Floshred6 a écrit :
Djab, j'ai suivi scrupuleusement tes conseils...
1er mix, avec le coupe bas à 140hz (et j'avais rajouté aussi sur le mix d'avant un shelving à 200hz de -2db, que j'ai laissé).
La basse -0,7db
La gratte -0,4db
=>
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)a.mp3
La différence est pas flagrante avec le mix précédent. Mais le son est bien équilibré, il me semble...
Ci dessous le 2eme mix, avec coupe bas à 70hz (d'ailleurs je me suis posé la question ou le mettre, vu que j'allais rajouter le compresseur multibande). J'ai enlevé le shelving aussi. Tous les reglages de volume sont identiques au mix ci dessus (le 12a).
Donc le mulipressor :
- threshold -24db (je savais pas trop ou le regler aussi, mais j'ai fait confiance au visu, au dessus y'a des coups dans les graves qui passent pas)
- Ratio 1.800
- Peak/Rms : 100ms (c'est par defaut à ce niveau, je sais pas à quoi ca sert)
- Attack 10ms
- Release 30ms
- Bande passante (c'est le terme ?) 60hz à 270hz.
- Make up gain : +0,5db (je savais pas s'il fallait que je le monte ou pas. J'ai lu que certain le mette à +5db ? - oui, je sais tout dépend de la source, mais ca me parait beaucoup dans mon cas)
=>
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)b.mp3
Je sais pas trop quoi penser... Je trouve celui avec le compresseur pas mal aussi (je m'attendais à ce que ca foute plus la zone dans mon mix). Ca me parait pas trop boomy ...
Si je compare vite fait les 2 nouveaux mixs entre eux effectivement y a pas une énorme différence (j'ai du mal à l'entendre en fait) et le mix avec compresseur me paraît pas spécialement boomy (pas plus que l'autre en tout cas).
Du coup moi pour ce mix je pencherais pour la solution du coupe-bas à 140hz sans compresseur multibande, car moins risqué et compliqué que la solution avec compresseur multibande.
Ensuite, t'as fait exprès de n'exporter qu'une partie de la chanson sur ces 2 nouveaux mixs ?
C'est dur de comparer avec l'ancien mix du coup...
En essayant de comparer je vois pas une énorme différence dans l'équilibre général... Es-tu sûr d'avoir bien baissé les guitares de -0,4dB et la basse de -0,7 dB ?
A l'heure actuelle je les rebaisserais encore (mêmes valeurs).
Bref refais un export ENTIER (chanson entière) du mix 1 (coupe bas / pas de compresseur multibande) en baissant la basse de 0,7dB et la guitare de 0,4 stp
EDIT : moi perso je grossirais encore un peu le bas de la batterie... Tu peux notamment monter un poil tes boosts dans les graves, et surtout élargir un peu les Q
EDIT 2 : j'ai comparé le mix 12a avec des vieux mixs (Lite 2 et Lite 8 ), c'est fou les progrès qui ont été faits, notamment sur le trop sub de la basse, le côté boomy du mix et des passages metal, le manque de clarté, le côté boxy de la batterie, et le manque de punch et d'équilibre du mix.
Tous ces problèmes ont quasiment disparus, et on a l'impression d'une vraie batterie bien mixée là.