Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Après ça dépend beaucoup de la technique du chanteur, des lignes de chant et des harmonies, des arrangements du morceau, du reste du mix et aussi si tu veux un son naturel ou très produit.... et bien sûr du style !

Mais les automations de volume sur le chant c'est quand même quelquechose d'assez courant.
Enfin il me semblait
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Après ça dépend beaucoup de la technique du chanteur, des lignes de chant et des harmonies, des arrangements du morceau, du reste du mix et aussi si tu veux un son naturel ou très produit.... et bien sûr du style !

Tout à fait.

Citation:
Mais les automations de volume sur le chant c'est quand même quelquechose d'assez courant.
Enfin il me semblait

Après il n'y a pas de règle absolue mais pour moi et effectivement dans les styles que je pratique, si je dois niveler le chant à coups d'automation, c'est qu'il y a soit un problème au niveau de la prise (interprétation, articulation, gestion de la distance bouche/micro/puissance), soit au niveau de la composition/arrangements (parties instrumentales trop chargées sur le chant par exemple).
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Perso je fais pas mal d'automation, malgré la double compression (prise + mix)
djabthrash
X Dino X a écrit :
D'ailleurs question: j ai l impression en te lisant que tu fais le plus gros du travail sur la batterie ds le mixer de SD2 je me trompe? Ducoup tes pistes exportées doivent etre quasi definitives.Et ca doit t eviter les aller retour de bouncing (qui commencent a me gaver d une force!!!^^)
Si mon CPU suivait , je ferai bien ca en tout cas...Au fait on ne peux pas utiliser de plug exterieur ds le mixer de sd2 si?

Moi perso je bosse la batterie à 100% dans S2 perso, car ça serait trop chiant de faire tous ces allers-retours de bouncing au moindre changement.
Bon après pour l'instant je bosse sur des projets "légers" et mon ordi est assez récent et plutôt machine de guerre

Le seul truc chiant avec les plugins de Sonalksis intégrés, c'est qu'on voit pas forcément les valeurs affectées (exemple : fréquence pour le filter, difficile à lire sur la courbe), du coup on travaille un peu à l'oeil et à l'oreille, alors que perso j'aime bien pouvoir lire/rentrer les valeurs directement pour avoir une base de référence et ensuite affiner à l'oreille.

Sinon pour revenir à ton mix et aux dernières remarques formulées, notamment pour le kick, je me permets de réagir à ça :

Ghostdog a écrit :
Pour le kick, tu peux lui donner de l'air avec la piste room, mais il vaut mieux que le gras du son, le bas, vienne des micros close (car plus propre et mono).

Si je t'ai bien lu Dino tu dis que tu highpasse tes pistes room/reverb à 100 hz c'est ça ?
Perso je pense qu'il vaut mieux couper bien plus haut (vers 400/600hz chez moi) et même booster (voire faire un hi shelf) dans les aigus ces 2 pistes pour qu'elles jouent bien leur rôle de reverb "à air" et que le bas du kick vienne seulement des micros "close" (in, sub), histoire d'avoir un bas de kick bien propre/punchy/défini.

D'ailleurs une autre question pour le kick... Dino tu utilises quels micros ? Les 3 : in, out, sub ? ou seulement in et sub ?
Là aussi il faudrait ptêt regarder de ce côté (moi j'utilise que in et sub, et le sub je le filtre beaucoup pour ne garder que le bas genre 50hz-300hz). Ptêt que pour ton style le out peut bien servir. Après ça fait un mic de plus à gérer, donc ça rajoute du bordel
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Si je t'ai bien lu Dino tu dis que tu highpasse tes pistes room/reverb à 100 hz c'est ça ?

Non, ça c'est moi, et seulement sur la piste room

djabthrash a écrit :
Perso je pense qu'il vaut mieux couper bien plus haut (vers 400/600hz chez moi) et même booster (voire faire un hi shelf) dans les aigus ces 2 pistes pour qu'elles jouent bien leur rôle de reverb "à air" et que le bas du kick vienne seulement des micros "close" (in, sub), histoire d'avoir un bas de kick bien propre/punchy/défini.

