Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
djabthrash a écrit :

et là beaucoup mieux (plus de punch sur la batterie notamment avec vélocité plus élevée, et aussi EQ plus poussée pour un son plus "produit", et puis meilleurs sons de basse et guitare) (!!! attention le mix est beaucoup plus fort en volume que les précédents!!!) :
http://www.netmusicians.org/in(...)=8632

Mon dernier mix date et est loin d'être parfait (encore un peu boxy, notamment les toms que j'ai EQ à la va-vite voire à peine, et la gestion des reverb/ambiance est à revoir complètement), je vais me remettre à bosser dessus bientôt.

Ok pour le son boxy, je vois mieux ce que tu veux dire du coup...

Par rapport à ton mix, je suis mal placé pour te donner un avis critique, mais je vais essayer.

Pour la batterie, j'aime bien le son du kick. Je trouve un peu génant la résonance de la claire, par exemple sur le passage à 0'25 (je crois que c'est le son du timbre, je le trouve un peu trop marqué ou peut etre ca vient de la reverb).
Le son des grattes me parait trés bon, le son en accords plein est extra. J'aime un peu moins le son de la gratte en "lead" semi clean à 0'36.

Sinon, le son est bien propre et défini.
Le couple kick/basse me parait bien. Par contre je trouve les grattes un peu en avant, et du coup elle se détache un peu de ce couple...?

Voilà, je sais pas si ca te fera avancer dans ton mix, je te donne mes impressions à chaud.

Citation:
EDIT : pour le claquant de la basse j'aime bien ça normalement (cf mes samples ) mais sur ton mix là c'est juste too much sur les quelques passages metal avec aller-retours, et nickel sur le reste, donc je pense que c'est plus un problème de programmation/vélocités/jeu que de production.

EDIT 2 : t'as fait un cut dans le bas de la basse ok, mais as-tu fait un léger boost sur le kick sur la même bande de fréquence ?
Moi je fais ça perso (cut de l'un et boost de l'autre sur une bande, et l'inverse sur la bande suivante, et encore l'inverse sur la bande d'après), par contre moi je centre plutôt autour de ces 3 : 80 hz, 105hz, et 130hz, ou un truc du genre. Bref je descends pas aussi bas que toi. Je crois bien que j'highpasse le kick vers les 70hz d'ailleurs.

EDIT 3 : je veux bien ton avis sur mon dernier mix en date au passage (voir lien plus haut), même si j'identifie déjà pas mal d'axes d'amélioration (cf voir plus haut

Ok, je vais tester cà.

VaiHalen a écrit :
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/coverhauntedshoreslast.html

Hmm, pas mal du tout. Ca envoi le bois !
Je sais pas trop quoi te donner comme conseils. Je serais content d'en faire autant... ^^
Le son de gratte est très bon aussi.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
VAiHalen a écrit :
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/coverhauntedshoreslast.html

jaimerais votre avis, cest le dernier essai que jai fais de son, comme je suis en phase de recherche personnel jaimerais quon me dise sur quoi je peu travailler pour ameliorer mon son?

je trouve que la batterie sonne toujours un peu trop dry mais avec de la reverb ca change pas grand chose, je sais pas comment faire.

bref moi mon but cest dessayer de faire dans la prod comme BULB/periphery/animalsasleader/haunted shores..

quand on ecoute ca batterie faites egalement sur superior drummer, elle sonne carrément plus presente et naturel, je sais comment il travail ca..

et en general sur les frequences du master, il fait sonner la musique plus homogene (peuetre au mix..) cets plus en fusion , moi jai limpression que tout est trop detaché.

exemple de ces musiquesprod)

merci de m'aider a avancé également..

