Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Doub a écrit :
Merci, je le cherchais ce truc de l'octave -1. Du coup j'avais réglé ma piste midi un octave plus aigue pour compenser ca. J'ai donc remis la piste d'origine (celle de GP) avec l'octave sur Trilian à 0. Le réglage est donc bon (puisque dans un sens ou l'autre, je l'avais rectifié).

En faite, la partie MAIN sert à assigner des boutons aux réglages du soft. Donc si tu n'a rien dans les FX, il est normal que dans MAIN tu n'ai rien d'assigné.
J'ai chargé un preset pour modifier directement dessus. Je suis toujours sur le "Hardcore finger Sustain" mais cette fois avec tout chargé (FX etc...). Je vais essayer de partir de là pour commencer


Ok du coup ce que je pensais dans Main être des Tone Controls de la basse (= potards de la basse) sont en fait les potards de l'ampli "smoke amp" de ma partie fx, et les potards d'un EQ qui est aussi dans ma partie FX.

J'étais au départ parti d'un preset multi "hardcore finger keyswitch", et mon patch principal était le "hardcore finger - full range", avec le Soundsource "hardcore finger Full Range ^^RR".
J'avais ensuite mis l'octave à 0, et traffiqué la partie FX (bougé les potards et désactivé que certaines parties du rack) pour avoir ce que je voulais dans Trilian.

En gros dans mon FX rack Common (j'ai rien en A et B car j'utilise pas les layers, qui sont plutôt destinées aux synthés me semble-t-il) j'ai dans cet ordre :

-vintage comp
-smoke amp (british model), avec les parties amp et mic désactivés (et avec le gain sur on mais le potard gain au mini du coup je sais pas si ça fait office de boost ou si c'est inactif car potentiellement lié aux parties "amp" et "mic" que j'ai désactivés), pour ne me servir que des tone controls
-> en gros je m'en sers comme un pédale de (clean boost si le potard gain marche ?) EQ, où j'ai beaucoup poussé les mids/treble/presence pour avoir ce son claquant à la Ampeg/Rex Brown/NYHC

-smoke amp (british model), avec la partie amp activée mais le mic désactivé, avec le gain sur on et un tout petit peu de gain et toujours dans les tone controls des mids/treble/presence boostés et des basses un peu coupées
-> en gros je m'en sers pour ajouter de la disto dans les mids/aigus, pour que ma basse passe mieux dans le mix et lui donner un côté plus sale

Donc au final c'est comme si j'avais une hardcore bass branchée dans un comp, puis dans une pédale d'EQ/boost marshall pour shaper le son (façon pédale "sansamp" j'imagine), puis dans une disto centrée sur les mids/aigus.
En gros c'est une basse DI qui passe dans ces effets, mais je n'ai pas de piste de bass amp mikée du coup. J'imagine que c'est le même genre d'approche que les gars qui branchent leur basse direct dans une pédale SansAmp et qui envoient ça direct dans la console.

Je suis satisfait de mon son, et je sais qu'il y a pleins de manières différentes d'obtenir un bon son.
Je précise qu'à l'époque où j'ai fait mon son, ma compréhension du soft était bien plus limitée qu'elle ne l'est aujourd'hui (d'ailleurs rien qu'aujourd'hui en regardant pour toi j'ai pu comprendre plein de nouvelles choses ), et que j'avais surtout procédé à l'oreille et pas trop de façon "logique".
Si je repartais de 0, je ferai un truc plus "sensé" et "classique" pour du metal, à savoir 3 pistes de basse avec chacune une instance Trilian propre loadée dessus (même soundsource, mais partie FX différente) :

PISTE DI pour son "régulier et direct avec claquant/clarté aigus" de la basse, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-EQ : son équilibré voire presque neutre qui sonne comme la basse seule mais qui garde un peu le son claquant (aigus) de la basse, pas trop de bas (que je garde pour la partie amp mikée) ni de mids (que je garde pour la partie amp disto mikée)