Je suis moins d'accord là dessus.
Autant couper les reverb OK (et pas au delà de 2-300 Hz pour moi), mais sur la room j'ai tendance à faire un peu l'inverse :
HP vers 100 Hz pour garder clean les fréquences très basses, quelques cut dans le bas medium si ça sonne trop muddy (dans la zone 2-400 Hz en général), et une attenuation légère des aigus (souvent un hi shelf, ou un LP à pente faible) pour justement accentuer le côté room, lointain, et laisser de la place aux cymbales des OH.

C'est dommage de couper aussi haut car je trouve que le bas medium de la prise room apporte beaucoup sur le côté "fat" de la snare et des toms.

Après il faut essayer et garder ce qui correspond le mieux au son qu'on a en tête.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

Non, ça c'est moi, et seulement sur la piste room

djabthrash a écrit :

Je suis moins d'accord là dessus.
Autant couper les reverb OK (et pas au delà de 2-300 Hz pour moi), mais sur la room j'ai tendance à faire un peu l'inverse :
HP vers 100 Hz pour garder clean les fréquences très basses, quelques cut dans le bas medium si ça sonne trop muddy (dans la zone 2-400 Hz en général), et une attenuation légère des aigus (souvent un hi shelf, ou un LP à pente faible) pour justement accentuer le côté room, lointain, et laisser de la place aux cymbales des OH.

C'est dommage de couper aussi haut car je trouve que le bas medium de la prise room apporte beaucoup sur le côté "fat" de la snare et des toms.

Après il faut essayer et garder ce qui correspond le mieux au son qu'on a en tête.

OK merci pour tes infos, je ferai des tests sur la base de ce que tu as décrit. Ma démarche est encore perfectible je pense, et du coup c'est bien d'avoir des indications comme les tiennes pour tester des nouvelles façons de mixer.
Perso j'utilise surtout la reverb et pas encore la room, et pour moi la reverb il faut que ça soit aigü et quasi dénué de basses/low-mids que je laisse aux micros directs. Un peu comme le son d'un "sh" ou d'une fuite de gaz
Aussi, il me semble que certains gars comme Chris Lord Alge ou Randy Staub (j'avais lu ça sur le forum Ultimate Metal Andy Sneap) boostent pas mal les 100hz dans les pistes OH/room/reverb (je sais plus laquelle/lesquelles) pour obtenir leur gros son de batterie. Bon après ils bossent surtout dans un registre big radio rock à la Alice In Chains, Foofighters, Nickelback, Paramore & cie. Pas sûr que ça le fasse pour du brutal hardcore ou du death/thrash

En revanche j'ai une petite question, quand tu parles de room vs reverb, tu veux bien dire :
-room : son de la room pour la batterie en général (en dosant quand même un peu les leaks de chaque élément) pour donner de l'ampleur au son
-reverb : surtout pour rallonger la snare, un peu pour les toms, voire le kick

Du coup si tu faisais tout dans Superior 2 sans utiliser de plugins externes t'utiliserais quelles pistes exactement pour d'une part la room et d'autre part la reverb ?

En ce qui me concerne pour l'instant je n'ai pas encore mis de room dans mon projet, et je n'utilise que la reverb pour rallonger la snare et un peu les toms aussi, avec les pistes ambmid et ambfar, en ne faisant leaker dedans que la snare et les toms.

Vous procédez comment en termes de "quelle piste utilisée pour quelle utilisation (room vs reverb) " dans SD2 ?

Je demande ça parce que dans le mixer de SD2 il y a une foultitude de pistes pouvant être utilisées à cet effet :

-amb near
-amb mid
-amb far
-amb mono
-amb bullet
(- voire OH pour ceux qui les utilisent pas seulement pour les cymbales)

Par défaut le amb mid est panné à gauche et le amb far à droite, je trouve ça pas mal pour la reverb de la snare. Vous laissez le pan comme ça ou vous procédez différemment ?

J'imagine que le amb mono serait plutôt pour le room sound non ?

Enfin, quelqu'un utilise le amb bullet ?

EDIT : Pour tous les trucs évoqués ci-dessus j'aimerais bien avoir les avis de plus de gens possibles car ces histoires de room/reverb pour la batterie sont encore confuses pour moi, et ça peut autant doper que ruiner un mix.

