Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Floshred6 a écrit :
djabthrash a écrit :
C'est tout de suite beaucoup mieux !

Le niveau de la basse est plutôt bien maintenant je dirais. Pour les guitares dans les passages metal graves je les trouve encore un peu dégueulantes (flagrant à l'écoute des guitares seules, aussi bien avec que sans effets). Bref tu peux encore monter la fréquence de ton coupe-bas, et surtout virer des graves à la prise à ton prochain enregistrement.

La batterie est un peu sèche et brute je dirais. On dirait que tu l'as très peu retouchée (EQ, etc).

Y a des côtés Devin Townsend par moments. C'est sympa.

Ok, du coup j'ai passé la journée à trifouiller pas mal de chose...

Je sais pas si c'est beaucoup mieux, j'en ai plein les mirettes là, j'ai besoin de me pieuter.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)3.mp3

Pour la prochaine prise de gratte, je ferais attention à mes graves !

-- Edit --

Merci, pour les cotés Devin Townsend, effectivement je l'admire beaucoup... Meme si ma compo n'est pas vraiment dans le meme esprit que ces productions, son influence est bien présente.

Les graves sont encore un peu boomy et dégueulasses sur certains passages.

Ca fait très Porcupine Tree aussi par moments.

La batterie t'as fait quelquechose ou tu t'es contenté de charger le preset et basta ?

EDIT : le couple basse-batterie (enfin surtout kick) marche plutôt bien sur les passages calmes (notamment à la fin du morceau) je trouve, du coup si t'as mis un effet juste sur les parties les plus heavy je te conseille de le désactiver et de laisser le même son de basse tout le long du morceau, sur la base de ton son de basse des parties calmes.
Floshred6
Ok, merci encore pour le retour...

Pour les basses, c'est pas encore cà. Ce soir je vais essayer de trouver déjà un bon couple basse bat'.
Il faut que je reparte d'une bonne base. Car je pense que je fais trop compliqué.

Qu'est ce que tu penses de mon kick , il est correcte ou il vaut mieux que je parte sur autre chose ?
Perso je suis assez satisfait de ce preset. Je le trouve pas mal dans ce contexte "mi metal mi rock".

Sur le dernier mix, j'avais gardé le meme kit, mais j'avais compressé un peu le kick et la snare.

Pour la gratte, au vu de mes pistes seules, tu mettrais le coupe à quel niveau ? Plus ca va , plus je me dis qu'il faut que je laisse de la place à la basse et au kick , car c'est vraiment dans ces frequences ou c'est le plus perfectible.
Je crois que je l'ai monté à 150hz, au dernier mix. Mais du coup le compresseur multibande , j'en fais quoi ? Je le met entre 150 / 200? (je crois qu'il est callé comme cà, mais je suis pas sur de bien l'utiliser...)

Pour la basse, j'ai utilisé differents preset de trillian. La fender clean basse (en rajoutant de la disto, à 20%, si mes souvenirs sont bon) et la hardcore basse.
Je sais plus laquelle j'ai mise sur le dernier mix, mais j'ai merdé , j'ai voulu faire le margoulin en rajoutant du sub, mais voilà... lol avant de faire joujou dans ce registre, il faut déjà que je trouve un bon equilibre...

Bref, j'ai du boulot...
A suivre ^^
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ok, merci encore pour le retour...

Pour les basses, c'est pas encore cà. Ce soir je vais essayer de trouver déjà un bon couple basse bat'.
Il faut que je reparte d'une bonne base. Car je pense que je fais trop compliqué.

Qu'est ce que tu penses de mon kick , il est correcte ou il vaut mieux que je parte sur autre chose ?
Perso je suis assez satisfait de ce preset. Je le trouve pas mal dans ce contexte "mi metal mi rock".

Sur le dernier mix, j'avais gardé le meme kit, mais j'avais compressé un peu le kick et la snare.

