Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiguitrucci
Je pense qu'il faut avoir une philosophie inverse, adapter votre premastering à votre mix, et non votre mix à votre premastering, je sais que c'est tentant de se dire "je mets une compression en fin de chaine pour verifier que ca sonnera bien au final" mais c'est pas une bonne idée pour le mix en lui même.

Regardez Niko qui a eu des petits soucis dernièrement avec une caisse claire, avec cette méthode il aurait baissé la caisse claire parce que en mettant un plugin du genre izotope elle sonne complètement à la rue, mais en envoyant son mix dans un vrai studio de mastering sans la toucher car au mix sans compression elle sonne bien, son taffe est sorti masterisé comme il faut, avec une caisse claire respectée. Il pourra vous en parler

Mais bon, vous le savez déjà, c'est juste qu'il faudrait pas que les petits jeunes qui commencent pensent que c'est la méthode à suivre en lisant le topic
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
En revanche j'ai une petite question, quand tu parles de room vs reverb, tu veux bien dire :
-room : son de la room pour la batterie en général (en dosant quand même un peu les leaks de chaque élément) pour donner de l'ampleur au son
-reverb : surtout pour rallonger la snare, un peu pour les toms, voire le kick

Exactement !
Après perso, j'utilise seulement la room dans SD 2.0 et je préfère utiliser une reverb à part pour snare et parfois un peu les toms.
Mais je sais que certains utilisent une autre piste room dans SD 2.0 comme reverb.

djabthrash a écrit :
Du coup si tu faisais tout dans Superior 2 sans utiliser de plugins externes t'utiliserais quelles pistes exactement pour d'une part la room et d'autre part la reverb ?

J'aime bien l'amb far comme room, ça aère vraiment bien les choses.
Si je devais en utiliser une autre en tant que reverb, je prendrais l'Amb Mid (je trouve la close trop proche pour ça).

djabthrash a écrit :
En ce qui me concerne pour l'instant je n'ai pas encore mis de room dans mon projet, et je n'utilise que la reverb pour rallonger la snare et un peu les toms aussi, avec les pistes ambmid et ambfar, en ne faisant leaker dedans que la snare et les toms.

Tu devrais vraiment tester d'utiliser une piste en tant que room, ça améliore pas mal les choses.
Perso j'y envoie surtout snare et toms, un peu moins de kick, beaucoup moins de cymbales et HH, et ensuite EQ + grosse comp façon 1176 (le Rocket de Stillwell est vraiment terrible pour ça !).

djabthrash a écrit :
Par défaut le amb mid est panné à gauche et le amb far à droite, je trouve ça pas mal pour la reverb de la snare. Vous laissez le pan comme ça ou vous procédez différemment ?

Ça par contre ça sonne pas trop bizarre ?
En gros si j'ai bien compris tu utilises le canal gauche d'une piste amb, et le droit d'une autre ?

En résumé, je te conseillerai plutôt
* Amb mid = reverb, en y envoyant juste la snare, un peu les toms, en filtrant un peu le bas et en compressant un peu si besoin.
* Amb Far = room, en y envoyant snare toms kick, un peu des cymbales + HH, filtrer un peu le bas (mais moins que sur la "reverb"), perso je filtre aussi les aigus, et ensuite grosse comp de bucheron.
Tout ça sans toucher aux pans (donc L/R 100%).

djabthrash a écrit :
J'imagine que le amb mono serait plutôt pour le room sound non ?

Tu peux essayer aussi.
Perso je préfère le rendu d'une prise stéréo pour ça.

djabthrash a écrit :
Enfin, quelqu'un utilise le amb bullet ?

J'ai testé une fois sur des toms, mais je préfère quand même me limiter au plus simple.
* Ghost Dog *
Manu a écrit :
Eric, t'aurais un screenshot d'une piste voix avec une automation "chargée" stp (si ça se trouve, je me suis fait une fausse idée tout seul, je sors de 3 jours à 40°C de fièvre ) ?