EDIT2 : j'ai encore édité mon post 10000 fois
X Dino X
Ouh la la, il s est passé plein de trucs... bon je vais essayer de ne rien oublier:

farnouts a écrit :
Tu peux assigner différent bus pour chaque élément de la batterie, et ainsi avoir des pistes séparées. De là, tu mets le plug que tu veux en insert ou send.
C'est ce que je fais en profitant de la Liquid Mix, qui me permet de ne pas bouffer de puissance CPU.

Et n'oublie pas d'augmenter la latence lors du mix : en passant de 128 samples à 1024, j'ai gagné pas loin de 40% !

Perso, je suis sur un intel quad 3.2ghz 4Go ram (mais je suis encore sous XP 32bit donc la ram est bridée vers 3.2Go) et clairement, quand j arrive au mix complet avec tout les plugs enclenchés le CPU est a l agonie...il me serai IMPOSSIBLE de garder SD2 actif!! (la liquid mix , c est une carte DSP, right?)

Quand tu parles de la latence a augmenter, tu parle d un reglage sous le DAW ou sous SD2?Ca m interresse carrement parceque ca me plairait bien de gagner un peu de marge en ressources cpu!^^
Clairement, j vais essyaer de faire comme vous pour pouvoir travailler sous sd2 direct...

Pour les EQ sur les room j ai tendance a essayer d opter pour le meme genre de reglages que ghost mais en moin poussé... (low cut a 100hz et attenuation des aigu a pente faible)

Pour le Kick, j utilise les 3 sons.Je fais un rapide equilibre plaisant a l oreille et je les mixdown en une seule piste afin de n avoir qu un kick.
J ai reverifier les reglages de mon comp sur le kick et sur la version ci-jointe, j ai bien 120ms d attaque et 50ms de release (pour info le comp c est le CP25-3 de nomad factory)

Voila ma version d hier, mais ducoup je n ai pas pu profiter de certains conseils/idées car je les ai lues trop tard! Mes pistes amb ne sont tjs pas compréssées...je les ai relevées un peu. Niveau kick, c est mieux je pense mais j ai l impression qu il y a trop de room maintenant...

ralala, il y a tellement de variables...c est passionnant mais c est CHRONOPHAGE!!!!

Voila la chanson: http://dl.dropbox.com/u/684344(...)1.mp3

Merci de tout vos précieux conseils et idées, meme si certaines sont au dessus de mon niveau (dans la mesure ou mon oreille n a pas encore assimilé certains conceptes...)

Moi aussi j EDIT!^^:

Mon avis de noob sur cette histoire de room/reverb qui s appui sur qqs DVD tutoriels et autres sites techniques (mais sous reserve d avoir moi meme bien compris...)

Les pistes room dans sd2 sont ni plus ni moins que des simulation d une prise micro d ambiance -indispensable pour l'epaisseur et l air de la batterie-. Independemment de ca, il est tres courant d avoir recours a 2 pistes FX pour 2 reverbs differentes.Une tres grosse pour la snare pour l allonger et la grossir; et une plus, "bright room" pour simplement mettre en retrait spacialement certains autres elements(on y envoi typiquement cymbale charley, toms alors qu il faut mettre pas ou peu de kick pour qu il reste bien "in your face").
djabthrash
X Dino X a écrit :
ralala, il y a tellement de variables...c est passionnant mais c est CHRONOPHAGE!!!!

Ouais certes on est un peu des gros autistes mais je préfère ça plutôt que jouer aux jeux vidéos ou mater des merdes à la télé

(sur mon temps libre après taf, sport, potes, guitare & cie)
farnouts
Dino, je parle de la latence de ton interface audio... la régler très faible nécessite beaucoup plus de ressources processeur.
En l'augmentant pour le mix, tu récupères des ressources précieuses
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
X Dino X
Yes ok !!!Pourquoi n y ai je pas pensé avant!!!!^^

Merci!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Perso, je suis sur un intel quad 3.2ghz 4Go ram (mais je suis encore sous XP 32bit donc la ram est bridée vers 3.2Go) et clairement, quand j arrive au mix complet avec tout les plugs enclenchés le CPU est a l agonie...il me serai IMPOSSIBLE de garder SD2 actif!! (la liquid mix , c est une carte DSP, right?)

Quand tu parles de la latence a augmenter, tu parle d un reglage sous le DAW ou sous SD2?Ca m interresse carrement parceque ca me plairait bien de gagner un peu de marge en ressources cpu!^^
Clairement, j vais essyaer de faire comme vous pour pouvoir travailler sous sd2 direct...

