Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
C'est bizarre, il y a des effets sur les passages clairs.
J'ai coupé un bout où il y a que du saturé.
Il vaut mieux faire des pistes séparées pour clair et saturé de toute façon, sans aucun effet sur chaque (tu pourra toujours gérer les effets au mix).

Voilà un essai rapide :
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)p.mp3

Bon, j'ai passé la journée à mixer et je suis loin d'être un expert des simulations d'ampli et des sons de guitare en général.
Je pense que Mad, Niko ou Shadow pourront te faire beaucoup mieux.

Si je peux me permettre une remarque sur le jeu, tu devrais attaquer bien plus tes cordes, surtout les passages en palm mute qui sonnent tout mous.
Certains passages sonnent pas pile dans le temps aussi.

Dis moi ce que tu en penses
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ah merde j'avais oublié de déselectionner la 1ère piste argh!
Atta je réuploade la piste demain !
Sinon, pas trop convaincu, ca m'a l'air trop crade. Je préfère un son à la ENGL, moderne/précis/droit mais avec pas mal de warmth....
Merci en tout cas

PSour le jeu, oui j'ai fais ça la va-vite tkt
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Ah bravo
Ok, je ferai d'autres tests (j'avais testé avec du ENGL justement, mais ça sonnait trop propre pour moi).

Pour le jeu, ça compte aussi énormément dans le son final (là il y a parfois des cordes qui résonnent, l'attaque molle par moment... etc).
X Dino X
Si je puis me permettre:

Peut etre as tu interet , dans le cadre de ta prospective, a envoyer un extrait trés court, tres propre et trés précis(dans le jeu comme ds le son) afin que les tentatives de tes futurs contributeurs soient le plus représentatives possible du produit fini que tu obtiendras!

Parceque la c est clair qu on sent que ca a été enregistré rapidement.Du coup, le manque de propreté/précision est pas systematiquement imputtable au reamping.Ca manque pas mal d attaque et d intention ds le jeu.Je veux dire par la que la piste d origine influence a mon avis trop le resultat final pour l instant pour que tu puisses faire un choix completement judicieux.

@ghost: concernant tes prod pour le groupe avec la nenette qui chante, c est trés trés propre, de belles basses (les freqs).J vois pas de details facheux a modifier d urgence avec mes pitites oreilles de noob. La velocité de la batterie me semble pitet un poil trop reguliere(la CC en fait) mais je ne saurai faire authorité en la matiere...Felicitation!! ils sont contents eux? je suis curieux de connaitre le retour d un groupe quand on leur livre une bonne prod comme ca,issue d un home studio. (sous entendu est ce que le fait de savoir que ca n a pas été fait au studio sainte-marthe altere leur jugement sur la qualité de ton travail?)
mad@thrash
AnasA. : Je ne sais pas quand j'aurais le temps pour reamper ca, mais je vais encore te faire chié, le mieux est quand même d'avoir le doublage de la piste, perso je trouve ca beaucoup mieux pour juger si le son est bon (un son de gratte qui peut paraitre bien brouillon en mono ne l'est finalement pas tellement en doublage), et puis tu pourras tout de suite faire un petit test avec le fichier audio sur le reste de ton mix .

Ghost Dog : Bas c'est pas mal du tout ca ! Je vois pas ce que je pourrais dire la dessus, ton mix donne bien la patate aux morceaux, j'ai seulement un peu du mal avec la caisse claire, pas par son traitement, mais par la caisse claire en elle même, je l'ai tellement entendu sur tellement de prod que j'en peux vraiment plus ! désolé

Par contre la chanteuse ... décidement, tu aurais pu éviter de lui demander de venir à 8 heures du mat pour enregistrer .
Sérieusement, je trouve sa voix bien monotone et plutot sombre, et je trouve que sa performance casse pas mal la patate des morceaux.
Essai de foutre quelque chose sur les aigues de la voix (ou au mastering), comme un excitateur ou une saturation.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
mad@thrash a écrit :
Ghost Dog : Bas c'est pas mal du tout ca ! Je vois pas ce que je pourrais dire la dessus, ton mix donne bien la patate aux morceaux, j'ai seulement un peu du mal avec la caisse claire, pas par son traitement, mais par la caisse claire en elle même

