Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
salut les gars, jai refais mon mix/master et ma batterie en fonction de vos avis et de ma vision des choses (je netais pas encore satisfait de tout), jai reussi a me rapprocher de ce que je recherche, donc plutot satisfait, pas encore de recul mais je prefere apriori.

jai retravailler la batterie pour quelle soit plus precise notemment dans les grosse caisse, jai retravailler le mix/master et voila, jaimerais donc quand meme vos avis, mais je commence a etre content..

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
mad@thrash
As tu essayer la compression parallèle ?
Le kick est très bien, mais la caisse claire pourrait un peu plus resprirer quand même, mais si ton traitement va dans le bon sens.
VAiHalen
le problème de ma caisse clair qui sonne superbement au mix c'est que si je veut quelle reste très bonne il faut que je compresse moins le master, et du coup j'ai un volume général un peu faible, donc je vois pas a l'heure actuelle avec mes connaissances comment on peu faire pour détourner ça.

c'est quoi que tu appel compression parallèle?
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :
Ah oui c'est bien toi alors (pour le astro je confonds avec un gars d'un autre forum) !
En fait pour le son pas très tight je me suis mal exprimé, car d'une part tu fais surtout des power chords qui raisonnent (non étouffés) dans cet extrait donc c'est pas représentatif de "tight" (= précis, qui bave pas, voire sec) ou pas.
En revanche le son est un peu lisse/plat/mou je trouve. On entend pas trop les attaques et la dynamique.
Tu parles d'un boost, c'est un switch sur l'ampli ou une pédale que t'as mis avant ton ampli ? Essaie sans (ou avec des réglages différents) pour voir.

Je referais un enregistrement dans la semaine avec des palms mut un peu plus gros. Par contre je me souviens que lorsqu'on jouait avec Rapapar et sa SL1 j'arrivais à avoir un son de taré. D'où mon interrogation sur ma gratte avec les micros actuels(EMG, qui ne sont pas d'origine avec ma gratte). J'avais aussi fait un test avec un membre du forum (a l'époque où j'etais a Nancy) qui avait une LTD montait d'origine avec des EMGs, et le son n'avait rien a voir. je croix que le couple EMG Ibanez RG2620 n'est pas optimal.

Bref, je vais essayer pas mal de chose (avec et sans boost). Faudrait que je trouve un grateu dans le coin pour faire le test avec une autre gratte.
djabthrash
VAiHalen a écrit :
salut les gars, jai refais mon mix/master et ma batterie en fonction de vos avis et de ma vision des choses (je netais pas encore satisfait de tout), jai reussi a me rapprocher de ce que je recherche, donc plutot satisfait, pas encore de recul mais je prefere apriori.

jai retravailler la batterie pour quelle soit plus precise notemment dans les grosse caisse, jai retravailler le mix/master et voila, jaimerais donc quand meme vos avis, mais je commence a etre content..

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

basse trop en retrait je trouve, guitares trop en avant
djabthrash
noscrap a écrit :
Hello tout le monde,

Voilà je suis arrivé à la fin de mon mix je pense et j'ai pré-masterisé comme j'ai pu (vu que c'est la 1ère fois que je m'y essaie, j'ai été plutôt soft je pense)

http://dl.dropbox.com/u/137220(...)r.mp3
http://dl.dropbox.com/u/137220(...)r.mp3

J'ai écouté tous ce qui se poste depuis quelques semaines, ça sonne vraiment bien mais je serais incapable de donner le moindre conseil pour aider...

ça manque cruellement de bas, genre limite on se demande où est la basse
djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :
Ah oui c'est bien toi alors (pour le astro je confonds avec un gars d'un autre forum) !
En fait pour le son pas très tight je me suis mal exprimé, car d'une part tu fais surtout des power chords qui raisonnent (non étouffés) dans cet extrait donc c'est pas représentatif de "tight" (= précis, qui bave pas, voire sec) ou pas.
En revanche le son est un peu lisse/plat/mou je trouve. On entend pas trop les attaques et la dynamique.
Tu parles d'un boost, c'est un switch sur l'ampli ou une pédale que t'as mis avant ton ampli ? Essaie sans (ou avec des réglages différents) pour voir.

Je referais un enregistrement dans la semaine avec des palms mut un peu plus gros. Par contre je me souviens que lorsqu'on jouait avec Rapapar et sa SL1 j'arrivais à avoir un son de taré. D'où mon interrogation sur ma gratte avec les micros actuels(EMG, qui ne sont pas d'origine avec ma gratte). J'avais aussi fait un test avec un membre du forum (a l'époque où j'etais a Nancy) qui avait une LTD montait d'origine avec des EMGs, et le son n'avait rien a voir. je croix que le couple EMG Ibanez RG2620 n'est pas optimal.

