Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
[quote="remayz"]
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :
Quote de malade effacé pour préserver nos petites molettes..

-sortir sur tes 4 HPs au lieu de 2 (j'insiste )

Ah oui très important aussi :

Tu places ton mic où (position, angle, distance, quel hp) ?
Ton cab est placé comment dans ta pièce ? Quelle taille de pièce ? Pièce traitée acoustiquement ou pas ?
A quel volume tu enregistres ?

pour appuyer : pour enregister quelque chose de potable sans post traitement, il faut laisser de coté le son que l'on a d'habitude et ne plus trop écouter l'ampli
Habituellement j'enregistre un sample, et modifie en fonction de ce que prend le micro.

dans l'ordre : je règle mon son habituel et essaie de positionner le micro pour etre le plus proche possible du rendu direct. ensuite, il reste a faire quelques bidouilles mineures sur l'ampli pour retrouver a peu près le même son.
ça donne parfois des setup assez inatendus (pour moi qui n'ai pas l'habitude ^^) genre le micro a 15cm de la grille et décentré de 10cm par rapport au HP.. il faut expérimenter plein de positions de micro.. plein centre, décaler progressivement, tester adifférentes distances du HP etc..

c'est pas faux.

En revanche avec le mic que Doubs je suis pas sûr que déplacer ton mic de quelques millimètres change énormément le son. Un SM57 lui avec son côté nasal sera très sensible aux variations de placement.
Le cab est sur des roulettes donc un peu surélevé donc c'est cool. Il mikes près donc le son de la pièce a pas trop d'importance. En revanche si il enregistre à faible volume le son de la pièce se fera plus entendre. Aussi, son cab est très près du mur, c'est pas tip top ça.

Bref Doubs a priori ton placement de micro est une bonne base de départ. Tu peux quand même tester de façon comparative en répétant le même placement, et testant 2 autres positions (une au centre du cône, et une à mi-chemin entre ta position actuelle et le centre du cône).

Aussi le volume auquel t'enregistres à quand même un peu d'importance.

Teste les réglages préamp/poweramp que je t'ai donnés, avec le baffle en entier (4hps qui fonctionnent en même temps), et fais 12 prises (3 positions x 4 hps) et poste ça ici.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
je t'ai fait un petit exemple en speed pour voir l'ampleur du changement..

même setup que toi : plein centre collé à la grille :

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

micro décalé de 8cm du centre du HP, 10cm de la grille (réglé à l'arrache, a l'oeil):

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

mêmes réglages, sauf le volume monté d'un micropoil sur le 2e pour cacher le son des cordes a vide (je dois pas etre loin de tes 18 m² ^^). le volume reste très faible, c'est niveau appartement a 23h avec des voisins qui dorment..
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
@ djabthrash : Je ferais les 12 enregistrements comparatifs (ça me rappellera des souvenirs car je l'avais fait il y a deux ans en rajoutant les différentes positions du filtre du micro). Pour le volume, c'était bouchon obligatoire. Plus sérieusement, j'avais pas mal poussé le volume (preamp a fond et vers le milieu pour le VHT). Apres il est vrai qu'avec mon micro, on est pas obligé d'être au millimètre comme avec un SM57. Pour le cab, tu conseils de le mettre au milieu de la piece ou a 1m du mur suffira?

@remayz : perso je prefere le second avec la résonance de la pièce, après je sais pas qu'elle est le mieux pour le mix.
remayz
je ne jouais pas assez fort pour que ça résonne ^^

les médiums que j'ai gagné, je galère a les avoir en post traitement.. que ce soit dans un mix ou en guitare seule, je n'ai jamais rien eu de bon en mettant le micro collé au centre, même en son clair :/ idem pour les basses..

