Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Sympa ce sample de basse ! Merci pour les explications.

Du coup, je reviens avec une nouvelle compo (j'ai déjà posté le riff pour les essais de son / reamping) surlaquelle je travaille depuis quelque temps.

Elle est bien plus metal (tendance heavy-prog) que la premiere, donc j'ai retouché mon son de gratte (surtout les reglages via mon diezel). Pour le reste simu torpedo -> Diezel 4x12 + Condenser Knightfall

La guitare est reampé aussi, ce qui m'a permis de faire plusieurs tests (finalement je me suis acheté une boite de reamping, la radial x-amp, qui fait bien son boulot !)
L'eq est assez neutre (j'ai mis un highpass à 90hz sur la torpille + montée de 2db il me semble, à 180hz, pour donner un peu plus de corps et c'est tout).

Voilà ce que ca donne. Si vous avez des suggestions pour améliorer quoi que ce soit, n'hésitez pas !

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)2.mp3

excellent superbe prod et très bon jeu rien à redire

les passages avec guitare acoustique/clean et percus me rappelent la bo de Coracao De Deuses (o un truc du genre, bref une b.o signée des gars de Sepultura)
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Bonjour à tous,

Enregistrement des guitares finies. Je commence à galérer avec Trilian avant de me mettre à la batterie.

Je poste un aperçu de la chanson. Pour l'instant, la batterie est celle de Logic (donc pas travaillée, juste utilisée pour l'enregistrement).
Je vous demande de l'aide sur la partie basse, car je n'arrive pas à avoir se que je cherche (et surtout j'ai plus d'oreille). Pour l'instant, c'est Trilian avec aMPEG.

A vos critiques :

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

Au passage, c'est une reprise d'une compo qu'on avait fait avec Rapapar en 2004
djabthrash
Doub a écrit :
Bonjour à tous,

Enregistrement des guitares finies. Je commence à galérer avec Trilian avant de me mettre à la batterie.

Je poste un aperçu de la chanson. Pour l'instant, la batterie est celle de Logic (donc pas travaillée, juste utilisée pour l'enregistrement).
Je vous demande de l'aide sur la partie basse, car je n'arrive pas à avoir se que je cherche (et surtout j'ai plus d'oreille). Pour l'instant, c'est Trilian avec aMPEG.

A vos critiques :

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

Au passage, c'est une reprise d'une compo qu'on avait fait avec Rapapar en 2004

La basse est trop forte et trop boomy, et n'a quasiment aucune présence/clarté. Quand on essaie d'écouter la basse seule le son est correct, mais juste pas équilibré du tout.

Tu peux expliquer tes réglages Trilian et ton post processing si il y en a ? Et aussi le genre de son de basse que tu vises ?
The Trout
Juste une question hors sujet:
Quel est l'intérêt, lorsqu'on est guitariste, de mettre 200€ dans un soft de basse plutôt que dans une petite basse pour enregistrer?

C'est pas un troll hein, c'est une vraie question
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djabthrash
The Trout a écrit :
Juste une question hors sujet:
Quel est l'intérêt, lorsqu'on est guitariste, de mettre 200€ dans un soft de basse plutôt que dans une petite basse pour enregistrer?

C'est pas un troll hein, c'est une vraie question

-flexibilité
-son énorme
-approche plus compo/production que jeu
The Trout
Ok
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pour ma part, j'ai choisi la basse réelle bien qu'ayant déjà utiliser du soft.

L'avantage du soft est exactement ce qu'a écrit djabthrash mais je trouve que c'est un réel plaisir de jouer ses propres lignes de basse. Niveau son, dans un mix, une basse dans une DI retraitée un peu derrière fait souvent l'affaire suivant le style. Après, il est vrai que j'ai pris une basse moyen de gamme donc pas à 200 €.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
@ The Trout : et surtout d'éviter de racheter tout le matos qui va avec.

@djabthrash : je suis parti de l'encadré "soundsource" dans Trilian en chargeant "hardcore finger sustain ^RR. Ensuite je me suis dit que j'allais reprendre des reglages que j'avais fait à l'époque (il doit y avoir 6 ans) sur Ampeg (où je remonte les midds et les trebles).
En fait je voulais éviter de me prendre la tête dans trilian, mais je croix que je vais devoir passer par la
djabthrash
Doub a écrit :
@ The Trout : et surtout d'éviter de racheter tout le matos qui va avec.