Pour la gratte, au vu de mes pistes seules, tu mettrais le coupe à quel niveau ? Plus ca va , plus je me dis qu'il faut que je laisse de la place à la basse et au kick , car c'est vraiment dans ces frequences ou c'est le plus perfectible.
Je crois que je l'ai monté à 150hz, au dernier mix. Mais du coup le compresseur multibande , j'en fais quoi ? Je le met entre 150 / 200? (je crois qu'il est callé comme cà, mais je suis pas sur de bien l'utiliser...)

Pour la basse, j'ai utilisé differents preset de trillian. La fender clean basse (en rajoutant de la disto, à 20%, si mes souvenirs sont bon) et la hardcore basse.
Je sais plus laquelle j'ai mise sur le dernier mix, mais j'ai merdé , j'ai voulu faire le margoulin en rajoutant du sub, mais voilà... lol avant de faire joujou dans ce registre, il faut déjà que je trouve un bon equilibre...

Bref, j'ai du boulot...
A suivre ^^

Le kick est correct, après faut d'abord finir de corriger la basse car ça affecte la perception du kick. A l'heure actuelle je le trouve un peu sec et boxy.

Pour la basse tu devrais te limiter à un seul preset et à y aller mollo avec le sub voire le virer carrément.
Une fois les modifs de basse faites, vois si ça sonne, et si les guitares font encore boomy sur certains passages, n'hésite pas à remonter ton coupe-bas encore plus haut (même 180hz ça me fait pas peur), même si c'est surtout sur basse voire basse et batterie (fûts) qu'il faut agir en 1er lieu. Le compresseur multibande j'essaierais de m'en passer pour l'instant si j'étais toi, et de tout faire avec le coupe-bas.

Une fois ce problème de basses un peu dégueu réglé ton mix peut sonner bien cool je pense.
Floshred6
Ok, j'ai fait du menage dans les pistes, car avec 28 pistes entre tous les instru, mon logic commencait à ramer grave...

Donc, j'ai retouché un peu la batterie (compression sur le kick, snare, toms et room - coupe bas sur la piste cymbale, qui bavait peut etre un peu trop). Mais bon, c'est pas non plus la revolution...

La basse, j'ai cleané tout cà. Il y'a quasiment plus de disto du coup, mais le son est plus facile à maitriser...
J'ai enlevé l'effet sub, que j'avais mis avant.

Les guitares, j'ai changé un peu l'eq (coupe bas 160hz, et quelques bricoles dans les aigues) et viré le compresseur multibande... bon débarras ^^ lol

Du coup, ca se rapproche du second mix...
J'ai l'impression que c'est moins boomy.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)4.mp3
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ok, j'ai fait du menage dans les pistes, car avec 28 pistes entre tous les instru, mon logic commencait à ramer grave...

Donc, j'ai retouché un peu la batterie (compression sur le kick, snare, toms et room - coupe bas sur la piste cymbale, qui bavait peut etre un peu trop). Mais bon, c'est pas non plus la revolution...

La basse, j'ai cleané tout cà. Il y'a quasiment plus de disto du coup, mais le son est plus facile à maitriser...
J'ai enlevé l'effet sub, que j'avais mis avant.

Les guitares, j'ai changé un peu l'eq (coupe bas 160hz, et quelques bricoles dans les aigues) et viré le compresseur multibande... bon débarras ^^ lol

Du coup, ca se rapproche du second mix...
J'ai l'impression que c'est moins boomy.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)4.mp3

C'est beaucoup mieux ! Pas parfait encore (ça bave encore un peu dans les graves... exemple vers 1"13) mais ça commence à être pas mal.
Les passages pas les plus heavy sonnent super bien (le tout début par exemple).

Question : t'as beaucoup varié la vélocité de la basse ? Genre est-ce que tu l'as augmentée sur les passages metal ? Ca aussi ça peut venir foutre la merde
Floshred6
Ok, merci.

Je vais regarder au niveau des vélocités de la basse, ce qui se passent (de souvenir, j'ai joué sur la vélocité, mais de manière modérée, du style chaque note a une vélocité différente pour éviter de sonner comme la précédente, mais après je crois pas avoir augmenter un passage plus qu'un autre).

