Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Doub a écrit :
Non, je parle bien du gain à fond sur le lead 2. le volume du lead 2 est à 14h et le master volume est à fond. Le Lead 1 avec les mêmes réglages a moins de gain. Après l'histoire du volume, je m'arrange (quand je joue "normalement",donc pas en enregistrement) d'avoir un niveau audible identique entre les canaux.

T'as le switch "hi gain" (boost) sur off alors non ?

Moi perso je te conseille le lead 1, avec boost (hi gain), gain à 9h30.

Doub a écrit :
J'ai mis le réglage neutre sur le micro. Pour info, la différence entre le micro au centre et milieu est d'environ 3cm. Je pourrais faire des test avec les filtres en laissant le micro sur la même position (ça donne des couples sympa à mixer)

OK.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :
Non, je parle bien du gain à fond sur le lead 2. le volume du lead 2 est à 14h et le master volume est à fond. Le Lead 1 avec les mêmes réglages a moins de gain. Après l'histoire du volume, je m'arrange (quand je joue "normalement",donc pas en enregistrement) d'avoir un niveau audible identique entre les canaux.

Mon premier enregistrement c'était avec LEAD1 à 9h + Hi gain activé. En effet pour celui la j'ai enlevé le "hi gain", c'est d'ailleurs pour ca que je suis a fond (il me semblait que c'était un de tes conseils).

En tout cas merci pour ces conseils.
djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :

Mon premier enregistrement c'était avec LEAD1 à 9h + Hi gain activé. En effet pour celui la j'ai enlevé le "hi gain", c'est d'ailleurs pour ca que je suis a fond (il me semblait que c'était un de tes conseils).

Doub a écrit :
djabthrash a écrit :
Doub a écrit :

Ha ok tout s'explique alors !

Je t'avais pas parlé de couper le hi gain mais bon c'est pas grave.

Est-ce que les nouveaux sons que t'as eu te plaisent davantage (par rapport au 1er sample posté il y a quelques jours) ou pas ?

Je te conseille toujours de repasser sur le lead 1, hi gain on, gain à 9h30.
Là sur tes samples ça manque un peu de propreté (après les gros palm mutes sur les power chords en fin de sample, le son bave beaucoup), je sais pas si ça vient du gain ou du jeu ou un peu des 2 à la fois.

EDIT : de manière générale, ton nouveau son a beaucoup plus de punch, d'agressivité, d'épaisseur tout en restant assez détaillé. Il reste encore un peu bordélique, et il faut trouve le bon compromis niveau placement micro entre un son bien proche/direct (centre) et un son plus low mids/reculé (milieu), sachant que d'un HP à l'autre ça change un peu.
Il y a même un des 4 samples cône qui a l'air de bien sonner en l'état (malgré le problème de propreté/gain)

En tout cas le nouveau son est cool, il reste plus qu'à le parfaire (résoudre problème de propreté, trouver le placement de mic idéal sur le bon hp et le réglage d'ampli qui va bien avec (il faudra peut-être ajuster un peu les réglages d'ampli avec le placement choisi, pour avoir un truc parfait).
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :

Est-ce que les nouveaux sons que t'as eu te plaisent davantage (par rapport au 1er sample posté il y a quelques jours) ou pas ?

Là sur tes samples ça manque un peu de propreté (après les gros palm mutes sur les power chords en fin de sample, le son bave beaucoup), je sais pas si ça vient du gain ou du jeu ou un peu des 2 à la fois.

EDIT : de manière générale, ton nouveau son a beaucoup plus de punch, d'agressivité, d'épaisseur tout en restant assez détaillé. Il reste encore un peu bordélique, et il faut trouve le bon compromis niveau placement micro entre un son bien proche/direct (centre) et un son plus low mids/reculé (milieu), sachant que d'un HP à l'autre ça change un peu.
Il y a même un des 4 samples cône qui a l'air de bien sonner en l'état (malgré le problème de propreté/gain)

En tout cas le nouveau son est cool, il reste plus qu'à le parfaire (résoudre problème de propreté, trouver le placement de mic idéal sur le bon hp et le réglage d'ampli qui va bien avec (il faudra peut-être ajuster un peu les réglages d'ampli avec le placement choisi, pour avoir un truc parfait).

J'ai louché pour le hi gain

Bien sur que les sons me plaisent plus. J'ai d'ailleurs compris pal mal de choses du coup, et surtout, j'ai fait des combinaisons que je n'avais jamais faite (je mettais l'eq du gforce,plein de gain avant tous ces essais)

Pour la propreté des samples, ca vient du guitariste . Mon voisin est venu quasiment 1 min après le premier accord, du coup j'ai du faire vite pour enregistrer.

