* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Si je t'ai bien lu Dino tu dis que tu highpasse tes pistes room/reverb à 100 hz c'est ça ?
Non, ça c'est moi, et seulement sur la piste room
djabthrash a écrit :
Perso je pense qu'il vaut mieux couper bien plus haut (vers 400/600hz chez moi) et même booster (voire faire un hi shelf) dans les aigus ces 2 pistes pour qu'elles jouent bien leur rôle de reverb "à air" et que le bas du kick vienne seulement des micros "close" (in, sub), histoire d'avoir un bas de kick bien propre/punchy/défini.
Je suis moins d'accord là dessus.
Autant couper les reverb OK (et pas au delà de 2-300 Hz pour moi), mais sur la room j'ai tendance à faire un peu l'inverse :
HP vers 100 Hz pour garder clean les fréquences très basses, quelques cut dans le bas medium si ça sonne trop muddy (dans la zone 2-400 Hz en général), et une attenuation légère des aigus (souvent un hi shelf, ou un LP à pente faible) pour justement accentuer le côté room, lointain, et laisser de la place aux cymbales des OH.
C'est dommage de couper aussi haut car je trouve que le bas medium de la prise room apporte beaucoup sur le côté "fat" de la snare et des toms.
Après il faut essayer et garder ce qui correspond le mieux au son qu'on a en tête.
OK merci pour tes infos, je ferai des tests sur la base de ce que tu as décrit. Ma démarche est encore perfectible je pense, et du coup c'est bien d'avoir des indications comme les tiennes pour tester des nouvelles façons de mixer.
Perso j'utilise surtout la reverb et pas encore la room, et pour moi la reverb il faut que ça soit aigü et quasi dénué de basses/low-mids que je laisse aux micros directs. Un peu comme le son d'un "sh" ou d'une fuite de gaz
Aussi, il me semble que certains gars comme Chris Lord Alge ou Randy Staub (j'avais lu ça sur le forum Ultimate Metal Andy Sneap) boostent pas mal les 100hz dans les pistes OH/room/reverb (je sais plus laquelle/lesquelles) pour obtenir leur gros son de batterie. Bon après ils bossent surtout dans un registre big radio rock à la Alice In Chains, Foofighters, Nickelback, Paramore & cie. Pas sûr que ça le fasse pour du brutal hardcore ou du death/thrash
En revanche j'ai une petite question, quand tu parles de room vs reverb, tu veux bien dire :
-room : son de la room pour la batterie en général (en dosant quand même un peu les leaks de chaque élément) pour donner de l'ampleur au son
-reverb : surtout pour rallonger la snare, un peu pour les toms, voire le kick
Du coup si tu faisais tout dans Superior 2 sans utiliser de plugins externes t'utiliserais quelles pistes exactement pour d'une part la room et d'autre part la reverb ?
En ce qui me concerne pour l'instant je n'ai pas encore mis de room dans mon projet, et je n'utilise que la reverb pour rallonger la snare et un peu les toms aussi, avec les pistes ambmid et ambfar, en ne faisant leaker dedans que la snare et les toms.
Vous procédez comment en termes de "quelle piste utilisée pour quelle utilisation (room vs reverb) " dans SD2 ?
Je demande ça parce que dans le mixer de SD2 il y a une foultitude de pistes pouvant être utilisées à cet effet :
-amb near
-amb mid
-amb far
-amb mono
-amb bullet
(- voire OH pour ceux qui les utilisent pas seulement pour les cymbales)
Par défaut le amb mid est panné à gauche et le amb far à droite, je trouve ça pas mal pour la reverb de la snare. Vous laissez le pan comme ça ou vous procédez différemment ?
J'imagine que le amb mono serait plutôt pour le room sound non ?
Enfin, quelqu'un utilise le amb bullet ?
EDIT : Pour tous les trucs évoqués ci-dessus j'aimerais bien avoir les avis de plus de gens possibles car ces histoires de room/reverb pour la batterie sont encore confuses pour moi, et ça peut autant doper que ruiner un mix.
EDIT2 : j'ai encore édité mon post 10000 fois