PISTE MIKED AMP pour le bas, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-smoke amp model US (ampeg ?) ou rectify (ampli basse mesa boogie ?), avec amp et mic activés, gain sur off (on veut un bas propre), et une égalisation activée et axée sur le bas
-EQ : pour bien cibler la plage de bas qu'on vise, et couper le reste

PISTE MIKED AMP DISTO pour la disto dans les mids, avec dans mon rack FX common :
-vintage comp
-smoke amp model british (ampli guitare marshall ?) ou rectify (ampli guitare rectifier ?), avec amp et mic activés, gain sur on (on veut un bas propre), et une égalisation activée et axée sur les mids, avec peu voire pas de bas et peu d'aigus
-EQ : pour bien cibler la plage de mids qu'on vise, et couper le reste


Ensuite j'enverrais ces 3 pistes dans un même groupe avec un mild compressor pour les lier et contrôler le volume, et je règle le volume des 3 pistes séparées pour un avoir un ensemble équilibré, avec le son DI de la basse en base, et rajout de ce qu'il faut de bas miké et de disto mikée.

Je pourrais aussi me limiter à 2 pistes pour simplifier (moins flexible mais plus simple à gérer), à savoir une piste bass DI avec de la disto en bout de chaîne, et une piste MIKED AMP BOTTOM pour le gros bas propre.

Du coup je me rends compte des énormes possibilités de ce soft et des mille manières de faire un gros son de basse, mais bon je vais pas m'amuser à tout tester là car j'ai déjà raté l'après midi ensoleillé avec ces conneries Je vais juste écouter mon son actuel en changeant 2/3 trucs vite fait pour voir (notamment rajouter du miking à la fin de mon fx rack, et/ou changer le model de mes smoke amp pour voir le changement de caractère du son (notamment us vs british vs rectify...).

Bref Trilian c'est dingue



Je rajouterais pour finir que les presets de Trilian sont vraiment biens car c'est un VSTi haut de gamme totalement intégré, à la manière d'un Superior 2, et à la différence d'un amp VST comme Amplitube où le rendu d'un preset va hautement changer selon qu'on y branche une Storm à 20€ jouée par un manche ou une PRS à 1500€ bien réglée jouée par un tueur, alors que dans Trilian on a un choix réduit mais pertinent de basses haut de gamme jouées par des tueurs, avec des presets conçus pour aller avec certaines basses/jeux en particulier.

EDIT : j'imagine aussi qu'il est possible d'utiliser les layer A et B d'un Patch pour pouvoir "imiter" le fait d'avoir 2 pistes de basse blendées, plutôt que d'avoir 2 instances de Trilian ouvertes, ce qui est plus facile à gérer et est largement mieux côté conso CPU
djabthrash
djabthrash a écrit :
EDIT : j'imagine aussi qu'il est possible d'utiliser les layer A et B d'un Patch pour pouvoir "imiter" le fait d'avoir 2 pistes de basse blendées, plutôt que d'avoir 2 instances de Trilian ouvertes, ce qui est plus facile à gérer et est largement mieux côté conso CPU


Quelqu'un utilise les 2 layers A et B pour le son de basse ? Je viens de lire dans la notice que les FX rack des layer A et B étaient pre-fader alors que le FX rack common était post-fader, du coup perso je peux pas faire ce dont je parlais dessus, car il me faudrait A et B en post fader et common en pre fader (avec la partie disto sur la layer B).