Je referais des essais ce week ou la semaine prochaine (à volume plus modéré pour mon voisin). je reposterai le résultât.
djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :

J'ai louché pour le hi gain

Bien sur que les sons me plaisent plus. J'ai d'ailleurs compris pal mal de choses du coup, et surtout, j'ai fait des combinaisons que je n'avais jamais faite (je mettais l'eq du gforce,plein de gain avant tous ces essais)

Pour la propreté des samples, ca vient du guitariste . Mon voisin est venu quasiment 1 min après le premier accord, du coup j'ai du faire vite pour enregistrer.

Je referais des essais ce week ou la semaine prochaine (à volume plus modéré pour mon voisin). je reposterai le résultât.

OK

En plus c'est cool t'as l'air de pas mal attaquer les cordes. Je pense qu'en changeant le canal/mode/gain et en jouant bien tu auras un bon gros son.
djabthrash
Ola folks,

je me suis remis à bosser sur mon mix (enfin la batterie) de mini reprise de 36 crazyfists dont j'avais posté une dernière version il y a peu.
J'ai un peu amélioré le processing des toms pour qu'ils s'intègrent mieux au mix. Le son au final n'est pas radicalement différent mais au moins avec un meilleur filtrage (lowcut) notamment ça évite de faire monter mon Vumètre dans le rouge inutilement.

Ensuite je me suis attelé à refaire ma snareverb qui n'avait pas trop de sens (dans la démarche) sur certains aspects, et à rajouter la fameuse piste d'ambiance compressée (CompRoom) sensée donner un côté plus fat mais aussi plus liée à la batterie.

Voilà l'avant-dernier mix (avec la correction sur les toms) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)d.mp3

Et voilà le tout dernier (avec la correction de la snareverb et l'ajout de la comproom) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3

Dites-moi si vous voyez une différence entre les 2, et lequel vous préférez et pour quelles raisons. Et si il y a des trucs à améliorer.

J'ai du mal à dire si avec cette dernière étape mon mix s'est amélioré ou pas...
Mon ressenti c'est que j'ai effectivement gagné en "liant" sur le son de batterie, qui sonnait vraiment très séparé, mais j'ai un poil perdu en propreté/définition sur la batterie dans le mix (mais peut-être que c'est inévitable quand on veut "lier" le kit ? ), notamment dans les graves/low mids.
Et j'ai pas l'impression que ma batterie soit devenue plus fat non plus.
Aussi, sur le passage plus "aéré" au milieu du morceau, où il n'y a pas de guitares saturées, la snare avait un son un peu spécial qui sautait aux oreilles, à savoir que la reverb donnait l'impression d'accentuer le timbre de la snare, et dans mon tout dernier mix la piste comproom a hélas renforcé cela.
Dites-moi si vous captez quelquechose et si vous trouvez que ça dérange à l'écoute...

Bref j'ai gagné un peu de liant mais j'ai ptêt accentué un défaut (la reverb de la snare qui donne un effet bizarre sur les passages peu chargés) et amené un peu de bordel dans les graves/low mids.

Attention je précise que c'est pas masterisé donc faut monter le volume
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Je viens de trouver ce que c'était que cette ronflette de mort sur l'intro.. en fait je n'entends pas les coups de baguette sur la charley ^^ ça fait juste chhhhhhhhhhhhhh..

pour la reverb sur la snare, elle est trop longue sur le 2e fichier. avec la compression, la reverb arrive apres le coup, ça sonne presque caverneux.

pour la grosse caisse, je ne saurais pas définir ce qui ne me va pas, mais .. elle sonne comme quand je tapote sur mon micro chant pour voir si il est actif.. elle n'a pas de corps et presque pas d'attaque. Peut être qu'elle est trop filtrée.. en tout cas elle sonne très étriquée a mes oreilles.

Bon c'est un peu négatif, mais comme d'hab : critique constructive je te donne mon ressenti brut de décoffrage
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
salut à tous,

Voici un essai aujourd'hui, les réglages sont comme avant pour l'EQ + mid edge du préamp et le VHT, il n'y a que le canal du préamp qui a changé (LEAD 1 + Hi Gain).
Une des différences aussi est le positionnement du micro. Pour faire simple, HP bas Gauche éloigné d'environs 4cm et mis entre le dôme et le membrane (milieu sur les précédents enregistrements).