J'ai pas ça là tout de suite sous la main,
Mais je te rassure on parle bien de la même chose ; 99% du temps, ça va être juste faire ressortir ou atténuer un peu une ligne, un couplet, un refrain... j'ai un peu exagéré en parlant de chaque syllabe ou mot

Dino : les dernières versions que t'as posté m'ont paru OK.
Sérieux touches plus à rien !

Mad : j'ai écouté en vitesse et ça sonne gros !
J'aime les guitares, qu'es ce que ça aurait été si t'avais refais les prises !
Après oui pas fan du chant mais je vois pas ce que tu pouvais faire de plus de ton côté, tu l'as bien intégré je trouve.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
En revanche j'ai une petite question, quand tu parles de room vs reverb, tu veux bien dire :
-room : son de la room pour la batterie en général (en dosant quand même un peu les leaks de chaque élément) pour donner de l'ampleur au son
-reverb : surtout pour rallonger la snare, un peu pour les toms, voire le kick

Exactement !
Après perso, j'utilise seulement la room dans SD 2.0 et je préfère utiliser une reverb à part pour snare et parfois un peu les toms.
Mais je sais que certains utilisent une autre piste room dans SD 2.0 comme reverb.

djabthrash a écrit :
Du coup si tu faisais tout dans Superior 2 sans utiliser de plugins externes t'utiliserais quelles pistes exactement pour d'une part la room et d'autre part la reverb ?

J'aime bien l'amb far comme room, ça aère vraiment bien les choses.
Si je devais en utiliser une autre en tant que reverb, je prendrais l'Amb Mid (je trouve la close trop proche pour ça).

djabthrash a écrit :
En ce qui me concerne pour l'instant je n'ai pas encore mis de room dans mon projet, et je n'utilise que la reverb pour rallonger la snare et un peu les toms aussi, avec les pistes ambmid et ambfar, en ne faisant leaker dedans que la snare et les toms.

Tu devrais vraiment tester d'utiliser une piste en tant que room, ça améliore pas mal les choses.
Perso j'y envoie surtout snare et toms, un peu moins de kick, beaucoup moins de cymbales et HH, et ensuite EQ + grosse comp façon 1176 (le Rocket de Stillwell est vraiment terrible pour ça !).

djabthrash a écrit :
Par défaut le amb mid est panné à gauche et le amb far à droite, je trouve ça pas mal pour la reverb de la snare. Vous laissez le pan comme ça ou vous procédez différemment ?

Ça par contre ça sonne pas trop bizarre ?
En gros si j'ai bien compris tu utilises le canal gauche d'une piste amb, et le droit d'une autre ?

En résumé, je te conseillerai plutôt
* Amb mid = reverb, en y envoyant juste la snare, un peu les toms, en filtrant un peu le bas et en compressant un peu si besoin.
* Amb Far = room, en y envoyant snare toms kick, un peu des cymbales + HH, filtrer un peu le bas (mais moins que sur la "reverb"), perso je filtre aussi les aigus, et ensuite grosse comp de bucheron.
Tout ça sans toucher aux pans (donc L/R 100%).

djabthrash a écrit :
J'imagine que le amb mono serait plutôt pour le room sound non ?

Tu peux essayer aussi.
Perso je préfère le rendu d'une prise stéréo pour ça.

djabthrash a écrit :
Enfin, quelqu'un utilise le amb bullet ?

J'ai testé une fois sur des toms, mais je préfère quand même me limiter au plus simple.

OK merci ghostdog pour cette réponse exhaustive ! Il faudra que je teste tout ça !

Les autres gens ?
nainjean
mad@thrash a écrit :
Voila la version "finale" :
- http://dl.dropbox.com/u/207913(...)r.mp3

Je vien enfin de me rendre compte que j'ai un peu trop abusé au mastering, ca ne respire pas du tout, je pense que c'est ca qui me gène surtout depuis le début, je vais encore revoir ca, mais j'attend d'abord de recevoir les pistes midi pour les quelques synthé sur les morceaux.

