Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Citation:

salut les gars, d'abord desolé de pas vous ecouter et de pas donner mon avis, jai peu de temps et cest vrai que égoistement pour l'instant quand j'en ai un peu, je prend vos avis et j'essaye de travailler la dessus.

j'ai refais le meme son aujourd'hui mais jai rejouer les grattes avec un autre son, et changer mon preset de batterie (jai mit plus de resonnance, de reverb naturel on va dire et jai changer un peu le son de certain élément, je dirais pas que cest parfait, mais cest coherent) , jai fais un autre master, donc au final , ca sonne pas pareil , jai l'impression que cest moins neutre dans le bon sens du terme , enfait je cherchais a sonner moins linéaire et plus vivant, la jai bien travailler les instruments dans leurs frequence (par rapport a ce style), jai les oreilles un peu a l'ouest donc je vous laisse en parler a ma place, pour un comparatif, je repost le premier pour voir la difference.

merci d'avance pour vos avis pour tenter encore d'avancer.

anto

ps: je precise que cest pas forcement mieux, ca doit etre un peu subjectif mais j'ai limpression que cest plus lié entre instruments..
ne faites pas gaffe au jeux, jai rejouer a l'arrache.

le premier
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

le dernier

Je n'ai pas lu ce que les autres ont dit sur ta reprise, donc désolé si je répète pas mal de truc !

Alor déja les guitares ont un meilleur tranchant dans la deuxieme version, plus "djent".
Je ne m'attarde pas trop sur les guitares vu qu'elle sonnent très bien déja, et j'ai pas mal de truc à te conseiller pour la batterie.
Les bas-medium sur un kick c'est plutot moche, alors n'hésite pas à faire de très grosse attenuation entre 150 et 400 hz. Le timbre de la caisse claire est trop en avant sur ta deuxième version, essayes de le baisser à nouveau et de le rendre plus "lisse", avec par exemple une grosse compression, et le transiant designer reglé pour enlever l'attaque et augmenter le sustain. Si tu as enlever la caisse claire dans la repisse des OH, bas remet la, l'attaque ressort bien mieux dans le mix ensuite.
Dans ton post pour la premiere version tu dit que rajouter de la reverb numérique n'aide pas. Bas c'est bien vrai vu que les batteries de Bulb n'ont aucune reverb numérique (j'exagere peut être), mais tout se joue sur les pistes d'ambiances déja, la reverb naturelle comme tu dis. Essai de les réhausser, de revoir un peu la repisse de chaque futs dans celle-ci (le kick est à mettre en retrait, ou carrément enlever), et tu les balances toutes dans un bus avec une grosse compression.
Ca c'est une première chose à expérimenter, mais dans tout les cas cet effets de grosse batterie vien d'une forte compression.
Donc ensuite tu as la compression parallèle, qui consiste à envoyer tout les éléments cette fois dans un bus aussi avec une forte compression, en essayant ensuite d'enlever le kick, ou alors d'enlever les OH+ambiances.
Enfin, tu peux essayer de foutre une compression sur les OH déclencher par le kick (grace au sidechain).
Floshred6
VAiHalen a écrit :
il existe quoi comme analyseur de spectre en plug gratuit a part, genre quon peu utiliser sans passé par logic ou autre? merci (pour mac)

Sous logic, j'utilise le logiciel "blue cat's - freqAnalyst". Il est pas mal et gratuit.

djabthrash a écrit :

Bon c'est très bien, je vois pas trop quoi améliorer là...

Si tu veux avoir un son à la Tool la prochaine fois il faudra repartir de zero (son de guitare, kit de batterie, basse, etc). Là pour ton style porcupine tree meets guitar hero meets townsend c'est parfait je dirais. Juste baisse un peu les basses sur les guitares pour tes prochaines prises et ça roulera.

Ok, merci !

Pour Tool, c'etait juste un exemple afin d'expliquer mon sentiment pour essayer d'évoluer plus tard, dans la prise de son et le mix. En tant qu'éternel insatisfait de la vie, j'ai tendance à toujours tout remettre en cause. lol
Je suis conscient, que j'ai pas encore les moyens, les connaissances, le recul, le son, les doigts/coup de médiator certainement... qu'ils ont pour arriver à ce résultat.

En tout cas merci beaucoup pour le suivi. Je suis déjà très satisfait de ce mix, tu m'as bien aidé à évoluer dans le bon sens.

J'espère que je pourrais te rendre ce service à mon tour !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Petite question pour ceux qui utilisent Superior 2 :

même à vélocité élevée, je trouve que mes coups de ride "normaux" sont bien moins forts que ceux en "bell" (cloche), à vélocité égale...