Mais je peux justement la baisser un peu sur les notes plus grave.
En fait je suis en drop de la, sur ce morceau et je pense que c'est autour de cette note que ca pose problème (surtout quand je mute à la gratte en plus, comme vers 1'13).

En fait j'hésite à me ré-enregistrer les grattes rythmiques. Pour voir si le rendu peut être bien mieux...
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ok, merci.

Je vais regarder au niveau des vélocités de la basse, ce qui se passent (de souvenir, j'ai joué sur la vélocité, mais de manière modérée, du style chaque note a une vélocité différente pour éviter de sonner comme la précédente, mais après je crois pas avoir augmenter un passage plus qu'un autre).

Mais je peux justement la baisser un peu sur les notes plus grave.
En fait je suis en drop de la, sur ce morceau et je pense que c'est autour de cette note que ca pose problème (surtout quand je mute à la gratte en plus, comme vers 1'13).

En fait j'hésite à me ré-enregistrer les grattes rythmiques. Pour voir si le rendu peut être bien mieux...

Ui effectivement c'est sur les notes plus graves que le problème apparaît.

Réenregistrer juste les grosses grattes rythmiques peut être une solution (les autres guitares sont nickel).
Floshred6
Je viens d'enregistrer des prises de grattes seules, avec le torpedo :

Voilà ce que ca donne, c'est pas terriblement bien joué, mais je pense que c'est suffisant pour se faire une idée niveau son.

1 - Micro Blue Dragonfly
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)l.mp3

2 - Micro Shure Sm57
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)7.mp3

3 - Micro Neumann U87
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)0.mp3

Qu'en pensez vous ?

-- Edit --
Ma préférence va au premier, que je trouve plus naturel et avec des graves plus marqués sans etre excessif (il me semble, mais en meme temps c'est peut etre pas le son qui sortira le plus du mix...?) Les 3 sons sont très différents, alors que les reglages sont exactement les memes devant.
A savoir pour ceux que ca interesse,

Vigier Supra (drop de La)

+ Diezel Herbert Channel 2

Gain : 13h00
Channel Vol : 12h00
Trebble : 17h00
Middle : 17h00
Bass : 9h00 (sinon son trop "boomy"...?)

Presence : 13h30
Deep : 12h00
Master Volume : 9h00

+ Torpedo Vb-101

Cab : Diezel 4x12
Et les micros sont précisés plus haut...
(Placement du micro : Distance 2%, On-axis off 2%)

Aucune post-equalisation
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Je viens d'enregistrer des prises de grattes seules, avec le torpedo :

Voilà ce que ca donne, c'est pas terriblement bien joué, mais je pense que c'est suffisant pour se faire une idée niveau son.

1 - Micro Blue Dragonfly
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)l.mp3

2 - Micro Shure Sm57
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)7.mp3

3 - Micro Neumann U87
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)0.mp3

Qu'en pensez vous ?

-- Edit --
Ma préférence va au premier, que je trouve plus naturel et avec des graves plus marqués sans etre excessif (il me semble, mais en meme temps c'est peut etre pas le son qui sortira le plus du mix...?) Les 3 sons sont très différents, alors que les reglages sont exactement les memes devant.
A savoir pour ceux que ca interesse,

Vigier Supra (drop de La)

+ Diezel Herbert Channel 2

Gain : 13h00
Channel Vol : 12h00
Trebble : 17h00
Middle : 17h00
Bass : 9h00 (sinon son trop "boomy"...?)

Presence : 13h30
Deep : 12h00
Master Volume : 9h00

+ Torpedo Vb-101

Cab : Diezel 4x12
Et les micros sont précisés plus haut...
(Placement du micro : Distance 2%, On-axis off 2%)

Aucune post-equalisation

Le U87 sonne trop fuzzy et gras je trouve.