Bref, je vais essayer pas mal de chose (avec et sans boost). Faudrait que je trouve un grateu dans le coin pour faire le test avec une autre gratte.

Ouais c'est bizarre avec ta config tu devrais avoir un son du feu de dieu..

Tes cordes de guitares sont neuves ? La pile du micro EMG est-elle neuve ? Tes tubes d'ampli sont-ils toujours OK ?

T'es bien sur le micro chevalet ?

Sur ton ENGL c'est quoi tes réglages ?
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :

Tes cordes de guitares sont neuves ? La pile du micro EMG est-elle neuve ? Tes tubes d'ampli sont-ils toujours OK ?

Pile des EMG à 9,2V donc OK
Cordes neuves (2 semaines)
Tubes ampli et préamp ,je penses qu'ils sont bon car le même son qu'il y a deux ans (et je joue pas tous les jours).

Réglage du ENGl pour l'enregistrement :
Gain à 9h avec boost sur le canal 1
Bass à 10h
Middle à 10h
Aigue à 14h

Option MLP activé "(Mega Lo Punch) : boost low-end frequencies"
Dans le second passage, l'option Mid Edge activé.

Pour le VHT (un des deux channel actif, soit un coté de mon baffle actif)
Death a fond
Presence à 12h
Option Voicing acitvé (Extends low-mid and high frequencies)
djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :

Pile des EMG à 9,2V donc OK
Cordes neuves (2 semaines)
Tubes ampli et préamp ,je penses qu'ils sont bon car le même son qu'il y a deux ans (et je joue pas tous les jours).

Réglage du ENGl pour l'enregistrement :
Gain à 9h avec boost sur le canal 1
Bass à 10h
Middle à 10h
Aigue à 14h

Option MLP activé "(Mega Lo Punch) : boost low-end frequencies"
Dans le second passage, l'option Mid Edge activé.

Pour le VHT (un des deux channel actif, soit un coté de mon baffle actif)
Death a fond
Presence à 12h
Option Voicing acitvé (Extends low-mid and high frequencies)

J'ai le SE 6L6 donc je vais peut-être pouvoir te te donner des pistes qui sait ?

Moi je désactiverais le MegaLoPunch sur le SE et l'option voicing du poweramp VHT.
Si tu coupes l'option voicing du poweramp VHT, j'imagine que tu peux monter un peu la presence.
L'option Death dont tu parles c'est quoi ?
Et pourquoi n'utilises qu'une moitié de ton baffle ? Je pense pas que ça aide niveau son ça (effet sur le rendement des baffles ?). Essaie de passer sur le baffle entier si possible.

Sur la SE aussi, je laisserais le mid edge activé tout le temps (t'as aussi un switch contour non ? Perso je l'actives que pour les leads (et désactive le mid edge en même temps)), je remonterais largement les mids (au minimum à 12h, voire plus genre 15h).
Si tu coupe le MegaloPunch tu peux remonter un poil les basses du coup (mais pas trop, genre 1h / 1h30 maxi). Si tu montes beaucoup les mids ça va t'épaissir le son (et tu peux virer un peu de basses au passage, pour pas avoir un son "muddy").

Ton mic de guitar c'est le EMG81 c'est ça ?

Et sur la tête quand tu dis canal 1 c'est Lead 1 ?
T'as l'option de voicing pour passer en mode Classic ou Modern ou pas ? (Moi je reste en modern).
Enfin, le boost dont tu parles c'est le switch pour passer du mode low gain au mode hi gain ?

Dernière chose, t'as testé les 4 HPs de ton baffle ou t'en as miké un au hasard ? Certains sonnent mieux que d'autres.

Aussi, t'as mis du post-EQ ou pas du tout ? Aucune compression ?
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :
J'ai le SE 6L6 donc je vais peut-être pouvoir te te donner des pistes qui sait ?

Moi je désactiverais le MegaLoPunch sur le SE et l'option voicing du poweramp VHT.
Si tu coupes l'option voicing du poweramp VHT, j'imagine que tu peux monter un peu la presence.
Et pourquoi n'utilises qu'une moitié de ton baffle ? Je pense pas que ça aide niveau son ça (effet sur le rendement des baffles ?). Essaie de passer sur le baffle entier si possible.

Sur la SE aussi, je laisserais le mid edge activé tout le temps (t'as aussi un switch contour non ? Perso je l'actives que pour les leads (et désactive le mid edge en même temps)), je remonterais largement les mids (au minimum à 12h, voire plus genre 15h).
Si tu coupe le MegaloPunch tu peux remonter un poil les basses du coup (mais pas trop, genre 1h / 1h30 maxi). Si tu montes beaucoup les mids ça va t'épaissir le son (et tu peux virer un peu de basses au passage, pour pas avoir un son "muddy").