Ouaip, pareil.
shadowchild
Je vais essayer de jeter une oreille Eric...
Par contre je vais pas pouvoir de suite me remettre à tout ça! J'ai réussi les écrits de mon concours, donc maintenant les oraux à préparer... C'est cool, mais d'un côté, j'aurais bien aimé être en vacances haha! Par contre, va falloir que je m'enregistre un playback pour mon option musique!!
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
Hello tous,

En ce moment de disette musicale, je bosse sur un mini projet perso de 3-4 titres, dans un style un peu différent de ce que je joue d'habitude. Afin de produire quelque chose qui soit un peu constant en qualité (je bosse avec Cubsase SX2), j'essaye toujours de faire des tests de production de façon à arriver à un "template" dont je me sers comme base pour les titres à venir.

Aujourd'hui j'en suis la :

- Grattes rythmique: Ibanez RGA8 > pod XT pro > Edirol EU25 > PC (Cubase SX2) > pas d'eq ni d'effet dans les 2 pistes (Full Left et Full Right)

- Grattes fx : Ibanez RGA8 > pod XT pro > Edirol EU25 > PC (Cubase SX2) > légère comp et reverb stéréo

- Basse : Harley Benton 6 cordes > pod XT bass > Edirol EU25 > PC (Cubase SX2) > énorme comp vst

- Voix : disto + comp + reverb

- Batterie : DFH Superior 1.0 + plein d'effets partout...

Donc voila, que pensez vous de ça :
TestTRGA8.mp3 - Master 2

edit : le préMastering, c'est juste un L2 que j'attaque "franchement" (atténuation dans les 3 à 4db !!), ya pas d'eq ni de comp au master

C'est à vous !
X Dino X
L ensemble rend bien, j pense.Y a pas si longtemps je bossai aussi avec podXT + DFH superior 1 et j etais trés loin d avoir d aussi bon resultats...

Aprés, dans le detail y a sans doute pas mal de choses a dire:

Perso, je trouve la caisse claire trés, mais alors TRES seche (j imagine que c est stylistiquement voulu d essayer d obtenir ce son CC tres late 90's mais perso je trouve que c est risqué en home studio car ca sonne vite garage j ai l impression)

Ensuite effectivement on reconnait bien le pod XT et son "crispy sound" caracteristique. Y a des gens qui aiment , d autre moin, je jugerais donc pas ca.En revanche t as deja testé de desactiver la simu HP du pod pour te servir d une en plug in?C est un conseil qui m a été donné ici, et ca rendait franchement pas mal!Tu gardais le caractere du pod mais avec une simu de HP vraiment plusse réaliste.Bon en meme temps le metal nordique/clinique(je voulais ecrire "froid" mais j avais peur que ca soit percu comme une critique) cest le style dans lequel le pod s en sort vraiment le mieux donc le son de gratte correspond bien a la chanson j trouve.

Tu as clippé la CC avant d attaquer le L2?
* Ghost Dog *
X Dino X a écrit :
Si je puis me permettre:

Peut etre as tu interet , dans le cadre de ta prospective, a envoyer un extrait trés court, tres propre et trés précis(dans le jeu comme ds le son) afin que les tentatives de tes futurs contributeurs soient le plus représentatives possible du produit fini que tu obtiendras!

Parceque la c est clair qu on sent que ca a été enregistré rapidement.Du coup, le manque de propreté/précision est pas systematiquement imputtable au reamping.Ca manque pas mal d attaque et d intention ds le jeu.Je veux dire par la que la piste d origine influence a mon avis trop le resultat final pour l instant pour que tu puisses faire un choix completement judicieux.

Je suis bien d'accord

X Dino X a écrit :
@ghost: concernant tes prod pour le groupe avec la nenette qui chante, c est trés trés propre, de belles basses (les freqs).J vois pas de details facheux a modifier d urgence avec mes pitites oreilles de noob. La velocité de la batterie me semble pitet un poil trop reguliere(la CC en fait) mais je ne saurai faire authorité en la matiere...Felicitation!! ils sont contents eux? je suis curieux de connaitre le retour d un groupe quand on leur livre une bonne prod comme ca,issue d un home studio. (sous entendu est ce que le fait de savoir que ca n a pas été fait au studio sainte-marthe altere leur jugement sur la qualité de ton travail?)