Le Dragonfly sonne très bien (c'est d'ailleurs mon préféré sur ma config perso), mais donne l'impression d'être un peu trop imprécis pour les notes les plus graves (notamment palm mutées). Cela dit avec un mini post-eq avec coupe dans bandes en dessous des 800hz ça peut régler le problème.

Le SM57 sonne très bien, et doit être très bon pour le mix (il marche bien avec ton son je trouve, alors que chez moi j'aime moyen).

Bref essayer dans le mix le Dragonfly avec un peu de post eq (coupes dans les bandes basses : bass et lo mids notamment, et ptêt mini boost des fréquences hautes : mids, hi mids, treble) et le SM57 (mini coupes dans les bandes basses : bass et lo mids).
Le son est déjà très bon, une fois ces mini corrections effectuées ça sera parfait je pense.

EDIT : essaye les sons tels quels dans le mix si ça se trouve ça passe nickel... (tu pourras toujours remiker derrière si besoin, en prenant la poweramp out comme piste)

T'as essayé d'autres cabs aussi ?
T'as essayé de toucher au variphi ?
Et en speaker overload tu mets combien (je mets 20% perso) ?
Floshred6
Ok, merci !
Ca m'aide bien tout cà...

Bon, je vais suivre tes conseils. Je trouve aussi le u87 en dessous des deux autres prises, sur cette config du moins.

Pour les cab, oui j'ai essayé un peu tous les cab.
En fait j'aime beaucoup le bogner (ou le hiwatt, j'ai un doute), que j'ai utiliser pour les sons lead. Je le trouve vraiment top.
Mais pour la rythmique, vu mon accordage, ca met de suite sur la touche la plupart des cab, car c'est vite la bouillie (avec les marshall notemment).
Donc, ceux qui fonctionne sont diezel, engl, mesa, vht et hughes & ketner.
Mes deux préféres, pour le moment sont engl et diezel. Je trouve que le diezel colle bien, avec ma tete. Le son me parait plus proche du son avec lequel j'ai l'habitude de jouer (ca parait logique, d'autant plus que c'est l'empreinte de mon cab, qui est dans le torpedo )

Le parametre variphi, je crois qu'il est à 20/30. Je peux te confirmer cà demain, si tu veux. Mais je le touche quasiment jamais ce truc. (tu m'avais déjà conseillé de le traficoté un peu plus, mais pour le moment je trouve pas ce parametre primordial).
Et en overload, j'ai 20% aussi.
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ok, merci !
Ca m'aide bien tout cà...

Bon, je vais suivre tes conseils. Je trouve aussi le u87 en dessous des deux autres prises, sur cette config du moins.

Pour les cab, oui j'ai essayé un peu tous les cab.
En fait j'aime beaucoup le bogner (ou le hiwatt, j'ai un doute), que j'ai utiliser pour les sons lead. Je le trouve vraiment top.
Mais pour la rythmique, vu mon accordage, ca met de suite sur la touche la plupart des cab, car c'est vite la bouillie (avec les marshall notemment).
Donc, ceux qui fonctionne sont diezel, engl, vht et hughes & ketner.
Mes deux préféres, pour le moment sont engl et diezel. Je trouve que le diezel colle bien, avec ma tete. Le son me parait plus proche du son avec lequel j'ai l'habitude de jouer (ca parait logique, d'autant plus que c'est l'empreinte de mon cab, qui est dans le torpedo )

Le parametre variphi, je crois qu'il est à 20/30. Je peux te confirmer cà demain, si tu veux. Mais je le touche quasiment jamais ce truc. (tu m'avais déjà conseillé de le traficoté un peu plus, mais pour le moment je trouve pas ce parametre primordial).
Et en overload, j'ai 20% aussi.

ok !

balance les mixs !
Floshred6
Yes, j'espere que j'aurais le temps aujourd'hui...

Je vais en profiter aussi pour tester le remiking. J'ai jamais fait cà encore. J'ai un peu regarder comment ca fonctionné.