@djabthrash : je suis parti de l'encadré "soundsource" dans Trilian en chargeant "hardcore finger sustain ^RR. Ensuite je me suis dit que j'allais reprendre des reglages que j'avais fait à l'époque (il doit y avoir 6 ans) sur Ampeg (où je remonte les midds et les trebles).
En fait je voulais éviter de me prendre la tête dans trilian, mais je croix que je vais devoir passer par la

ok mais déjà es-tu bien sûr que ta piste MIDI joue sur le Trilian part dont tu as modifié le patch ? (cf correspondance numéro de midi channel de tes notes sur ta piste midi vs numéro de part dont tu as modifié le patch)

Ensuite peux-tu poster tes réglages exacts, voire-même une copie d'écran, et un truc exhaustif : modèle de basse choisi, contenu des onglets main/edit/fx dans Trilian, et post processing de ta piste de basse dans ton DAW si il y en a (post EQ, low cut, etc).

Enfin, quelle est la vélocité de tes notes sur ta piste midi ? Avec Trilian, selon le soundsource choisi, ça influe sur le type de jeu (sur certaines banques par exemple, selon l'intervalle de vélocité, on passe d'un jeu slap à un jeu finger doux, à un jeu plus "normal").
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Oui, je suis sur que ma piste midi joue sur le bon canal dans trilian (le 4 pour ici) car aucun autre ne clignote lors de la lecture. Cela viens du fait que la piste mise était la 4 sous GP.

Pour Trilian, j'ai juste chargé ça dans la partie entouré.

Ensuite je suis passé sous le plug Ampeg (pour eviter de trop trifouiller dans Trilian) car ca m'avait l'air plus simple :

J'ai pensé que Trilian me donnerai mon son de base et que je le traiterai avec Ampeg. A cette heure ci, je suis entrain d'essayer des réglages dans Trilian sans Ampeg

[EDIT] : j'oublié, j'ai aussi joué sur la vélocité de la piste midi (de 95 a 35)
djabthrash
Doub a écrit :
Oui, je suis sur que ma piste midi joue sur le bon canal dans trilian (le 4 pour ici) car aucun autre ne clignote lors de la lecture. Cela viens du fait que la piste mise était la 4 sous GP.

Pour Trilian, j'ai juste chargé ça dans la partie entouré.

Ensuite je suis passé sous le plug Ampeg (pour eviter de trop trifouiller dans Trilian) car ca m'avait l'air plus simple :

J'ai pensé que Trilian me donnerai mon son de base et que je le traiterai avec Ampeg. A cette heure ci, je suis entrain d'essayer des réglages dans Trilian sans Ampeg

[EDIT] : j'oublié, j'ai aussi joué sur la vélocité de la piste midi (de 95 a 35)

Alors en fait quand la 1ere fois t'as utilisé Trilian dans Ampeg, est-ce que t'as pensé à désactiver la partie amplification/miking dans Trilian (via le menu main ou le menu fx) ?

Ensuite, je pense que tu peux obtenir un super son en prenant Trilian comme DI qui rentre dans Ampeg SVX, mais tu peux aussi avoir un super son en utilisant Trilian comme rig complet (basse DI ->amp -> cab -> mic), et c'est ce que je fais perso.

Quand tu posteras ton prochain sample avec Trilian seul pour gérer la basse (pas de ampeg svx), poste aussi les screenshots de tes onglets main/fx de Trilian, ainsi que ton post processing si il y en a. Perso j'ai pas mal trifouillé la partie main (équilibre bass pickup vs miked amp, EQ de la basse...) et FX (EQ de l'ampli, rajout d'un peu de gain et de presence au bout pour le claquant, l'intelligibilité et la mixabilité). Ensuite dans mon DAW j'ai juste fait du boost & cut dans le bas pour que ça soit complémentaire avec mon kick, et puis basta j'ai le son que je veux.

EDIT : je viens de voir un truc sur ton screenshot là... en bas à droite t'as "octave" sur -1... je pense que ton problème peut venir de là... mets le sur 0 pour voir. Souvent dans Trilian quand je charge un preset usine j'ai l'octave à -1 par défaut, et ça sonne merdique du coup je le fous systématiquement sur 0.

EDIT 2 : vérifie aussi que ça fasse pas bizarre quand t'écoutes ta basse en solo et que tes notes changent de vélocité (vu que tu as des gros écarts apparemment)
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Lorsque j'ai chargé Trilian dans mon projet, je me suis dit que j'allais partir de 0. Donc, il n'y a rien dans Main ou FX :

J'ai juste chargé la base de son.

