Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • Jamyz
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* Ghost Dog * a écrit :
Jamyz :
J'ai enfin écouté ton EP !
Ben dans l'ensemble ça sonne plutôt très bien, c'est équilibré et cohérent.

Pour moi la batterie est le gros défaut.
Pas super fan des cymbales et du kick. En fait il y a que la caisse claire que j'aime plutôt bien ; mais l'ensemble de la batterie aurait mérité de sonner plus fat et naturel.
Choppe toi SD2

Pourquoi crois tu que j'étais content de lire qu'il y avait des promos chez "Univers-sons"....

* Ghost Dog * a écrit :

Autre chose, je trouve les lead un peu agressifs dans les mediums, et la reverb que tu as choisie pas très adaptée (j'aurai plutôt vu une grosse hall avec pas trop d'aigus). En fait j'aurai plutôt éloigné les lead dans l'espace (EQ et reverb), car là ils sont en conflit avec les rythmiques.

Bah c'est clair, j'ai du chemin à faire... c'est ma 1ère !
Par contre, pour en revenir à SD2, vous avez l'air d'être carrément au top ici...
Ce serait peut être une bonne idée de faire un topic spécial SD2 ? (à moins qu'il n'en existe déjà un)

* Ghost Dog * a écrit :

Sinon c'est carrément cool, ça joue super propre et carré.
Et j'aime bien les morceaux !


Merci !

Ca devrait évoluer dans les moins à venir.. peut être que d'ici là (entre mes travaux et mon boulot) j'aurais eu le temps de préparer un son + propre.......... *arf*
X Dino X
Un topic spécial SD2, je suis a fond pour!!Super idée!



Il en existe deja surement un sur AF, mais je sais pas pour vous mais il y a parfois une ambiance bizarre sur AF quand ca parle de Home studio...
Manu
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    Manu
    le
niko a écrit :
Perso je fais pas mal d'automation, malgré la double compression (prise + mix)


J'en fais quelques unes mais c'est vrai que comme l'a décrit Eric, j'ai l'impression que c'était toutes les 2 mesures ou un truc comme ça.

Eric, t'aurais un screenshot d'une piste voix avec une automation "chargée" stp (si ça se trouve, je me suis fait une fausse idée tout seul, je sors de 3 jours à 40°C de fièvre ) ?
shadowchild
Jamyz a écrit :

Par contre, pour en revenir à SD2, vous avez l'air d'être carrément au top ici...
Ce serait peut être une bonne idée de faire un topic spécial SD2 ? (à moins qu'il n'en existe déjà un)


+1
mad@thrash
Salut tout le monde

En ce moment je dois finir de mixer et masterisé le projet d'un pote, qui a enregister chez moi avec une BC rich entrée de gamme, une basse plutot correct, la voix, et comme d'habitude batterie programmée.
J'aimerais savoir ce que vous pensez surtout des guitares rythmiques, et des voix.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)4.mp3

Edit : http://dl.dropbox.com/u/207913(...)5.mp3
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Salut tout le monde

En ce moment je dois finir de mixer et masterisé le projet d'un pote, qui a enregister chez moi avec une BC rich entrée de gamme, une basse plutot correct, la voix, et comme d'habitude batterie programmée.
J'aimerais savoir ce que vous pensez surtout des guitares rythmiques, et des voix.

Edit : http://dl.dropbox.com/u/207913(...)5.mp3


La prod est très bien pour les instrus. Ton pote a de la chance d'avoir un son pareil pour son projet ! Pas mal de groupes pros ne bénéficient pas d'un tel son même après plusieurs albums ! Bref chapeau une fois de plus !

Le son des guitares je suis pas trop fan (mais bon je suis difficile pour les sons de guitare) mais il sonne pas spécialement cheap et va très bien pour le mix/style.

Sur la voix des fois le doublage sonne un peu foireux (genre prise chant doublée trop différente de la prise chant originale) je trouve, ptêt que c'est juste une histoire de pan et/ou de nombre de pistes cela dit.

Le chant me fait penser au dernier Daath un peu.
X Dino X
Je ne sais pas ce que tu as changer entre les 2 versions mais la 2eme est clairement mieux.

Chez moi, sur mes enceintes, j ai l impression que ca manque un poil de guitares ( en dB) ou alors plus vraisemblablement que la voix est trop en avant.Ca ramolli un peu l ensemble j trouve.Car ca amoindri le coté mur du son.

La batterie est impressionnante et rien ne m a choqué ds le son gratte.

La voix a été prise avec quoi?
djabthrash
X Dino X a écrit :
Chez moi, sur mes enceintes, j ai l impression que ca manque un poil de guitares ( en dB) ou alors plus vraisemblablement que la voix est trop en avant.Ca ramolli un peu l ensemble j trouve.Car ca amoindri le coté mur du son.

La batterie est impressionnante et rien ne m a choqué ds le son gratte


+1
mad@thrash
Merci pour vos commentaires, je posterais demain la derniere version (les dernier gros changements, mais il y aura surement quelque truc à revoir rapidement avec le client ).
En fait les guitares ont été enregistré avec à peu pres la meme position de micros que pour ma derniere compo, donc son assé nasillard comme tu avais dit djabthrash, mais j'ai eu la flem de reamper de nouveau alors j'ai traité à l'EQ.

