Doub a écrit :
Merci, je le cherchais ce truc de l'octave -1. Du coup j'avais réglé ma piste midi un octave plus aigue pour compenser ca. J'ai donc remis la piste d'origine (celle de GP) avec l'octave sur Trilian à 0. Le réglage est donc bon (puisque dans un sens ou l'autre, je l'avais rectifié).
En faite, la partie MAIN sert à assigner des boutons aux réglages du soft. Donc si tu n'a rien dans les FX, il est normal que dans MAIN tu n'ai rien d'assigné.
J'ai chargé un preset pour modifier directement dessus. Je suis toujours sur le "Hardcore finger Sustain" mais cette fois avec tout chargé (FX etc...). Je vais essayer de partir de là pour commencer
Ok du coup ce que je pensais dans Main être des Tone Controls de la basse (= potards de la basse) sont en fait les potards de l'ampli "smoke amp" de ma partie fx, et les potards d'un EQ qui est aussi dans ma partie FX.
J'étais au départ parti d'un preset multi "hardcore finger keyswitch", et mon patch principal était le "hardcore finger - full range", avec le Soundsource "hardcore finger Full Range ^^RR".
J'avais ensuite mis l'octave à 0, et traffiqué la partie FX (bougé les potards et désactivé que certaines parties du rack) pour avoir ce que je voulais dans Trilian.
En gros dans mon FX rack Common (j'ai rien en A et B car j'utilise pas les layers, qui sont plutôt destinées aux synthés me semble-t-il) j'ai dans cet ordre :
-vintage comp
-smoke amp (british model), avec les parties amp et mic désactivés (et avec le gain sur on mais le potard gain au mini du coup je sais pas si ça fait office de boost ou si c'est inactif car potentiellement lié aux parties "amp" et "mic" que j'ai désactivés), pour ne me servir que des tone controls
-> en gros je m'en sers comme un pédale de (clean boost si le potard gain marche ?) EQ, où j'ai beaucoup poussé les mids/treble/presence pour avoir ce son claquant à la Ampeg/Rex Brown/NYHC
-smoke amp (british model), avec la partie amp activée mais le mic désactivé, avec le gain sur on et un tout petit peu de gain et toujours dans les tone controls des mids/treble/presence boostés et des basses un peu coupées
-> en gros je m'en sers pour ajouter de la disto dans les mids/aigus, pour que ma basse passe mieux dans le mix et lui donner un côté plus sale
Donc au final c'est comme si j'avais une hardcore bass branchée dans un comp, puis dans une pédale d'EQ/boost marshall pour shaper le son (façon pédale "sansamp" j'imagine), puis dans une disto centrée sur les mids/aigus.
En gros c'est une basse DI qui passe dans ces effets, mais je n'ai pas de piste de bass amp mikée du coup. J'imagine que c'est le même genre d'approche que les gars qui branchent leur basse direct dans une pédale SansAmp et qui envoient ça direct dans la console.
Je suis satisfait de mon son, et je sais qu'il y a pleins de manières différentes d'obtenir un bon son.
Je précise qu'à l'époque où j'ai fait mon son, ma compréhension du soft était bien plus limitée qu'elle ne l'est aujourd'hui (d'ailleurs rien qu'aujourd'hui en regardant pour toi j'ai pu comprendre plein de nouvelles choses
), et que j'avais surtout procédé à l'oreille et pas trop de façon "logique".
Si je repartais de 0, je ferai un truc plus "sensé" et "classique" pour du metal, à savoir 3 pistes de basse avec chacune une instance Trilian propre loadée dessus (même soundsource, mais partie FX différente) :
PISTE DI pour son "régulier et direct avec claquant/clarté aigus" de la basse, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-EQ : son équilibré voire presque neutre qui sonne comme la basse seule mais qui garde un peu le son claquant (aigus) de la basse, pas trop de bas (que je garde pour la partie amp mikée) ni de mids (que je garde pour la partie amp disto mikée)
PISTE MIKED AMP pour le bas, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-smoke amp model US (ampeg ?) ou rectify (ampli basse mesa boogie ?), avec amp et mic activés, gain sur off (on veut un bas propre), et une égalisation activée et axée sur le bas
-EQ : pour bien cibler la plage de bas qu'on vise, et couper le reste
PISTE MIKED AMP DISTO pour la disto dans les mids, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-smoke amp model british (ampli guitare marshall ?) ou rectify (ampli guitare rectifier ?), avec amp et mic activés, gain sur on (on veut un bas propre), et une égalisation activée et axée sur les mids, avec peu voire pas de bas et peu d'aigus
-EQ : pour bien cibler la plage de mids qu'on vise, et couper le reste
Ensuite j'enverrais ces 3 pistes dans un même groupe avec un mild compressor pour les lier et contrôler le volume, et je règle le volume des 3 pistes séparées pour un avoir un ensemble équilibré, avec le son DI de la basse en base, et rajout de ce qu'il faut de bas miké et de disto mikée.
Je pourrais aussi me limiter à 2 pistes pour simplifier (moins flexible mais plus simple à gérer), à savoir une piste bass DI avec de la disto en bout de chaîne, et une piste MIKED AMP BOTTOM pour le gros bas propre.
Du coup je me rends compte des énormes possibilités de ce soft et des mille manières de faire un gros son de basse, mais bon je vais pas m'amuser à tout tester là car j'ai déjà raté l'après midi ensoleillé avec ces conneries
Je vais juste écouter mon son actuel en changeant 2/3 trucs vite fait pour voir (notamment rajouter du miking à la fin de mon fx rack, et/ou changer le model de mes smoke amp pour voir le changement de caractère du son (notamment us vs british vs rectify...).
Bref Trilian c'est dingue
Je rajouterais pour finir que les presets de Trilian sont vraiment biens car c'est un VSTi haut de gamme totalement intégré, à la manière d'un Superior 2, et à la différence d'un amp VST comme Amplitube où le rendu d'un preset va hautement changer selon qu'on y branche une Storm à 20€ jouée par un manche ou une PRS à 1500€ bien réglée jouée par un tueur, alors que dans Trilian on a un choix réduit mais pertinent de basses haut de gamme jouées par des tueurs, avec des presets conçus pour aller avec certaines basses/jeux en particulier.
EDIT : j'imagine aussi qu'il est possible d'utiliser les layer A et B d'un Patch pour pouvoir "imiter" le fait d'avoir 2 pistes de basse blendées, plutôt que d'avoir 2 instances de Trilian ouvertes, ce qui est plus facile à gérer et est largement mieux côté conso CPU