Je me suis dit que ça venait peut-être des volumes des éléments de mon kit (que j'aurais éventuellement touchés par erreur), ou de mon mixer (volume des overheads ou EQ appliqué sur ceux-ci), mais vu que la bell est bien audible et que c'est juste l'articulation normale que j'entends à peine je me dis que ça vient pas de là.
En écoutant des grooves midi de superior 2 (ceux fournis avec), je constate que j'entends bien ceux avec de la ride (qui ont souvent une alternance coups normaux et coups bell), même en comparant avec les mêmes grooves joués avec le combined preset standard.
En allant dans le mapping sur mes rides je constate que le son de mes hits rides normaux sonnent "timides" comparés aux hits "bell", même à 127 de vélocité...

Est-ce que vous avez ça chez vous ?
Je sais pas trop quoi faire... Sur des patterns genre blast beats j'ai souvent une alternance coups ride normaux et bell, avec les accents sur la bell donc ça va, en revanche si je fais un toukatouka avec la ride en coups normaux seulement avec accents sur le 2e temps, je peine quand même à l'entendre...

HELP

EDIT : comment vous égalisez vos overheads au passage ?

EDIT 2 : en fait j'ai l'impression que c'est ma caisse claire qui masque les coups normaux de ma ride (EQ piste caisse claire + EQ piste reverb (roomverb je crois) caisse claire), je vais étudier ça de plus près. C'est marrant la bell elle n'est pas trop masquée...

EDIT 3 : en fait je suis trop con, je crois que mes coups de ride sont alignés exactement sur la grille, du coup souvent en même temps que la snare, donc ça aide pas niveau masquage Je vais aller décaler/randomiser/humaniser tout ça

EDIT 4 : autre connerie de ma part, en fait pour un emplacement de ride on peut choisir plusieurs modèles de ride, et par erreur dans le mapping j'avais rebasculé sur une autre ride, qui est beaucoup moins brillante et surtout donne l'impression d'être beaucoup moins forte... En remettant l'ancienne ride ça va direct beaucoup mieux.
mad@thrash
Djabthrash : Je ne crois pas avoir ce problème, mais dans superior drummer tu peux regler le volume de chaque articulation séparement il me semble, donc essais de faire ca.

Pour les OH j'ai toujours du mal à les traiter, mais en tout cas je déconseille le boost de fréquences, ca dénature tout de suite le son des cymbales je trouve, le plus important est un coupe bas à 800 hz, plus ou moin selon le son voulu après.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Djabthrash : Je ne crois pas avoir ce problème, mais dans superior drummer tu peux regler le volume de chaque articulation séparement il me semble, donc essais de faire ca.

Pour les OH j'ai toujours du mal à les traiter, mais en tout cas je déconseille le boost de fréquences, ca dénature tout de suite le son des cymbales je trouve, le plus important est un coupe bas à 800 hz, plus ou moin selon le son voulu après.

OK merci !

Est-ce que tu peux juste vérifier la prochaine fois que t'utilises S2 si dans la partie mapping t'as bien les coups "bell" qui semblent bien plus forts que les coups "standards" sur les ride ?
Floshred6
Du coup comme j'utilise metal foundry sur ma derniere compo, les banques ne sont pas les memes.

Mais néanmoins, j'avais ajusté la courbe des vélocités sur la ride. Je trouvais effectivement que certains sons de ride sonnaient moins fort (j'avais bombé un peu la courbe, pour que les coup "moyen" ressortent mieux - après j'aurai pu aussi changé la progra...) Après réajustement ca me semblait suffisant.

Je regarderai la prochaine fois aussi, si tu veux.

-- Edit --

Djab, je viens de lire tes... edits justement.

ca doit certainement venir de toutes ces choses. Tu as trouvé la solution, je pense.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Du coup comme j'utilise metal foundry sur ma derniere compo, les banques ne sont pas les memes.

Mais néanmoins, j'avais ajusté la courbe des vélocités sur la ride. Je trouvais effectivement que certains sons de ride sonnaient moins fort (j'avais bombé un peu la courbe, pour que les coup "moyen" ressortent mieux - après j'aurai pu aussi changé la progra...) Après réajustement ca me semblait suffisant.

Je regarderai la prochaine fois aussi, si tu veux.

-- Edit --

Djab, je viens de lire tes... edits justement.

ca doit certainement venir de toutes ces choses. Tu as trouvé la solution, je pense.

Merci quand même !