EDIT : ah en fait je dis ptêt des conneries, car ce qui m'intéresse c'est de savoir si les FX rack des layers A et B viennent après ou avant le FX rack common dans la chaîne, et le fait d'être pre ou post-fader ne joue pas forcément
EDIT 2 : d'après le manuel l'ordre est bien : FX Rack A/B -> FX Rack Common, du coup c'est dommage, car ça veut dire qu'il faut que je copie-colle dans le A tout ce que j'aurais mis dans le common, et que je je copie-colle le A dans le B, en rajoutant la disto au bout, puis en dosant le volume du layer B par rapport au layer A pour avoir le volume de disto désiré dans le signal général (majoritairement composé du layer A)
djabthrash
Je viens aussi de voir que j'avais un peu faux concernant le Smoke Amp dans la partie FX, qui n'est pas un bass amp mais bien un guitar amp, sûrement pour rajouter du crado/de la disto au son. Du coup le seul réglage qu'on a sur l'ampli basse c'est en fait le volume du amp mic vs le volume du bass pickup, et après bien sûr on peut rajouter du post eq et tout ce qu'on veut.

EDIT : pour les modèles d'ampli aussi j'avais à moitié faux :

USA – Fender™ Deluxe
Plexi – Marshall™ Plexi
British – VOX™ AC-30
Chief – Matchless™ Chieftain
Rectify – Mesa Boogie™ Rectifier
Twin – American Fender Twin ™

Et sur le SmokeAmp le switch de gain est bien un boost.

EDIT 2 : voilà l'approche d'un des gars du forum Andy Sneap pour la basse avec Trilian :

"I prefer just rendering a clean di (di signal and release noise in trilian) without any effects and duplicate the stem and run them through a bunch of eq and comps and one through TSE BOD (HP/LP Ola style). When I want an amped tone I tend to use the trilian effects rather than Ampeg SVX or such, I really dig the smoke amp. Though I've tried using layer B as a sine, gives some really huge lowend but it's hard to get it to sit in a mix. I find it easier to work with FX outside of Trilian."

EDIT 3 : autre truc dont je me suis rendu compte : dans le smoke amp, le switch "mic" ne sert pas à activer la simu de miking, mais seulement à changer la position du mic (on-axis vs off-axis). Pour désactiver la simu de miking/baffle il suffit de mettre "speaker" sur "off"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • #3918
  • Publié par
    Doub
    le
Donc si je comprend bien,il dit qu'il travaille ces effets en dehors de Trilian.Par contre il fait deux pistes...le tse bod n'est pas sous mac,donc je ne peux essayer.
En tout cas merci pour toutes ces explications qui m'on fait aussi comprendre pas mal de truc (malgres le soleil radieu et son mistral)
Floshred6
Ca me parait tres bon ! J'aime bien le morceau. C'est une compo ?

Je me suis pas penché bien dessus. Mais voilà mes premières impressions :
- La batterie est un peu trop devant ? Le kick et la claire sont très punchy, j'aime bien. Mais peut etre un peu fort en volume.

- Les guitares sont assez medium (peut etre un petit peu terne ?). Je l'ai verais bien avec un peu plus de brillance (je sais pas vraiment quelle fréquences, mais à partir de 2 / 3k, pas avant), tu gagnerais un peu en présence et ce serait peut être suffisant...

- Pour la basse, à voir apres ses changements. La je trouve la grosse caisse un peu trop devant la basse. (encore que... après réécoute, c'est pas flagrant)

-- Edit --

Au passage , je me suis acheter de nouvelles baffles de monitoring (des focurs cms40), et niveau basse - entre autre - je revis...
Je sens que je vais retoucher certains de mes derniers mix.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Ca me parait tres bon ! J'aime bien le morceau. C'est une compo ?

Je me suis pas penché bien dessus. Mais voilà mes premières impressions :
- La batterie est un peu trop devant ? Le kick et la claire sont très punchy, j'aime bien. Mais peut etre un peu fort en volume.

- Les guitares sont assez medium (peut etre un petit peu terne ?). Je l'ai verais bien avec un peu plus de brillance (je sais pas vraiment quelle fréquences, mais à partir de 2 / 3k, pas avant), tu gagnerais un peu en présence et ce serait peut être suffisant...

- Pour la basse, à voir apres ses changements. La je trouve la grosse caisse un peu trop devant la basse. (encore que... après réécoute, c'est pas flagrant)

-- Edit --

Au passage , je me suis acheter de nouvelles baffles de monitoring (des focurs cms40), et niveau basse - entre autre - je revis...
Je sens que je vais retoucher certains de mes derniers mix.