On ne joue pas dans le même registre ^^ donc selon le placement, tu peux trouver un meilleur compromis pour TON mix
mad@thrash
VAiHalen a écrit :
le problème de ma caisse clair qui sonne superbement au mix c'est que si je veut quelle reste très bonne il faut que je compresse moins le master, et du coup j'ai un volume général un peu faible, donc je vois pas a l'heure actuelle avec mes connaissances comment on peu faire pour détourner ça.

c'est quoi que tu appel compression parallèle?

Je t'ai écrit un post pour t'aider sur le son de batterie .

Je vois ce que tu veux dire pour la caisse claire, mais je te conseil de garder un volume un peu plus faible, ensuite tu verra pour augmenter le volume (mais je ne dit pas de complètement enlever ton prémastering).

Donc lis mon post et essayes tout ca !
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
remayz a écrit :
je ne jouais pas assez fort pour que ça résonne ^^

les médiums que j'ai gagné, je galère a les avoir en post traitement.. que ce soit dans un mix ou en guitare seule, je n'ai jamais rien eu de bon en mettant le micro collé au centre, même en son clair :/

Ouep me suis peut etre mal exprimé pour la résonance j'aurais du dire moins criard
djabthrash
Doub a écrit :
@ djabthrash : Je ferais les 12 enregistrements comparatifs (ça me rappellera des souvenirs car je l'avais fait il y a deux ans en rajoutant les différentes positions du filtre du micro). Pour le volume, c'était bouchon obligatoire. Plus sérieusement, j'avais pas mal poussé le volume (preamp a fond et vers le milieu pour le VHT). Apres il est vrai qu'avec mon micro, on est pas obligé d'être au millimètre comme avec un SM57. Pour le cab, tu conseils de le mettre au milieu de la piece ou a 1m du mur suffira?

@remayz : perso je prefere le second avec la résonance de la pièce, après je sais pas qu'elle est le mieux pour le mix.

Cab si pour toi c'est pareil de le mettre au milieu de la pièce qu'à 1m du mur je dirais autant le mettre au milieu.
Pour le volume c'est bien, par contre mets pas plus fort ça t'apportera pas grand chose de plus (et en plus de la nuisance sonore ça peut même un peu niquer ton son).

Par contre donne plus de détails sur cette histoire de filtre sur le micro !!! Je pense que c'est important.

Pour les samples de remayz moi perso je pencherais entre un compromis des 2 (position intermédiaire).
remayz
djabthrash a écrit :

Pour les samples de remayz moi perso je pencherais entre un compromis des 2 (position intermédiaire).

j'ai pris 2 positions radicales pour illustrer les possibilités. vu le matos utilisé, en effet il faut chercher entre les deux pour réchauffer le son de sa guitare.. retirer ce coté harsh et redonner du graou aux basses.
pile sur le cône, je n'entends que des aigus et de l'infrabasse, sur mon sample comme sur le sien. et ça a tendance a faire ressortir trop le gain, même si il y en a peu (sur mon réglage c'était un gros crunch.. alors que ça sonne presque metal).
de mes observations, en décentrant, je gagne en médiums, et en éloignant (modérément), les basses gagnent en présence et en définition. après, ça répond peut être différemment en fonction du micro, du baffle..
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Voici les details :

Filtre en bas de l'image

Pour l'histoire de la distance du Cab, question peut être stupide mais, ça fait quoi près du mur?

Au passage (ca vaut ce que ça vaut), j'avais fait un essai sur mon précédent enregistrement pour comparer l'enregistrement à "fort volume" et à "bas volume" par rapport à un son de base (3° enregistrement)

Voici les graphs d'EQ

Fort volume :

bas volume
djabthrash
Doub a écrit :
Pour l'histoire de la distance du Cab, question peut être stupide mais, ça fait quoi près du mur?

Son boomy.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Voici les 12 enregistrements (enregistré vite fait car mon voisin est venu frapper à la porte )

Pour commencer les 3 positions devant le HP (collé contre le HP). Baffle au milieu de la pièce.

