou Downpitcher mon wav kick?)


Pour le kick as-tu essayé de toucher au transient designer et de rallonger le tail/decay du kick ? Si ça se trouve par précaution tu l'avais déjà raccourci ptêt ?
Downpitcher le kick un poil peut aussi aider pour donner un son plus "loose" j'imagine. Idem là aussi ptêt qu'au départ t'avais déjà highpitché légèrement le kick pour le rendre plus tight et percutant non ?

Pour les ambience c'est génial d'avoir toutes ces pistes par contre il faut faire attention à la façon de les utiliser, notamment le dosage de volume entre les 3 pistes ambnear/ambmid/ambfar, ainsi que leurs leaks et offsets respectifs.
Moi si j'étais toi j'essaierais ptêt de désactiver l'amb near, et d'utiliser que ambmid et amb far pour les ambiances, en gérant bien le volume et offset respectif de ces 2 pistes (ainsi que les bleeds des éléments de la batterie dedans) pour avoir un truc bien (bon son de room avec l'ambfar qui prolonge bien l'ambmid, et pas un truc foireux avec l'ambmid qui piétine sur l'ambfar).
Perso je mettrais un peu de leak du kick dans ces 2 pistes, mais pas autant que pour la caisse claire bien sûr (pour laquelle un son de room bien allongé est indispensable, et ce quel que soit le style (à moins de faire du blast beat en permanence ).

Au fait question qui n'a rien à voir : en moyenne tes coups de snare et de kick sont à combien de vélocité ?

EDIT : j'ai édité mon message 17 fois au moins
X Dino X
Haha, j ai attendu encore un peu pour repondre au cas ou!^^

Alors pour les vélocité quand j ecris sous nuendo, pas défaut, c est a 100.Dans l editeur de piste midi j ai mis a +23 pour que mon coup de base soit a 123 avec une variation de +1/-1. J'avais fais une premiere version a 120 avec +2/-2 et je trouvais les differences de frappes Cclaire ingerable en l etat de mes maigres connaissances technique...

Pour la gestion des transcient et du pitch des elements, j'avais préféré partir du principe qu il valait mieux le gerer Aprés, car c etait plus facilement reversible que de devoir refaire des export a partir de SD2.Ducoup je n y ai pas touché.Mais je n avais pas pensé que j aurai peut etre besoin D ALLONGER qqchose!(ca c est plus dur a faire aprés coup!^^).
En revanche j avais essayé d anticiper un peu le leak ds les micro ambiance en baissant pas mal le kick et un peu les oh.Mais j ai du etre trop extreme pour le kick et trop frileux pour les Oh et le HH!^^

Pour les Piste Amb, clairement je tatonne a mort hein, si ca rend pas trop mal, c est beaucoup du a la chance!en fait je n ai qu un EQ sur chaque piste.Plus la piste est eloignée et plus j ai attenué les Aigu.

Je vais deja ds un premier temps tenter de reexporter les pistes amb avec plusse de leak kick et moins d Oh dedans.La j ai testé le kick avec un peu plus de gras autour de 60-70hz et j ai mis le release minimum sur mon compresseur dessus et ca ma l air mieux (mieux que ma tentative reverb!^^).

Aprés je tenterai bien de gerer mieux les Amb en lachant la Near; mais j ai peur de m embarquer encore pour beaucoup de temps!
* Ghost Dog *
X Dino X a écrit :
Djab et ghost, vous avez carrement raison, j ai reecouté avec un peu de recul et y a tjs trop d OH...D autant plus si je releve un peu les ambiances!Pour info j utilise 3 pistes ambiance de SD2 (qui en propose 5 ou 6!!) les AmbNearComp, AmbFarComp et AmbmidComp.ET j ai un peu limité le leaking du Kick dans celles ci de peur qu il n y en ai trop... je pense que c est ca qui rend mon kick trop court... (sur la derniere version j ai relevé le send de la reverb sur celui ci et c est un trés mauvais choix a mon avis car comme ghost l a bien remarqué, il est trop lointain maintenant...tout en ne gagnant pas vraiment en longueur....bref FAIL!^^)

Au final je vais ré exporter mes piste amb avec le leaking normal je pense... a moin que quelqu un ai une super idée pour allonger mon kick sans reexporter? (genre le release du compresseur hyper bas ou Downpitcher mon wav kick?)