Dino as-tu essayé toutes les feintes dispos dans SD2 (et expliquées par Toontrack dans leurs excellents video tutorials) pour économiser de la ressource CPU ? Rien que là il y a de quoi faire.

Songe peut-être aussi à bosser ta batterie exclusivement dans SD2 pour gagner en flexibilité/workflow/dentifrice, même si t'as tes habitudes avec tes plugs & cie.

X Dino X a écrit :
Pour les EQ sur les room j ai tendance a essayer d opter pour le meme genre de reglages que ghost mais en moin poussé... (low cut a 100hz et attenuation des aigu a pente faible)

OK. Quand je me mettrai à la room pour mes mixs batterie je pense que je suivrai votre démarche (je n'utilise que la reverb snare/toms à ce jour).

X Dino X a écrit :
Pour le Kick, j utilise les 3 sons.Je fais un rapide equilibre plaisant a l oreille et je les mixdown en une seule piste afin de n avoir qu un kick.
J ai reverifier les reglages de mon comp sur le kick et sur la version ci-jointe, j ai bien 120ms d attaque et 50ms de release (pour info le comp c est le CP25-3 de nomad factory)

OK. J'imagine quand même qu'avant d'envoyer les 3 sons de kick dans un bus commun tu leur appliques à chacun un petit processing non (au moins filter (notamment pour le sub) pour garder que ce qui est pertinent) ?

X Dino X a écrit :
Voila ma version d hier, mais ducoup je n ai pas pu profiter de certains conseils/idées car je les ai lues trop tard! Mes pistes amb ne sont tjs pas compréssées...je les ai relevées un peu. Niveau kick, c est mieux je pense mais j ai l impression qu il y a trop de room maintenant...

Voila la chanson: http://dl.dropbox.com/u/684344(...)1.mp3

Alors je dirais c'est mieux pour le kick, le volume dans le mix est parfait pour ce style (très "batteur debout qui frappe le kick en haranguant le public façon Lars Ulrich" ), le punch et les basses sont bien.
En revanche je trouve que ça manque encore de reverb longue de glamouze. Et je pense vraiment que c'est juste une histoire de reverb là (à mettre plus longue et plus prononcée, quitte à booster un peu niveau mids/himids/aigus), et pas de room sound.

Pour le kick d'ailleurs t'as fait quoi exactement depuis la version précédente du coup ? Juste monté le volume ou fait autre chose ?
X Dino X
La reverb qui manque d aprés toi, c est sur quoi? j ai pas capté
Sur le Kick? ou sur la batterie en general?

Je n ai pas encore checké les feintes sur SD2 (c est sur le site toontrack n est ce pas?).On me l a prété y a qqs jours et quand j ai entendu comment ca sonnait deja cru... j ai exulté et remplacé mon SD1 sur mes Projets!Mais je suis encore loin d avoir investigué sur la toile a la recherche de toutes les astuces.

Oui l idée de tout faire sous SD2 direct c est vraiment top car a l heure actuelle mon workflow est clairement a chier!(je suis en train de tester de monter la latence...c est juste genial, j me sens un poil bete...faudra pas que j oublie de la re baisser!^^)

En fait le kick, j ai justement baisser le send de la piste FX reverb drum car ca le reculais ds le mix!!!J ai egalement gonfler un peu plus les 70hz et mis 50ms de release sur le comp.je n ai pas eu a lever le volume en dB il avait retrouver deja pas mal d "in your face" rien que comme ca, meme si c est pas encore top...

EDIT: je suis en train de tester la comp sur les pistes ambiances!Et pour l instant je n arrive pas a entendre la difference dans le mix complet...Ca sonne bien plus dense en solo evidment mais avec le mix complet...le padawan que je suis a besoin de beaucoup d entraineemnt encore...
djabthrash
X Dino X a écrit :
La reverb qui manque d aprés toi, c est sur quoi? j ai pas capté
Sur le Kick? ou sur la batterie en general?

En fait le kick, j ai justement baisser le send de la piste FX reverb drum car ca le reculais ds le mix!!!J ai egalement gonfler un peu plus les 70hz et mis 50ms de release sur le comp.je n ai pas eu a lever le volume en dB il avait retrouver deja pas mal d "in your face" rien que comme ca, meme si c est pas encore top...

