Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
slopy a écrit :
une petite Fireface 800 dans mon rack, je post bientot un nouvelle enregistrement
avec cette fois une vrai batterie!

cool !
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Bon, merci merci... Je suis content d'arriver enfin à ce résultat. Effectivement quand j'écoute le premier mix et que je le compare à celui là, il y'a une évolution très nette !

Je vais tenter de grossir comme tu dis le kick et eventuellement la snare et les toms.
Et surtout mieux regler le charley (c'est ma progra qui colle pas trop aussi, il faut que je gere mieux les velocités du charley, avec ce preset ca colle pas tout à fait)

Le preset que j'ai utilisé est "Atrocity". C'est celui qui a le kick le plus "clean" (pas de reverb, il me semble).
Je crois que c'est le preset qui correspond au morceau d'Exodus.
Au passage, j'adore la reverb sur la snare, elles s'entends pas forcement beaucoup avec l'ensemble, mais quand la claire a un peu plus de place, elle prends de l'ampleur. On l'entends bien à 2/3 reprises dans le morceau notamment à 2'49; meme si il y'a résonance de la ride aussi, qui est bien présente.

Pour l'arpège d'intro, je viens d'écouter le morceau. Effectivement c'est un peu dans la même veine. Il est très bon ce morceau... Ca me donnerait presque envie de placer du chant et développer un peu cette partie...

Maintenant, me manque plus qu'à travailler aussi sur une prise gratte, plus "gros son metal". Mais pour le coup j'ai peur que ca colle un peu moins au style... qui est tout de meme assez rock. Mais bon, je suis trés loin du son à la nevermore à ce niveau par exemple... lol

ui Atrocity c'est bien Exodus

Pour la prise guitare gros metal tente je veux entendre
Floshred6
J'ai 2/3 compos plus "musclées", j'en profiterais pour tester cà (en meme temps, je peux pas dire que j'ai voulu un son "rock'n roll" pour celle là ^^). Mais j'ai un peu de taf avant, il faut que je finalise les structures.

Déjà; je vais revenir sur les quelques détails pour clôturer ce mix là, ca sera déjà un bon point !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6
J'ai retouché encore quelques bricoles.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)b.mp3

J'ai rajouté du bas dans le kick. Ca me parait mieux effectivement. J'ai changé la largeur de mes eq pour la basse (Q à 2 au lieu de 1,5) aussi dans les graves, ca lui laisse plus de place. J'ai plus creusé les deux frequences 50 et 80 hz (-6db, au lieu de 3 / 5 db avant).

J'ai baissé un peu le charley (et la ride aussi sur certaines parties, noaramment à 1'54), et remonté un peu autour de 10khz pour donner un peu de brillance. Pour le niveau, du coup il est moins présent (surtout le charley ouvert, car je trouvais le charley fermé limite trop faible, donc je l'ai presque pas retouché lui). Par contre la brillance, je sais pas si change beaucoup ? (j'ai monté de 2db, peut etre que c'est pas assez ...)

Et j'ai changé un peu la progra de la batterie, pour que les toms soit moi devant sur la partie calme du milieu...

-- Edit --
Que penses tu du passage à 4'52 avec l'arret ? J'ai voulu changé du coup du caisse claire réverbéré (comme à 2'4, j'ai donc rajouté un coup de cloche. Sur le coup ca me paraissait pas mal. Mais aprés réécoute , j'ai l'impression qu'il faut que je corrige cà. Un coup de ride peut etre à la place...

Et autre chose aussi. Comment vous réglez votre limiteur ?
J'utilise l'adaptive limiter de logic sur la tranche "master".
Input scale 4,4db
Gain 7 db
Out celling 0db

J'avoue que je fais un peu au pif.
Je fais confiance à mes oreilles. J'ai l'impression que le son tends à etre moins bon, si je pousse plus. Ca respire moins...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
J'ai retouché encore quelques bricoles.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)b.mp3

J'ai rajouté du bas dans le kick. Ca me parait mieux effectivement. J'ai changé la largeur de mes eq pour la basse (Q à 2 au lieu de 1,5) aussi dans les graves, ca lui laisse plus de place. J'ai plus creusé les deux frequences 50 et 80 hz (-6db, au lieu de 3 / 5 db avant).