Merci pour ton avis !

En fait je suis parti d'un riff d'un pote avec qui je vais ptêt monter un groupe, et je suis arrivé à ça. Bref c'est une compo en cours en gros.

Pour les guitares les cordes sont vieilles donc ptêt que le problème de brillance vient de là...
Pour l'équilibre général je testerai de baisser la batterie.

Au passage moi aussi il faut que je me chope des enceintes de monitoring
Floshred6
djabthrash a écrit :


les passages avec guitare acoustique/clean et percus me rappelent la bo de Coracao De Deuses (o un truc du genre, bref une b.o signée des gars de Sepultura)


Merci aussi pour ton avis.

Pour le passage acoustique, je ne connais pas cette BO. Il faudra que je me renseigne sur l'affaire... J'aime bien cette fusion "moderne" VS "acoustique/tribal".
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
martial allart
dis moi fosh a propos du reamping , as tu senti une difference de son par rapport a la prise ampli classique , est ce que c'est totalement transparent . merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Floshred6
Je suis newbie dans le reamping... Donc je suis mal placé pour bien te renseigner.

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce sujet :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y'a beaucoup de choses qui ont été dite. Mais c'est difficile de s'y retrouver. Et pendant un temps, j'étais un peu paumé...

De ma petite expérience à ce niveau. Je suis satisfait , voire très satisfait du rendu.
Pour répondre à ta question. Non ce n'est pas totalement transparent, il y'a perdition. Mais cette perdition me parait négligeable.
Je n'entends que peu de différence.

Et si différence il y'a, comme on divise les étapes :
1 - Enregistrement avec DI
2 - Reamping

Ca permet de bien mieux se concentrer sur chaque étape. Et du coup, la qualité s'en ressent. Enfin il me semble.

Donc le peu que tu perds en qualité (qui est minime, voire très minime) avec le reamping, tu le récupères et tu gagnes en précision dans ton son, car tu mixes en temps réel, avec ton logiciel et ton ampli, ce qui est très confortable.

PS: je sais pas si je dis une connerie ou pas, mais dans le reamping, j'ai l'impression que la qualité des cables jack/xlr qui sont utilisés jouent un rôle important, afin de préserver au maximum la qualité du signal initial.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash ; la batterie je la trouve trop "dry", je pense qu'une reverb ne lui ferait pas de mal. Le Clink de la basse ne ressort pas assez je trouve.

Sinon un autre son que je viens de mixer. bon c'est pas masterisé donc il faut monter le volume

http://soundcloud.com/arkeus/b(...)OtD9I
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
@Djabthrash ; la batterie je la trouve trop "dry", je pense qu'une reverb ne lui ferait pas de mal. Le Clink de la basse ne ressort pas assez je trouve.

Sinon un autre son que je viens de mixer. bon c'est pas masterisé donc il faut monter le volume

http://soundcloud.com/arkeus/b(...)OtD9I


Merci pour ton avis

Concernant ton son, ça me fait un peu penser à du Shattered Realm par moments, aussi bien niveau compo que chant que prod. Je foutrais moins de gain sur les guitares perso.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour ton avis.
Oui le gain, a chaque fois j'ai du mal à trouver l'équilibre, je trouve aussi qu'il y a en a un peu trop.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Floshred6
J'aime bien comme cà ! L'équilibre me parait mieux, avec les guitares bien présentes... (je ne les trouve plus "terne", pour le coup)

Et je rejoins l'avis de sokar, sur le coté un peu (trop) dry de la batterie aussi.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
J'aime bien comme cà ! L'équilibre me parait mieux, avec les guitares bien présentes... (je ne les trouve plus "terne", pour le coup)

Et je rejoins l'avis de sokar, sur le coté un peu (trop) dry de la batterie aussi.


ok pour le côté dry faudra que je regarde ça

En ce moment sur home-studio...