Alors à ta place je me prendrai moins la tête.
Utilise 1 seule, à la limite 2, piste ambiance.
Une pour le côté "room", dans laquelle tu peux bien baisser HH et OH, et compresser comme un bourrin (gros ratio, thresold bas, attaque courte genre 0 à 5ms, release court à moyen genre entre 50 et 150 ms suivant l'effet voulu)
Pour ça j'aime bien l'AmbFar avec un Stillwell Rocket ou un Antress 1176LN dans les dents.
Attention aussi à l'EQ, perso je coupe en dessous de 100Hz, j'atténue les aigus + quelques cuts par ci par là).

Et à la limite, tu peux utiliser ensuite la piste AmbMid comme une reverb, où tu enverrai seulement la snare (ou pourquoi pas un dosage de tous les fûts vu le style), et que tu compresserai beaucoup moins.

Pour le kick trop court, ça dépend du son que tu utilises au départ, de comment tu l'as compressé et c'est aussi une question d'EQ.
Par exemple avec une attaque moyenne, un release super long et une grosse compression, ça fera surtout ressortir l'attaque de ton kick et le corps ressortira moins.
Je te conseille une attaque assez rapide et un release moyen à rapide (part par exemple de 100ms et réduit).
Un transient designer peut bien faire le job aussi, parfois même mieux qu'un compresseur.

A côté de ça, un bon boost à l'EQ dans le grave entre 50 et 100 Hz, vers la fondamentale de ton kick, ça aidera aussi.

Ecoute bien le kick sur le morceau d'Extreme dont vous parliez plus haut, je voyais plus quelquechose dans ce style là.

X Dino X a écrit :
Le chant en revanche je n avais pas entendu de soucis, mais je te crois sur parole.Je vais me pencher sur la question...Les OD sur la voix c est typiquement le genre de truc que je n ose pas encore, je sais que ca se fait mais j ai tellement peur de surdoser...Au niveau de l automation, tu veux dire que tu aurait programmé une legere levée de volume pendnat les couplets?


Oui après le coup de l'OD c'était vraiment du détail.
Tu peux tester le TubeAmp de Voxengo sur ton bus chant, c'est vraiment léger comme saturation et ça peut le faire. Et puis c'est gratuit !
http://www.voxengo.com/product/tubeamp/

Au niveau de l'automation, perso je finis toujours avec plein d'automation de volume tout le long sur la voix (1dB par ci, -0.5 par là.... etc) suivant les parties, et même parfois entre 2 phrases voire mots
Donc oui, à ta place, j'aurai automatisé tout le long, en me concentrant bien sur le chant et en repérant les passages où il est un peu enterré.

J'espère que tu as sauvegardé une copie du projet de ton dernier mix, ça me ferait mal de te faire tout ruiner avec mes remarques
X Dino X
Oui, j ai bien sur une sauvegarde fixe du dernier projet d ou je repart systematiquement!

Heureusement d ailleurs car j ai fait plein de betises en voulant tester!!!^^
j ai essayer de remanier le leaking et l equilibre des pistes Amb...et c est une catastrophe!!! j arrive pas dutout a ce que je veux!!Comme quoi vraiment j ai eu un sacré coup de bol avec mon premier essai!!

En gros j avais baissé un peu "a l oeuil" les leak et j avais ensuite mis les pistes Amb a -XX dB arbitrairement et ca sonnait deja pas mal, je m etais donc ensuite juste contenté de réhausser un peu les niveau et de mettre les EQ( j ai pas précisé mais j ai evidemment un low cut vers 100hz aussi)

La je suis un peu paumé pour la room ducoup...comme j ai vraiment des imperatifs de temps je pense que je vais devoir laisser les room globalement comme ca car j ai l impression que c est au dessus de mon level pour l instant...