Je suis pas fan de djent mais j'aime bien ta compo là, je trouve ça au moins AUSSI bien que du Periphery & cie (chez qui l'aspect meshuggah me lourde, et chez qui je préfère le côté mélodique groovy un peu Deftonien/rock).
La prod est déjà sympa, la base est très bien, il y a juste besoin d'affiner pour arriver à un gros son de la mort à la Periphery/Bulb (qui est quand même dans le haut du panier pour ses prods dans le style, sans parler de ses trucs qui après être passés par lui ont été (mixés)/masterisés chez des kadors du genre.

Là ma coloc dort à côté donc je peux pas trop comparer avec les morceaux de bulb & cie que t'as postés mais je fais ça bientôt.
En tout cas t'as déjà une excellente base (compo et prod), et tu vises une référence top donc c'est cool.

EDIT : as-tu pensé à poster dans la rubrique "rate my mix" du forum Ultimate Metal Andy Sneap ?
As-tu aussi checké les posts de Bulb dans la même rubrique, où il explique comment il a fait ses prods ?
Idem pour je sais plus quel gars qui a le groupe March Hare, un genre de Tool/Deftones avec une auto-prod hallucinante aussi (cherche "march hare" sur le forum).

EDIT 2 : je pense qu'à ton niveau t'as les bases et que c'est des trucs plus "pointus" ou d'approche pure et dure qui vont te faire passer au cap supérieur, du genre (je donne des exemples au hasard, sans forcément de rapport avec ton mix même) :
-EQ : faire des cuts plutôt que des boosts (substractive EQ)
-approcher le son final le plus possible dès la source plutôt qu'après traitement
p.s: d'ailleurs chez bulb le son du kit qu'il choisit, même sans trop de processing, doit déjà bien tuer et est déterminant dans la qualité finale de son mix...
en dehors de bien savoir équaliser et processer (comp, reverb, etc) ton kit, il ne faut pas négliger les étapes préalables à savoir choisir les bons éléments de kit, régler le pitch/la tension, la courbe ARTD (enfin je sais plus le nom (transient designer)), la repisse des micros, etc
-utilisation de la compression parallèle pour le punch et le volume du mix
-gestion de la reverb, pour donner de la profondeur à la batterie mais aussi pour donner du liant au mix général
-utilisation de samples pour doubler et gonfler tes sons existants (fûts)
-maîtrise du mastering, notamment la compression que tu appliques dans la chaîne de mastering

Ah oui aussi t'as des bonnes écoutes (enceintes de monitoring) ? Ca peut jouer aussi

Est-ce que Bulb fait sa batterie sous S2.0 uniquement ou rajoute des samples et des effets en dehors de Superior ?

Rien que le son de son kit, ma 1ere piste serait d'aller chercher du côté des kit de l'extension nyc series (pas sûr du nom) (notamment les caisses claires un peu à la the police), pour choper un son de batterie un peu Deftonien avec le kit sans trop de processing.
Tu sais si il utilise le kit Avatar ou un autre ?

Perso j'adore son son de batterie, qui fait vraiment très Deftones.

Au fait je te confirme quand dans le mix en tout cas ta batterie a l'air un peu trop dry. Par exemple j'ai du mal à percevoir la reverb longue qu'on met traditionnellement sur la caisse claire pour la faire percer dans le mix (qui doit normalement sonner "exagérée" quand écoute la batterie seule hors mix).
Ecoute la snare au début de ton morceau (intro batterie) et compare avec celle du début du morceau d'haunted shores, tu verras que la tienne est très sèche en comparaison.

Tes cymbales/overheads/charley/ride ont l'air un peu noyés dans le mix. T'as tenté de les rendre plus brillants en mettant un high-shelf dessus par exemple ?

Est-ce que t'as beaucoup utilisé la compression sur tes éléments de batterie (notamment fûts, surtout snare et kick) pour lui donner du punch ?