A vos commentaires. Au passage, je l'ai mis en Wav pour une lecture plus simple.

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
remayz
je trouve ça vraiment pas mal le son est plus équilibré, on entend plus (+) les attaques du médiator, le grain ressort mieux, et les basses ont gagné en définition.
djabthrash
remayz a écrit :
Je viens de trouver ce que c'était que cette ronflette de mort sur l'intro.. en fait je n'entends pas les coups de baguette sur la charley ^^ ça fait juste chhhhhhhhhhhhhh..

Euh dans l'intro la baguette ne frappe absolument pas le charley, c'est le bord du cercle de la caisse-claire qu'elle frappe (sidestick en anglais, et j'ai oublié le terme en français...). Est-ce que sachant ça ta remarque tient toujours (à savoir que ça sonne relou ) ?
Ce truc me chagrine aussi perso. La reverb de la snare est cool sur les coups normaux mais avec le sidestick ça fait too much.

remayz a écrit :
pour la reverb sur la snare, elle est trop longue sur le 2e fichier. avec la compression, la reverb arrive apres le coup, ça sonne presque caverneux.

"Caverneux" dans le sens "je suis parti en spéléo, j'ai pris ma caisse claire avec moi, et quand je la frappe elle raisonne 3h dans les galeries de la grotte" ?
Donc pour toi le problème vient surtout de la longueur de la reverb et pas de son volume ou de son son en soi ?
Ce qui est marrant c'est que ce decay vraiment très long (et relou pour le sidestick) est surtout dû à la piste roomcomp, qui prolonge (dans le decay) le decay que j'ai déjà avec la snare verb (qui elle est plus courte et bien je pense).
Il faudrait que je trouve un moyen de garder le "liant" de la piste roomcomp, sans que ça rallonge trop le decay de ma snare... J'ai essayé de jouer avec les différents paramètres (sustain dans le transient designer en insert de mes 2 pistes ambmid (pour la snareverb) et ambfar (pour la roomverb), et offset en réglage sur ces 2 pistes aussi), mais c'est pas évident...
Si je mute la piste ambfar, le decay de ma snare est bien.
Je pense donc qu'il faudrait que je baisse le sustain de ma piste ambfar (le offset est déjà à 0 par contre).
Qu'en pensez-vous ?

remayz a écrit :
pour la grosse caisse, je ne saurais pas définir ce qui ne me va pas, mais .. elle sonne comme quand je tapote sur mon micro chant pour voir si il est actif.. elle n'a pas de corps et presque pas d'attaque. Peut être qu'elle est trop filtrée.. en tout cas elle sonne très étriquée a mes oreilles.

Ta remarque vaut pour les 2 mixs ou pas ?
Moi jusqu'ici j'étais plutôt satisfait de mon kick, après je sais pas si je l'ai pourri avec le nouveau mix ou pas...

remayz a écrit :
Bon c'est un peu négatif, mais comme d'hab : critique constructive je te donne mon ressenti brut de décoffrage

Non c'est bien tu pointes les trucs les plus choquants selon toi, c'est pile ce qu'il me faut.
djabthrash
Doub a écrit :
salut à tous,

Voici un essai aujourd'hui, les réglages sont comme avant pour l'EQ + mid edge du préamp et le VHT, il n'y a que le canal du préamp qui a changé (LEAD 1 + Hi Gain).
Une des différences aussi est le positionnement du micro. Pour faire simple, HP bas Gauche éloigné d'environs 4cm et mis entre le dôme et le membrane (milieu sur les précédents enregistrements).

A vos commentaires. Au passage, je l'ai mis en Wav pour une lecture plus simple.

C'est cool mais un poil lisse (grain) (pour une guitare ça va, mais dans un mix avec 2 guitares ça pourrait manquer de clarté et de définition) et boomy.
Le gain est à combien ? Moi je le baisserais un poil, mais c'est ptêt mes goûts qui sont trop crunchy hein... Faut voir ce que les autres en pensent... J'ai déjà entendu des sons bien saturés et un peu lisses qui sonnaient bien dans le mix... Moi perso je préfère toujours bien baisser le gain. Remarque à prendre avec des pincettes donc (en fait il faudrait que tu postes un mix avec 2 guitares (pannées L100 R100), une basse et une batterie pour voir.

