KALKHABAD a écrit :
Salut à tous,
Je viens de tomber sur ce topic très intéressant.
Alors voilà, je fais ma ptite popote et je débute dans le home studio.
Je vous propose donc d’écouter mes morceaux afin de récolter vos avis
sur le son et sur ce qu’il faudrait améliorer.Vos conseils et critiques sont
les bienvenues .
Config :
-PC intel monocoeur, 2Ghz RAM,Windows XP
-Interface Audio Line 6 UX2
-Micros : SM57,Seneizher Evolution, T-Bone (statique)
-Amplis : Marshall JVM410H, Marshall JMP MKII
-Baffles : 2 4X12 1960A
-Guitares : - PRS Allender équipée en SH6 (Bridge) et JB (Neck)
- Fender Strat 70’s (Mexique) micros vintage
-Accoustique Yamaha
-Basse Tenson
-Effets : -Line 6 DL4 et Wah VOX
-Sequenceur : Adobe Audition 3.0 + Reason en esclave
-Software : Reason
Reason est utilisé comme Batterie (Redrum) et pour les Synthés (Mellotron)
-POD Farm (simul d’amplis guitare,basse et voix)
Les prises de guitares sont faites via les micros sur les 2 têtes d’amplis simultanément et pannées à 50% en Left et Right
J’ai superposé ensuite 2 prises faites avec les simul de la carte son panées à 100% en L et R
La basse est enregistrée via la simul d’ampli de la carte son , ainsi que les voix enregistrées via le micro T-bone .
Donc, si vous avez des conseils, je suis preneur.
Mes morceaux sont ici :
http://myspace.com/kalkhabad
Ya un petit côté Porcupine Tree pas dégueu je trouve. Mélangé à des trucs un peu goth dépressif sombre à la Paradise Lost/Katatonia & cie.
Le mix colle bien à la musique. Je suis pas fan des sons en général mais ça marche bien pour ton style.
En écoutant de plus près (surtout le morceau "enfer II (extrait)" et en lisant tes infos je ferais les remarques suivantes) :
- certaines (coups de) cymbales sont trop fortes en volume, notamment celles qui viennent marquer une fin de mesure ou de de pattern/boucle/etc
- tu aurais intérêt à écarter un poil plus tes guitares pour aérer un peu le mix et gagner en clarté (mix et guitares). Je parle notamment du pan des prises ampli, 50% ça me paraît trop resserré pour des rythmiques. Et puis perso j'utiliserais que 2 pistes prises ampli, au lieu de 2 pistes prises ampli + 2 pistes prises simu carte son.
EDIT : sur le début du morceau "l'enfer 1B" j'ai remarqué des gros problèmes d'accordage et/ou de fausses notes