Et je te confirme que le mix de Bulb fait plus plein et lié (homogène comme tu dis) que le tien, où on entend bien tous les instrus mais où ça sonne trop détaché et pas assez lié et mais en valeur mutuellement.
As-tu pensé à regarder tes eqs (voire avec un analyseur de spectre) les zones de fréquence "frontalières" entre tes différents instrus pour voir si tu pouvais améliorer ça ? (je parle par exemple du fait de booster la basse à 80z, faire un cut du kick au même endroit, puis booster le kick à 100hz et faire un cut de la basse ua même endroit, et régler le Q des 4 EQs pour que ça cohabite bien entre les 2 bandes)

EDIT 3 : désolé si t'as déjà tout ça en tête et que t'as déjà un cran au-dessus en terme de mix/réflexion

EDIT 4 : j'ai édité et grossi mon post 10000 fois, désolé c'est un peu en vrac

EDIT 5 : je veux bien aussi que tu me donnes ton avis sur le dernier mix que j'ai posté un peu plus haut

EDIT 6 : ton mix troue bien déjà quand même
djabthrash
Ca serait cool aussi que les "anciens" (ghostdog, madthrash, xDinox...) se ramènent et nous donnent leur avis sur nos 3 mixs (floshred, VAIhalen, djabthrash).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Floshred6
Djab le roi des posts tentaculaires ! lol

Bon, j'ai acheté les presets d'andy sneap, j'ai pas résisté... Mais je me prends la tete depuis tout à l'heure pour trouver comment les installer... (ils apparaissent pas dans le menu déroulant, avec les autres presets)

Donc je testerai ca demain (si j'ai la reponse du support de toontrack d'ici là...); car je commence à m'énerver pour rien, donc je vais aller me pieuter.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Djab le roi des posts tentaculaires ! lol

Bon, j'ai acheté les presets d'andy sneap, j'ai pas résisté... Mais je me prends la tete depuis tout à l'heure pour trouver comment les installer... (ils apparaissent pas dans le menu déroulant, avec les autres presets)

Donc je testerai ca demain (si j'ai la reponse du support de toontrack d'ici là...); car je commence à m'énerver pour rien, donc je vais aller me pieuter.

Fais gaffe au répertoire où tu les as installés.
Floshred6
Ouaip, ben justement ils disent dans leur fichier read me, occupez vous de rien, l' "installer" vous met les fichiers au bon endroit automatiquement de maniere à vous eviter de vous prendre le choux à mettre les fichiers dans le bon dossier... (j'avais déjà eu ce probleme de dossier avec des packs midi, mais maintenant je sais ou il faut les mettre justement)

Ben du coup, c'est raper lol
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ouaip, ben justement ils disent dans leur fichier read me, occupez vous de rien, l' "installer" vous met les fichiers au bon endroit automatiquement de maniere à vous eviter de vous prendre le choux à mettre les fichiers dans le bon dossier... (j'avais déjà eu ce probleme de dossier avec des packs midi, mais maintenant je sais ou il faut les mettre justement)

Ben du coup, c'est raper lol

Ui mais si à ton install de S2 ou après ton install t'as bougé tes répertoires ça fausse tout
Floshred6
oui, et du coup je crois que c'est ce que j'ai fait...

Bon, je trifouille dans mes dossiers voir, si ca change quelque chose (mais sous mac c'est la galere pour s'y retrouver car il y'a des dossiers cachés/protégés)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
oui, et du coup je crois que c'est ce que j'ai fait...

Bon, je trifouille dans mes dossiers voir, si ca change quelque chose (mais sous mac c'est la galere pour s'y retrouver car il y'a des dossiers cachés/protégés)

cherche le topic principal (en cherchant "sneap superior preset") du pack preset sneap sur le forum ultimate metal sneap et tu trouveras dans les derniers posts un gars qui explique avoir eu le même problème et explique le pourquoi du comment (enfin bon c'est pas très sorcier... S2 va chercher dans un répertoire qui n'est pas celui où t'as mis tes presets).
Floshred6
Ben en fait j'ai déjà la reponse du support... ca assure chez toontrack.