Les gros palm-mutes sont un peu boomy, mais sinon sur le reste ça m'a l'air bien niveau fréquences. Du coup je suis pas sûr qu'il faille couper un poil de graves sur l'ampli, ou baisser un peu le depth du preamp ou ajuster la position du micro (le rapprocher du centre voire l'éloigner un poil du cab). C'est à essayer mais en 1er lieu il est possible qu'un coupe-bas fasse l'affaire.

Poste un mix complet avec un coupe-bas sur les guitares pour voir.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Le gain est à 10h. Pour le grain, dès que j'active le hi gain il devient plus lisse, c'est d'ailleurs pour ça que dans les premiers enregistrements je me mettais sur le LEAD2 avec le gain à fond.

Voici le mix panné L100 et R100, j'ai baissé le Depth du VHT et j'ai déplacé légèrement le micro vers le centre du HP (toujours en restant à environ 4cm du baffle).

le Deuxième passage est avec un coupe bas a 120Hz
djabthrash
Doub a écrit :
Le gain est à 10h. Pour le grain, dès que j'active le hi gain il devient plus lisse, c'est d'ailleurs pour ça que dans les premiers enregistrements je me mettais sur le LEAD2 avec le gain à fond.

Voici le mix panné L100 et R100, j'ai baissé le Depth du VHT et j'ai déplacé légèrement le micro vers le centre du HP (toujours en restant à environ 4cm du baffle).

le Deuxième passage est avec un coupe bas a 120Hz

Ca sonne bien. Sans le coupe-bas ça reste un poil boomy sur les palm-mutes et avec le coupe-bas ce côté boomy disparaît. En revanche le son de manière générale manque un poil de low mids et de basse.
Je te conseille donc de laisser le coupe-bas tout en remontant un poil les basses sur ton ampli et le depth sur le vht (genre tu remontes de 0,5 (1/2h) chacun).
Pour le grain ça va je trouve c'est pas trop mal au final, mais perso je mettrais le gain un poil plus bas genre 9h30 au lieu de 10h. Sur la guitare seule ça allait mais là avec 2 guitares ça sonne un peu trop lisse et compressé et l'attaque est un peu atténuée.
djabthrash
djabthrash a écrit :
remayz a écrit :

Euh dans l'intro la baguette ne frappe absolument pas le charley, c'est le bord du cercle de la caisse-claire qu'elle frappe (sidestick en anglais, et j'ai oublié le terme en français...). Est-ce que sachant ça ta remarque tient toujours (à savoir que ça sonne relou ) ?
Ce truc me chagrine aussi perso. La reverb de la snare est cool sur les coups normaux mais avec le sidestick ça fait too much.

remayz a écrit :

"Caverneux" dans le sens "je suis parti en spéléo, j'ai pris ma caisse claire avec moi, et quand je la frappe elle raisonne 3h dans les galeries de la grotte" ?
Donc pour toi le problème vient surtout de la longueur de la reverb et pas de son volume ou de son son en soi ?
Ce qui est marrant c'est que ce decay vraiment très long (et relou pour le sidestick) est surtout dû à la piste roomcomp, qui prolonge (dans le decay) le decay que j'ai déjà avec la snare verb (qui elle est plus courte et bien je pense).
Il faudrait que je trouve un moyen de garder le "liant" de la piste roomcomp, sans que ça rallonge trop le decay de ma snare... J'ai essayé de jouer avec les différents paramètres (sustain dans le transient designer en insert de mes 2 pistes ambmid (pour la snareverb) et ambfar (pour la roomverb), et offset en réglage sur ces 2 pistes aussi), mais c'est pas évident...
Si je mute la piste ambfar, le decay de ma snare est bien.
Je pense donc qu'il faudrait que je baisse le sustain de ma piste ambfar (le offset est déjà à 0 par contre).
Qu'en pensez-vous ?

remayz a écrit :

Ta remarque vaut pour les 2 mixs ou pas ?
Moi jusqu'ici j'étais plutôt satisfait de mon kick, après je sais pas si je l'ai pourri avec le nouveau mix ou pas...

remayz a écrit :

Non c'est bien tu pointes les trucs les plus choquants selon toi, c'est pile ce qu'il me faut.