Centré

Milieu

Membrane

Les réglages :

Preamp:
Gain du Lead 2 : a fond
Bass à 12h
Medium à 14h
aigue à fond
Mid Edge activé

VHT :
Presence à 13h
Depth à 14h
tout le reste desactivé

Samples :

HP en bas à droite:
Centre
Milieu
Membrane

HP en bas à Gauche:
Centre
Milieu
Membrane

HP en haut à gauche:
Centre
Milieu
Membrane

HP en haut à droite:
Centre
Milieu
Membrane
djabthrash
Doub a écrit :
Preamp:

???? pourquoi faire ????

Ca sonne pas comme le gain à fond là... tu dois parler du volume du canal je pense (le pousser à fond n'a pas trop de sens non plus d'ailleurs... perso je suis à 9h30).
Et ça sonne plus comme le lead 1 que le lead 2 (qui a plus de gain et qui a un grain plus lisse, bref un truc moins dynamique et plus smooth, plus pour les leads et le gros son saturé que du son rythmique tranchant et précis).

Ah oui les liens n'ont pas d'option streaming et sont en .aif, un peu dommage.

EDIT : le 3e lien a un caractère en trop
djabthrash
Doub a écrit :
Voici les 12 enregistrements (enregistré vite fait car mon voisin est venu frapper à la porte )

Les réglages :

Preamp:
Bass à 12h
Medium à 14h
aigue à fond
Mid Edge activé

VHT :
Presence à 13h
Depth à 14h
tout le reste desactivé

Samples :

HP en bas à droite:
Centre
Milieu
Membrane

HP en bas à Gauche:
Centre
Milieu
Membrane

HP en haut à gauche:
Centre
Milieu
Membrane

HP en haut à droite:
Centre
Milieu
Membrane

J'ai écouté vite fait, ça sonne beaucoup mieux. A vue de nez je dirais qu'en termes de position, un compromis entre centre et milieu serait bien.

Je réécouterai ça demain en détail (notamment la comparaison entre les HPs).

EDIT : une majeure partie de ces samples sont plutôt bien voire très bien. Il faut encore fine-tuner pour avoir un truc bien propre et mix-ready mais déjà ça commence ^à être bien.
Aussi le son est "familier", à savoir que je reconnais un peu le son que j'ai sur ma config à travers tes samples (sachant que j'ai une guitare en emg81, le même préamp avec des réglages similaires, et le même cab), chose qui m'arrive rarement (de trouver des samples dont le son ressemble vraiment à celui de ma config).
djabthrash
Doub a écrit :
Voici les details :

Filtre en bas de l'image

Tu utilises le réglage neutre (flat) ?
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Non, je parle bien du gain à fond sur le lead 2. le volume du lead 2 est à 14h et le master volume est à fond. Le Lead 1 avec les mêmes réglages a moins de gain. Après l'histoire du volume, je m'arrange (quand je joue "normalement",donc pas en enregistrement) d'avoir un niveau audible identique entre les canaux.

J'ai mis le réglage neutre sur le micro. Pour info, la différence entre le micro au centre et milieu est d'environ 3cm. Je pourrais faire des test avec les filtres en laissant le micro sur la même position (ça donne des couples sympa à mixer)
djabthrash
Doub a écrit :
Non, je parle bien du gain à fond sur le lead 2. le volume du lead 2 est à 14h et le master volume est à fond. Le Lead 1 avec les mêmes réglages a moins de gain. Après l'histoire du volume, je m'arrange (quand je joue "normalement",donc pas en enregistrement) d'avoir un niveau audible identique entre les canaux.

T'as le switch "hi gain" (boost) sur off alors non ?

Moi perso je te conseille le lead 1, avec boost (hi gain), gain à 9h30.

Doub a écrit :
J'ai mis le réglage neutre sur le micro. Pour info, la différence entre le micro au centre et milieu est d'environ 3cm. Je pourrais faire des test avec les filtres en laissant le micro sur la même position (ça donne des couples sympa à mixer)

OK.

En ce moment sur home-studio...