Je parlais du kick.

En terme de punch/présence dans le mix il est bon, c'est juste que je rajouterais de la reverb longue aigüe limite exagérée pour que ça soit parfait pour le style, notamment pour les passages avec le kick seul (où là il sonne encore un peu court). Je pense pas qu'en faisant ça tu perdras le côté in your face, vu que le reverb prendra place "après" ton son de kick actuel et sera axée aigüs "ffffffffff" (côté ballon de plage qui rebondit sur un sol carrelé dans une cour qui résonne) et pas fréquences qui font de ton kick actuel un truc punchy et in your face.

Pour ce son de kick à reverb un peu vulgaire/exagéré il me semble qu'il y a ça sur du Metallica période gros rock, genre black album / load / reload (nothing else matters, sad but true, etc), aussi sur "eternal ....." et "the blessed hellride" de black label society, sans compter tous les trucs de glam à la Motley Crue, Poison, Ratt & cie.

X Dino X a écrit :
Je n ai pas encore checké les feintes sur SD2 (c est sur le site toontrack n est ce pas?).On me l a prété y a qqs jours et quand j ai entendu comment ca sonnait deja cru... j ai exulté et remplacé mon SD1 sur mes Projets!Mais je suis encore loin d avoir investigué sur la toile a la recherche de toutes les astuces.

Oui l idée de tout faire sous SD2 direct c est vraiment top car a l heure actuelle mon workflow est clairement a chier!(je suis en train de tester de monter la latence...c est juste genial, j me sens un poil bete...faudra pas que j oublie de la re baisser!^^)

Sur le site de toontrack tu vas dans toontrack TV et t'as des videos tutoriaux super bien faits, et y en a un consacré notamment au "resources management" je crois.
X Dino X
j ai eu l impression en te lisant que finalement ce qui manquait a mon kick c est un type de reverb un peu equivalent a celui de la snare non?

Ducoup j ai carrement testé d envoyer le kick ds la piste FX snare et a petite dose c est pas mal!!^^

J ai aussi comparé avec un peu de recul les pistes amb compréssées ou non; et bin effectivement ca sonne plus dense avec la comp...(meme si il y a peut etre un part de psycho accoustique ... je ne sais plus la...)

Tjs est il que voila la Nieme version (les changements deviennent de plus en plus subtils^^):

http://dl.dropbox.com/u/684344(...)p.mp3
djabthrash
X Dino X a écrit :
j ai eu l impression en te lisant que finalement ce qui manquait a mon kick c est un type de reverb un peu equivalent a celui de la snare non?

Ui c'est ça. La reverb joue le même rôle pour les 2 (snare/kick), même si les réglages seront forcément un peu différents (plus prononcés pour la snare pour laquelle la reverb est essentielle).
Jamyz
  • Special Total utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Jamyz :
J'ai enfin écouté ton EP !
Ben dans l'ensemble ça sonne plutôt très bien, c'est équilibré et cohérent.

Pour moi la batterie est le gros défaut.
Pas super fan des cymbales et du kick. En fait il y a que la caisse claire que j'aime plutôt bien ; mais l'ensemble de la batterie aurait mérité de sonner plus fat et naturel.
Choppe toi SD2

Pourquoi crois tu que j'étais content de lire qu'il y avait des promos chez "Univers-sons"....

* Ghost Dog * a écrit :

Autre chose, je trouve les lead un peu agressifs dans les mediums, et la reverb que tu as choisie pas très adaptée (j'aurai plutôt vu une grosse hall avec pas trop d'aigus). En fait j'aurai plutôt éloigné les lead dans l'espace (EQ et reverb), car là ils sont en conflit avec les rythmiques.

Bah c'est clair, j'ai du chemin à faire... c'est ma 1ère !
Par contre, pour en revenir à SD2, vous avez l'air d'être carrément au top ici...
Ce serait peut être une bonne idée de faire un topic spécial SD2 ? (à moins qu'il n'en existe déjà un)

* Ghost Dog * a écrit :

Sinon c'est carrément cool, ça joue super propre et carré.
Et j'aime bien les morceaux !

Merci !

Ca devrait évoluer dans les moins à venir.. peut être que d'ici là (entre mes travaux et mon boulot) j'aurais eu le temps de préparer un son + propre.......... *arf*

En ce moment sur home-studio...