Oui je pense avoir trouvé cela dit je trouve toujours une grosse différence de volume "perçu" entre une ride avec hit normal et le hit bell de la même ride, et ce quelque soit la ride. Du coup les hits normaux sont un peu plus difficiles à exploiter (pour être audibles j'entends).
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pourquoi ne montes tu pas le volume du hit normal de la ride dans l'interface de Superior Drummer pour équilibrer ?
djabthrash
Manu a écrit :
Pourquoi ne montes tu pas le volume du hit normal de la ride dans l'interface de Superior Drummer pour équilibrer ?

oui faudrait que je teste ça mais je voulais vérifier que le problème ne venait pas de mes manips perso d'abord

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai un EQ sur les OH, et qu'il y a un boost dans les aigus, boost qui de par sa fréquence sûrement accentue plus la bell que le hit normal en fait... Je vais investiguer ça...
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Salut à tous. Je tiens a dire que vous avez des sons de tueur depuis la dernière fois que je me suis connecté (ca doit faire 2 ans maintenant).
Après cette longue absence je reviens sur les enregistrements, mais avant tout j'aurais aimé avoir votre avis sur le son de base de ma gratte. pour (re)commencer proprement mes l'enregistrements.

Petit riff de test (guits seul sans effets)

djabthrash
Doub a écrit :
Salut à tous. Je tiens a dire que vous avez des sons de tueur depuis la dernière fois que je me suis connecté (ca doit faire 2 ans maintenant).
Après cette longue absence je reviens sur les enregistrements, mais avant tout j'aurais aimé avoir votre avis sur le son de base de ma gratte. pour (re)commencer proprement mes l'enregistrements.

Petit riff de test (guits seul sans effets)

Doub = Astrodoubs ou rien à voir ? (Celui qui avait le rack de ouf je veux dire (avec alim Furman & cie))

Le son là je le trouve un peu mou. On entend pas trop l'attaque et c'est pas très tight. A part ça je sais pas trop comment corriger. Ptêt en baissant un poil le gain (cela dit y a pas l'air d'en avoir des tonnes) et en mettant une tube screamer devant (avec le gain à 0).

T'as fait ça avec quoi ? (guitare, micros, ampli, baffle, mic, post-eq, ...)

On dirait un preset de Guitar Rig pas du tout retravaillé.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Ouep, si tu entends par rack de ouf : furman - Preamp ENGL 570 - Gforce - VHT 2/90/2 - baffle 4x12 en V30 c'est moi. Apres mon pseudo a toujours était Doub.

Après pour l'enregistrement, c'est depuis mon ibanez en EMG 81 et repiquer via un E906 devant le baffle (avec le ENGL et VHT). En effet, j'ai pas trop de gain (canal LEAD1 réglé à 9h avec boost).

qu'est ce que tu entends par "pas très tight"? Je me souviens à l'époque on parlait deja de mon attaque, pourtant j'ai pas mal bourriner les cordes . Je suis ouvert aux conseils.

Merci en tout cas
djabthrash
Doub a écrit :
Ouep, si tu entends par rack de ouf : furman - Preamp ENGL 570 - Gforce - VHT 2/90/2 - baffle 4x12 en V30 c'est moi. Apres mon pseudo a toujours était Doub.

Après pour l'enregistrement, c'est depuis mon ibanez en EMG 81 et repiquer via un E906 devant le baffle (avec le ENGL et VHT). En effet, j'ai pas trop de gain (canal LEAD1 réglé à 9h avec boost).

qu'est ce que tu entends par "pas très tight"? Je me souviens à l'époque on parlait deja de mon attaque, pourtant j'ai pas mal bourriner les cordes . Je suis ouvert aux conseils.

Merci en tout cas

Ah oui c'est bien toi alors (pour le astro je confonds avec un gars d'un autre forum) !
En fait pour le son pas très tight je me suis mal exprimé, car d'une part tu fais surtout des power chords qui raisonnent (non étouffés) dans cet extrait donc c'est pas représentatif de "tight" (= précis, qui bave pas, voire sec) ou pas.
En revanche le son est un peu lisse/plat/mou je trouve. On entend pas trop les attaques et la dynamique.
Tu parles d'un boost, c'est un switch sur l'ampli ou une pédale que t'as mis avant ton ampli ? Essaie sans (ou avec des réglages différents) pour voir.
noscrap
  • Special Total utilisateur
Hello tout le monde,

Voilà je suis arrivé à la fin de mon mix je pense et j'ai pré-masterisé comme j'ai pu (vu que c'est la 1ère fois que je m'y essaie, j'ai été plutôt soft je pense)

http://dl.dropbox.com/u/137220(...)r.mp3
http://dl.dropbox.com/u/137220(...)r.mp3

J'ai écouté tous ce qui se poste depuis quelques semaines, ça sonne vraiment bien mais je serais incapable de donner le moindre conseil pour aider...
VAiHalen
salut les gars, jai refais mon mix/master et ma batterie en fonction de vos avis et de ma vision des choses (je netais pas encore satisfait de tout), jai reussi a me rapprocher de ce que je recherche, donc plutot satisfait, pas encore de recul mais je prefere apriori.

jai retravailler la batterie pour quelle soit plus precise notemment dans les grosse caisse, jai retravailler le mix/master et voila, jaimerais donc quand meme vos avis, mais je commence a etre content..

En ce moment sur home-studio...