Put*** je suis en admiration devant ta prod hallucinante...
J'ai le droit de chialer la?
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Salut les gars, je cherche quelqu'un qui veut bien me filer un coup de main.
Je voudrais avoir un son lampe pour ma prochaine prod, qui parmi-vous a le matériel pour faire du réamping et qui veut bien m'injecter le son de sa tête pour un son rock/metal sur mes pistes DI?
Merci d'avance!
Official Laboga Artist
shadowchild
Moi peut être, mais pas dans l'immédiat... J'ai même pas encore trouvé le temps de reamper mes propres morceaux puisque tout le matos est chez mes parents et que je n'y suis pas allé depuis un petit moment ou simplement en coup de vent
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
AnasA. a écrit :
Salut les gars, je cherche quelqu'un qui veut bien me filer un coup de main.
Je voudrais avoir un son lampe pour ma prochaine prod, qui parmi-vous a le matériel pour faire du réamping et qui veut bien m'injecter le son de sa tête pour un son rock/metal sur mes pistes DI?
Merci d'avance!

Moi je peux faire ça si tu veux.
Il faut le fichier wav 24 bit et on fait un essai
mad@thrash
Effectivement je te propose de publier un échantillon de tes pistes DI avec un wav contenant le reste des instrument, et tu jugera par toi même qu'est ce que tu retien.
Tu auras compris que je suis partant aussi .
AnasA.
Merci les gars! MadThrash j'avoue que ton son me plait beaucoup, je vous envoie un lien par mp dès ce soir ou demain
Official Laboga Artist
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Bon bah c'est bon ... pas la peine de m'emmerder à passer ça dans mon système alors
AnasA.
niko a écrit :
Bon bah c'est bon ... pas la peine de m'emmerder à passer ça dans mon système alors

Rhooo mais non
J'ai écrit "je vous enverrai" donc je parlais à toi, mad etc...!
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Pourquoi ne pas poster ça ici ?
Comme ça, comme l'a dit Mad, tout le monde peut tester et tu retiens ce qui te plait le plus.

Je testerai bien aussi (faute de mieux, avec des vst ahah ).
* Ghost Dog *
Tant que je suis dans le coin, voici les versions finales que je viens d'envoyer au groupe que j'étais en train de mixer :
Reason's Hell
Get Away
Working

Pour la dernière, encore plus que pour les autres, je suis pas habitué à mixer ce style. J'ai fais de mon mieux.
Je devrais normalement pas y retoucher, sauf si des trucs les dérangent... où si vous mettez le doigt sur des gros défauts flagrants

J'attends vos avis éclairés,
Merci d'avance !
AnasA.
* Ghost Dog * a écrit :
Pourquoi ne pas poster ça ici ?
Comme ça, comme l'a dit Mad, tout le monde peut tester et tu retiens ce qui te plait le plus.

Je testerai bien aussi (faute de mieux, avec des vst ahah ).

Voilà j'espère que clippe pas. -14,5 sur le mixer de ma carte son (line 6 ux1), et -14,38 sur vmètre du Cubase SX3!
C'est juste une piste pour tester hein!

PS:Eric, le 2ème sample m'avait bien plu au fait
PS2iste réenregistré, en attaquant un peu plus fort et jouant plus proprement. J'ai mis une chaussette sur la 1ère frette pour éviter tout désagrement...
C'est mieux maintenant Dino X?
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
C'est bizarre, il y a des effets sur les passages clairs.
J'ai coupé un bout où il y a que du saturé.
Il vaut mieux faire des pistes séparées pour clair et saturé de toute façon, sans aucun effet sur chaque (tu pourra toujours gérer les effets au mix).

Voilà un essai rapide :
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)p.mp3

Bon, j'ai passé la journée à mixer et je suis loin d'être un expert des simulations d'ampli et des sons de guitare en général.
Je pense que Mad, Niko ou Shadow pourront te faire beaucoup mieux.

Si je peux me permettre une remarque sur le jeu, tu devrais attaquer bien plus tes cordes, surtout les passages en palm mute qui sonnent tout mous.
Certains passages sonnent pas pile dans le temps aussi.

Dis moi ce que tu en penses

En ce moment sur home-studio...