Les voix j'ai du mal a bien les placé dans le mix, j'ai utilisé mon akg C214, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment fait pour le guttural aussi.
J'avais trouver un projet à mixer sur internet ou le vocaliste utilisait cette technique, et j'avais vraiment du mal à bien traiter sa voix aussi.
En fait ce type de chant n'est que du raclement de gorge, alors que la plupart des vocaliste métal font vibrer leur cordes vocales en même temps (c'est comme ca que je l'explique perso), et donc bas ca manque de corps dans la voix apres ...
Je vien d'ecouter daath, et bien ce n'est pas que du raclement de gorge malheuresement pour moi.
En tout cas le meilleur moyen que j'ai trouvé pour redonner un peu de corps, c'est de foutre un effet voix démoniaque (Ggrain).
Apres pour le doublage, effectivement on a pas passer enormement de temps à enregistrer les voix.

Je pense que ma prochaine compo sera exclusivement à base de palm mute apres avoir passé des heures sur ca .
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Merci pour vos commentaires, je posterais demain la derniere version (les dernier gros changements, mais il y aura surement quelque truc à revoir rapidement avec le client ).
En fait les guitares ont été enregistré avec à peu pres la meme position de micros que pour ma derniere compo, donc son assé nasillard comme tu avais dit djabthrash, mais j'ai eu la flem de reamper de nouveau alors j'ai traité à l'EQ.


Je pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit aux guitares perso, elles sont bien comme ça.

mad@thrash a écrit :
Les voix j'ai du mal a bien les placé dans le mix, j'ai utilisé mon akg C214, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment fait pour le guttural aussi.
J'avais trouver un projet à mixer sur internet ou le vocaliste utilisait cette technique, et j'avais vraiment du mal à bien traiter sa voix aussi.
En fait ce type de chant n'est que du raclement de gorge, alors que la plupart des vocaliste métal font vibrer leur cordes vocales en même temps (c'est comme ca que je l'explique perso), et donc bas ca manque de corps dans la voix apres ...
Je vien d'ecouter daath, et bien ce n'est pas que du raclement de gorge malheuresement pour moi.
En tout cas le meilleur moyen que j'ai trouvé pour redonner un peu de corps, c'est de foutre un effet voix démoniaque (Ggrain).
Apres pour le doublage, effectivement on a pas passer enormement de temps à enregistrer les voix.


la voix et sa place dans le mix sont bien je trouve (juste un peu trop fort en volume), c'est juste le doublage qui laisse un peu à désirer je dirais

mad@thrash a écrit :
Je pense que ma prochaine compo sera exclusivement à base de palm mute apres avoir passé des heures sur ca .


héhé
Guiguitrucci
faudrait nous faire écouter la version sans prémastering alors pour qu'on puisse juger...

Par contre tu te fais chier, tu mixe et tu "masterise" tes titres systématiquement après même un mix non definitif?
Ne me dis pas que tu as izotope en insert sur le master en permanence pour mixer quand même
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
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djabthrash
mad@thrash a écrit :
Voila la version "finale" :
- http://dl.dropbox.com/u/207913(...)r.mp3

Je vien enfin de me rendre compte que j'ai un peu trop abusé au mastering, ca ne respire pas du tout, je pense que c'est ca qui me gène surtout depuis le début, je vais encore revoir ca, mais j'attend d'abord de recevoir les pistes midi pour les quelques synthé sur les morceaux.


Ca sonne très bien. Le son de basse est énorme. Je suis pas fan de la chanson en elle-même mais c'est un autre débat.

Bref je vois pas trop quoi améliorer là Je suis curieux d'entendre ta prochaine version masterisée moins sauvage.
mad@thrash
Guiguitrucci : prémastering, c'est sur c'est plus adapté comme terme.
Avant je mettais des le début ma chaine de prémastering et je laissais activer, enfin juste quelque clipper regler assé fort au moin, parce que certain élements qui ne resortent pas assé avant le mastering sont trop présent apres et inversement, maintenant je ne l'active que lorsque j'ai fais des modifications concluantes et que je veux voir si elles donnent bien apres ecrasement.


Djabthrash : cool que ca te plaise, effectivement j'aime beaucoup la basse aussi, mais j'ai toujours du mal à trouver les voix vraiment bien (mais le client en est bien content donc ).
X Dino X
Je me doute que c ets pas bien, mais je verifie toujours mon mix quand il est proche de la fin en rajoutant izotope en insert de master...Dans la mesure ou je n ai pas encore acquis l oreille necessaire pour anticiper ce qui va etre gonflé artificiellement au prémaster (typiquement Overhead !).

Ca me permet de verifier et de gagner du temps .J affine les niveaux, j enleve izotope, et hop mixdown final!
Guiguitrucci
Je pense qu'il faut avoir une philosophie inverse, adapter votre premastering à votre mix, et non votre mix à votre premastering, je sais que c'est tentant de se dire "je mets une compression en fin de chaine pour verifier que ca sonnera bien au final" mais c'est pas une bonne idée pour le mix en lui même.

Regardez Niko qui a eu des petits soucis dernièrement avec une caisse claire, avec cette méthode il aurait baissé la caisse claire parce que en mettant un plugin du genre izotope elle sonne complètement à la rue, mais en envoyant son mix dans un vrai studio de mastering sans la toucher car au mix sans compression elle sonne bien, son taffe est sorti masterisé comme il faut, avec une caisse claire respectée. Il pourra vous en parler

Mais bon, vous le savez déjà, c'est juste qu'il faudrait pas que les petits jeunes qui commencent pensent que c'est la méthode à suivre en lisant le topic
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