J'ai baissé un peu le charley (et la ride aussi sur certaines parties, noaramment à 1'54), et remonté un peu autour de 10khz pour donner un peu de brillance. Pour le niveau, du coup il est moins présent (surtout le charley ouvert, car je trouvais le charley fermé limite trop faible, donc je l'ai presque pas retouché lui). Par contre la brillance, je sais pas si change beaucoup ? (j'ai monté de 2db, peut etre que c'est pas assez ...)

Et j'ai changé un peu la progra de la batterie, pour que les toms soit moi devant sur la partie calme du milieu...

-- Edit --
Que penses tu du passage à 4'52 avec l'arret ? J'ai voulu changé du coup du caisse claire réverbéré (comme à 2'4, j'ai donc rajouté un coup de cloche. Sur le coup ca me paraissait pas mal. Mais aprés réécoute , j'ai l'impression qu'il faut que je corrige cà. Un coup de ride peut etre à la place...

Et autre chose aussi. Comment vous réglez votre limiteur ?
J'utilise l'adaptive limiter de logic sur la tranche "master".
Input scale 4,4db
Gain 7 db
Out celling 0db

J'avoue que je fais un peu au pif.
Je fais confiance à mes oreilles. J'ai l'impression que le son tends à etre moins bon, si je pousse plus. Ca respire moins...

Bon le grossissage du bas (enfin surtout le kick) est un succès. Je pense même que tu peux le grossir encore un petit peu.

Petite question cependant : sur le passage bien metal avec la double pédale lente, t'as baissé pas mal la vélocité sur le kick non ? Car vu que c'est pas une rafale hyper rapide perso je m'attends à un truc qui reste gros avec une vélocité qui baisse pas trop par rapport aux kicks normaux, bref si tu l'as baissé sur ce passage je te conseille de la remonter à hauteur de ta vélocité normale pour le kick.

Ensuite il me semble que tu peux baisser légèrement le volume des guitares dans le mix.

Le coup du charley trop fort ne me choque plus.

Bref tu as fait de bonnes améliorations et à mon avis il reste plus qu'à :
- regarder voire remonter la vélocité du kick sur le passage metal
- grossir encore un poil le bas (surtout le kick)
- baisser un peu les guitares

A 4"52 mets plutôt une ride voire une splash à la place de la cloche.

Pour le limiteur je ne saurai te répondre, je n'ai jamais fait d'étape mastering jusqu'à ici. Cela dit ton approche (pousser au maximum avant détérioration du son) me paraît bonne.
Floshred6
Ok, pour le bas effectivement. Tu as vu juste. Ca amène un plus encore !

Pour le kick, effectivement j'ai baissé à chaque fois qu'elle part en "sulfateuse". Je vais monté les coup sur les passages lent. Ok.

Ok pour la ride ou la cloche. Je vais eviter d'avoir le meme effet 3 fois dans le morceau (ce qui etait le cas avant).

-- Edit --

Pour le limiteur j'ai trouvé peu d'info dessus.
Il y'a des videos qui traine sur youtube je vais regarder cà...
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ok, pour le bas effectivement. Tu as vu juste. Ca amène un plus encore !

Pour le kick, effectivement j'ai baissé à chaque fois qu'elle part en "sulfateuse". Je vais monté les coup sur les passages lent. Ok.

Ok pour la ride ou la cloche. Je vais eviter d'avoir le meme effet 3 fois dans le morceau (ce qui etait le cas avant).

-- Edit --

Pour le limiteur j'ai trouvé peu d'info dessus.
Il y'a des videos qui traine sur youtube je vais regarder cà...

