Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ben , peut-être un coup de T.racks . et remonter un peu la basse mais change pas les guitares , je les trouve pas mal .
mad@thrash
Hey, bon ce topic commence à être un peu oublier, je vais y mettre du nouveau avec mon dernier taff.
C'est le morceau d'un groupe que j'ai mixé, vous pouvez le trouver sur leur myspace ("Labyrinth") http://www.myspace.com/nfusio .
Je verrais avec le groupe si je peux partager un mp3 .
Les prises voix sont tres moyennes, d'une pour le matos utilisé et de deux pour les parasites qu'il y a sur les pistes ... Malheuresement pour l'instant il n'y a pas d'autre solution.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
yep yep!!! très sympa!!!

c'est une vrai batterie???

c'est toi qui a fait les prises son ou alors tu a juste mix/master???

par contre les guitare son vachement criard je trouve dans l'aigu, du coup dès qu'on monte le volume on perd de la precision de partout...

et je sais pas si c'est moi...mais la grosse caisse me semble un peu carton...un poil plus d'attack et moins de bas medium aurai peu etre aérer le mix général (de meme que sur la basse) et laisser plus de place au guitare...

mais c'est déja du super taff!!!

bravo!!

mad@thrash
Non la batterie c'est DFH, j'aurais bien voulu quand même mettre des sample plus gros, mais apres c'était le choix du batteur de garder le kit de base. Pour le kick, la batteur déteste les boost à moin de 8 khz, donc le kick n'a vraiment pas beaucoup de 3-5 khz, et les grave du kick ne sonnait pas très profonde à la base, donc j'avais du mal à donner de bonne basse bien lourde à celle-ci.

Les grattes, c'est mon petit krank, mais effectivement à certain endroit j'avais du mal à bien les faire ressortir, enfin bref j'ai eu effectivement quelques mal sur pas mal de truc, peut être parce que cela me frustrait de ne pas pouvoir appliquer mes automates pour du métal plus extrême.
Tien d'ailleurs pour illustrer mon nouveau krank dans un registre plus extrême, j'ai enregistrer un petit truc avec un pote pour faire des test d'enregistrement avec son valveking et mon krank :
http://dl.dropbox.com/u/2079137/HFS2.mp3
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Non la batterie c'est DFH, j'aurais bien voulu quand même mettre des sample plus gros, mais apres c'était le choix du batteur de garder le kit de base. Pour le kick, la batteur déteste les boost à moin de 8 khz, donc le kick n'a vraiment pas beaucoup de 3-5 khz, et les grave du kick ne sonnait pas très profonde à la base, donc j'avais du mal à donner de bonne basse bien lourde à celle-ci.

Moi perso j'adore le son de batterie C'est exactement le genre de son de batterie que j'aime.

Le mix et le reste des instrus sonnent bien, sans être non plus exceptionnels. Rien qui ne me choque vraiment à vrai dire.

Je trouve que t'as fait du très bon taf (une fois de plus).
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Tiens d'ailleurs pour illustrer mon nouveau krank dans un registre plus extrême, j'ai enregistrer un petit truc avec un pote pour faire des test d'enregistrement avec son valveking et mon krank :
http://dl.dropbox.com/u/2079137/HFS2.mp3

Très bon. Le son de gratte est très bien. Entre ce que j'aime et du Sneap. Bref du Smilek quoi

Le kick me rappelle celui du dernier Daath.
mad@thrash
Merci mec

Effectivement j'aurais bien voulu pouvoir travailler encore pas mal de temps sur ce mix, mais j'y avais déja passé énormement de temps.
Les premier reamp avait été fait avec mon randall, et des que j'ai fait un reamp avec le krank, ca a été le choc, le mix a tout de suite gagné beaucoup plus en gros son.

J'adore le son que j'obtient avec ce krank, mais la j'ai commandé des lampes pour un retubage (les lampes d'origine sont bas de gamme, ca souffle énormément, et il y a de la microphonie), j'éspere que cela va considérablement ameliorer le son de cette petite tête.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Merci mec

Effectivement j'aurais bien voulu pouvoir travailler encore pas mal de temps sur ce mix, mais j'y avais déja passé énormement de temps.
Les premier reamp avait été fait avec mon randall, et des que j'ai fait un reamp avec le krank, ca a été le choc, le mix a tout de suite gagné beaucoup plus en gros son.

J'adore le son que j'obtient avec ce krank, mais la j'ai commandé des lampes pour un retubage (les lampes d'origine sont bas de gamme, ca souffle énormément, et il y a de la microphonie), j'éspere que cela va considérablement ameliorer le son de cette petite tête.

