djabthrash a écrit :
En revanche j'ai une petite question, quand tu parles de room vs reverb, tu veux bien dire :
-room : son de la room pour la batterie en général (en dosant quand même un peu les leaks de chaque élément) pour donner de l'ampleur au son
-reverb : surtout pour rallonger la snare, un peu pour les toms, voire le kick
Exactement !
Après perso, j'utilise seulement la room dans SD 2.0 et je préfère utiliser une reverb à part pour snare et parfois un peu les toms.
Mais je sais que certains utilisent une autre piste room dans SD 2.0 comme reverb.
djabthrash a écrit :
Du coup si tu faisais tout dans Superior 2 sans utiliser de plugins externes t'utiliserais quelles pistes exactement pour d'une part la room et d'autre part la reverb ?
J'aime bien l'amb far comme room, ça aère vraiment bien les choses.
Si je devais en utiliser une autre en tant que reverb, je prendrais l'Amb Mid (je trouve la close trop proche pour ça).
djabthrash a écrit :
En ce qui me concerne pour l'instant je n'ai pas encore mis de room dans mon projet, et je n'utilise que la reverb pour rallonger la snare et un peu les toms aussi, avec les pistes ambmid et ambfar, en ne faisant leaker dedans que la snare et les toms.
Tu devrais vraiment tester d'utiliser une piste en tant que room, ça améliore pas mal les choses.
Perso j'y envoie surtout snare et toms, un peu moins de kick, beaucoup moins de cymbales et HH, et ensuite EQ + grosse comp façon 1176 (le Rocket de Stillwell est vraiment terrible pour ça !).
djabthrash a écrit :
Par défaut le amb mid est panné à gauche et le amb far à droite, je trouve ça pas mal pour la reverb de la snare. Vous laissez le pan comme ça ou vous procédez différemment ?
Ça par contre ça sonne pas trop bizarre ?
En gros si j'ai bien compris tu utilises le canal gauche d'une piste amb, et le droit d'une autre ?
En résumé, je te conseillerai plutôt
* Amb mid = reverb, en y envoyant juste la snare, un peu les toms, en filtrant un peu le bas et en compressant un peu si besoin.
* Amb Far = room, en y envoyant snare toms kick, un peu des cymbales + HH, filtrer un peu le bas (mais moins que sur la "reverb"), perso je filtre aussi les aigus, et ensuite grosse comp de bucheron.
Tout ça sans toucher aux pans (donc L/R 100%).
djabthrash a écrit :
J'imagine que le amb mono serait plutôt pour le room sound non ?
Tu peux essayer aussi.
Perso je préfère le rendu d'une prise stéréo pour ça.
djabthrash a écrit :
Enfin, quelqu'un utilise le amb bullet ?
J'ai testé une fois sur des toms, mais je préfère quand même me limiter au plus simple.