Et ca venait simplement de mon installation (j'etais en version 2.2.1 ) après l'install de la mise à jour. Il a reconnu les presets correctement.

Allez je file ->

-- Edit --

J'ai vite fait un tour des presets, ca a l'air vraiment trés bien...
Les toms sont enormes. Il y'a beaucoup de reverb sur chaque élément, le son du kick m'a surpris (il y'a un kick assez 'dry" est claquant mais les autres sont assez gras et réverbéré).
Caisse claire bien tranchante, quand on l'écoute seule elle fait "light", mais je pense que dans le mix ca doit etre extra.
Bref, je pense que ca va m'etre utile tout cà !
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ben en fait j'ai déjà la reponse du support... ca assure chez toontrack.

Et ca venait simplement de mon installation (j'etais en version 2.2.1 ) après l'install de la mise à jour. Il a reconnu les presets correctement.

Allez je file ->

-- Edit --

J'ai vite fait un tour des presets, ca a l'air vraiment trés bien...
Les toms sont enormes. Il y'a beaucoup de reverb sur chaque élément, le son du kick m'a surpris (il y'a un kick assez 'dry" est claquant mais les autres sont assez gras et réverbéré).
Caisse claire bien tranchante, quand on l'écoute seule elle fait "light", mais je pense que dans le mix ca doit etre extra.
Bref, je pense que ca va m'etre utile tout cà !

Cool !

Les toms sonnent énormes notamment sur le remix de Testament sur la page du site Toontrack.

Pour la snare je rejoins ce que tu dis en ayant entendu des samples de batterie seule postés sur le forum andy sneap (toujours dans le même thread) en utilisant ces presets andy sneap.

L'autre truc marquant c'est la dose de reverb utilisée.
djabthrash
djabthrash a écrit :

et là beaucoup mieux (plus de punch sur la batterie notamment avec vélocité plus élevée, et aussi EQ plus poussée pour un son plus "produit", et puis meilleurs sons de basse et guitare) (!!! attention le mix est beaucoup plus fort en volume que les précédents!!!) :
http://www.netmusicians.org/in(...)=8632

Mon dernier mix date et est loin d'être parfait (encore un peu boxy, notamment les toms que j'ai EQ à la va-vite voire à peine, et la gestion des reverb/ambiance est à revoir complètement), je vais me remettre à bosser dessus bientôt.

Floshred6 a écrit :
Ok pour le son boxy, je vois mieux ce que tu veux dire du coup...

cool

cela dit je veux bien que d'autres viennent expliquer ce qu'ils entendent par là aussi (mots et/ou exemples à l'appui)

Floshred6 a écrit :
Par rapport à ton mix, je suis mal placé pour te donner un avis critique, mais je vais essayer.

ah bah si t'es bien placé, t'es meilleur zikos que moi, et je pense que t'as de meilleures écoutes (enceintes de monitoring) que moi, sachant que pour l'instant jusqu'ici je bosse surtout sur des mini-enceintes multimedia de pc à 20€ et un casque hi-fi à 30€ , mais bon ça ça va changer je vais bientôt investir dans des bonnes enceintes de monitoring et surtout utiliser mon casque de monitoring (BD DT770Pro) davantage.

De plus tu m'as l'air carrément meilleur en autoprod que moi

Floshred6 a écrit :
Pour la batterie, j'aime bien le son du kick.

Pareil. Au départ (cf mes 1ers mixes) le son était tout pourri, boxy à mort et aucun punch.
Après avoir mieux géré le routing des micros, tendu les peaux, monté la vélocité, mieux géré la compression, et nettoyé le bas et déboxyisé à coup d'EQ ça va mieux
C'est claquant mais pas trop, un minimum rond/gros (quoique j'ai encore de la marge là, j'essaierai ptêt de le grossir plus quand mon mix sera plus avancé), ça sonne moderne mais quand même comme un vrai kick (pas trop surnaturel). Bref ça me plaît même si c'est pas encore parfait.