T'as l'option de voicing pour passer en mode Classic ou Modern ou pas ? (Moi je reste en modern).
Enfin, le boost dont tu parles c'est le switch pour passer du mode low gain au mode hi gain ?

Dernière chose, t'as testé les 4 HPs de ton baffle ou t'en as miké un au hasard ? Certains sonnent mieux que d'autres.

En faite, l'option Voicing du VHT permet de grossir le son, faut que j'essai sans (sans trop niquer mon son) . pour le "Death", c'est un bouton rotatif comme la présence qui boost les basses fréquences (je penses qu'il doit correspondre au death boost du ton amp sauf que sur le VHT il est réglable)

J'utilise qu'un coté du baffle car j'ai 2 sorties sur le VHT (2 transfos qui permettent de faire le 2 x 98W) donc en faite, c'est comme si j'avais un ampli de puissance 1X98W avec un 2x12" (du faite que je peux avoir 2 HP en série au lieu d'utiliser les 4 (switch derrière le baffle)). Après en me replongeant dans la notice du VHT, j'ai vu que j'avais mis le réglage de puissance en "Low", soit au lieu d'avoir une puissance de 98w par transfo, je sort à 60w (qui doit correspondre a ton Lo Paw / Hi Pow a coté de mordern / classic). Entre nous, je ne penses pas que, ce dernier point, change le son radicalement.

Je vais essayé les réglages que tu me conseils. Pour la gratte c'est bien un EMG81 mais j'en suis pas satisfé

quand je parles du le canal 1, c'est bien le LEAD 1. J'ai bien l'option "classic / Modern" et je reste aussi en modern (donc pas activé).
Le boost est bien le Hi Gain de ton amp (entre le gain de Lead 1 et Lead 2

4 HP opérationnels

J'ai aucune compression ni EQ supplementaire (pour une fois j'ai desactivé le G-Force pour avoir le son de ma config et retravailler légérement sur le mix final)

Je te laisse les photos du preamp et amp pour mieux comprendre :

djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :

En faite, l'option Voicing du VHT permet de grossir le son, faut que j'essai sans (sans trop niquer mon son) . pour le "Death", c'est un bouton rotatif comme la présence qui boost les basses fréquences (je penses qu'il doit correspondre au death boost du ton amp sauf que sur le VHT il est réglable)

J'utilise qu'un coté du baffle car j'ai 2 sorties sur le VHT (2 transfos qui permettent de faire le 2 x 98W) donc en faite, c'est comme si j'avais un ampli de puissance 1X98W avec un 2x12" (du faite que je peux avoir 2 HP en série au lieu d'utiliser les 4 (switch derrière le baffle)). Après en me replongeant dans la notice du VHT, j'ai vu que j'avais mis le réglage de puissance en "Low", soit au lieu d'avoir une puissance de 98w par transfo, je sort à 60w (qui doit correspondre a ton Lo Paw / Hi Pow a coté de mordern / classic). Entre nous, je ne penses pas que, ce dernier point, change le son radicalement.

Je vais essayé les réglages que tu me conseils. Pour la gratte c'est bien un EMG81 mais j'en suis pas satisfé

quand je parles du le canal 1, c'est bien le LEAD 1. J'ai bien l'option "classic / Modern" et je reste aussi en modern (donc pas activé).
Le boost est bien le Hi Gain de ton amp (entre le gain de Lead 1 et Lead 2

4 HP opérationnels

J'ai aucune compression ni EQ supplementaire (pour une fois j'ai desactivé le G-Force pour avoir le son de ma config et retravailler légérement sur le mix final)

Je te laisse les photos du preamp et amp pour mieux comprendre :

Le potard sur ton VHT c'est DEPTH et pas DEATH
Je te conseille pas de le mettre à fond.
De manière générale je te conseille de laisser le poweramp neutre au possible (switches désactivés, potards à midi (sauf master volume, que je pousserais pas forcément car le son engl vient surtout du preamp et pas des lampes de master)), et régler ton préampli à partir de là, puis affiner le depth et la presence derrière.