En revanche le kick, j entend bien qu il manque ce "oomph" a la fin surtout en comparaison de celui d extreme et il me semble bien que ca provien surtout de la room non?
D'autant que niveau reglages je suis pas loin de ce que tu préconise

J ai un +3dB vers les 70hz, un transcient designer pour l attaque et le compresseur regler a peu prés comme ca deja (ratio 4.0 ou pitet 5 j ai un doute,120ms en attaque et pour l instant 180ms en release).Simplement il semble loin a cause de ma reverb trop forte dessus pour recuperer le "omph"

La j ai testé,avec moin de send, avec +4dB ds le boost des graves et un release de 50ms et c est deja vachement mieux, mais y a tjs pas ce "omph" a la fin...

Pour la voix, effectivement il y a certaines parties guitares qui prennent le pas sur lui.J ai deja pas mal edité offline les voix pour qu elles aient une consistances egale (souvent a la syllabe prés effectiveemnt, qu est ce que c est ch... euh fastidieux d ailleurs) mais j ai probablement raté quelques syllabes!^^.En suivant ton conseil jai relevé les leads voc et surtout baissé certains arrangements guits qui squattaient l attention de l oreille plus qu ils ne devraient.

Je post vite histoire d avoir le verdict que je redoute au niveau des room...
(a savoir: "sisi il faut refaire"!!!^^)

D'ailleurs question: j ai l impression en te lisant que tu fais le plus gros du travail sur la batterie ds le mixer de SD2 je me trompe? Ducoup tes pistes exportées doivent etre quasi definitives.Et ca doit t eviter les aller retour de bouncing (qui commencent a me gaver d une force!!!^^)
Si mon CPU suivait , je ferai bien ca en tout cas...Au fait on ne peux pas utiliser de plug exterieur ds le mixer de sd2 si?
farnouts
Tu peux assigner différent bus pour chaque élément de la batterie, et ainsi avoir des pistes séparées. De là, tu mets le plug que tu veux en insert ou send.
C'est ce que je fais en profitant de la Liquid Mix, qui me permet de ne pas bouffer de puissance CPU.

Et n'oublie pas d'augmenter la latence lors du mix : en passant de 128 samples à 1024, j'ai gagné pas loin de 40% !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
Dino,

A la limite repars de ta dernière config room, balance tout dans un bus et compresse tout ça un peu plus.

Pour le kick, tu peux lui donner de l'air avec la piste room, mais il vaut mieux que le gras du son, le bas, vienne des micros close (car plus propre et mono).

Tu es sûr que tu as 120 ms d'attaque sur ton comp ? Plutôt 12ms non ?
Si tu as déjà un transient designer qui fait ressortir l'attaque, essaie de la réduire ensuite sur ton compresseur, autour de 5ms.
Essaie de baisser un peu le release aussi, vers les 100ms, voire plus bas (si ça le fait à 50ms, tant mieux !).

Tu peux aussi tout simplement monter le niveau de ton kick, il sonne un peu loin, et booster un peu plus dans le bas (ton pic à 70 Hz) jusqu'à ce que ça sonne comme tu veux.

Sinon non, j'utilise jamais les plugins de SD2 (mais ils sont quand même très corrects).
Si tu as une machine relativement puissante, je pense que l'idéal est de faire comme l'explique Farnouts (c'est ce que je fais aussi).
Manu
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* Ghost Dog * a écrit :
Au niveau de l'automation, perso je finis toujours avec plein d'automation de volume tout le long sur la voix (1dB par ci, -0.5 par là.... etc) suivant les parties, et même parfois entre 2 phrases voire mots
Donc oui, à ta place, j'aurai automatisé tout le long, en me concentrant bien sur le chant et en repérant les passages où il est un peu enterré.




Tu me diras, avec le type de voix pour ton style de musique c'est peut-être moins évident à mixer mais en général EQ + légère compression suffisent pour faire ressortir la voix tout le long du morceau.
* Ghost Dog *
Après ça dépend beaucoup de la technique du chanteur, des lignes de chant et des harmonies, des arrangements du morceau, du reste du mix et aussi si tu veux un son naturel ou très produit.... et bien sûr du style !

Mais les automations de volume sur le chant c'est quand même quelquechose d'assez courant.
Enfin il me semblait

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