Floshred6 a écrit :
Je trouve un peu génant la résonance de la claire, par exemple sur le passage à 0'25 (je crois que c'est le son du timbre, je le trouve un peu trop marqué ou peut etre ca vient de la reverb).

Je vois ce que tu veux dire. Sur les passages "normaux" (donc un peu "chargés" en instrus/infos) ce problème de résonance ne s'entend pas, mais dès que les guitares se font plus discrètes et le mix plus aéré, ça s'entend. Ca me déplaît pas complètement car le son colle au feeling de l'original (caisse claire un peu groovy reggae sur passage du même style) et que c'est juste sur un passage soft, par contre c'est pas encore ça (même pour moi) et je dois carrément améliorer la reverb (mal gérée à l'heure actuelle) voire l'eq pour avoir le son que je veux (deftones, leeway, the police, march hare, periphery...).
En gros je voudrais qu'on entendre moins le timbre et plus la résonance de la snare dans la reverb longue de la pièce.

Floshred6 a écrit :
Le son des grattes me parait trés bon, le son en accords plein est extra.

Cool ! A force de l'entendre je manque de recul. En plus ce bout de morceau n'a quasiment que des gros power chords donc heureusement que mon son est pas trop naze Surtout que normalement je l'ai plutôt orienté "son qui arrache la gueule quand ça palm mute" (mes prochains samples seront plus dans cet esprit d'ailleurs).

J'utilise le Blue dragonfly condenser mic, miké de près, avec pas mal de post-eq sur le torpedo (notamment boost des mids/hi mids/treble).
J'aime beaucoup le côté crunchy/chunky/rugueux/grainy que ça donne, non seulement sur les palm mute mais aussi sur les accords lâchés, là où le SM57 à tendance à donner un son lisse/poli/smooth/fizzy/fuzzy/soft dont je suis pas fan pour les accords lâchés (par contre pour les palm mute je dois avouer qu'il est bien tranchant comme il faut).

Floshred6 a écrit :
J'aime un peu moins le son de la gratte en "lead" semi clean à 0'36.

Ui c'est un peu cheap fait à la va-vite. J'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de sons et pas trop la config idéale (j'ai une guitare de métalleux avec des EMG 81/85 sur un ampli ENGL super tight ), mais bon je peux encore améliorer ça, ne serait-ce qu'en jouant plus avec les configs du torpedo (mes presets sont réglés plutôt pour les rythmiques heavy à l'heure actuelle, pas pour les sons clairs), le post-processing dans cubase, et les canaux de mon ampli.

Mais bon bien sûr l'idéal serait une bonne Telecaster dans un ampli Fender, avec le bon effet qui va bien et bien réglé dans Cubase

Floshred6 a écrit :
Sinon, le son est bien propre et défini.
Le couple kick/basse me parait bien.

Cool ! J'essaie d'abord d'avoir un truc clair et précis et dans l'esprit de ma musique, et ensuite je vais essayer de "grossir" tout ça.

Floshred6 a écrit :
Par contre je trouve les grattes un peu en avant, et du coup elle se détache un peu de ce couple...?

Ui je manque de recul et j'ai tendance à en mettre trop (guitariste ) je pense. Il faudra que je bosse davantage la cohabitation guitares/basse/batterie dans le mix à l'avenir.

Floshred6 a écrit :
Voilà, je sais pas si ca te fera avancer dans ton mix, je te donne mes impressions à chaud.

Si ça m'aide beaucoup merci !!!

EDIT : j'ai bcp édité mon post
Floshred6
Alors nouveau mix, j'ai travaillé bien évidemment autour de la batterie.

La question piège preset or not preset ?