Pour la batterie c'est plutôt voulu d'avoir un truc très constant et qui bouge pas trop.
En fait le batteur était tout sauf carré et solide, j'ai du recaler à mort et y aller à gros coup de samples pour remplacer la frappe toute faible.

Sinon le groupe en est très content !
J'avais déjà bossé avec le guitariste sur un autre projet et il savait à quoi s'attendre, il connaissait mes limites.

Merci d'avoir écouté en tout cas !

mad@thrash a écrit :
Ghost Dog : Bas c'est pas mal du tout ca ! Je vois pas ce que je pourrais dire la dessus, ton mix donne bien la patate aux morceaux, j'ai seulement un peu du mal avec la caisse claire, pas par son traitement, mais par la caisse claire en elle même, je l'ai tellement entendu sur tellement de prod que j'en peux vraiment plus ! désolé

Salut Mad,
Pour la caisse claire c'est sûr, mais c'est ce qu'ils voulaient (un gros son ricain standard, j'ai fais au mieux pour m'en rapprocher).
C'est une snare de SD 2.0 NYLS en plus (avec un tout petit peu de SSD derrière, mais j'ai pris une snare plus claquante).

Tu as écouté la dernière ?
J'ai essayé d'avoir un son un peu plus naturel, et la snare est mixée différemment.

mad@thrash a écrit :
Par contre la chanteuse ... décidement, tu aurais pu éviter de lui demander de venir à 8 heures du mat pour enregistrer .
Sérieusement, je trouve sa voix bien monotone et plutot sombre, et je trouve que sa performance casse pas mal la patate des morceaux.
Essai de foutre quelque chose sur les aigues de la voix (ou au mastering), comme un excitateur ou une saturation.

Oui, pour moi aussi c'est le gros point faible.
Et encore, ce que t'entends est à peu près juste (au moins je sais bien me servir de Melodyne maintenant !), et j'ai déjà fais mon maximum pour réveiller sa voix (y'a déjà disto et compagnie )

Le truc c'est que c'est pas moi qui ai fait les prises ; si j'avais été là j'aurai essayé de lui faire cracher ses tripes

Merci à toi d'avoir écouté, et content qu'il n'y ait pas de gros défaut d'équilibre ou autre.

@ Manu : merci aussi d'avoir jetté une oreille

@ shadow : pas de soucis mec, dès que tu as le temps.
Et un gros merde pour tes oraux !

@ VTM : j'écoute ça dès que possible.
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
Merci beaucoup Dino pour le retour , ça va très certainement m'aider

La CC, c'est en effet voulu (quasi pas de reverb, equalisée de façon à ce qu'elle ne s'exprime que dans un spectre assez étroit), mais c'est peut-être too much,à confirmer par d'autres avis, je retravaillerai sans doute dessus. La CC n'est pas du tout clippée par contre, l'attaque est exacerbée grâce au plug-in RCL, en utilisant l'astuce de Fredrik Thordendal sur le forum de toontrack.

Pour le son du pod, on va pas refaire les débats, l'égout et les couleurs...;p, mais c'est sur, il y a pas mal de bordel dans les aigus, et j'aime plutôt (je n'ai d'ailleurs pas touché à l'eq sur les pistes de gratte), surtout sur ce style, ça ressort bien avec les cymbales... Au pire j'ai de quoi reprendre ma tête ENGL, mais je ne suis pas sur d'arriver à ce résultat non plus.
* Ghost Dog *
J'ai écouté (au casque, je suis au taf, ça vaut ce que ça vaut).
J'aime bien la caisse claire moi, je trouve que ça colle bien au style.
Les grattes aussi sont bien pour le style (pas d'EQ ? Pense au moins à les filtrer si c'est pas déjà fais).