OK. J'aimais bien ton son avec le Randall cela dit, et ton nouveau son avec le Krank on sent que c'est toi derrière. Ca a pas RADICALEMENT changé. On voit que l'approche du son, les cordes, le médiator, la guitare, le micro guitare, le boost, le réglage sur l'ampli, le baffle, le mic, le miking, le post processing, font quand même une grosse partie du son, et que l'ampli utilisé (enfin si c'est un ampli un tant soit peu "metal") compte juste un peu dans le son final (cf les reamps de Lasse sur le forum sneap... qui pour moi sonnent quasiment identiques d'un ampli à l'autre ).
mad@thrash
Bas le randall c'est justement un cas différent, j'étais incapable d'avoir un son tranchant qui remplit un mix en même temps (pas de corps quoi).

C'est marrant parce que sur le petit extrait ce n'est pas moi qui joue justement, la guitare est en emg-hz, et le guitariste aime les mediator pas trop dur. Il joue le mediator bien plus incliné que moi, et je me suis d'ailleurs rendu compte grâce à ca que j'inclinais de moin en moin mon mediator, surtout sur ma dernière compo (d'ou ce son mou sans tranchant, en plus du randall), je travail donc mes nouvelles idée de riff en me forcant à garder le médiator bien incliné.

Citation:
l'ampli utilisé (enfin si c'est un ampli un tant soit peu "metal") compte juste un peu dans le son final

C'est clair je me suis rendu compte de ca aussi, surtout quand j'écoute les reamp de lasse effectivement, mais quand même un 5150 par exemple ca s'entend facilement je trouve, ou alors pour krank, depuis que j'ai le mien, lorsque j'ai ré-écouter "doomsday machine" de Arch ennemy (krank Rev pour les guitares), la similarité du grain est flagrante !
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Bas le randall c'est justement un cas différent, j'étais incapable d'avoir un son tranchant qui remplit un mix en même temps (pas de corps quoi).

C'est marrant parce que sur le petit extrait ce n'est pas moi qui joue justement, la guitare est en emg-hz, et le guitariste aime les mediator pas trop dur. Il joue le mediator bien plus incliné que moi, et je me suis d'ailleurs rendu compte grâce à ca que j'inclinais de moin en moin mon mediator, surtout sur ma dernière compo (d'ou ce son mou sans tranchant, en plus du randall), je travail donc mes nouvelles idée de riff en me forcant à garder le médiator bien incliné.

Citation:
l'ampli utilisé (enfin si c'est un ampli un tant soit peu "metal") compte juste un peu dans le son final

C'est clair je me suis rendu compte de ca aussi, surtout quand j'écoute les reamp de lasse effectivement, mais quand même un 5150 par exemple ca s'entend facilement je trouve, ou alors pour krank, depuis que j'ai le mien, lorsque j'ai ré-écouter "doomsday machine" de Arch ennemy (krank Rev pour les guitares), la similarité du grain est flagrante !

ouaip

+1 au passage pour le coup du médiator incliné, ça joue beaucoup sur le son

Bon moi perso je me suis remis à la prod un peu (après avoir surtout bossé la guitare) suis en train de préparer une mini cover de severe torture avec une bonne backing track Superior 2 / Trilian, et je vais peaufiner ma mini reprise de 36 Crazyfists aussi, je posterai ça un de ces 4.
Je tenterai ptêt le chant growlé sur la reprise de Severe Torture d'ailleurs...

Sinon je posterai aussi sûrement une reprise de Downset et de Pantera derrière.

Une fois mon template un peu avancé (suite aux retours sur les 2 mixs Severe Torture et 36 CF), je posterai des nouveaux mixs de compos perso (enfin !). Ca va changer de mon ancienne config avec la sale backing track à base de basse guitar pro exportée et EQisée à la barbare, et la batterie ghetto faite dans Fruity Loops
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Ok bas bouges toi les fesses alors !

KALKHABAD
Salut à tous,

Je viens de tomber sur ce topic très intéressant.

Alors voilà, je fais ma ptite popote et je débute dans le home studio.

Je vous propose donc d’écouter mes morceaux afin de récolter vos avis

sur le son et sur ce qu’il faudrait améliorer.Vos conseils et critiques sont

les bienvenues .