Ok pour le prochain sample, et merci en tout cas
djabthrash
Doub a écrit :
Lorsque j'ai chargé Trilian dans mon projet, je me suis dit que j'allais partir de 0. Donc, il n'y a rien dans Main ou FX :

J'ai juste chargé la base de son.

Ok pour le prochain sample, et merci en tout cas

ah ok je savais pas qu'il était possible de charger un truc "vierge"... du coup dans ton Ampeg SVX t'avais juste le soundsource Trilian qui rentrait (sans rien d'autre sur ta basse Trilian) ?
Du coup je me demande à quoi ça correspond d'avoir rien dans "main", notamment sur la partie EQ de la basse (voir presets pour voir ce que c'est)... Est-ce que c'est les potards au milieu, à fond ou à zero ?
Pour du metal par exemple je mettrais pas le micro manche seul, et je mettrais des aigus pour la clarté et la claquant, tout en gardant des graves pour le bas.

Aussi, lis mon edit dans mon post précédent sur le "octave à -1", il est fort possible que ton problème vienne de là.

EDIT : fais gaffe dans ton Soundsource de bien régler l'équilibre "pickup vs mic" de ta basse, après avoir cliqué sur la loupe avec le "+".

Aussi, l'EQ que moi je règle dans le main, il doit soit correspondre à un truc accessible dans la partie Filter de l'onglet Edit, soit à un de mes racks (EQ, bass amp ?) de la partie FX.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Merci, je le cherchais ce truc de l'octave -1. Du coup j'avais réglé ma piste midi un octave plus aigue pour compenser ca. J'ai donc remis la piste d'origine (celle de GP) avec l'octave sur Trilian à 0. Le réglage est donc bon (puisque dans un sens ou l'autre, je l'avais rectifié).

En faite, la partie MAIN sert à assigner des boutons aux réglages du soft. Donc si tu n'a rien dans les FX, il est normal que dans MAIN tu n'ai rien d'assigné.
J'ai chargé un preset pour modifier directement dessus. Je suis toujours sur le "Hardcore finger Sustain" mais cette fois avec tout chargé (FX etc...). Je vais essayer de partir de là pour commencer
djabthrash
Doub a écrit :
Merci, je le cherchais ce truc de l'octave -1. Du coup j'avais réglé ma piste midi un octave plus aigue pour compenser ca. J'ai donc remis la piste d'origine (celle de GP) avec l'octave sur Trilian à 0. Le réglage est donc bon (puisque dans un sens ou l'autre, je l'avais rectifié).

En faite, la partie MAIN sert à assigner des boutons aux réglages du soft. Donc si tu n'a rien dans les FX, il est normal que dans MAIN tu n'ai rien d'assigné.
J'ai chargé un preset pour modifier directement dessus. Je suis toujours sur le "Hardcore finger Sustain" mais cette fois avec tout chargé (FX etc...). Je vais essayer de partir de là pour commencer

Ok du coup ce que je pensais dans Main être des Tone Controls de la basse (= potards de la basse) sont en fait les potards de l'ampli "smoke amp" de ma partie fx, et les potards d'un EQ qui est aussi dans ma partie FX.

J'étais au départ parti d'un preset multi "hardcore finger keyswitch", et mon patch principal était le "hardcore finger - full range", avec le Soundsource "hardcore finger Full Range ^^RR".
J'avais ensuite mis l'octave à 0, et traffiqué la partie FX (bougé les potards et désactivé que certaines parties du rack) pour avoir ce que je voulais dans Trilian.

En gros dans mon FX rack Common (j'ai rien en A et B car j'utilise pas les layers, qui sont plutôt destinées aux synthés me semble-t-il) j'ai dans cet ordre :

-vintage comp
-smoke amp (british model), avec les parties amp et mic désactivés (et avec le gain sur on mais le potard gain au mini du coup je sais pas si ça fait office de boost ou si c'est inactif car potentiellement lié aux parties "amp" et "mic" que j'ai désactivés), pour ne me servir que des tone controls
-> en gros je m'en sers comme un pédale de (clean boost si le potard gain marche ?) EQ, où j'ai beaucoup poussé les mids/treble/presence pour avoir ce son claquant à la Ampeg/Rex Brown/NYHC