OK pour tes autres explications.
Je te conseille vraiment de faire les modifs que je t'ai indiquées et d'enregistrer une nouvelle prise (en ayant au préalable testé les 4 Hps pour voir celui qui sonne le mieux selon toi) :

preamp ENGL :
-mega low punch off
-contour off, mid edge on
-largement plus de mids
-(voire un peu plus de basses)

poweramp VHT :
-voicing off
-un peu plus de presence
-un peu moins de depth

-sortir sur tes 4 HPs au lieu de 2 (j'insiste )

Ah oui très important aussi :

Tu places ton mic où (position, angle, distance, quel hp) ?
Ton cab est placé comment dans ta pièce ? Quelle taille de pièce ? Pièce traitée acoustiquement ou pas ?
A quel volume tu enregistres ?
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Le kick est très bien, mais la caisse claire pourrait un peu plus resprirer quand même

+1
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :
Le potard sur ton VHT c'est DEPTH et pas DEATH
Je te conseille pas de le mettre à fond.
De manière générale je te conseille de laisser le poweramp neutre au possible (switches désactivés, potards à midi (sauf master volume, que je pousserais pas forcément car le son engl vient surtout du preamp et pas des lampes de master)), et régler ton préampli à partir de là, puis affiner le depth et la presence derrière.

OK pour tes autres explications.
Je te conseille vraiment de faire les modifs que je t'ai indiquées et d'enregistrer une nouvelle prise (en ayant au préalable testé les 4 Hps pour voir celui qui sonne le mieux selon toi) :

preamp ENGL :
-mega low punch off
-contour off, mid edge on
-largement plus de mids
-(voire un peu plus de basses)

poweramp VHT :
-voicing off
-un peu plus de presence
-un peu moins de depth

Ton cab est placé comment dans ta pièce ? Quelle taille de pièce ? Pièce traitée acoustiquement ou pas ?

pour le bouton DEPTH, je prend note de tout tes conseils, mais pour la paix avec mes voisins je testerais demain.

pour le reste, une photo vaut mieux que des explications (Angle : parallèle a la grille, a 5 mm de la grille), mais la pièce n'est pas traitée acoustiquement et fait environ 18m2

remayz
  • Vintage Top utilisateur
[quote="djabthrash"]
Doub a écrit :
Quote de malade effacé pour préserver nos petites molettes..

pour appuyer : pour enregister quelque chose de potable sans post traitement, il faut laisser de coté le son que l'on a d'habitude et ne plus trop écouter l'ampli
Habituellement j'enregistre un sample, et modifie en fonction de ce que prend le micro.

dans l'ordre : je règle mon son habituel et essaie de positionner le micro pour etre le plus proche possible du rendu direct. ensuite, il reste a faire quelques bidouilles mineures sur l'ampli pour retrouver a peu près le même son.
ça donne parfois des setup assez inatendus (pour moi qui n'ai pas l'habitude ^^) genre le micro a 15cm de la grille et décentré de 10cm par rapport au HP.. il faut expérimenter plein de positions de micro.. plein centre, décaler progressivement, tester adifférentes distances du HP etc..
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
C'est vrai que par habitude de voir ca partout, j'ai toujours mis le micro près du baffle sans l'éloigner de trop (pas plus de 5cm). faut vraiment mettre de coté ces aprioris. Après on ma toujours dit (des potes) : met le le plus proche du HP, je dois etre un bon mouton
djabthrash
[quote="remayz"]
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :
Quote de malade effacé pour préserver nos petites molettes..

pour appuyer : pour enregister quelque chose de potable sans post traitement, il faut laisser de coté le son que l'on a d'habitude et ne plus trop écouter l'ampli
Habituellement j'enregistre un sample, et modifie en fonction de ce que prend le micro.

dans l'ordre : je règle mon son habituel et essaie de positionner le micro pour etre le plus proche possible du rendu direct. ensuite, il reste a faire quelques bidouilles mineures sur l'ampli pour retrouver a peu près le même son.
ça donne parfois des setup assez inatendus (pour moi qui n'ai pas l'habitude ^^) genre le micro a 15cm de la grille et décentré de 10cm par rapport au HP.. il faut expérimenter plein de positions de micro.. plein centre, décaler progressivement, tester adifférentes distances du HP etc..

c'est pas faux.

En revanche avec le mic que Doubs je suis pas sûr que déplacer ton mic de quelques millimètres change énormément le son. Un SM57 lui avec son côté nasal sera très sensible aux variations de placement.
Le cab est sur des roulettes donc un peu surélevé donc c'est cool. Il mikes près donc le son de la pièce a pas trop d'importance. En revanche si il enregistre à faible volume le son de la pièce se fera plus entendre. Aussi, son cab est très près du mur, c'est pas tip top ça.

Bref Doubs a priori ton placement de micro est une bonne base de départ. Tu peux quand même tester de façon comparative en répétant le même placement, et testant 2 autres positions (une au centre du cône, et une à mi-chemin entre ta position actuelle et le centre du cône).

Aussi le volume auquel t'enregistres à quand même un peu d'importance.

Teste les réglages préamp/poweramp que je t'ai donnés, avec le baffle en entier (4hps qui fonctionnent en même temps), et fais 12 prises (3 positions x 4 hps) et poste ça ici.

En ce moment sur home-studio...