Donc, je peux enregistrer deux pistes : la premiere normale, avec le cab de mon choix (via la sortie post simulation - left, celle que j'utilise habituellement) ; et la deuxieme piste (brut) via la sortie pré-simulation... C'est cà ?

Après pour la deuxième etape, il faut je créé une nouvelle piste à chaque nouveau son que je veux essayer ?

Bon, jusqu'à présent j'ai toujours eu l'appréhension de faire cette manip' (je sais pas , peur que ca se decalle, que la latence se cumule...). Mais ca parait finalement pas si compliqué.
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Yes, j'espere que j'aurais le temps aujourd'hui...

Je vais en profiter aussi pour tester le remiking. J'ai jamais fait cà encore. J'ai un peu regarder comment ca fonctionné.

Donc, je peux enregistrer deux pistes : la premiere normale, avec le cab de mon choix (via la sortie post simulation - left, celle que j'utilise habituellement) ; et la deuxieme piste (brut) via la sortie pré-simulation... C'est cà ?

Après pour la deuxième etape, il faut je créé une nouvelle piste à chaque nouveau son que je veux essayer ?

VOILA

Floshred6 a écrit :
Bon, jusqu'à présent j'ai toujours eu l'appréhension de faire cette manip' (je sais pas , peur que ca se decalle, que la latence se cumule...). Mais ca parait finalement pas si compliqué.

il faut juste s'habituer à enregistrer de cette manière et après ça roule

moi le problème c'est que je le fais tous les 6 mois donc entre temps j'oublie et je dois réapprendre à chaque fois
Floshred6
djabthrash a écrit :
moi le problème c'est que je le fais tous les 6 mois donc entre temps j'oublie et je dois réapprendre à chaque fois

Héhé, oui je connais cà aussi... ben je vais essayer de prendre ce plis, c'est quand meme trés confortable, si jamais la prise d'origine ne convient pas à terme...
Floshred6
Voilà la nouvelle mouture, avec la config torpedo diezel 4x12 + condenser knightfall.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)6.mp3

Du coup, j'ai bien évidemment comparé avec les mixs précédents, sur les passages heavy, la différence est conséquente. Dans les graves ca me semble baver beaucoup moins, c'est plus précis (j'ai retravaillé le son de basse aussi, qui est plus clean et avec une attaque plus prononcée).
Par contre je trouve le son moins plein, un peu rikiki... ?

Sur la gratte j'ai mis un coupe bas à 120hz, peut etre je pourrais le baisser un peu pour rattraper un peu de corps dans les graves ?
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Voilà la nouvelle mouture, avec la config torpedo diezel 4x12 + condenser knightfall.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)6.mp3

Du coup, j'ai bien évidemment comparé avec les mixs précédents, sur les passages heavy, la différence est conséquente. Dans les graves ca me semble baver beaucoup moins, c'est plus précis (j'ai retravaillé le son de basse aussi, qui est plus clean et avec une attaque plus prononcée).
Par contre je trouve le son moins plein, un peu rikiki... ?

Sur la gratte j'ai mis un coupe bas à 120hz, peut etre je pourrais le baisser un peu pour rattraper un peu de corps dans les graves ?

C'est tout de suite beaucoup mieux, beaucoup plus propre, etc.

Le son me parait pas trop rikiki. La basse a l'air bien, sauf à la limite le jeu que je trouve un peu bizarre par moments (sur certaines parties je le trouve un peu trop saccadé avec de longs silences et ça colle moyennement à la partie je trouve).
A la limite si tu veux un truc plus "gros" essaie de bosser plus la cohabitation basse/kick, pour essayer de redonner plus de bas à ce dernier peut-être. Est-ce que t'as compressé le kick aussi ? Et la vélocité des coups de kick elle est de combien ?

J'aime vraiment beaucoup les guitares sinon (surtout les parties moins heavy).

p.s : j'ai regardé ton myspace... j'ai fait 2 ans à top espace quand j'étais au lycée

En ce moment sur home-studio...