-smoke amp (british model), avec la partie amp activée mais le mic désactivé, avec le gain sur on et un tout petit peu de gain et toujours dans les tone controls des mids/treble/presence boostés et des basses un peu coupées
-> en gros je m'en sers pour ajouter de la disto dans les mids/aigus, pour que ma basse passe mieux dans le mix et lui donner un côté plus sale

Donc au final c'est comme si j'avais une hardcore bass branchée dans un comp, puis dans une pédale d'EQ/boost marshall pour shaper le son (façon pédale "sansamp" j'imagine), puis dans une disto centrée sur les mids/aigus.
En gros c'est une basse DI qui passe dans ces effets, mais je n'ai pas de piste de bass amp mikée du coup. J'imagine que c'est le même genre d'approche que les gars qui branchent leur basse direct dans une pédale SansAmp et qui envoient ça direct dans la console.

Je suis satisfait de mon son, et je sais qu'il y a pleins de manières différentes d'obtenir un bon son.
Je précise qu'à l'époque où j'ai fait mon son, ma compréhension du soft était bien plus limitée qu'elle ne l'est aujourd'hui (d'ailleurs rien qu'aujourd'hui en regardant pour toi j'ai pu comprendre plein de nouvelles choses ), et que j'avais surtout procédé à l'oreille et pas trop de façon "logique".
Si je repartais de 0, je ferai un truc plus "sensé" et "classique" pour du metal, à savoir 3 pistes de basse avec chacune une instance Trilian propre loadée dessus (même soundsource, mais partie FX différente) :

PISTE DI pour son "régulier et direct avec claquant/clarté aigus" de la basse, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-EQ : son équilibré voire presque neutre qui sonne comme la basse seule mais qui garde un peu le son claquant (aigus) de la basse, pas trop de bas (que je garde pour la partie amp mikée) ni de mids (que je garde pour la partie amp disto mikée)

PISTE MIKED AMP pour le bas, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-smoke amp model US (ampeg ?) ou rectify (ampli basse mesa boogie ?), avec amp et mic activés, gain sur off (on veut un bas propre), et une égalisation activée et axée sur le bas
-EQ : pour bien cibler la plage de bas qu'on vise, et couper le reste

PISTE MIKED AMP DISTO pour la disto dans les mids, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-smoke amp model british (ampli guitare marshall ?) ou rectify (ampli guitare rectifier ?), avec amp et mic activés, gain sur on (on veut un bas propre), et une égalisation activée et axée sur les mids, avec peu voire pas de bas et peu d'aigus
-EQ : pour bien cibler la plage de mids qu'on vise, et couper le reste

Ensuite j'enverrais ces 3 pistes dans un même groupe avec un mild compressor pour les lier et contrôler le volume, et je règle le volume des 3 pistes séparées pour un avoir un ensemble équilibré, avec le son DI de la basse en base, et rajout de ce qu'il faut de bas miké et de disto mikée.

Je pourrais aussi me limiter à 2 pistes pour simplifier (moins flexible mais plus simple à gérer), à savoir une piste bass DI avec de la disto en bout de chaîne, et une piste MIKED AMP BOTTOM pour le gros bas propre.

Du coup je me rends compte des énormes possibilités de ce soft et des mille manières de faire un gros son de basse, mais bon je vais pas m'amuser à tout tester là car j'ai déjà raté l'après midi ensoleillé avec ces conneries Je vais juste écouter mon son actuel en changeant 2/3 trucs vite fait pour voir (notamment rajouter du miking à la fin de mon fx rack, et/ou changer le model de mes smoke amp pour voir le changement de caractère du son (notamment us vs british vs rectify...).

Bref Trilian c'est dingue

Je rajouterais pour finir que les presets de Trilian sont vraiment biens car c'est un VSTi haut de gamme totalement intégré, à la manière d'un Superior 2, et à la différence d'un amp VST comme Amplitube où le rendu d'un preset va hautement changer selon qu'on y branche une Storm à 20€ jouée par un manche ou une PRS à 1500€ bien réglée jouée par un tueur, alors que dans Trilian on a un choix réduit mais pertinent de basses haut de gamme jouées par des tueurs, avec des presets conçus pour aller avec certaines basses/jeux en particulier.

EDIT : j'imagine aussi qu'il est possible d'utiliser les layer A et B d'un Patch pour pouvoir "imiter" le fait d'avoir 2 pistes de basse blendées, plutôt que d'avoir 2 instances de Trilian ouvertes, ce qui est plus facile à gérer et est largement mieux côté conso CPU

En ce moment sur home-studio...