Config :

-PC intel monocoeur, 2Ghz RAM,Windows XP
-Interface Audio Line 6 UX2
-Micros : SM57,Seneizher Evolution, T-Bone (statique)
-Amplis : Marshall JVM410H, Marshall JMP MKII
-Baffles : 2 4X12 1960A
-Guitares : - PRS Allender équipée en SH6 (Bridge) et JB (Neck)
- Fender Strat 70’s (Mexique) micros vintage
-Accoustique Yamaha
-Basse Tenson
-Effets : -Line 6 DL4 et Wah VOX
-Sequenceur : Adobe Audition 3.0 + Reason en esclave
-Software : Reason
Reason est utilisé comme Batterie (Redrum) et pour les Synthés (Mellotron)
-POD Farm (simul d’amplis guitare,basse et voix)

Les prises de guitares sont faites via les micros sur les 2 têtes d’amplis simultanément et pannées à 50% en Left et Right
J’ai superposé ensuite 2 prises faites avec les simul de la carte son panées à 100% en L et R
La basse est enregistrée via la simul d’ampli de la carte son , ainsi que les voix enregistrées via le micro T-bone .

Donc, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Mes morceaux sont ici :

http://myspace.com/kalkhabad

Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
djabthrash
KALKHABAD a écrit :
Salut à tous,

Je viens de tomber sur ce topic très intéressant.

Alors voilà, je fais ma ptite popote et je débute dans le home studio.

Je vous propose donc d’écouter mes morceaux afin de récolter vos avis

sur le son et sur ce qu’il faudrait améliorer.Vos conseils et critiques sont

les bienvenues .

Config :

-PC intel monocoeur, 2Ghz RAM,Windows XP
-Interface Audio Line 6 UX2
-Micros : SM57,Seneizher Evolution, T-Bone (statique)
-Amplis : Marshall JVM410H, Marshall JMP MKII
-Baffles : 2 4X12 1960A
-Guitares : - PRS Allender équipée en SH6 (Bridge) et JB (Neck)
- Fender Strat 70’s (Mexique) micros vintage
-Accoustique Yamaha
-Basse Tenson
-Effets : -Line 6 DL4 et Wah VOX
-Sequenceur : Adobe Audition 3.0 + Reason en esclave
-Software : Reason
Reason est utilisé comme Batterie (Redrum) et pour les Synthés (Mellotron)
-POD Farm (simul d’amplis guitare,basse et voix)

Les prises de guitares sont faites via les micros sur les 2 têtes d’amplis simultanément et pannées à 50% en Left et Right
J’ai superposé ensuite 2 prises faites avec les simul de la carte son panées à 100% en L et R
La basse est enregistrée via la simul d’ampli de la carte son , ainsi que les voix enregistrées via le micro T-bone .

Donc, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Mes morceaux sont ici :

http://myspace.com/kalkhabad

Ya un petit côté Porcupine Tree pas dégueu je trouve. Mélangé à des trucs un peu goth dépressif sombre à la Paradise Lost/Katatonia & cie.

Le mix colle bien à la musique. Je suis pas fan des sons en général mais ça marche bien pour ton style.

En écoutant de plus près (surtout le morceau "enfer II (extrait)" et en lisant tes infos je ferais les remarques suivantes) :

- certaines (coups de) cymbales sont trop fortes en volume, notamment celles qui viennent marquer une fin de mesure ou de de pattern/boucle/etc

- tu aurais intérêt à écarter un poil plus tes guitares pour aérer un peu le mix et gagner en clarté (mix et guitares). Je parle notamment du pan des prises ampli, 50% ça me paraît trop resserré pour des rythmiques. Et puis perso j'utiliserais que 2 pistes prises ampli, au lieu de 2 pistes prises ampli + 2 pistes prises simu carte son.

EDIT : sur le début du morceau "l'enfer 1B" j'ai remarqué des gros problèmes d'accordage et/ou de fausses notes
KALKHABAD
Merci pour tes remarques

Je pense effectivement que certains passages sont un peu "fermés"

Le problème est qu'en empilant des pistes, cela écrase le son général

En fait j'utilise les simul d'amplis en complément car comme je ne peux

pas mettre trop de volume sur les têtes (et du fait de la mauvaise qualité

des préamplis de la carte son UX2) le son qui sort de l'ampli est un peu

sourd et manque de netteté.Les simul d'amplis apportent donc des

fréquences un peu plus aigus.

Je vais essayer de creuser pour modifier le panning.

Sinon pourla batterie, je galère un peu avec Reason, mais si je prend DFH je suis pas sur de pouvoir le faire tourner en esclave avec Adobe

Bon, sinon merci de m'avoir lu
KALKHABAD
djabthrash a écrit :

EDIT : sur le début du morceau "l'enfer 1B" j'ai remarqué des gros problèmes d'accordage et/ou de fausses notes

Oui, c'est pas faux j'ai eu des problèmes avec les mécaniques de ma PRS et j'ai pas eu le courage de refaire les prises...

En ce moment sur home-studio...