djabthrash a écrit :
remayz a écrit :
Je viens de trouver ce que c'était que cette ronflette de mort sur l'intro.. en fait je n'entends pas les coups de baguette sur la charley ^^ ça fait juste chhhhhhhhhhhhhh..
Euh dans l'intro la baguette ne frappe absolument pas le charley, c'est le bord du cercle de la caisse-claire qu'elle frappe (sidestick en anglais, et j'ai oublié le terme en français...). Est-ce que sachant ça ta remarque tient toujours (à savoir que ça sonne relou
) ?
Ce truc me chagrine aussi perso. La reverb de la snare est cool sur les coups normaux mais avec le sidestick ça fait too much.
remayz a écrit :
pour la reverb sur la snare, elle est trop longue sur le 2e fichier. avec la compression, la reverb arrive apres le coup, ça sonne presque caverneux.
"Caverneux" dans le sens "je suis parti en spéléo, j'ai pris ma caisse claire avec moi, et quand je la frappe elle raisonne 3h dans les galeries de la grotte" ?
Donc pour toi le problème vient surtout de la longueur de la reverb et pas de son volume ou de son son en soi ?
Ce qui est marrant c'est que ce decay vraiment très long (et relou pour le sidestick) est surtout dû à la piste roomcomp, qui prolonge (dans le decay) le decay que j'ai déjà avec la snare verb (qui elle est plus courte et bien je pense).
Il faudrait que je trouve un moyen de garder le "liant" de la piste roomcomp, sans que ça rallonge trop le decay de ma snare... J'ai essayé de jouer avec les différents paramètres (sustain dans le transient designer en insert de mes 2 pistes ambmid (pour la snareverb) et ambfar (pour la roomverb), et offset en réglage sur ces 2 pistes aussi), mais c'est pas évident...
Si je mute la piste ambfar, le decay de ma snare est bien.
Je pense donc qu'il faudrait que je baisse le sustain de ma piste ambfar (le offset est déjà à 0 par contre).
Qu'en pensez-vous ?
remayz a écrit :
pour la grosse caisse, je ne saurais pas définir ce qui ne me va pas, mais .. elle sonne comme quand je tapote sur mon micro chant pour voir si il est actif.. elle n'a pas de corps et presque pas d'attaque. Peut être qu'elle est trop filtrée.. en tout cas elle sonne très étriquée a mes oreilles.
Ta remarque vaut pour les 2 mixs ou pas ?
Moi jusqu'ici j'étais plutôt satisfait de mon kick, après je sais pas si je l'ai pourri avec le nouveau mix ou pas...
remayz a écrit :
Bon c'est un peu négatif, mais comme d'hab : critique constructive
je te donne mon ressenti brut de décoffrage
Non c'est bien tu pointes les trucs les plus choquants selon toi, c'est pile ce qu'il me faut.
Suite aux remarques de remayz et ressenti perso j'ai un peu retravaillé ma snareverb et ma comproom.
En gros voilà les modifs que j'ai faites (pour le decay de la snare qui était un peu gênant sur les passages plus aérés (intro sidestick et passage groove milieu), notamment du fait de la piste comproom qui la rallongeait trop) :
Pïste Snareverb (piste ambmid dans Superior 2) :
*transient designer : attaque baissée un petit peu plus, sustain baissé (raccourci)
*offset : baissé (raccourci)
Piste CompRoom (piste ambfar dans Superior 2) :
*transient designer : attaque baissée un petit peu plus, sustain baissé (raccourci)
*compression : threshold un peu baissé, ratio un peu baissé, attaque légèrement augmentée (elle était au mini), release pareil
*offset : baissé (raccourci)
* volume général de la piste légèrement augmenté
Perso je trouve le decay légèrement moins choquant sur les passages softs, par contre je sais pas si mes modifs ont suffi...
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3
Du coup j'ai aussi posté une version avec juste la snareverb (j'ai muté la comproom) :
p.s : je précise que la piste comproom est filtrée différemment de la snareverb : la comproom a un lowcut plus bas (vers les 400hz je dirais) et un highcut moins haut (1300hz je dirais à vue de nez), alors que la snareverb a un lowcut plus haut (600hz à vue de nez) et un highcut plus haut (13kHz à vue de nez).
Les réglages de transient designer et de compression ne sont pas exactement les mêmes mais sont dans le même esprit : gommer l'attaque, avoir un minimum de sustain (pour prolonger la caisse claire pour la snareverb, et pour lier les fûts pour la roomcomp), et compresser bien comme il faut (sans arriver à ce que ça pompe).
EDIT : bon j'ai fait quelques mini-changements encore, mais cette fois sur le volume des HH/OH et le mix général, à savoir :
*baisser un peu le volume du charley par rapport aux overheads (qui je précise n'ont aucun bleed (même pas le charley), que les cymbales et la ride)
*baisser un poil le volume général de la batterie dans le mix
* remonter un petit peu (un petit peu > un poil) la basse dans le mix
* remonter un poil le volume de toutes les pistes du mix (donc le volume général)
En comparant avec mon mix du 03 novembre dernier (qui était pas mal et sur lequel Madthrash m'avait envoyé un pti prémaster sympa, dont les principaux défauts étaient pour moi la proéminence des guitares, le manque de liant dans la batterie, le problème des toms,le déséquilibre charley/OH, et le decay de la batterie parfois flag), je trouve que celui là sans perdre les qualités existantes a permis de gommer en partie tous les défauts mentionnés quelques lignes plus haut.
Après il est possible qu'à force de retoucher à la va-vite je commence à faire de la merde du coup je vais m'arrêter là pour l'instant et attendre vos avis, et aussi ptêt comparer le prémaster du 15 avec un prémaster de ce nouveau mix (stp madthrash
) :
Mix du 03 novembre (non masterisé) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)d.mp3
Dernier mix en date (fix toms, changements snareverb/roomverb, fix équilibre HH/OH, changement équilibre et volume mix général) :
A l'oreille ces modifs sont pas énormes, mais bon les détails c'est important, et j'ai appris des trucs au passage, j'espère juste que ça a un peu changé quelque chose à mon mix (en bien) et pas que j'hallucine tout seul. Mes manips/réglages/démarches dans Superior 2 sont aussi plus censés, j'espère juste que ça a fait une différence (même minime) positive sur le son final.