Pour le kick je parlais des passages de double "lents" (3"40 à 3"49), pas les petites rafales (à partir de 3"50) où là effectivement faut que tu laisses plus bas que sur les coups normaux.
VAiHalen
salut les gars, d'abord desolé de pas vous ecouter et de pas donner mon avis, jai peu de temps et cest vrai que égoistement pour l'instant quand j'en ai un peu, je prend vos avis et j'essaye de travailler la dessus.

j'ai refais le meme son aujourd'hui mais jai rejouer les grattes avec un autre son, et changer mon preset de batterie (jai mit plus de resonnance, de reverb naturel on va dire et jai changer un peu le son de certain élément, je dirais pas que cest parfait, mais cest coherent) , jai fais un autre master, donc au final , ca sonne pas pareil , jai l'impression que cest moins neutre dans le bon sens du terme , enfait je cherchais a sonner moins linéaire et plus vivant, la jai bien travailler les instruments dans leurs frequence (par rapport a ce style), jai les oreilles un peu a l'ouest donc je vous laisse en parler a ma place, pour un comparatif, je repost le premier pour voir la difference.

merci d'avance pour vos avis pour tenter encore d'avancer.

anto

ps: je precise que cest pas forcement mieux, ca doit etre un peu subjectif mais j'ai limpression que cest plus lié entre instruments..
ne faites pas gaffe au jeux, jai rejouer a l'arrache.

le premier
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

le dernier
djabthrash
VAiHalen a écrit :
salut les gars, d'abord desolé de pas vous ecouter et de pas donner mon avis, jai peu de temps et cest vrai que égoistement pour l'instant quand j'en ai un peu, je prend vos avis et j'essaye de travailler la dessus.

j'ai refais le meme son aujourd'hui mais jai rejouer les grattes avec un autre son, et changer mon preset de batterie (jai mit plus de resonnance, de reverb naturel on va dire et jai changer un peu le son de certain élément, je dirais pas que cest parfait, mais cest coherent) , jai fais un autre master, donc au final , ca sonne pas pareil , jai l'impression que cest moins neutre dans le bon sens du terme , enfait je cherchais a sonner moins linéaire et plus vivant, la jai bien travailler les instruments dans leurs frequence (par rapport a ce style), jai les oreilles un peu a l'ouest donc je vous laisse en parler a ma place, pour un comparatif, je repost le premier pour voir la difference.

merci d'avance pour vos avis pour tenter encore d'avancer.

anto

ps: je precise que cest pas forcement mieux, ca doit etre un peu subjectif mais j'ai limpression que cest plus lié entre instruments..
ne faites pas gaffe au jeux, jai rejouer a l'arrache.

le premier

le dernier

Ca sonne plus homogène/lié et plus vivant, plus comme un enregistrement live en fait. Par contre t'as perdu un peu en clarté/précision. Il faudrait trouver un compromis entre les 2

En tout cas j'ai une légère préférence pour le 2e. Après ptêt que si tu refais tes prises guitares nickel pour le 2e mix, il paraîtra direct plus clair

EDIT : le 2e mix sonne plus homogène/plein/lié/live mais sonne aussi plus brouillon en fait, notamment les guitares. Je pense que c'est en partie lié au jeu (tu dis que t'as refait tes prises à l'arrache) mais aussi au son de guitare qui a un peu trop de gain je pense. En baissant le gain tu gagneras en clarté, en attaque, tout en restant un minimum gros (tu peux rajouter un peu de mids pour "épaissir" le son des guitares si besoin). Vérifie aussi en écoutant les guitares seules si les graves sont précis ou bavent... si c'est le cas baisse un peu les basses sur l'ampli à la prochaine prise.
Bref : moins de gain, ptêt moins de basses et plus de mids.

EDIT 2 : attention aussi aux reverbs/room mics sur la batterie, c'est bien pour donner de l'ambiance mais ça peut rajouter du bordel dans le mix. Pense bien à couper les graves et low mids (genre fais un coupe-bas vers 500hz) du signal batterie que tu envoies vers ta reverb/tes room mics.

EDIT 3 : t'utilises quoi pour les guitares ? Ca sonne très Axe-Fx.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pour l'EDIT 3, tu ne serais pas allé faire un tour sur le topic de l'Axe-FX par hasard ? .
djabthrash
Manu a écrit :
Pour l'EDIT 3, tu ne serais pas allé faire un tour sur le topic de l'Axe-FX par hasard ? .

Non pourquoi il est dessus ?

En fait 3/4 des clips axe fx que j'ai entendus jusque-là étaient dans ce style djent et avec ce genre de son de guitare donc voilà

Donc j'avais bon en fait ?
Floshred6
djabthrash a écrit :

...et à mon avis il reste plus qu'à :

J'ai repris ces differents points.