Ben, je vais pas tourner autour du pot, quitte à avoir des avis (enfin 1 avis, je devrais dire ^^ lol) plus critiques. J'ai donc utilisé le preset atrocity d'andy sneap. Mais j'ai du adapter certaines choses (changer le mapping sur le tom aigue qui ne passait pas), et retravailler certaines vélocités (caisse claire trés compressé, du coup j'ai changé la courbe des vélocitéspar ex...). J'ai quasiment pas retouché le reste (j'ai juste monté le charley je crois de 3db, il me semble).

Je me suis servi du son du kick comme base de travail, et j'ai rerepris la basse et la gratte pour que ca colle.

En gros le preset ne fonctionnait pas tel quel si je retouchais pas un minimum le reste... Enfin si tenter qu'on pouvait douté de la chose.

Du coup, je trouve le son de batterie bien mieux et il perce vraiment bien dans le mix. Enfin , je suis content, j'ai l'impression que les futs ne sont plus, enfin ...?, boxy/cheap. Et le son batterie, de maniere générale est mieux, mais dans l'esprit du son que j'avais travaillé jusqu'à présent (c'est d'ailleurs je crois le seul preset qui foncionne à peu prés, car les autres... il faudrait que je retouche beaucoup plus de choses).

=> http://dl.dropbox.com/u/139520(...)1.mp3

djabthrash a écrit :

Floshred6 a écrit :

ah bah si t'es bien placé, t'es meilleur zikos que moi, et je pense que t'as de meilleures écoutes (enceintes de monitoring) que moi, sachant que pour l'instant jusqu'ici je bosse surtout sur des mini-enceintes multimedia de pc à 20€ et un casque hi-fi à 30€ , mais bon ça ça va changer je vais bientôt investir dans des bonnes enceintes de monitoring et surtout utiliser mon casque de monitoring (BD DT770Pro) davantage.

De plus tu m'as l'air carrément meilleur en autoprod que moi

Ben, écoute je trouve que tu cibles vraiment bien les problemes, et que tu arrives à mettre les bons mots (enfin, il me semble). Bien mieux que moi. En gros tu cernes mieux le sujet...
Je suis encore un peu vert, meme si je "mixouille" depuis quelques années. (c'est la premiere fois, que je pousse le bouchon aussi loin, mais grace au retour que j'ai sur le net, aussi c'est motivant !)
Je tombe souvent dans les mêmes travers (cf mes mix au son boomy).

En tout cas merci...

Pour les baffles de monitoring j'ai des near 05 de ego sys, elles sont très correctes...
Effectivement ca doit etre galere pour toi ! Vivement que tu ais ce nouveau matos, ca va te changer la vie.

Citation:

Citation:

Si ça m'aide beaucoup merci !!!

Cool !
C'est vrai qu'on perds toujours un peu repère à force de travailler sur un mix.
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Alors nouveau mix, j'ai travaillé bien évidemment autour de la batterie.

La question piège preset or not preset ?

Ben, je vais pas tourner autour du pot, quitte à avoir des avis (enfin 1 avis, je devrais dire ^^ lol) plus critiques. J'ai donc utilisé le preset atrocity d'andy sneap. Mais j'ai du adapter certaines choses (changer le mapping sur le tom aigue qui ne passait pas), et retravailler certaines vélocités (caisse claire trés compressé, du coup j'ai changé la courbe des vélocitéspar ex...). J'ai quasiment pas retouché le reste (j'ai juste monté le charley je crois de 3db, il me semble).

Je me suis servi du son du kick comme base de travail, et j'ai rerepris la basse et la gratte pour que ca colle.

En gros le preset ne fonctionnait pas tel quel si je retouchais pas un minimum le reste... Enfin si tenter qu'on pouvait douté de la chose.

Du coup, je trouve le son de batterie bien mieux et il perce vraiment bien dans le mix. Enfin , je suis content, j'ai l'impression que les futs ne sont plus, enfin ...?, boxy/cheap. Et le son batterie, de maniere générale est mieux, mais dans l'esprit du son que j'avais travaillé jusqu'à présent (c'est d'ailleurs je crois le seul preset qui foncionne à peu prés, car les autres... il faudrait que je retouche beaucoup plus de choses).