Pour moi le gros défaut est le chant. Il sonne très étouffé, sourd.
Après tu cherches peut être un son assez ambiant, planant, à la Deftones, mais là la reverb est carrément pas adaptée je trouve, en plus du manque de clarté (en plus de soigner la prise, tu peux bien filtrer dans le bas, et remonter un peu les aigus après le compresseur).
Mais test vraiment d'autres reverbs, là ça sonne grosse room bien sombre, alors que j'aurai plutôt vu une hall ou plate assez brillante.
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Eric, j'ai écouté rapidement le 3e mix
En vrac : la voix me parait un peu sombre (manque d'air) et un poil trop sèche.
La mise en place, pour un titre aussi groovy, pourrait être amélioré (mais ça, c'est au bassiste qu'il faut le dire).
Les guitares et le lead sont vraiment en retrait et sombres aussi. Du coup ça sonne très pop-RnB je trouve ... je sais pas si c'est l'effet voulu

Mais sinon 95% du boulot est super réussi
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
AnasA. a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Pourquoi ne pas poster ça ici ?
Comme ça, comme l'a dit Mad, tout le monde peut tester et tu retiens ce qui te plait le plus.

Je testerai bien aussi (faute de mieux, avec des vst ahah ).

Ok alors !
http://rapidshare.com/files/39(...).html

Voilà j'espère que clippe pas. -14,5 sur le mixer de ma carte son (line 6 ux1), et -14,38 sur vmètre du Cubase SX3!
C'est juste une piste pour tester hein!

PS:Eric, le 2ème sample m'avait bien plu au fait
PS2iste réenregistré, en attaquant un peu plus fort et jouant plus proprement. J'ai mis une chaussette sur la 1ère frette pour éviter tout désagrement...
C'est mieux maintenant Dino X?

http://www.blackbooo-recording(...)g.wav

Bon, il y a un peu trop de gain pour moi (et trop de bas, mais on ne parle pas du mixage), et franchement la prise initiale ne sonne pas très gros. C'est quoi le micro et la lutherie ?
Après ... ben reste à faire une prise propre
Enfin ça te donne une idée de ce que je peux faire comme type de prise.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bah comment ça? J'ai attaqué assez fort, et j'ai mis une chaussette pour éviter les bruits. Et avec tout ça c'est pas propre? je vous comprends pas sérieux.
Sinon, je trouve qu'il y pas assez de gain, et je retrouve un peu le grain de mon pod quand j'enclenche ma pédale de boost....
Merci quand même

PS:Micro Tone Zone en bridge, Ibanez RG 370 DXLH corps en tilleul. C'est sûrement à cause de ça, je devrais plutôt jouer sur une fender standart ou une shur....
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
niko a écrit :
Eric, j'ai écouté rapidement le 3e mix
En vrac : la voix me parait un peu sombre (manque d'air) et un poil trop sèche.
La mise en place, pour un titre aussi groovy, pourrait être amélioré (mais ça, c'est au bassiste qu'il faut le dire).
Les guitares et le lead sont vraiment en retrait et sombres aussi. Du coup ça sonne très pop-RnB je trouve ... je sais pas si c'est l'effet voulu

Mais sinon 95% du boulot est super réussi

Yep Nico,
Pour la mise en place, la basse groovait vraiment, c'est surtout la batterie qui était à l'ouest (ça sonnait vraiment amateur, genre je lutte pour être dans le temps). J'ai recalé à mort mais c'est clair que l'ensemble manque de groove.
Mais après il n'y a pas grand chose à faire pour ça, si ça groove pas à la prise je peux pas recréer ça artificiellement.
Juste les faire jouer dans le temps.

Pour la voix sombre, la prise avait des aiguës vraiment durs (les OH aussi) du coup c'est possible que j'y sois allé molo là dessus.
Le côté sec et les guitares en retrait, c'est voulu.
Par contre pour le lead, j'avais presque l'impression de l'avoir mixé trop fort.

Mais au final, le côté pop RnB est carrément recherché, vu que c'est une démo 3 titres il fallait que ça colle aux 2 autres.

Merci d'avoir écouté et donné ton avis !

En ce moment sur home-studio...