La difference commence à etre minime. Mais on sent un petit soutient en plus dans les graves.
Ce qui s'enttend le mieux, c'est les tapis de double, qui sont plus fort. J'ai corrigé quelques claire qui partait dans le rouge (j'ai du baissé un peu l'attaque de certains coups).
J'ai baissé les grattes rythmiques trés legerement (-0,5)

J'ai mis une ride à la place de la cloche.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)c.mp3
djabthrash
Floshred6 a écrit :
djabthrash a écrit :

...et à mon avis il reste plus qu'à :

J'ai repris ces differents points.

La difference commence à etre minime. Mais on sent un petit soutient en plus dans les graves.
Ce qui s'enttend le mieux, c'est les tapis de double, qui sont plus fort. J'ai corrigé quelques claire qui partait dans le rouge (j'ai du baissé un peu l'attaque de certains coups).
J'ai baissé les grattes rythmiques trés legerement (-0,5)

J'ai mis une ride à la place de la cloche.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)c.mp3

C'est cool.

Le grossissage du bas (batterie) et le léger baissage des grattes marche bien je trouve.

Les derniers trucs qui me chiffonent : sur les passages metal :

-toujours un peu ce son de basse claquante en aller-retour qui saute un peu aux yeux (enfin aux oreilles ), sur les passages avec la double lente et la double rapide (rafales)
-toujours ce côté un peu imprécis dans les graves sur guitares (voire guitares et basse) sur les notes les plus graves palm mutées. Je pense que ça vient vraiment de l'EQ de l'ampli, où moi je couperais un peu des bass. Et à l'EQ du torpedo j'en couperais encore (bande la plus basse : bass) voire même des low mids histoire d'avoir un son bien propre sur ces passages là.

La batterie est vraiment très bien là sinon, et le mix a un bon équilibre, un bon punch, assez de basses, une bonne clarté (sauf les passages susmentionnés), et un son qui reste assez naturel et organique.

EDIT : tout compte fait je baisserais un petit peu la basse (genre -1dB), et à peine encore les guitares (-0,4 dB).
Ah et sur le passage metal les cymbales ont l'air un poil trop fortes.

EDIT2 : ton avatar c'est le perso de quel jeu vidéo déjà ?
Floshred6
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)d.mp3

Alors j'ai baissé la basse de 1,5 db. Et la gratte de 0,5 db en travaillant l'eq (coupe bas à 120 au lieu de 100, je crois) et j'ai baissé le boost que j'avais mis à 2khz (ce qui faisait peut etre ressortir les attaques sur le passage metal notamment en plus de la basse).

J'ai corrigé l'equilibre entre les cymbales , enfin je crois que c'est mieux. (il y'avait surtout 1 cymbale qui etait plus présente que les autres).

Ok, pour l'eq direct à l'ampli. Mais quand j'écoute les samples de gros sons metal (du moins certains, comme un sample que j'avais chopé de lasse lammert qui était extra), j'ai vraiment l'impression qu'autour des fréquences graves , le coupe bas est pas si haut. Il laisse respirer , après ca reste bien défini et précis. C'est ca qui coince dans mon son , je pense. Le grave est un peu boueux (avec l'ampli que j'ai ca parait curieux, je me demande , si ma gratte n'y est pas pour quelque chose aussi).

HS : pour mon avatar, oui c'est bien un vieux jeu video. L'odyssée d'Abe. (j'ai cet avatar depuis des lustres d'ailleurs, il me semble que j'ai le meme depuis que je me suis inscrit sur le site).

-- Edit --
Au passage, je cherchais sur le forum d'andy sneap des bon mix équilibres, avec l'écoute des pistes une à une. Je veux dire avec les éléments séparés, pour voir un peu le travail fait autour de chaques instruments.
Mais j'ai rien trouvé (à part les pistes de goddamn guitar, mais c'était pour réamper sa compo, donc il y'a quasiment tous les sons qui sont "dry" - si, j'avais chopé les samples batteries de erkan, je crois ... il y'a de quoi faire avec çà, mais c'est juste la batterie isolée)
Si tu/vous avez chopé cà, sur le forum le lien m'interesse.

En ce moment sur home-studio...