=> http://dl.dropbox.com/u/139520(...)1.mp3

Ca sonne bien mieux. T'as bien perdu le côté boxy/cheap tout en gardant un son un minimum naturel et qui soit adapté au style.

Guitares et basse toujours bien en ce qui me concerne. D'ailleurs le truc qui me choquait à la basse je l'entends plus trop. T'as fait quelquechose de ce côté là ?

J'ai l'impression que le charley est un poil fort par contre (et manque un poil de brillance peut-être ?).

Aussi si j'étais toi je tenterais de grossir un peu la batterie dans le bas (kick/snare/fûts), même si c'est pas sûr que ça soit possible sans être au détriment du mix et/ou d'un autre instru.
Genre le kick je tenterais de booster le bas un peu plus que tu ne le fais déjà ptêt (Q plus large, ou boost un peu plus élevé en dB).

Bref pas sûr que ça marche mais c'est à essayer.

En tout cas ton mix a vachement de gueule maintenant, c'est pas un mix de dingue mais je vois pas trop ce qu'il reste à améliorer.

Ce que je préfère c'est les guitares (hors passages les plus metal) qui sonnent vraiment d'enfer je trouve (mais bon ton jeu et ta config jouent pour beaucoup ).

T'as pris quel preset au fait ? Le accept non (german ballad je crois) ?

Sinon j'ai comparé avec un de tes vieux mix (la version 2) c'est quand même bien mieux. C'est flag sur le passage bluesy vers 2"15, qui avant était beaucoup trop boomy/woofy dans les graves, et où on entendait le côté boxy de la batterie, alors que ce n'est plus le cas maintenant.
Idem sur le gros passage metal vers 5"00 (qui fait très Porcupine Tree sur "the fear of a blank planet" (le maxi pas le morceau)).

Bref ton mix a gagné en clarté, en brillance et en équilibre. Tu as aussi gagné en volume (perçu en tout cas).

Tu peux encore essayer de grossir encore le bas, notamment sur le kick voire la caisse claire et les toms. A voir si c'est faisable.

EDIT : l'arpège au début de ton morceau me rappelle le début de "this godless endeavor" (le morceau) de Nevermore
Floshred6
Bon, merci merci... Je suis content d'arriver enfin à ce résultat. Effectivement quand j'écoute le premier mix et que je le compare à celui là, il y'a une évolution très nette !

Je vais tenter de grossir comme tu dis le kick et eventuellement la snare et les toms.
Et surtout mieux regler le charley (c'est ma progra qui colle pas trop aussi, il faut que je gere mieux les velocités du charley, avec ce preset ca colle pas tout à fait)

Le preset que j'ai utilisé est "Atrocity". C'est celui qui a le kick le plus "clean" (pas de reverb, il me semble).
Je crois que c'est le preset qui correspond au morceau d'Exodus.
Au passage, j'adore la reverb sur la snare, elles s'entends pas forcement beaucoup avec l'ensemble, mais quand la claire a un peu plus de place, elle prends de l'ampleur. On l'entends bien à 2/3 reprises dans le morceau notamment à 2'49; meme si il y'a résonance de la ride aussi, qui est bien présente.

Pour l'arpège d'intro, je viens d'écouter le morceau. Effectivement c'est un peu dans la même veine. Il est très bon ce morceau... Ca me donnerait presque envie de placer du chant et développer un peu cette partie...

Maintenant, me manque plus qu'à travailler aussi sur une prise gratte, plus "gros son metal". Mais pour le coup j'ai peur que ca colle un peu moins au style... qui est tout de meme assez rock. Mais bon, je suis trés loin du son à la nevermore à ce niveau par exemple... lol

En ce moment sur home-studio...