Suite aux remarques de remayz et ressenti perso j'ai un peu retravaillé ma snareverb et ma comproom.
En gros voilà les modifs que j'ai faites (pour le decay de la snare qui était un peu gênant sur les passages plus aérés (intro sidestick et passage groove milieu), notamment du fait de la piste comproom qui la rallongeait trop) :

Pïste Snareverb (piste ambmid dans Superior 2) :

*transient designer : attaque baissée un petit peu plus, sustain baissé (raccourci)
*offset : baissé (raccourci)

Piste CompRoom (piste ambfar dans Superior 2) :

*transient designer : attaque baissée un petit peu plus, sustain baissé (raccourci)
*compression : threshold un peu baissé, ratio un peu baissé, attaque légèrement augmentée (elle était au mini), release pareil
*offset : baissé (raccourci)
* volume général de la piste légèrement augmenté

Perso je trouve le decay légèrement moins choquant sur les passages softs, par contre je sais pas si mes modifs ont suffi...

Du coup j'ai aussi posté une version avec juste la snareverb (j'ai muté la comproom) :

p.s : je précise que la piste comproom est filtrée différemment de la snareverb : la comproom a un lowcut plus bas (vers les 400hz je dirais) et un highcut moins haut (1300hz je dirais à vue de nez), alors que la snareverb a un lowcut plus haut (600hz à vue de nez) et un highcut plus haut (13kHz à vue de nez).
Les réglages de transient designer et de compression ne sont pas exactement les mêmes mais sont dans le même esprit : gommer l'attaque, avoir un minimum de sustain (pour prolonger la caisse claire pour la snareverb, et pour lier les fûts pour la roomcomp), et compresser bien comme il faut (sans arriver à ce que ça pompe).

EDIT : bon j'ai fait quelques mini-changements encore, mais cette fois sur le volume des HH/OH et le mix général, à savoir :
*baisser un peu le volume du charley par rapport aux overheads (qui je précise n'ont aucun bleed (même pas le charley), que les cymbales et la ride)
*baisser un poil le volume général de la batterie dans le mix
* remonter un petit peu (un petit peu > un poil) la basse dans le mix
* remonter un poil le volume de toutes les pistes du mix (donc le volume général)

En comparant avec mon mix du 03 novembre dernier (qui était pas mal et sur lequel Madthrash m'avait envoyé un pti prémaster sympa, dont les principaux défauts étaient pour moi la proéminence des guitares, le manque de liant dans la batterie, le problème des toms,le déséquilibre charley/OH, et le decay de la batterie parfois flag), je trouve que celui là sans perdre les qualités existantes a permis de gommer en partie tous les défauts mentionnés quelques lignes plus haut.
Après il est possible qu'à force de retoucher à la va-vite je commence à faire de la merde du coup je vais m'arrêter là pour l'instant et attendre vos avis, et aussi ptêt comparer le prémaster du 15 avec un prémaster de ce nouveau mix (stp madthrash ) :

Mix du 03 novembre (non masterisé) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)d.mp3

Dernier mix en date (fix toms, changements snareverb/roomverb, fix équilibre HH/OH, changement équilibre et volume mix général) :

A l'oreille ces modifs sont pas énormes, mais bon les détails c'est important, et j'ai appris des trucs au passage, j'espère juste que ça a un peu changé quelque chose à mon mix (en bien) et pas que j'hallucine tout seul. Mes manips/réglages/démarches dans Superior 2 sont aussi plus censés, j'espère juste que ça a fait une différence (même minime) positive sur le son final.
remayz
Edit : ma réponse est pour ton autre post, avant tes dernières modifs

la reverb des sidekick fait penser a une charley a faible volume.. ça fait un bruit continu. pour moi c'est le decay qui est trop long

pour le coté caverneux t'as compris ^^ ça résonne !!

pour la grosse caisse, oui c'est pour les 2 mix. ça rend peut être bien sur les HP sur lesquels tu mixes, remarque. Sur mes enceintes, ça fait "poup"

Pour les considérations techniques, je suis à la rue.. j'ai a peine commencer a mixer sur Acid pro..
djabthrash
remayz a écrit :
Edit : ma réponse est pour ton autre post, avant tes dernières modifs

la reverb des sidekick fait penser a une charley a faible volume.. ça fait un bruit continu. pour moi c'est le decay qui est trop long

pour le coté caverneux t'as compris ^^ ça résonne !!

pour la grosse caisse, oui c'est pour les 2 mix. ça rend peut être bien sur les HP sur lesquels tu mixes, remarque. Sur mes enceintes, ça fait "poup"

Pour les considérations techniques, je suis à la rue.. j'ai a peine commencer a mixer sur Acid pro..

ok merci pour ton avis !

EDIT : je viens de me souvenir qu'en plus de la sidestick, il joue doucement une ride qui est pannée à droite, ptêt que c'est ça aussi que t'as entendu...

En ce moment sur home-studio...